forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage en divisible / constitution d'essaims

2 participants

Aller en bas

Elevage en divisible / constitution d'essaims Empty Elevage en divisible / constitution d'essaims

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 10:55

Bonjour,

je viens de me faire une divisible Dadant (2x10 cadres de hausse). Je l'utilisera pour mes élevages 2020. J'ai justement 2 questions sur mes futurs élevages : 

- Au moment de la séparation des 2 éléments pour lancer l'élevage, j'ai bien compris la réalisation d'un starter sans la reine et on écarte l'élément avec la reine d'un ou 2 mètre. Ma question est sur la constitution de l'élément orphelin qui va recevoir le cadre d'élevage : comment le constituez vous ? triez vous les cadres pour ne pas mettre ceux avec de jeunes larves ou des oeufs ou les laissez vous dans l'état ? car je ne vois pas pourquoi les abeilles vont élever sur mes cupules enlarvées plutôt que sur une autre larves présente sur les cadres. scratch

- pour la constitution des essaims sur 2 ou 3 cadres, les formez vous 4/5 jours avant l'intro de la cellule à J+10, de manière à avoir le tps pour la formation des cellules de sauveté et de casser avant l'introduction de mes cellules, ou simplement la veille de l'intro des cellules à J+10 et on introduit 24h après (est ce la reine qui naitra qui détruira les CR de sauveté ?) ?

Merci j'espère avoir été assez clair ! 

bonne journée !

Merci bon élévage à tous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage en divisible / constitution d'essaims Empty Re: Elevage en divisible / constitution d'essaims

Message par gwenan Dim 29 Mar 2020, 14:52

Bonjour
Pour mon starter je fais descendre la reine dans l"élément du bas et je pose une grille à reine ,la semaine suivante je déplace l'élément avec la reine et je pose l'autre élément à sa place .2 ou 3 heures plus tard j'installe mon cadre d'élevage .24 heures après je remet tout en place avec la grille à reine bien sur.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Elevage en divisible / constitution d'essaims Empty Re: Elevage en divisible / constitution d'essaims

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 15:11

Merci ! Tu remets l élément avec la reine en dessous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage en divisible / constitution d'essaims Empty Re: Elevage en divisible / constitution d'essaims

Message par gwenan Dim 29 Mar 2020, 16:35

oui.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Elevage en divisible / constitution d'essaims Empty Re: Elevage en divisible / constitution d'essaims

Message par 63JCF Dim 29 Mar 2020, 17:05

Elevage par picking en divisible Dadant par Fred (le belge) :

2018 épisode 14 :

63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Elevage en divisible / constitution d'essaims Empty Re: Elevage en divisible / constitution d'essaims

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 17:35

Top merci j avais pas encore vu cette vidéo, merci !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage en divisible / constitution d'essaims Empty Re: Elevage en divisible / constitution d'essaims

Message par gwenan Lun 30 Mar 2020, 07:10

Surtout un grand merci à FRED (qui est membre du forum) pour ses belles vidéos  OK !
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum