forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage des reines méthode Miller

+4
Api-Paco
willy69
michelfr30
cyril73210
8 participants

Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller - Page 2 Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Jeu 23 Avr 2020, 21:15

Salut à tous,

Très bien ton lien Olivier sur la génétique des abeilles, merci beaucoup

Je vous fais un petit point sur mon élevage de reine méthode Miller qui ne se passe pas si mal finalement...

Avant hier je visite le cadre d'élevage pour prévoir la suite des événements.
J y trouve non pas 3 mais 6 cellules royales operculées ! Belles et faciles à récupérer en bordure de cadre
(ci joint photo du cadre d'élevage sur les deux faces). 
(Olivier_V tu peux y voir le volume de couvain d'ouvrière)

Ce matin à donc J+10 pour les premières cellules et environ J+8 ou +9 pour les trois autres j'ai constitué 5 nucléis de fécondation Kieler . Peuplement des nucléis par méthode enfumage et tapotement sur le côté d'un corps de ruche pour faire monter les abeilles dans la hausse et prélèvement de la quantité d'abeilles tenant dans un pot de 500 g de miel pour chaque nucléi. Ca a marché nickel. 
Je précise que les cadrons ne sont pas encore étirés mais que je les ai préparé avec une belle amorce de cire gaufrée.
Nourrisseur rempli de sirop protéiné pas trop liquide.
J'ai prélevé les cellules précautionneusement avec une lame de cutter chauffée au bleuet et les ai introduit dans des protège cellules nicot. J'ai inséré une cellule dans chaque nucléi entre le premier et le deuxième cadron.

Mes nucléis sont maintenant au noir dans ma cave pour 3j. Je surveillerai le niveau de sirop et l'on m'a conseillé de les tremper rapidement dans l'eau 2 fois par jour pour qu'elles aient à boire.

J'ai laissé la 6 ème cellule sur le cadre d'élevage et introduit celui ci dans la ruchette qui a hébergé la reine de la colonie éleveuse. Ruchette en ce moment sur 3 cadre de couvain qui manque un peu d'abeille mais qui a du couvain à naître dans pas longtemps.
J'ai rendu sa reine à la colonie éleveuse dans une cagette d'introduction avec un petit morceau de candi.

Oups ! j'ai oublié de vérifier qu'il n'y avait pas d'autres cellules royales dans la colonie éleveuse...
Je le ferai demain en même temps que la vérification de la libération de la reine.

Belle manip pleine d'adrénaline, j'espère que cela va aller jusqu'au bout...

Petite question svp je trouve que les nucléis sont vraiment très bruyants est ce normal ? 
Comment faites vous pour leur donner de l'eau ?
A quel fréquence doit on les réalimenter en sirop ?

Par avance merci...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cyril73210
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller - Page 2 Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par gaet Jeu 23 Avr 2020, 23:15

Bonsoir.

Bravo pour cet essai et toutes tes explications.
Tiens nous au courant de l'évolution...

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller - Page 2 Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Dim 03 Mai 2020, 08:52

Bonjour à tous,

Comme promis un petit point sur la suite de mon élevage. C'est un échec total !
Les cellules royales n'ont pas été acceptées. Je les ai retrouvé toutes détruites y compris celle que j'avais laissé sur le cadre d'élevage et introduit dans la ruchette.
Les abeilles n'ont quasiment pas consommé le sirop et n'ont étiré que des amorces de cellules royales.
les nucs présentaient aussi tous le bruissement de la colonie orpheline.
Je ne sais pas vraiment comment interpréter leur comportement.
Les cellules royales étaient elles non viables avant l'introduction ? (manque d'abeilles dans l'éleveuse)
Les ai-je abîmé lors du transfert ? (je ne crois pas)
Aurais je dû attendre un peu avant d'introduire les cellules dans les nucs que ceux ci se sentent orphelins ?
Aurais-je du boucher les protège cellules sur leur partie supérieur pour ne pas que les abeilles y accèdent ? (je les ai retrouvé vides et nettoyés)
Nourrir au candi plutôt qu'au sirop ? 
Trop tôt dans la saison ?

Je dirais que la méthode est simple mais l’inconvénient est que l'on ne connait pas exactement l'âge des cellules contrairement à un greffage. Il est donc possible de manipuler par erreur des cellules durant les trois jours critiques. Effectivement Vincent les abeilles de l'éleveuse ont aussi les autres larves à élever ce qui nuit certainement aux soins apportés aux cellules royales.

Je retenterai l'expérience en juillet quand elles auront bien travaillé en montagne...

Par avance merci de vos avis et conseils

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller - Page 2 Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par Olivier_V Dim 03 Mai 2020, 09:29

Il est possible que tu aies touché aux cellules dans les jours fragiles (inconvénient de cette méthode comme tu le dis), mais j'ai déjà transféré des cellules naturelles dont je ne connaissais pas l'âge en faisant très attention et ça a fonctionné.

Par contre si tu ne les as pas protégées c'est sûr que c'était risqué.
Protège cellule ci-dessous ou enroulage dans du papier alu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum