forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
ruche orpheline aprés essaimage. Help I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche orpheline aprés essaimage. Help

+2
fifiniak46
gaet
6 participants

Aller en bas

ruche orpheline aprés essaimage. Help Empty ruche orpheline aprés essaimage. Help

Message par gaet Dim 03 Mai 2020, 18:00

Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseil d'apiculteurs expérimentés...
Le premier avril , et ce n'est pas une blague! , j'ai une ruche qui a essaimé. j'ai récupéré l'essaim , il se porte bien . comme il y avait 4 cellules royales dans la ruche essaimeuse, j'en ai récupéré 2 avec lesquels j'ai fait des divisions. il restait 2 cellules royales dans la ruche souche. Depuis , ces cellules dans la ruche souche ont été désoperculées mais je ne vois toujours pas de ponte, pas d'oeufs. j'attends , j'attends mais rien. Aujourd'hui 3 mai soit plus d'un mois après , j'ai revisité cette ruche , beaucoup de mâles, quelques abeilles mais pas une trace de couvain , rien . Cette ruche est encore active, mais je crains que la population ne décline et périclite car il n'y aura pas de relève.
Dois encore attendre ou faut il faire quelque chose... ou bien cette ruche est elle condamnée?
merci de vos conseils

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline aprés essaimage. Help Empty Re: ruche orpheline aprés essaimage. Help

Message par fifiniak46 Dim 03 Mai 2020, 18:28

Si tes autres essaims sont en ponte, c'est qu'il y a bien eu une période où la météo permettait une fécondation ...il y a peut être une reine dans ta ruche sans ponte mais il est probablement trop tard pour qu'elle puisse se faire féconder...tu peux peut être encore attendre 5à6 jours mais il y a peu d'espoir ...il ne te restera plus qu'a enlever cette ruche pour aller la secouer à une bonne dizaine de mètres.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline aprés essaimage. Help Empty Re: ruche orpheline aprés essaimage. Help

Message par Khronegon Dim 03 Mai 2020, 19:50

Tu peux peut-être essayer d y mettre un cadre de couvain avec des oeufs ou de très jeunes larves, pour voir si elles commencent un élevage royal, ou carrément une cellule royale dont tu n aurais pas l’utilité ailleurs.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline aprés essaimage. Help Empty Re: ruche orpheline aprés essaimage. Help

Message par jmb 24 Dim 03 Mai 2020, 20:10

Bonjour
Mets un cadre avec oeufs et larves, c'est lui qui va dire si la colonie est orpheline .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline aprés essaimage. Help Empty Re: ruche orpheline aprés essaimage. Help

Message par michelfr30 Lun 04 Mai 2020, 08:19

+1
au moins la colonie élève et ne devient pas tout de suite bourdonneuse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline aprés essaimage. Help Empty Re: ruche orpheline aprés essaimage. Help

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 12:23

Les cellules royales étaient ouvertes où ?
Quand tu ouvres ou fait toc toc, quel est le bruit de la colonie ?
Sinon effectivement avec un cadre de ponte fraîche tu en auras le coeur net.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline aprés essaimage. Help Empty Re: ruche orpheline aprés essaimage. Help

Message par gaet Lun 04 Mai 2020, 18:24

Merci à tous pour vos conseils, c'est sympa. j'ai donc aujourd'hui pris un cadre de couvain avec une partie fraichement pondue d'une autre colonie et je l'ai insérée dans celle qui me pose soucis. A suivre dans une quinzaine , voir si il y aura des cellules royales .
Bonne poursuite de saison à tous..

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline aprés essaimage. Help Empty Re: ruche orpheline aprés essaimage. Help

Message par Khronegon Lun 04 Mai 2020, 22:12

N attend pas 15 jours, regarde déjà dans 4-5 jours si tu vois des cellules royales. Si oui, tu fermes la ruche doucement et tu reviens voir dans 3 semaines. Si non et si toujours pas de trace de reine, faudra envisager autre chose.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline aprés essaimage. Help Empty Re: ruche orpheline aprés essaimage. Help

Message par gaet Lun 04 Mai 2020, 23:14

ok merci , je croise les doigts...

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum