forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

+14
louky
vsBee
corax
Martho
ThomasC
willy69
maya59660
rhinauer
gwenan
Taeniura
michelfr30
API55
Kalou38
chapote1307
18 participants

Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par chapote1307 Lun 04 Mai 2020, 04:48

Bonjour
Récemment j'ai fait des partitions avec du polystyrène expansé...pour essayer à la place du polystyrène extrudé
C'est une grossière erreur.
En quelques jours elles ont tout dévoré
Il y a très peu de déchets de polystyrène sous la ruchette. 
Je me pose donc la question de savoir si elles éliminent le produit ... ailleurs, ou si elles l' ingurgitent, ce qui serait encore plus grave que mon erreur
Fichiers joints
Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Attachment
Screenshot_2020-05-04-04-33-51-572_com.google.android.apps.photos.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(157 Ko) Téléchargé 47 fois

_________________
Apis melifera melifera. En Voirnot
chapote1307
chapote1307
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
ville et région : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Kalou38 Lun 04 Mai 2020, 08:06

J'ignore si elles mangent le polystyrène expansé, mais ce qui est probable, au vu de la photo, c'est qu'elles manquaient de place et se sont adaptées.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par API55 Lun 04 Mai 2020, 08:29

chapote1307 a écrit:Bonjour
Récemment j'ai fait des partitions avec du polystyrène expansé...pour essayer à la place du polystyrène extrudé
C'est une grossière erreur.
En quelques jours elles ont tout dévoré
Il y a très peu de déchets de polystyrène sous la ruchette. 
Je me pose donc la question de savoir si elles éliminent le produit ... ailleurs, ou si elles l' ingurgitent, ce qui serait encore plus grave que mon erreur
Bizarre, j'utilise le polystyrène extrudé depuis 10 ans. Elles l'usent un petit peu, mais jamais sur toute la hauteur et sur plusieurs années. C'est quand même assez dur.
En tout cas vu le début de construction, tu peux mettre un cadre de cire gaufrée ou amorcé.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par chapote1307 Lun 04 Mai 2020, 08:58

Oui Kalou, elles manquaient de place. C'est incroyable cette année, la vitesse à laquelle les essaims se sont développés 
Api55, merci de tes conseils avisés. Cette ruchette a été transférée en ruche avec une partoche* qui tient la route cette fois. Et je parlais d'expansé, pas d'extrudé. Le polystyrène extrudé est assez costaud pour en faire des partitions.

La question que je pose, suite à ça, est de savoir ce qu'est devenu le polystyrène....

* partition

_________________
Apis melifera melifera. En Voirnot
chapote1307
chapote1307
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
ville et région : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Invité Lun 04 Mai 2020, 09:05

Bonjour,
Elles l'ont peut être sorti et il s'est envolé avec le vent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par michelfr30 Lun 04 Mai 2020, 09:09

Les abeilles (et parfois les fourmis) arrivent à faire des trous dans le polystyrène extrudé. mais beaucoup moins.
Je les ai entouré d'un film isolant agrafé et là ça va bien.
Certains peignent le polystyrène. Je ne sais pas avec quoi, ni si ça tient...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par chapote1307 Lun 04 Mai 2020, 09:18

Oui Golden, ce n'est pas inprobable. 
C'est assez herbeux, j'imaginais donc voir une plus grosse quantité 
Mais je regarderai attentivement, si je vois des petits morceaux ailleurs que sous l'emplacement de la ruchette
Merci de cette réponse

_________________
Apis melifera melifera. En Voirnot
chapote1307
chapote1307
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
ville et région : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Taeniura Lun 04 Mai 2020, 15:52

Elles ont tout viré dehors, je pense que tu confonds polystyrène expansé et extrudé
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par michelfr30 Lun 04 Mai 2020, 16:05

extrudé, c'est dense et ferme (isolation de murs ou de toiture par exemple). Expansé, c'est plein de petites billes de 1 à 2mm de diamètre, comme pour les emballages d'électroménager.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par chapote1307 Lun 04 Mai 2020, 23:24

Relis le premier post et tu ne penseras plus ça

_________________
Apis melifera melifera. En Voirnot
chapote1307
chapote1307
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
ville et région : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par gwenan Ven 13 Aoû 2021, 14:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand on a trop tardé pour faire de la place Shocked
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Kalou38 Ven 13 Aoû 2021, 17:36

C'est joli!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par rhinauer Ven 13 Aoû 2021, 19:00

michelfr30 a écrit:Les abeilles (et parfois les fourmis) arrivent à faire des trous dans le polystyrène extrudé. mais beaucoup moins.
Je les ai entouré d'un film isolant agrafé et là ça va bien.
certain peignent le polystyrène. je ne sais pas avec quoi, ni si ça tient...
il y a une peinture "pour tout support" je n'ai plus le nom en tête. Après j'ai ajouté de la propolis et elles n'y touchent plus.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par maya59660 Ven 13 Aoû 2021, 21:59

Bonjour à tous.
Il suffit de peindre la partition avec du latex prévulcanisé, 3 couches en laissant sécher entre chaque couche. Faire cela en morte saison puis laisser dégazer.
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 66
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par michelfr30 Ven 13 Aoû 2021, 22:11

Plutôt que de peindre, j'agrafe sur le polystyrène extrudé un isolant bulle/alu, genre isolant de porte de garage. Les abeilles ne s'y attaquent pas et ça fait une partition chaude (réfléchissant la chaleur).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par willy69 Sam 14 Aoû 2021, 08:05

malades 

C'est du polystyrène extrudé ou expansé ? chez moi sur l'extrudé elles le grignotent très légèrement, sur 3 ans il est encore opérationnel ....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par ThomasC Jeu 19 Aoû 2021, 19:56

gwenan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand on a trop tardé pour faire de la place Shocked

Joli et original ! What a Face

michelfr30 a écrit:Plutôt que de peindre, j'agrafe sur le polystyrène extrudé un isolant bulle/alu, genre isolant de porte de garage. Les abeilles ne s'y attaquent pas et ça fait une partition chaude (réfléchissant la chaleur).

Pareil.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Martho Dim 22 Aoû 2021, 10:33

Excusez moi les copains mais je comprends même pas qu'on mette cette "bip" dans une ruche. Et pire encore pour les peintures spéciales et autre résine... Ça va rester dans la nature des milliers d'années sous forme de microparticule. 
 Pour moi c'est est incompatible avec l'apiculture
Une bonne planche ou même un isorel fait à l'aise le taf travail et pas besoin de peinture ou autre latex.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par API55 Dim 22 Aoû 2021, 11:40

Quel avis bien tranché.
Alors reste logique, pas d'Isorel plein de colle, de résine et autres additifs. En plus dans une ruche ça moisit vitesse grand V.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par ThomasC Dim 22 Aoû 2021, 11:56

Quand on met de l'isolant de porte de garage dessus (c'est un film métallisé sur du papier à bulles), ça ne bouge pas du tout. J'ai fait les miens il y a 7 ans maintenant, et ça n'a pas bougé.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Martho Dim 22 Aoû 2021, 12:31

Oui c'est un avis tranché et militant. Je donne aussi mon avis aux gens qui jettent leur mégot sur le trottoir. Tout ça finit un jour ou l'autre dans la mer.

Concernant l'isorel c'est le mot générique ; je parle d'isolant mince en fibre de bois. Ceux que j'ai n'ont pas de colle du tout et conviennent très bien aux abeilles.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par API55 Dim 22 Aoû 2021, 14:19

Martho a écrit:Oui c'est un avis tranché et militant. Je donne aussi mon avis aux gens qui jettent leur mégot sur le trottoir. Tout ça fini un jour ou l'autre dans la mer.

Concernant l'isorel c'est le mot générique ; je parle d'isolant mince en fibre de bois. Ceux que j'ai n'ont pas de colle du tout et conviennent très bien aux abeilles.
Et comment ça tient ?
Et ça ne moisit pas ?
Tu dois avoir une longue expérience pour être aussi affirmatif.
Moi qui ai traîné quelques dizaines d'années dans l'industrie du bois (entre autres) je ne connais pas.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Martho Dim 22 Aoû 2021, 15:08

En terme d'expérience dans le bois oui j'en ai un peu. J'utilise ces panneaux en couvre-cadre et ça ne moisit pas. Pour les partitions c'est de l'osb (sans colle). Ça isole peut-ètre moins que du polystyrène mais perso je ne pense pas que l'aspect isolation d'une partition soit primordiale (je me trompe peut-être) 

Mais c'est vrai que je n'ai pas une grosse expérience des partitions. J'ai pratiqué du temps ou j'avais des dadants mais maintenant j'ai uniquement des divisibles que je partitionne très très peu.
En tout cas ça ne m'empêche pas d'être radical avec le polystyrène. Une vraie plaie pour l'environnement.  Wink Wink

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Martho Dim 22 Aoû 2021, 15:17

Martho a écrit:Excusez moi les copains mais je comprends même pas qu'on mette cette "bip" dans une ruche. Et pire encore pour les peintures spéciales et autre résine... Ça va rester dans la nature des milliers d'années sous forme de microparticule. 
 Pour moi c'est est incompatible avec l'apiculture
Une bonne planche ou même un isorel fait à l'aise le taf travail et pas besoin de peinture ou autre latex.
Et ben dis donc je savais pas que le mot taf était interdit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les règles sont strictes !

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par michelfr30 Dim 22 Aoû 2021, 18:39

Ce forum est quasi international et beaucoup de lecteurs utilisent un traducteur pour accéder aux messages.
C'est pourquoi chaque membre s'est normalement engagé à respecter les termes de la charte lors de son inscription. Celle-ci précise que le message doit être compréhensible par tous, que les abréviations sont interdites, que les accents sont impératifs et qu'il faut veiller à l'orthographe pour alléger le travail des modérateurs qui essayent de rectifier le tir pour que tout reste bien lisible.

tu retrouveras tout ça ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Merci ! Michel (modérateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par API55 Dim 22 Aoû 2021, 20:11

Martho a écrit:En terme d'expérience dans le bois oui j'en ai un peu. J'utilise ces panneaux en couvre cadre et ca ne moisit pas. Pour les partitions c'est de l'osb (sans colle). Ca isole peut etre moins que du polystyrène mais perso je ne pense pas que l'aspect isolation d'une partition soit primordiale (je me trompe peut être) 

Mais c'est vrai que je n'ai pas une grosse expérience des partitions j'ai pratiquer du temps ou j'avais des dadant mais maintenant j'ai uniquement des divisibles que je partitionne très très peu.
En tout cas ça ne m'empêche pas d'être radical avec le polystyrène. Une vraie plaie pour l'environnement.  Wink Wink
Pas de colle dans l'OSB ?
ça tient tout seul tu crois ?
C'est peut-être pire que l'Isorel. Tes couvre-cadres ne doivent pas être vieux, ils vont prendre l'humidité et moisir.
Je le sais, je suis passé par là, tu penses.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Martho Dim 22 Aoû 2021, 21:03

Ok on verra bien pour les moisissures.
Les panneaux que j'utilise pour les couvre-cadres sont sans colle je confirme (Pressés à chaud). 
Pour l'osb c'est sans formaldéhyde avec les colles utilisées dans les osb pour les maisons en panneau sur ossature bois (mais pas sans colle c'est vrai j'ai un peu trop simplifié, mea culpa).

Bref, il n'y a pas pas peut-être pas de solution miracle, mais moi, j'ai choisi de boycotter tout ce que je peux comme plastique et le polystyrène expansé est un des matériaux sur lequel je ne fais aucune concession.
Vive le bois !

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Martho Dim 22 Aoû 2021, 21:08

michelfr30 a écrit:Ce forum est quasi international et beaucoup de lecteurs utilisent un traducteur pour accéder aux messages.
C'est pourquoi chaque membre s'est normalement engagé à respecter les termes de la charte lors de son inscription. Celle-ci précise que le message doit être compréhensible par tous, que les abréviations sont interdites, que les accents sont impératifs et qu'il faut veiller à l'orthographe pour alléger le travail des modérateurs qui essayent de rectifier le tir pour que tout reste bien lisible.

tu retrouveras tout ça ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Merci ! Michel (modérateur)
Ok j'avais bien lu. Et j'y ferai plus attention. 
Mais bon taf est un mot familier tres bien traduit par google.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par corax Mer 22 Sep 2021, 11:53

J'ai vécu la même chose, résultat plus de polystyrène dans mes ruches.

En plus pas envie d'avoir du pétrole (en poussières) dans le miel.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par vsBee Mer 22 Sep 2021, 18:10

Bonsoir,

Je colle de l'adhésif marron pour emballage sur le polystyrène.
C'est du mylar. C'est très dur et pas cher.
J'ai des partitions qui ont plus de 10 ans et sont restées intactes.

@Martho
ISOREL, c'est une marque.
Le terme générique est "Panneau MDF" : Middle Density Fiber : fibres de densité moyenne.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Api-Paco Mer 22 Sep 2021, 21:41

je mets du papier aluminium (pas de cuisine) scotché au scotch alu

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par amapi Mer 22 Sep 2021, 23:26

Api-Paco a écrit:je mets du papier aluminium (pas de cuisine) scotché au scotch alu
Pareil pour moi, mais je tenterais bien la laine de bois. Le panneau est un peu cher mais pour un essai pourquoi pas.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Yannou62 Sam 02 Oct 2021, 10:46

Bonjour à toutes et à tous,
Une tite idée : pourquoi ne pas faire une protection bois, paille, plastique bulle, polystyrène, en extérieur... Par exemple une de ces protections au nord et une au vent dominant. Maintenue par un tendeur, par exemple...

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Mahipe Sam 02 Oct 2021, 13:36

C’est ce que je fais chez moi. Le polystyrène sur les côtés sert de coupe vent, ils ne sont pas plaqués complètement de ce fait c’est aéré. Sur le dessus les pierres en plaques, maintiennent bien le polystyrène par grand vent. Le gel se fait rare par ici, ça me semble suffisant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à ne pas faire (partition polystyrène) Empty Re: Erreur à ne pas faire (partition polystyrène)

Message par Yannou62 Sam 02 Oct 2021, 14:01

C'est parfait !!!

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum