forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Où vont les abeilles après essaimage

4 participants

Aller en bas

Où vont les abeilles après essaimage Empty Où vont les abeilles après essaimage

Message par willy69 Mar 20 Avr 2021, 12:51

Le 1er Avril 2021 à 13h06 une de mes ruches à essaimé. -2kg sur la balance. j'ai fait les cellules royales après et j'en ai laissé 3 belles toutes proches.
Le 19 avril 2021, 13h16, la même ruche essaime à nouveau. -2,5kg sur la balance. Je pensais que la première reine à naitre se chargerait des suivantes, et bien non  Sad

Sur les années précédentes, les essaims qui partaient restaient à proximité du rucher ( 10-15 m) avant de trouver un nouveau refuge. Cette année je ne les ai pas retrouvés même 2-3 heures après leur sortie.

Avez vous déjà eu des essaims qui partaient loin de suite ou c'est assez fréquent ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Où vont les abeilles après essaimage Empty Re: Où vont les abeilles après essaimage

Message par Damdoum Mar 20 Avr 2021, 12:58

Ce n'est pas une science exacte, mais j'ai fait des dizaines d'essaimages sur mes ruches et celles d'amis (8 pour lui depuis début avril, 3 pour moi), et à chaque fois, l'essaim est proche du rucher. Mais des fois il reste toute la journée/nuit, et des fois c'est assez "instable" ...

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Où vont les abeilles après essaimage Empty Re: Où vont les abeilles après essaimage

Message par Anono Mar 20 Avr 2021, 13:43

Salut,

J'ai déjà été appelé pour un essaim qui tournoyait dans un jardin. Il a fini par se poser sur une branche. A redécollé et s'est poser 5m plus loin.
j'attendais les dernières abeilles, quand il est reparti pour du bon. Je l'ai suivi sur 1km, puis ça n'a plus été possible.
C'est la seule foi où j'ai vu partir un essaim vers sa destination finale, c'était sympa.

Il a du s'écouler 2-3h entre le départ de l'essaim et son envol final... donc tu l'as certainement loupé de peu...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Où vont les abeilles après essaimage Empty Re: Où vont les abeilles après essaimage

Message par willy69 Mar 20 Avr 2021, 15:34

Merci pour votre retour ! 
Mais ça fait râler de le voir partir depuis la caméra et ne rien pouvoir faire. Je pensais le récupérer en rentrant.
Quand elles partent c'est comme quand on enruche, un flot d'abeilles qui sort et qui s'envole.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Où vont les abeilles après essaimage Empty Re: Où vont les abeilles après essaimage

Message par sauvapic Mar 20 Avr 2021, 17:47

Il faut mettre des souches le moins essaimeuse possible (changer la reine) sinon toute les année on cour apres les essaims

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum