Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
transhumance haut-doubs
3 participants
Page 1 sur 1
transhumance haut-doubs
Bonjour les apis (es)
je vais transhumer quelques ruches et j'aimerais savoir si vous laisser une hausse dessus pour eviter tout risque d'étouffement vu que ce sont des colonies fortes.
merci d'avance
je vais transhumer quelques ruches et j'aimerais savoir si vous laisser une hausse dessus pour eviter tout risque d'étouffement vu que ce sont des colonies fortes.
merci d'avance
Invité- Invité
Re: transhumance haut-doubs
Bonjour sur mes ruches fortes que j’ai transhumées sur la lavande je mets directement 2 hausses, pour que rien ne bouge une sangle à cliquer, et le tiroir enlevé.
Quand c'est une première miellée; j'aime bien poser les ruches (sans hausses) 1 ou 2 semaines avant la miellée, quand je transhume directement d'une miellée à l'autre, à la récolte de la première miellée, je remplace directement la hausse pleine par une vide, puis je transhume comme ça.
Mais l'étouffement, c'est très aléatoire, on comprend pas toujours pourquoi ça nous arrive : j'ai perdu 2 essaims (une demi colonie dans une ruche 10cadres) en journée. mon frère a perdu des ruches fermées par une "mousse spéciale respirante pour éviter l'étouffement", et même mon vieux a eu des étouffement sans comprendre pourquoi... alors si ça arrive même à mon vieux, crois moi ça peut arriver à tout le monde.
Les seules solutions efficaces pour éviter ça, mais faut en avoir les moyens :
Le couvre cadre entièrement grillagé (les étouffements se font dans le haut de la ruche, le plancher entièrement grillagé n'y change rien)
Transhumer ruche ouverte, mais ça demande une certaine maîtrise, et un certain sang froid.
Mais l'étouffement, c'est très aléatoire, on comprend pas toujours pourquoi ça nous arrive : j'ai perdu 2 essaims (une demi colonie dans une ruche 10cadres) en journée. mon frère a perdu des ruches fermées par une "mousse spéciale respirante pour éviter l'étouffement", et même mon vieux a eu des étouffement sans comprendre pourquoi... alors si ça arrive même à mon vieux, crois moi ça peut arriver à tout le monde.
Le couvre cadre entièrement grillagé (les étouffements se font dans le haut de la ruche, le plancher entièrement grillagé n'y change rien)
Transhumer ruche ouverte, mais ça demande une certaine maîtrise, et un certain sang froid.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
gwendal974 a écrit:
Pourquoi parles tu de maîtrise et de sang froid ?
le WE du 20 juin je transfère une ruche à Seignosse ( Landes ), et j'ai 7 heures de route que je ferai en journée. Pour cela j'ai fait un couvre cadre totalement grillagé ( grillage pour fond de ruche ). Je comptais justement transporter cette ruche sans toit et bien sanglé sur un support afin d'avoir une bonne aération en dessous. Cette ruche sera dans le coffre de ma voiture !
Quel est le risque ? Est -il opportun de mettre une hausse sous ce couvre cadre dans ce cas, pour l'instant elle n'en a pas, elle vient de se refaire une maman ?
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
willy69 a écrit:gwendal974 a écrit:
Pourquoi parles tu de maîtrise et de sang froid ?
le WE du 20 juin je transfère une ruche à Seignosse ( Landes ), et j'ai 7 heures de route que je ferai en journée. Pour cela j'ai fait un couvre cadre totalement grillagé ( grillage pour fond de ruche ). Je comptais justement transporter cette ruche sans toit et bien sanglé sur un support afin d'avoir une bonne aération en dessous. Cette ruche sera dans le coffre de ma voiture !
Quel est le risque ? Est -il opportun de mettre une hausse sous ce couvre cadre dans ce cas, pour l'instant elle n'en a pas, elle vient de se refaire une maman ?
je parlais pour la méthode où tu transhumes ruche ouverte : sans fermer les ruches, les abeilles, font la barbe, elles ne quittent pas le véhicule, et ne s’envolent pas, tant qu'il fait nuit, et qu'il n'y a pas une source de lumière ou autre chose qui les attire.
J'ai plusieurs fois eu des ruches qui se sont ouvertes en transhumance de nuit. ça c'est bien passé.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci pour ta réponse, je suis plus serein.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône

» qu'est ce que ça donne dans le Haut DOUBS et le HAUT JURA ?
» Sapins du haut Doubs
» Sapins du haut Doubs
» Miel de sapin dans le haut doubs
» Où en est on dans le Doubs
» Sapins du haut Doubs
» Sapins du haut Doubs
» Miel de sapin dans le haut doubs
» Où en est on dans le Doubs
Page 1 sur 1