forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grille à reine à grand passage

+18
Boutche
ThomasC
OCTANT07
Matthieu345
API55
pfilou49
pushing
JAZ89
Anono
petrole59
jyvaut58
Olivier_V
gwendal974
nico14
CHRISWOOD
willy69
Michel52
michelfr30
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par OCTANT07 Jeu 14 Mar 2024, 19:46

Michel52 a écrit:Bonjour Rot68,
Je relisais cette discussion...
Je pose des grilles à reines depuis des années car je me retrouvais à avoir des hausses entières de couvain.
J'écume pas mal toutes mes ruches au printemps maintenant ; prélèvement de quelques cadres de couvain avec abeilles pour faire des essaims, du coup la récolte de miel n'est pas compromise et les essaims se vendent mieux que le miel actuellement.
Je persiste à dire que si vous avez des colonies en forme grâce aux soins que vous leur avez donné, que l'environnement est mellifère et que la météo est propice, alors, les abeilles n'ont que faire des grilles, elles remplissent les hausses plein pot.
Si elles ne montent pas, c'est qu'il y a un problème.
je partage totalement cette analyse. Perso je serre max mes colonies pour l'hiver. 7 cadres pour la plupart et même 6 pour certaines .
Ensuite je fais construire de nouveaux cadres (cela renouvelle les cires) et je tire quelques semaines après des essaims sur les plus fortes. Quand ça mielle fort et que les colonies sont fortes, elles passent la grille à reine comme qui rigole !
Je n'ai jamais de hausses sans grille à reine, hors de question d'avoir du couvain dans un cadre de hausse.

OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par Michel52 Jeu 14 Mar 2024, 19:49

Pour moi, ceci n'est que de la bidouille et du temps perdu.
Ca me fait penser au carré plastique.
Depuis tout ce temps, si c'était si simple, ça se saurait.
Soit vous ne voulez pas de couvain dans les hausses : vous mettez des grilles. Comme je le fais depuis des années.
Soit le couvain dans les hausses ne vous dérange pas : vous ne mettez pas de grilles.
Soit vous voulez comparer, et l'étude doit se faire sur des ruches au top dans les même conditions mellifères sur plusieurs années.
Les retours que j'ai eu de testeurs de ces grilles "à grand passage" à ce jour sont tous négatifs. (ceux qui ont vraiment testé). Ca me fait aussi penser à certains qui "inventent" de nouvelles ruches pour le bien être des abeilles.  Rolling Eyes
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par petrole59 Jeu 14 Mar 2024, 21:48

J'utilise des grilles à reine métalliques , le passage est beaucoup plus grand que les grilles plastiques et je n'ai pas de problèmes (sinon que le prix est élevé).

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par cyril Ven 15 Mar 2024, 09:40

J'ai eu bricolé des grilles à reine grand passage et suivant un tuto sur la toile.

Grande cata.

La reine est passée et malheur....pour les hausses

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par Matthieu345 Sam 16 Mar 2024, 09:14

Michel52 a écrit:Pour moi, ceci n'est que de la bidouille et du temps perdu.
Ca me fait penser au carré plastique.
Depuis tout ce temps, si c'était si simple, ça se saurait.
Soit vous ne voulez pas de couvain dans les hausses : vous mettez des grilles. Comme je le fais depuis des années.
Soit le couvain dans les hausses ne vous dérange pas : vous ne mettez pas de grilles.
Soit vous voulez comparer, et l'étude doit se faire sur des ruches au top dans les même conditions mellifères sur plusieurs années.
Les retours que j'ai eu de testeurs de ces grilles "à grand passage" à ce jour sont tous négatifs. (ceux qui ont vraiment testé). Ca me fait aussi penser à certains qui "inventent" de nouvelles ruches pour le bien être des abeilles.  Rolling Eyes
Que dire ... Je pense que en fonction des miellées et secteurs géographiques, les choses sont très différentes.
Chez nous, c'est sec, ca ne pousse pas comme sur du Colza ou sur secteur très arrosé.
Donc j'essaie juste de trouver une solution afin d'avoir des hausses sans couvain, et force est de constater, que dans des conditions de sècheresse, et bien avec une grille à reine ca monte pas, et sans ça monte. Voila. 
Donc cette année j'ai modifié en grand passage. Depuis que j'ai repris l'activité il y'a 3 ans, c'est la première fois qu'il pleut autant ici ... Et les abeilles sont dans les hausses. La pluie explique peut être cela, la modif n'était alors peut être pas nécessaire, je le saurais demain, car je vais visiter le rucher ou j'ai mis des grilles à reine sans modif.
Hier j'ai modifié des grilles a reine métallique pour D12, en D10, que mon beau père avait, mais n'avait presque pas utilisé. Il n'en utilisait jamais... Ca a l'air en effet beaucoup mieux, le passage est un peu plus large et surtout, l'avantage de l'encadrement, qui surélève légèrement la hausse et permet aux cadres de ne pas être en contact avec la grille, et d'être bien callé dans la crémaillère de la hausse.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par Michel52 Sam 16 Mar 2024, 11:44

Si les abeilles ne montent pas, c'est qu'il n'y a pas de dynamique, que les colonies ne sont pas au top, qu'il n'y a pas de miellée ou parce qu'il fait trop froid. Si l'un de ces paramètre fait défaut alors elle ne monteront pas.
Grille à reine ou pas.
Si c'est limite, essayer de réduire le volume du corps en insérant 1 ou 2 partitions de chaque coté par exemple.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par Anono Lun 18 Mar 2024, 08:58

Salut,

Je tente une analogie, vous allez vite comprendre mon avis sur la chose:

Moi je mets des capotes, car j'ai assez d'enfants, mais je fais des découpes rectangulaires sur la longueur pour mieux ressentir la chaleur...

hein 

La grille à reine, c'est soit complète, soit pas du tout. Mais entre les deux, ça sert à rien...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par michelfr30 Lun 18 Mar 2024, 09:09

L'idée générale c'est que la reine reste dans le nid à couvain mais ne va pas sur les cadres de rive ne contenant que des provisions.
Du coup elle ne montera pas dans la hausse, le seul accès étant par les côtés qu'elle ne fréquente pas.
Les abeilles pour leur part, surtout celles qui s'occupent du miel iront sur les cadres de rive pour le stocker et monteront facilement par les voies qui leurs sont ouvertes.
C'est l'idée générale... Reste à gérer les exceptions !

Chez moi ça marche bien, mais je préfère ne plus mettre de grilles du tout. Si ça pond dans les hausses, ce sera éclos au moment de la récolte. Au pire je mettrai une grille à reine 3 semaines avant après avoir fait descendre la reine. Et si je ne mets pas de grille à reine, je réunis les cadres pondus pour en faire un essaim artificiel dans une hausse 10 cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par jolibois Lun 18 Mar 2024, 09:50

J'ai aussi essayé les grilles à reines grand passage sur les cotés: bof!
ETmaintenant je fais comme  Michelfr30: plus de grille, ca limite l'essaimage et je fais des essaims avec les demi cadres de couvain si la reine vient à pondre dans la 1ere hausse
par contre, je mets une grille pour la 2eme hausse
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par Michel52 Lun 18 Mar 2024, 09:54

Ca va noircir les cadres de hausses? Restes de cocons dans les cellules de hausses à la prochaine extraction?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par Rot68 Lun 18 Mar 2024, 10:04

Pour le moment je n'apprécie pas la ponte dans les hausses.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par jolibois Lun 18 Mar 2024, 11:19

Michel52 a écrit:Ca va noircir les cadres de hausses? Restes de cocons dans les cellules de hausses à la prochaine extraction
Mais ils sont enlevés pour faire des essaims en haussette
Ces cadres ne doivent plus bien sûr être utilisés pour la récolte du miel
C'est une question d'hygiène
A fondre ou à garder pour une utilisation quand on fait des essaims en hausse ou haussette
Des ruches fortes ont vite fait de reconstruire ces demi cadres
La vision et les pratiques d'un professionnel ou semi professionnel sont bien sûr tout autre
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par Matthieu345 Lun 18 Mar 2024, 11:48

En effet, le but étant de préserver les cadres de hausses pour prolonger l'utilisation.
Plus que des mots, voici donc l’expérience en photos prises hier.

Ruche 1 forte , pose mercredi 13/03 grille à reine grand passage, j'ai enlevé le cadre de rive pour montrer le passage :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ruche 2 forte, pose grille à reine sans modif mercredi 13/03, vide d'abeilles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même ruche 2, remplacement grille à reine, par grille à reine grand passage vers 11h00, photo prise 3 heures après, les abeilles commencent à monter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par Michel52 Lun 18 Mar 2024, 12:24

Si en 5 jours les hausses ne sont pas remplies d'abeilles, c'est que les colonies ne sont pas assez fortes et/ou que ça ne mielle pas. Grille ou pas.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine à grand passage  - Page 2 Empty Re: Grille à reine à grand passage

Message par Matthieu345 Lun 18 Mar 2024, 12:34

En 4 jours (même 3,5...) et non 5 et avec 2 jours très venteux...
Et puis oui en effet, on est pas sur du colza, ça pousse pas de la même manière, quand on fait 2 hausses ici au printemps, on est content.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum