forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

partitions : quand, comment ?

5 participants

Aller en bas

partitions : quand, comment ? Empty partitions : quand, comment ?

Message par gwendal974 Dim 16 Aoû 2020, 15:20

Bonjour,

je me pose, pour ma pratique de l'apiculture, la question de l'utilisation des partitions :

Quels avantages ça peut apporter dans la conduite de la colonie, en dehors de l'aspect thermique (voyez d'où je suis).

Est-ce que, lorsque l'on attaque une miellée précoce avec des ruches faiblardes en début de printemps par exemple, en limitant la place dans le corps on peut les obliger à monter dans les hausses pour y poser leur miel. Dans l'optique de l'élargir, en fin ou après la miellée, quand le printemps est entamé et que le pollen rentre, pour qu'elles puissent développer le couvain.

moi l'année dernière j'ai remarqué qu'elles remplissaient le corps de miel, jusqu'à bloquer la ponte, mais qu'elles tardaient à monter dans la hausse...

en dehors de ce cas quelles sont vos stratégies avec les partitions ? (en dehors de l'isolation thermique toujours).
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

partitions : quand, comment ? Empty Re: partitions : quand, comment ?

Message par michelfr30 Dim 16 Aoû 2020, 15:48

En dehors de l'isolation thermique (parfois toute relative), la partition permet surtout d'adapter le volume de la ruche à la colonie.
Une petite colonie se développera très bien dans un petit volume, mais aura du mal à l'entretenir et à le défendre s'il est trop important (contre les fausses teignes, ou un pillage par exemple).
La partition permet donc de créer un volume adapté. Et a l'avantage d'être extensible, ou au contraire de réduire cet espace en fonction des besoins de la colonie ou de l'apiculteur.
On peut ainsi réduire à 9, voire 8 cadres le volume occupé au printemps quand on pose une hausse sur la ruche, le corps étant alors réservé au couvain alors que la hausse le sera pour le miel.
Conduire une ruche Dadant sur 8 ou 9 cadres permet aussi de toujours trouver de la place pour la manipulation des cadres, voire d'en rajouter un en urgence pour éviter une fièvre d'essaimage par exemple.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

partitions : quand, comment ? Empty Re: partitions : quand, comment ?

Message par gwendal974 Dim 16 Aoû 2020, 16:27

michelfr30 a écrit:En dehors de l'isolation thermique (parfois toute relative), la partition permet surtout d'adapter le volume de la ruche à la colonie.
Une petite colonie se développera très bien dans un petit volume, mais aura du mal à l'entretenir et à le défendre s'il est trop important (contre les fausses teignes, ou un pillage par exemple).
La partition permet donc de créer un volume adapté. Et a l'avantage d'être extensible, ou au contraire de réduire cet espace en fonction des besoins de la colonie ou de l'apiculteur.
On peut ainsi réduire à 9, voire 8 cadres le volume occupé au printemps quand on pose une hausse sur la ruche, le corps étant alors réservé au couvain alors que la hausse le sera pour le miel.
Conduire une ruche Dadant sur 8 ou 9 cadres permet aussi de toujours trouver de la place pour la manipulation des cadres, voire d'en rajouter un en urgence pour éviter une fièvre d'essaimage par exemple.

oui, une partition permet de partitionner la ruche, je m'en doutais.
mais sinon, dans la dynamique de la colonie, arrive t'on à quelque chose de positif en jouant là dessus, dans certaines situations, en "confinant" le volume du corps par exemple.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

partitions : quand, comment ? Empty Re: partitions : quand, comment ?

Message par ThomasC Ven 21 Aoû 2020, 13:02

Je faisais ça au début: Je limitais la place dans le corps sur 8 cadres pour que ça monte plus vite dans les hausses. Je le fais plus, parce que ça essaime plus vite aussi. What a Face

Mais si tu as des souches très peu essaimeuses, ça marche, relativement.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

partitions : quand, comment ? Empty Re: partitions : quand, comment ?

Message par E.L73500 Ven 21 Aoû 2020, 15:48

Sur mes six ruches actives, j'ai 3 ruches en dix cadres et 3 ruches en 12 cadres.
Sur toutes mes 12 cadres, j'ai partitioné de manière à m'en faire des 10 cadres. Une partition à chaque extrémité. Je peux, à la demande et si besoin, augmenter l'espace dans ces ruches. Cela pourrait m'éviter un éventuel essaimage ou bien mettre un nouveau cadre à bâtir exct, exct...
Sur les dix cadres, au sortir de l'hiver (8 cadres) j'enlève les partitions et cela me permet de mettre deux cadres à bâtir. Tout cela en fonction de l'évolution de la ruche et de mettre en plus (en cas de forte évolution une hausse sans grille à reine pour augmenter le volume (cas de menace d'essaimage).
Je peux aussi bien diminuer l'espace en la plaçant sur 8 ou 9 cadres. Cela est prévu pour cet hiver : Une isolation intérieur (polystyrène 4 cm allant jusqu'au grillage du fond + partition chaque côté). Mais là je suis Hors Sujet...
A 1600 m d'altitude, même au soleil, l'hiver, il ne fait pas de grosses chaleur...Very Happy


Dernière édition par E.L73500 le Ven 21 Aoû 2020, 15:57, édité 1 fois
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

partitions : quand, comment ? Empty Re: partitions : quand, comment ?

Message par corax Ven 21 Aoû 2020, 15:55

gwendal974 a écrit:mais sinon, dans la dynamique de la colonie, arrive t'on à quelque chose de positif en jouant là dessus, dans certaines situations, en "confinant" le volume du corps par exemple.

Je ne pense pas, ca ne changera rien dans la dynamique. Le seul but est de jouer sur l'espace, ou sur l'isolation en hiver (partitions isolantes).

Et plus une colonie est serrée, plus elle se chauffe facilement et moins ca demande aux abeilles  de faire des kms pour entretenir la ruche. Attention à l'essaimage.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum