forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'utilité des partitions

+19
Kalou38
sbrillard
cyril
Anono
amapi
Horus
robert51
Maumau
corax
LostArmony
pezzani
michelfr30
gb123roses
Matthieu345
ThomasC
spoutnik
Bouc74
beezen
Le Kahoeyru
23 participants

Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty De l'utilité des partitions

Message par Le Kahoeyru Lun 21 Mar 2022, 21:46

Bonsoir,

J'ai échangé avec un collègue qui m'a avoué qu'il ne mettait pas de partitions isolantes pour l'hiver, il se contente de laisser les cadres vides, qui assurent l'isolation. Ce qui fait que les abeilles peuvent se remettre à construire dès le retour des beaux jours. J'avoue que c'est tentant. Qu'en pensez vous?
Le Kahoeyru
Le Kahoeyru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : IDF et Haute Savoie (Samoëns)

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par beezen Lun 21 Mar 2022, 22:55

ça dépend où tu habites, en Bretagne je n'ai jamais mis de partition isolante, juste un simple contre-plaqué et elles s'en sortent très bien, après en montagne why not...

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Bouc74 Lun 21 Mar 2022, 23:46

15 ruches
8 sans rien et 7 avec partition et comparatif au printemps

même méthode avec les dubitatifs au traitement varoa
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par ThomasC Mar 22 Mar 2022, 02:09

Les cadres vides n'assurent aucune isolation intéressante.
Les cires gaufrées non plus.
Les cadres plein de miel, c'est déjà différent, parce que le miel a une forte inertie thermique: Il est difficile de réchauffer ou de refroidir du miel.
Le contre-plaqué, c'est minimaliste.
Les partitions thermiques, c'est le mieux.

Moi je constate un redémarrage plus rapide au printemps. Et pourtant, je suis dans le Sud.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Matthieu345 Mar 22 Mar 2022, 05:28

Pour ma part je ne met pas de partitions pour l'hiver. Je m'assure qu'il y'ai des cadres blindés de miel avant l'hivernage. Les colonies démarrent très bien, mais je pense que tout est question de la région dans laquelle on se trouve ...

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par gb123roses Mar 22 Mar 2022, 07:02

Si le but est de diminuer les déperditions d’énergie et le volume a chauffer, et si la ruche est sur moins de 10 cadres, il me semble qu’une partition isolante a tout son sens. Perso, je me suis fendue d’une isolation extérieure de plusieurs cm de plaques de liège en sus, toujours pour économiser l’énergie de la grappe. Et meme ma ruche fortement impactée par le varroa en juillet a survécu…

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par michelfr30 Mar 22 Mar 2022, 08:20

Comment les abeilles feraient elles dans la nature, dans leur cheminée abandonnée ou dans un arbre creux ? L'hiver, elles délaissent les cadres déjà bâti pour se regrouper en grappe.
Donc elles savent gérer.
Ce qui n'empêche pas l'apiculteur d'essayer d'apporter un peu de confort supplémentaire en leur dispensant de dépenser trop d'énergie et en contrôlant le volume occupé. Cela lui permet ainsi d'enlever à la visite d'automne les cadres noirs à réformer et d'attendre le printemps, lors du développement de la colonie, pour insérer des cadres neufs à bâtir selon les besoins.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par gb123roses Mar 22 Mar 2022, 08:56

michelfr30 a écrit:Comment les abeilles feraient elles dans la nature, dans leur cheminée abandonnée ou dans un arbre creux ? L'hiver, elles délaissent les cadres déjà bâti pour se regrouper en grappe.
Donc elles savent gérer.
Ce qui n'empêche pas l'apiculteur d'essayer d'apporter un peu de confort supplémentaire en leur dispensant de dépenser trop d'énergie et en contrôlant le volume occupé. Cela lui permet ainsi d'enlever à la visite d'automne les cadres noirs à réformer et d'attendre le printemps, lors du développement de la colonie, pour insérer des cadres neufs à bâtir selon les besoins.
Bonjour Michel

Je serais d'accord avec toi si nous vivions dans un temps ou le varroa qui pompe les réserves énergétiques de l'abeille, ne sévissait pas.
Même peu infectées, et la bestiole bien contrôlée, les abeilles subissent forcément une perte de vitalité.

Un arbre creux est très bien isolé. Une cheminée, moins, mais il y a quand même une belle inertie du bâti, même non chauffé, qui l’empêche de descendre très bas en température.......

j'ai acheté ma première maison avec une ruche géante dans la cheminée. Maison ancienne, en pierre et pizé, inhabitée depuis plusieurs années . Il gelait à pierre fendre dehors, mais la température était clémente à l'intérieur (autour de 0). J'ai isolé la maison ensuite, hein !!!! Smile

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Le Kahoeyru Mar 22 Mar 2022, 19:27

Il va de soi que les partitions que je laisse sont pleines de miel. J'ai dans l'esprit de laisser un cadre avec du miel et derrière un cadre à jambage, comme ça en cas de redémarrage anticipé, les abeilles peuvent construire à leur guise. Qu'en pensez vous?
Le Kahoeyru
Le Kahoeyru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : IDF et Haute Savoie (Samoëns)

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par gb123roses Mar 22 Mar 2022, 19:49

tu parles de partitions ou de cadres ? je ne comprends pas bien?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Le Kahoeyru Mar 22 Mar 2022, 21:49

pardon, je parle en effet de cadres pleins de miel, qui feront effet de partitions isolantes
Le Kahoeyru
Le Kahoeyru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : IDF et Haute Savoie (Samoëns)

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Bouc74 Mar 22 Mar 2022, 21:54

un exemple avec willy69

willy69Sur une ruche peu populeuse j'ai aussi eu un cadre de rive avec de la moisissure. Pas assez d'abeilles pour occuper tous les cadres, j'aurai du  resserrer et poser une partition.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par pezzani Jeu 07 Avr 2022, 20:20

Bonjour, personnellement, à l'automne, je partitionne et je réduits sur 5 à 7 / 8 cadres suivant la force de la colonie. Ca évite les cadres moisis, les abeilles consomment moins, donc en cas de mauvais temps et de claustration elle risque moins la nosémose, et dernier point positif pour moi, elle redémarre plus vite et cela permet d'agrandir le nid à couvain comme on veut au printemps (et de mettre des cadres neufs ou gaufrés vide ou avec du miel). Mais bien sur tout cela dépend de là où l'on habite

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Le Kahoeyru Jeu 07 Avr 2022, 23:05

Je serais tenté de mettre un cadre gaufré avant la partition, car en cas de redémarrage un peu en avance, elle peuvent commencer à construire. Qu'en pensez vous?
Le Kahoeyru
Le Kahoeyru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : IDF et Haute Savoie (Samoëns)

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par LostArmony Ven 08 Avr 2022, 09:07

De toute façon en cas de redémarrage , étant donné qu'elles consomment leurs réserves, la reine va pondre là où se trouve le gros paquet d'abeilles. Après, si la visite de printemps est trop tardive, ce n'est pas un cadre qui va changer la donne.

L'hivernage sur 8 cadres et partitions isolantes de chaque côté c'est le must car dès le redémarrage tu peux décaler et insérer 2 cadres à construire proches du couvain. Et les partitions te permettent de contrôler les cadres plus facilement (je trouve)...

Mais bon, chacun fait comme il veut et comme il peut. Les colonies vraiment énormes ne pourront pas forcément être sur 8 cadres à la fin de la saison... ou il faudra sacrifier des cadres de miel et les garder pour le printemps prochain...

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par corax Ven 08 Avr 2022, 09:48

Perso. je dirais que ca dépend de la force de la colonie. Et du type de ruche.

Un petit essaim aura besoin du moins de deperdition de chaleur possible, alors qu'un bel essaim saura gérer. Donc cadrer un petit essaim avec des partitions me semble profitable.

Une Nicot est peu isolante, donc les partitions ne feront que compenser.

Quant aux abeilles dans la nature, un tronc est bien plus épais généralement qu'une ruche.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Maumau Jeu 11 Aoû 2022, 19:37

Bonsoir,
Je suis débutant en ruche Dadant 10 cadres, j ai eu mon premier essaim début juin (buckfast sur 5 cadres).
Concernant l hivernage, apparemment il faut réduire le volume du corps afin de leurs faciliter le maintien de la température dans la ruche.
Par contre comment je dois faire si tout les cadres du corps sont pleins (miel et couvain), si j enlève des cadres de miel moins de nourriture pour elles (apparemment les buckfast consomment beaucoup en hiver) et si j enlève des cadres de couvain moins d abeilles d hiver pour chauffer la ruche....je pensais tout leur laisser et faire un coffrage avec plaque isolante avec vide d air entre la ruche et le coffrage ( pour l aération) afin que l essaim souffre moins du froid...mais je ne sais pas si c'est une bonne solution ...pour information je suis en région Île de France département des Yvelines, les hivers sont doux.

Maumau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 43
ville et région : Yvelines 78 - Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Maumau Jeu 11 Aoû 2022, 20:45

Merci !

Maumau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 43
ville et région : Yvelines 78 - Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Horus Dim 14 Aoû 2022, 11:10

Le problème n'est pas le froid, mais l'humidité!

Une colonie se sentira mieux dans un espace avec de légers courants d'air que dans un tupperware...
Les langes que l'on mets sous les planchers nicot, sont fait pour les comptages varroa. Ils ne faut pas les mettre en se disant que le froid ne "rentrera" pas. Imaginez votre maison sans VMC.

Et si vous voulez mon avis sur les partitions isolés et réfléchissantes, à part pour les jeunes essaims qui sont encore petits, je n'en mets jamais sur une colonie qui est en production durant la saison. Elle doit pouvoir gérer. Si elle ne le fait pas, la nature fait le reste! Reste à charge de son éleveur, de lui laisser assez de nourriture pour l'hiver, et si la charge varroa, est supportable; cela suffit à passer les grands froids.

A chacun ses pratiques! Mais pour moi, il faut arrêter de penser comme un humain devant une ruche. Le froid ralenti les fonctions vitales d'une colonie, et donc lui épargne une trop grosse dépense d'énergie. je sais, c'est contre-intuitif...

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Maumau Dim 21 Aoû 2022, 14:55

Bonjour Horus 
Merci je prends note de vos conseils, par contre pour éviter la condensation , quels sont vos conseils?
Ne pas insérer de plancher d hivernage ou l insérer que partiellement dans le plancher aéré Nicot, pour avoir une meilleure aération ?
J essaie de comprendre la logique des abeilles Mais c est pas évident pour un novice humain

Maumau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 43
ville et région : Yvelines 78 - Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par amapi Mer 24 Aoû 2022, 01:33

bonjour maumau
voilà comment je fais : ( attention je n'ai pas la science infuse )
je suis en plancher aéré total nicot ( en vallée du rhône et on a souffert cette année avec ces canicules à répétition ) et je mets comme précisé plus haut le lange pour le comptage varroa après le traitement acide oxalique que je fais entre le 15 et le 31 décembre ( normalement pas de couvain et une colonie en boule autour de la reine, ça évite pour elle de recevoir de l'acide dessus  ), pose du lange 15j après le traitement. je fais mon comptage varroa et j'avise si faut en refaire un ou pas. ensuite je repose les langes en cas de coup de froid pour aider la colonie à réchauffer le couvain qui démarre début janvier chez moi et ceci jusqu' à la première miellée en avril. ensuite la saison démarre et roule jeunesse, je laisse l'aération totale. mes ruches sont à portée de main alors je retire le lange si la journée est ensoleillée et je le remet le soir si du froid est annoncé. c'est fastidieux mais je suis à coté. je les bichonne comme un animal de compagnie.
pour ce qui est de l'utilité de la partition, j'ai hiverné mes colonies en 2021 sur un maximum de 9 cadres et il est possible que cette année, je réduise encore avant l'arrivée du froid et surtout à l'enlèvement des lanières où là je verrais si mes colonies ont assez de provisions et une quantité d'abeilles en rapport avec le nombre de cadres occupés et chargés en nourriture. au passage actuellement je nourris, il n' y a pas grand chose à butiner et vu le poids que certaines font j'ai pas le choix. le lierre ne va pas tarder à fleurir et ça devrait leur donner une possibilité de rentrer de la " bouffe ".
ma méthode a fonctionné début 2022 car mes colonies étaient assez costauds à la première miellée au vu du miel que j'ai pu faire en avril et ensuite. je leur ai donné un peu de pâte protéiné et du candipolline pour les booster en début de printemps. je n'ai pas la chance d'avoir de la profusion de pollen en cette période de l'année. ( noisetier et saule marseau notamment )
je me suis un peu loupé pour la période d'essaimage où j'ai quelques colonies qui ont pris la poudre d'escampette pour se retrouver en ruchettes. je compte m'améliorer dans ce domaine, y en a marre de prendre l'échelle trois plans pour aller faire le guignol à 10 m de haut. j'en connais un qui a failli y laisser sa peau pas loin de chez moi.
voilà je pense avoir fait à peu près le tour et si ma méthode t'apporte des infos et bien tant mieux.
j'espère que mon post sera assez digeste pour tous.
bon hivernage maumau et à tous.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Anono Mer 24 Aoû 2022, 08:56

Salut,

J'utilisais les partitions quand j'avais 2-3 ruches.
Maintenant, je n'en mets plus...

Il y a certainement une différence d'isolation, car au printemps, les colonies hivernées en ruchettes polystyrène ont un poil d'avance sur les colonies hivernées en ruche (bois ou Nicot). 

On retrouve souvent en février des ruchettes poly sur 5-6 cadres de couvain operculé, alors que les ruches ont 3-4 cadres de couvain ouvert et fermé.
Mais aucune différence de production de miel observée suivant hivernage en ruche/ruchette chez moi (Belgique, Namur).
Il y a un risque de crever de faim si la météo ne permet pas un démarrage raisonnable de la saison.

Et pour l'humidité, je reste dubitatif...
On retrouve des traces d'humidité dans les ruches où les colonies sont faibles ou mortes. Ok. Mais qui est le premier de l'oeuf ou de la poule... Le froid, le CO2, le bruit, les vibrations, varroa, etc... laissent peu de traces, alors que de l'humidité on en voit... de là à en tirer des conclusions?

Les abeilles se débrouillent bien sans nous.
Mais les apiculteurs aiment bien avoir l'impression d'agir, de faire quelque chose.
Si les partitions vous rassurent, elles ne font de pas de mal, allez-y.
Si vous voulez acheter/bricoler des partitions isolantes, allez-y.
Il y a des effets de mode (plancher pleins/aérés - couvres cadre respirants - isolation - double isolation). Et certains grands communicants peuvent passer d'un principe à l'autres, suivant les révélations/expériences vécues...

Les partitions, ça intervient pour moi 3 chiffres après la virgule... 
Ca a peut-être un petit effet, mais insignifiant, et passant après d'autres point bien plus importants:
Avoir assez de réserves
Traiter varroa
Une météo raisonnable

Tant que vous ne faites pas de mal à vos abeilles, faites pour un mieux dans vos conditions locales.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par cyril Jeu 25 Aoû 2022, 21:54

Pour ma part.
Dans un corps dadant 10cadres, je conserve 6 cadres pour l'hivernage, je met une partoche, je garde le nourrisseur bois retourné et au dessus une feuille de polystirene de 20mm, le toit et basta.
Et je n'ai pas l'impression d'avoir plus de perte que les confrères.
Idem pour les ruchettes.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par sbrillard Sam 27 Aoû 2022, 11:10

Vos partitions elles sont pas couvertes d'un isobulle ou equivalent ?
C'est pas sensé renvoyé une partie des IR ? parcque niveau isolation je pense pas que ce soit terrible l'air passe en dessous, au dessus etc...
De ma compréhension ca renvoie les IR donc une partie de la chaleur générer par les abeilles leur reviennent
Mais je dis peut etre des betises...

sbrillard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Kalou38 Sam 27 Aoû 2022, 11:22

Non, non, c'est pas des bêtises, les plus efficaces sont en isobulle "alu"

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Kalou38 Sam 27 Aoû 2022, 11:25

Comme celle-ci par exemple: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon on peut les fabriquer soi même, l'idéal étant de l'isolant "portes de garage".

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Rot68 Sam 27 Aoû 2022, 11:37

Je les ai fabriqué moi-même avec un cadre standard sans fil, à l'intérieur du cadre du polystyrène de 20 mm d'épais enveloppé avec isolant de porte de garage de telle manière à ce qu'il n'y ait plus d'espace entre cette partition et la ruche en tous sens.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par cyril Sam 27 Aoû 2022, 12:19

Depuis que l'apiculture moderne existe les partitions sont faite en quoi ?

Je ne renie pas la modernité ni quoi que ce soit, mais franchement, une partoche en polystyrene exprenssé c'est plus que largement suffisant.

Après si l'argument c'est d'avoir des partitions plus résistantes je dis pas.

Le frère adam se contentait de papier goudronné et par chez lui, les hivers y tappent dur.

Après on peut glosser tant qu'on veut.

Pour ma part, isolation juste ce qui faut, nourriture blindée et roule petit papillon.

D'ailleurs je n'hésite pas à compléter les reserves.

La capacité a être résiliente à l'hivernage fait parti pour moi de la sélection.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Rot68 Sam 27 Aoû 2022, 12:43

Oui c'est également une façon de voir.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par a2pir Sam 27 Aoû 2022, 12:57

Rot68 a écrit:Je les ai fabriqué moi-même avec un cadre standard sans fil, à l'intérieur du cadre du polystyrène de 20 mm d'épais enveloppé avec isolant de porte de garage de telle manière à ce qu'il n'y ait plus d'espace entre cette partition et la ruche en tous sens.

ni a t-il pas un risque de propolisation de la partition au corps si elle va jusque contre les paroi latéral et fond ?

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Rot68 Sam 27 Aoû 2022, 13:51

Je ne saurai répondre que l'an prochain.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Rot68 Sam 27 Aoû 2022, 14:05

Merci Robert51 du coup pas besoin d'attendre l'an prochain puisque t'as la réponse.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par API55 Sam 27 Aoû 2022, 14:33

cyril a écrit:Depuis que l'apiculture moderne existe les partitions sont faite en quoi ?
Je ne renie pas la modernité ni quoi que ce soit, mais franchement, une partoche en polystyrene exprenssé c'est plus que largement suffisant.
Après si l'argument c'est d'avoir des partitions plus résistantes je dis pas.
Le frère Adam se contentait de papier goudronné et par chez lui, les hivers y tapent dur.
Après on peut gloser tant qu'on veut.
Pour ma part, isolation juste ce qui faut, nourriture blindée et roule petit papillon.
D'ailleurs je n'hésite pas à compléter les réserves.
La capacité a être résiliente à l'hivernage fait parti pour moi de la sélection.
A moins que j'ai des abeilles "spéciales", toutes mes partitions en polystyrène sont grignotées par les abeilles. Sur 1 ruche elles ont complètement détruit les polystyrène et construit des cellules en cire à l'intérieur, sur une diamètre correspondant à la hauteur du cadre. Lors d'une visite, le "gâteau" s'est séparé du cadre.
Donc maintenant, je vais renforcé mes partitions avec au minimum du film couverture de survie.
Pour ce qui est de l'isolation, je ne sais quoi penser car les colonie se regroupe plutôt sur la face nord*est des ruches. Ce qui chez nous n'est pas le côté le plus chaud.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par cyril Sam 27 Aoû 2022, 14:37

J'avoue ne pas rencontrer ce soucis.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par API55 Sam 27 Aoû 2022, 14:46

Je vais essayer de la retrouver pour photo...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par cyril Sam 27 Aoû 2022, 14:49

Mais je te crois sur parole

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par gwenan Sam 27 Aoû 2022, 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Kalou38 Sam 27 Aoû 2022, 17:05

Ah oui! c'en est presque beau.

Des artistes ces abeilles!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par API55 Dim 28 Aoû 2022, 00:09

C'est de l'extrudé aussi?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par cyril Dim 28 Aoû 2022, 06:53

Ca y ressemble.
Je suis vraiment surpris, je n'ai jamais eu ce cas de figure

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des partitions Empty Re: De l'utilité des partitions

Message par Kalou38 Dim 28 Aoû 2022, 10:39

C'est de l'extrudé, on ne voit pas les billes, caractéristiques, de l'expansé.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum