Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
ThomasC |
| |||
rhinauer |
|
De l'utilité des partitions
+7
gb123roses
Matthieu345
ThomasC
spoutnik
Bouc74
beezen
Le Kahoeyru
11 participants
De l'utilité des partitions
Bonsoir,
J'ai échangé avec un collègue qui m'a avoué qu'il ne mettait pas de partitions isolantes pour l'hiver, il se contente de laisser les cadres vides, qui assurent l'isolation. Ce qui fait que les abeilles peuvent se remettre à construire dès le retour des beaux jours. J'avoue que c'est tentant. Qu'en pensez vous?
J'ai échangé avec un collègue qui m'a avoué qu'il ne mettait pas de partitions isolantes pour l'hiver, il se contente de laisser les cadres vides, qui assurent l'isolation. Ce qui fait que les abeilles peuvent se remettre à construire dès le retour des beaux jours. J'avoue que c'est tentant. Qu'en pensez vous?
Le Kahoeyru- larve
-
ville et région : IDF et Haute Savoie (Samoëns)
Re: De l'utilité des partitions
ça dépend où tu habites, en Bretagne je n'ai jamais mis de partition isolante, juste un simple contre-plaqué et elles s'en sortent très bien, après en montagne why not...
beezen- nymphe
-
ville et région : Cholet 49-maine et loire
15 ruches
8 sans rien et 7 avec partition et comparatif au printemps
même méthode avec les dubitatifs au traitement varoa
8 sans rien et 7 avec partition et comparatif au printemps
même méthode avec les dubitatifs au traitement varoa
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Les cadres vides n'assurent aucune isolation intéressante.
Les cires gaufrées non plus.
Les cadres plein de miel, c'est déjà différent, parce que le miel a une forte inertie thermique: Il est difficile de réchauffer ou de refroidir du miel.
Le contre-plaqué, c'est minimaliste.
Les partitions thermiques, c'est le mieux.
Moi je constate un redémarrage plus rapide au printemps. Et pourtant, je suis dans le Sud.
Thomas
Les cires gaufrées non plus.
Les cadres plein de miel, c'est déjà différent, parce que le miel a une forte inertie thermique: Il est difficile de réchauffer ou de refroidir du miel.
Le contre-plaqué, c'est minimaliste.
Les partitions thermiques, c'est le mieux.
Moi je constate un redémarrage plus rapide au printemps. Et pourtant, je suis dans le Sud.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Pour ma part je ne met pas de partitions pour l'hiver. Je m'assure qu'il y'ai des cadres blindés de miel avant l'hivernage. Les colonies démarrent très bien, mais je pense que tout est question de la région dans laquelle on se trouve ...
Matthieu345- nymphe
-
ville et région : Lauris, parc du Lubéron
Si le but est de diminuer les déperditions d’énergie et le volume a chauffer, et si la ruche est sur moins de 10 cadres, il me semble qu’une partition isolante a tout son sens. Perso, je me suis fendue d’une isolation extérieure de plusieurs cm de plaques de liège en sus, toujours pour économiser l’énergie de la grappe. Et meme ma ruche fortement impactée par le varroa en juillet a survécu…
ville et région : Franche-Comté
Comment les abeilles feraient elles dans la nature, dans leur cheminée abandonnée ou dans un arbre creux ? L'hiver, elles délaissent les cadres déjà bâti pour se regrouper en grappe.
Donc elles savent gérer.
Ce qui n'empêche pas l'apiculteur d'essayer d'apporter un peu de confort supplémentaire en leur dispensant de dépenser trop d'énergie et en contrôlant le volume occupé. Cela lui permet ainsi d'enlever à la visite d'automne les cadres noirs à réformer et d'attendre le printemps, lors du développement de la colonie, pour insérer des cadres neufs à bâtir selon les besoins.
Donc elles savent gérer.
Ce qui n'empêche pas l'apiculteur d'essayer d'apporter un peu de confort supplémentaire en leur dispensant de dépenser trop d'énergie et en contrôlant le volume occupé. Cela lui permet ainsi d'enlever à la visite d'automne les cadres noirs à réformer et d'attendre le printemps, lors du développement de la colonie, pour insérer des cadres neufs à bâtir selon les besoins.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Bonjour Michelmichelfr30 a écrit:Comment les abeilles feraient elles dans la nature, dans leur cheminée abandonnée ou dans un arbre creux ? L'hiver, elles délaissent les cadres déjà bâti pour se regrouper en grappe.
Donc elles savent gérer.
Je serais d'accord avec toi si nous vivions dans un temps ou le varroa qui pompe les réserves énergétiques de l'abeille, ne sévissait pas.
Même peu infectées, et la bestiole bien contrôlée, les abeilles subissent forcément une perte de vitalité.
Un arbre creux est très bien isolé. Une cheminée, moins, mais il y a quand même une belle inertie du bâti, même non chauffé, qui l’empêche de descendre très bas en température.......
j'ai acheté ma première maison avec une ruche géante dans la cheminée. Maison ancienne, en pierre et pizé, inhabitée depuis plusieurs années . Il gelait à pierre fendre dehors, mais la température était clémente à l'intérieur (autour de 0). J'ai isolé la maison ensuite, hein !!!!

Il va de soi que les partitions que je laisse sont pleines de miel. J'ai dans l'esprit de laisser un cadre avec du miel et derrière un cadre à jambage, comme ça en cas de redémarrage anticipé, les abeilles peuvent construire à leur guise. Qu'en pensez vous?
Le Kahoeyru- larve
-
tu parles de partitions ou de cadres ? je ne comprends pas bien?
pardon, je parle en effet de cadres pleins de miel, qui feront effet de partitions isolantes
Le Kahoeyru- larve
-
un exemple avec willy69
willy69Sur une ruche peu populeuse j'ai aussi eu un cadre de rive avec de la moisissure. Pas assez d'abeilles pour occuper tous les cadres, j'aurai du resserrer et poser une partition.
willy69Sur une ruche peu populeuse j'ai aussi eu un cadre de rive avec de la moisissure. Pas assez d'abeilles pour occuper tous les cadres, j'aurai du resserrer et poser une partition.
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Bonjour, personnellement, à l'automne, je partitionne et je réduits sur 5 à 7 / 8 cadres suivant la force de la colonie. Ca évite les cadres moisis, les abeilles consomment moins, donc en cas de mauvais temps et de claustration elle risque moins la nosémose, et dernier point positif pour moi, elle redémarre plus vite et cela permet d'agrandir le nid à couvain comme on veut au printemps (et de mettre des cadres neufs ou gaufrés vide ou avec du miel). Mais bien sur tout cela dépend de là où l'on habite
pezzani- abeille nettoyeuse
-
ville et région : OUCHES Loire 42
Je serais tenté de mettre un cadre gaufré avant la partition, car en cas de redémarrage un peu en avance, elle peuvent commencer à construire. Qu'en pensez vous?
Le Kahoeyru- larve
-
De toute façon en cas de redémarrage , étant donné qu'elles consomment leurs réserves, la reine va pondre là où se trouve le gros paquet d'abeilles. Après, si la visite de printemps est trop tardive, ce n'est pas un cadre qui va changer la donne.
L'hivernage sur 8 cadres et partitions isolantes de chaque côté c'est le must car dès le redémarrage tu peux décaler et insérer 2 cadres à construire proches du couvain. Et les partitions te permettent de contrôler les cadres plus facilement (je trouve)...
Mais bon, chacun fait comme il veut et comme il peut. Les colonies vraiment énormes ne pourront pas forcément être sur 8 cadres à la fin de la saison... ou il faudra sacrifier des cadres de miel et les garder pour le printemps prochain...
L'hivernage sur 8 cadres et partitions isolantes de chaque côté c'est le must car dès le redémarrage tu peux décaler et insérer 2 cadres à construire proches du couvain. Et les partitions te permettent de contrôler les cadres plus facilement (je trouve)...
Mais bon, chacun fait comme il veut et comme il peut. Les colonies vraiment énormes ne pourront pas forcément être sur 8 cadres à la fin de la saison... ou il faudra sacrifier des cadres de miel et les garder pour le printemps prochain...
ville et région : Nièvre, Nivernais
Perso. je dirais que ca dépend de la force de la colonie. Et du type de ruche.
Un petit essaim aura besoin du moins de deperdition de chaleur possible, alors qu'un bel essaim saura gérer. Donc cadrer un petit essaim avec des partitions me semble profitable.
Une Nicot est peu isolante, donc les partitions ne feront que compenser.
Quant aux abeilles dans la nature, un tronc est bien plus épais généralement qu'une ruche.
Un petit essaim aura besoin du moins de deperdition de chaleur possible, alors qu'un bel essaim saura gérer. Donc cadrer un petit essaim avec des partitions me semble profitable.
Une Nicot est peu isolante, donc les partitions ne feront que compenser.
Quant aux abeilles dans la nature, un tronc est bien plus épais généralement qu'une ruche.
ville et région : Basse Normandie

» partitions
» les partitions a enlever
» partitions, quand ?
» partitions isolantes
» affleurement des partitions
» les partitions a enlever
» partitions, quand ?
» partitions isolantes
» affleurement des partitions
Page 1 sur 1