forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

partitions

+3
JYLB78
OCTANT07
loarnoz
7 participants

Aller en bas

partitions Empty partitions

Message par loarnoz Sam 12 Juin 2021, 08:23

bonjour 
j'ai un petit essaim en ruchette et un en ruche dadant qui sont sur  5 cadres vu les températures élevé j'ai décidé d'enlever les partitions bois
sur la ruchette il y avait pas mal de barbe
je me demande quelle incidence sur la colonie le fait de donner de l'espace en été et si j'ai bien fait
merci 
 agréable journée pour tous

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par OCTANT07 Sam 12 Juin 2021, 08:33

Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par JYLB78 Sam 12 Juin 2021, 08:48

bonjour
+1
il faut se dépêcher de leur mettre des cadres à cirer  car à partir de début juillet elles ne construisent plus...
A+
bonne journée
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par fletcher29 Sam 12 Juin 2021, 15:59

Bonjour

J'ai parfois des essaimages sur des ruchettes trop développées si je tarde à transférer en ruche lors de la miellée d'été.
Je constate les mêmes difficultés que JYLB à faire bâtir après cette période.

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par David R Sam 12 Juin 2021, 16:40

OCTANT07 a écrit:Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.

Pas du tout, personnellement, j'ai toujours mis des amorces de cires gauffrées et mes constructionssont tout à fait conformes à ce qu'elles feraient avec des cires gauffrées....
La seule condition : que la ruche soit parfaitement d'aplomb... Sur mes derniers essaims j'ai même limité mon action à mettre de la cire fondue dans ce qui sert à glisser la feuille... Le résultat est identique....

Il m'est par contre déjà arrivé avec des feuilles de cire probablement adultérées d'avoir des abeilles qui évitaient soigneusement de construire sur ces dites cires gauffrées.


_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par CHRISWOOD Dim 13 Juin 2021, 07:30

David R a écrit:
OCTANT07 a écrit:Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.

Pas du tout, personnellement, j'ai toujours mis des amorces de cires gauffrées et mes constructionssont tout à fait conformes à ce qu'elles feraient avec des cires gauffrées....
La seule condition : que la ruche soit parfaitement d'aplomb... Sur mes derniers essaims j'ai même limité mon action à mettre de la cire fondue dans ce qui sert à glisser la feuille... Le résultat est identique....

Il m'est par contre déjà arrivé avec des feuilles de cire probablement adultérées d'avoir des abeilles qui évitaient soigneusement de construire sur ces dites cires gauffrées.

Pareil j'utilise de moins en moins de cires gaufrées complètes, vu la qualité par moment je me retrouve avec des constructions anarchiques en parallèle de la cire ou carrément boudé par les abeilles, alors qu'avec juste une amorce je n'ai plus de soucis, par contre, et c'est logique, elles sont plus longue a construire mais en pleine saison on ne vois pas beaucoup de différence! et justement je voulais essayer juste de la cire coulée dans la fente merci pour ton retex David
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par michelfr30 Dim 13 Juin 2021, 07:36

+1
C'est tout l'intérêt des cadres à jambage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par OCTANT07 Dim 13 Juin 2021, 08:35

David R a écrit:
OCTANT07 a écrit:Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.

Pas du tout, personnellement, j'ai toujours mis des amorces de cires gauffrées et mes constructionssont tout à fait conformes à ce qu'elles feraient avec des cires gauffrées....
La seule condition : que la ruche soit parfaitement d'aplomb... Sur mes derniers essaims j'ai même limité mon action à mettre de la cire fondue dans ce qui sert à glisser la feuille... Le résultat est identique....

Il m'est par contre déjà arrivé avec des feuilles de cire probablement adultérées d'avoir des abeilles qui évitaient soigneusement de construire sur ces dites cires gauffrées.


Oui, on s'est mal compris.
Qu'il mette des cadres avec des amorces ou qu'il mette des cadres avec des gaufres, mais qu'il mette quelque chose ! 
Surtout ne pas laisser vide sans cadre.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par michelfr30 Dim 13 Juin 2021, 09:21

OCTANT07 a écrit:
Oui, on s'est mal compris.
Qu'il mette des cadres avec des amorces ou qu'il mette des cadres avec des gaufres, mais qu'il mette quelque chose ! 
Surtout ne pas laisser vide sans cadre.
partitions 1909386050
2 cadres (à bâtir ou avec amorce) devraient suffirent.
Les ventileuses savent gérer la température interne, si elles trouvent de l'eau ps loin, qu'elles feront évaporer créant ainsi une baisse de température.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par David R Dim 13 Juin 2021, 14:02

CHRISWOOD a écrit:
David R a écrit:
OCTANT07 a écrit:Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.

Pas du tout, personnellement, j'ai toujours mis des amorces de cires gauffrées et mes constructionssont tout à fait conformes à ce qu'elles feraient avec des cires gauffrées....
La seule condition : que la ruche soit parfaitement d'aplomb... Sur mes derniers essaims j'ai même limité mon action à mettre de la cire fondue dans ce qui sert à glisser la feuille... Le résultat est identique....

Il m'est par contre déjà arrivé avec des feuilles de cire probablement adultérées d'avoir des abeilles qui évitaient soigneusement de construire sur ces dites cires gauffrées.

Pareil j'utilise de moins en moins de cires gaufrées complètes, vu la qualité par moment je me retrouve avec des constructions anarchiques en parallèle de la cire ou carrément boudé par les abeilles, alors qu'avec juste une amorce je n'ai plus de soucis, par contre, et c'est logique, elles sont plus longue a construire mais en pleine saison on ne vois pas beaucoup de différence! et justement je voulais essayer juste de la cire coulée dans la fente merci pour ton retex David

Juste pour info si ça déborde sur le bois je gratte le bois.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum