Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
partitions
+3
JYLB78
OCTANT07
loarnoz
7 participants
Page 1 sur 1
partitions
bonjour
j'ai un petit essaim en ruchette et un en ruche dadant qui sont sur 5 cadres vu les températures élevé j'ai décidé d'enlever les partitions bois
sur la ruchette il y avait pas mal de barbe
je me demande quelle incidence sur la colonie le fait de donner de l'espace en été et si j'ai bien fait
merci
agréable journée pour tous
j'ai un petit essaim en ruchette et un en ruche dadant qui sont sur 5 cadres vu les températures élevé j'ai décidé d'enlever les partitions bois
sur la ruchette il y avait pas mal de barbe
je me demande quelle incidence sur la colonie le fait de donner de l'espace en été et si j'ai bien fait
merci
agréable journée pour tous
loarnoz- nymphe
-
ville et région : , Bretagne
Re: partitions
Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.
OCTANT07- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ardèche
bonjour
+1
il faut se dépêcher de leur mettre des cadres à cirer car à partir de début juillet elles ne construisent plus...
A+
bonne journée
jy
+1
il faut se dépêcher de leur mettre des cadres à cirer car à partir de début juillet elles ne construisent plus...
A+
bonne journée
jy
JYLB78- abeille magasinière
-
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Bonjour
J'ai parfois des essaimages sur des ruchettes trop développées si je tarde à transférer en ruche lors de la miellée d'été.
Je constate les mêmes difficultés que JYLB à faire bâtir après cette période.
J'ai parfois des essaimages sur des ruchettes trop développées si je tarde à transférer en ruche lors de la miellée d'été.
Je constate les mêmes difficultés que JYLB à faire bâtir après cette période.
fletcher29- larve
-
ville et région : Finistère
OCTANT07 a écrit:Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.
Pas du tout, personnellement, j'ai toujours mis des amorces de cires gauffrées et mes constructionssont tout à fait conformes à ce qu'elles feraient avec des cires gauffrées....
La seule condition : que la ruche soit parfaitement d'aplomb... Sur mes derniers essaims j'ai même limité mon action à mettre de la cire fondue dans ce qui sert à glisser la feuille... Le résultat est identique....
Il m'est par contre déjà arrivé avec des feuilles de cire probablement adultérées d'avoir des abeilles qui évitaient soigneusement de construire sur ces dites cires gauffrées.
ville et région : Caen
Pareil j'utilise de moins en moins de cires gaufrées complètes, vu la qualité par moment je me retrouve avec des constructions anarchiques en parallèle de la cire ou carrément boudé par les abeilles, alors qu'avec juste une amorce je n'ai plus de soucis, par contre, et c'est logique, elles sont plus longue a construire mais en pleine saison on ne vois pas beaucoup de différence! et justement je voulais essayer juste de la cire coulée dans la fente merci pour ton retex DavidDavid R a écrit:OCTANT07 a écrit:Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.
Pas du tout, personnellement, j'ai toujours mis des amorces de cires gauffrées et mes constructionssont tout à fait conformes à ce qu'elles feraient avec des cires gauffrées....
La seule condition : que la ruche soit parfaitement d'aplomb... Sur mes derniers essaims j'ai même limité mon action à mettre de la cire fondue dans ce qui sert à glisser la feuille... Le résultat est identique....
Il m'est par contre déjà arrivé avec des feuilles de cire probablement adultérées d'avoir des abeilles qui évitaient soigneusement de construire sur ces dites cires gauffrées.
CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
+1
C'est tout l'intérêt des cadres à jambage.
C'est tout l'intérêt des cadres à jambage.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
David R a écrit:OCTANT07 a écrit:Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.
Oui, on s'est mal compris.
Qu'il mette des cadres avec des amorces ou qu'il mette des cadres avec des gaufres, mais qu'il mette quelque chose !
Surtout ne pas laisser vide sans cadre.
OCTANT07- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ardèche
OCTANT07 a écrit:
Oui, on s'est mal compris.
Qu'il mette des cadres avec des amorces ou qu'il mette des cadres avec des gaufres, mais qu'il mette quelque chose !
Surtout ne pas laisser vide sans cadre.

2 cadres (à bâtir ou avec amorce) devraient suffirent.
Les ventileuses savent gérer la température interne, si elles trouvent de l'eau ps loin, qu'elles feront évaporer créant ainsi une baisse de température.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
CHRISWOOD a écrit:Pareil j'utilise de moins en moins de cires gaufrées complètes, vu la qualité par moment je me retrouve avec des constructions anarchiques en parallèle de la cire ou carrément boudé par les abeilles, alors qu'avec juste une amorce je n'ai plus de soucis, par contre, et c'est logique, elles sont plus longue a construire mais en pleine saison on ne vois pas beaucoup de différence! et justement je voulais essayer juste de la cire coulée dans la fente merci pour ton retex DavidDavid R a écrit:OCTANT07 a écrit:Si tu enlèves les partitions, il faut mettre des cadres gaufrés. Sinon tu vas avoir de la construction anarchique.
Juste pour info si ça déborde sur le bois je gratte le bois.
ville et région : Caen

» De l'utilité des partitions
» partitions, quand ?
» partitions isolantes
» affleurement des partitions
» partitions : quand, comment ?
» partitions, quand ?
» partitions isolantes
» affleurement des partitions
» partitions : quand, comment ?
Page 1 sur 1