forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

+10
Olivier_V
vero01
JC26
nitrox
amapi
tamalou
1zez1
michelfr30
snoupi
Fred38
14 participants

Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Fred38 Sam 26 Sep 2020, 14:20

Bonjour 

Je suis à la recherche de quelques essaims d'abeilles noires pour 2021. Connaissez vous des éleveurs en Rhône-Alpes ?
Merci d'avance
Cordialement

Fred38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
ville et région : Nord isere

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par snoupi Sam 03 Oct 2020, 23:05

Fred38 a écrit:Bonjour 

Je suis à la recherche de quelques essaims d'abeilles noires pour 2021. Connaissez vous des éleveurs en Rhône-Alpes ? Merci d'avance
Cordialement
Bonsoir.

As tu regardé sur le net, et le bon coin ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par michelfr30 Dim 04 Oct 2020, 07:39

Ton syndicat devrait pouvoir te renseigner. Il y en a surement parmi ses membres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par 1zez1 Dim 04 Oct 2020, 12:46

C'est un peu loin de chez toi, mais pas loin des Ménuires il y a la Maison de l'abeille noire aux Beleville

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Invité Dim 04 Oct 2020, 14:12

Sinon prends ce que tu trouves. C'est plus facile d'acheter des reines. Leurs abonnés sont prioritaires, mais s'il en reste il les,vendent aux non abonnés.
Belgique Normandie juste Ouessant, il faut pouvoir élever des reines et être api pour en avoir et les aider.
Chez nous il y a des filles de reine normande fécondée par des. males d'Ouessant.
Autrement tu as l'Alsace qui en produit et avec des qualité VSH*.

* VSH = Varroa Sensitive Hygiene. abeille résistante au varroa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Fred38 Dim 04 Oct 2020, 16:17

Bonjour
Merci pour vos réponses,. J'ai acheté l'année dernière un essaim d'abeilles noires via le bon coin et je ne recommencerai pas.... De véritables hybrides tueuses.. C'est pour cela que je veux me tourner vers un professionnel qui effectue de la sélection. Mais il est vrai qu'en Rhône-Alpes, ce n est pas trop courant. Comme tu le préconises airbrun, je vais prendre attache avec des conservatoires.
Bon dimanche.

Fred38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
ville et région : Nord isere

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par tamalou Dim 04 Oct 2020, 16:47

bonjour
Si tu veux tu as Montélimar //le rucher de L'Escoutay // regarde sur internet il en produisent des pures.

A plus.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par amapi Dim 04 Oct 2020, 18:22

Fred38 a écrit:Bonjour
Merci pour vos réponses,. J ai acheté l'année dernière un essaim d'abeilles noires via le bon coin et je ne recommencerai pas.... De véritables hybrides tueuses.. C est pour cela que je veux me tourner vers un professionnel qui effectue de la sélection. Mais il est vrai qu'en Rhône-Alpes, ce n est pas trop courant. Comme tu le preconises airbrun, je vais prendre attache avec des conservatoires.
Bon dimanche
j'ai eu le même problème. j'ai bien fait de changer les reines cette année parce que celles qui me restent (2) , elles ont arrêté de pondre en août et septembre. avant 2021 elles seront mortes. c'est trop tard pour une réunion.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Fred38 Dim 04 Oct 2020, 18:36

tamalou a écrit:bonjour
si tu veut tu a Montélimar //le rucher de L'Escoutay // regard sur internet il en produises des pur. A plus.
Sauf erreur le rucher de l'escoutay, c est de la buckfast

Fred38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
ville et région : Nord isere

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par tamalou Dim 04 Oct 2020, 18:50

Mais excuses ! c'est le rucher Arpeli qui fait aussi des noires mais un peu plus bas vers Avignon.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par nitrox Dim 04 Oct 2020, 19:52

j'ai eu le même problème. j'ai bien fait de changer les reines cette année parce que celles qui me restent (2) , elles ont arrêté de pondre en août et septembre. avant 2021 elles seront mortes. c'est trop tard pour une réunion.[/quote]
J'ai acheté sur internet 6 essaims de noires de Cantabrie ce printemps, et pour 4 colonies la reine a arrêté de pondre entre juin et août et pas d'élevage derrière pour 3 colonies sur les 4. J'ai pu sauver une colonie avec une reine fécondée. Très difficile de trouver des noires d'élevage sérieux dans ma région aussi...
Bon courage Fred38

nitrox
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 65
ville et région : Montpellier, Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par snoupi Dim 04 Oct 2020, 20:35

Bonsoir, j'ai trouvé cela

Achat abeilles | L'apiKulteur | Auvergne Rhône-Alpe
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par JC26 Dim 04 Oct 2020, 22:10

@Fred38,

Un ami a acheté, l'année dernière 6 essaims de noires au Rucher de l'Esc.....
En fait c'étaient des espagnoles (apis mellifera iberica) et le résultat fut désastreux. Il ne lui en reste rien.

En Hte-Savoie, je connais un apiculteur qui vend des essaims et un autre qui vend et expédie des reines fécondées.
Si cela t'intéresse contacte moi en mp.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Fred38 Dim 04 Oct 2020, 22:28

JC26 a écrit:@Fred38,

Un ami a acheté, l'année dernière 6 essaims de noires au Rucher de l'Esc.....
En fait c'étaient des espagnoles (apis mellifera iberica) et le résultat fut désastreux. Il ne lui en reste rien.

En Hte-Savoie, je connais un apiculteur qui vend des essaims et un autre qui vend et expédie des reines fécondées.
Si cela t'intéresse contacte moi en mp.
Merci, je te contacte en mp

Fred38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
ville et région : Nord isere

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par vero01 Mar 29 Déc 2020, 18:09

JC26 a écrit:@Fred38,

Un ami a acheté, l'année dernière 6 essaims de noires au Rucher de l'Esc.....
En fait c'étaient des espagnoles (apis mellifera iberica) et le résultat fut désastreux. Il ne lui en reste rien.

En Hte-Savoie, je connais un apiculteur qui vend des essaims et un autre qui vend et expédie des reines fécondées.
Si cela t'intéresse contacte moi en mp.

JC je t'écris à ce sujet...  Tiens tu n'as pas vu mon dernier message d'hier...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Olivier_V Mer 30 Déc 2020, 13:08

Bonjour,

Beaucoup de déceptions pour ma part en essayant de trouver de la noire. J'en ai pris à Chimay deux fois et au conservatoire de l'Orne une fois.
Aucune n'a réussi à passer le 2e hiver, démarrage beaucoup trop lent au printemps donc peu de production...

Bref après ces désillusions je me suis lancé dans un peu d'élevage.
Je fais simplement de la sélection massiale et garde les plus noires d'aspect (et aussi sur les autres critères classiques de douceur, etc...). Ce n'est donc pas le la noire de souche pour les puristes mais une bonne abeille à qui il reste un bon paquets de gènes noirs.
J'en ferai un peu plus cette année ; si ça intéresse quelqu'un il faudra me contacter en mai.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par JC26 Mer 30 Déc 2020, 13:55

Je voudrais aussi me lancer dans l'élevage de reines car à partir du moment où tu commences à avoir un certain cheptel, l'achat de reines coute cher.
Je suis en pleine période d'apprentissage (livres, vidéos) et je voudrais faire un stage.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par API55 Mer 30 Déc 2020, 15:56

Elever des reines n'est pas très difficile.
Ce qui est beaucoup plus dur c'est la fécondation avec des mâles sélectionnés. Peut-être en montagne dans une vallée isolée, et des ruches à mâles de la race souhaitée.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par JC26 Mer 30 Déc 2020, 16:50

Zat iz ze probleme !!!!

Ou en langage traductible : that is the problème. Smile
Dans la Drôme, il est difficile de localiser les apis et encore plus leur race.

Par exemple, il y a un api pas loin de chez moi (qui d'ailleurs m'a envoyé des essaims) mais je n'arrive pas à le localiser.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par vero01 Mer 30 Déc 2020, 18:34

JC26 a écrit:Zat iz ze probleme !!!!

Ou en langage traductible : that is the problème. Smile
Dans la Drôme, il est difficile de localiser les apis et encore plus leur race.

Par exemple, il y a un api pas loin de chez moi (qui d'ailleurs m'a envoyé des essaims) mais je n'arrive pas à le localiser.
ENVOYE des essaims ! je trouvais déjà que les reines, c'était limite quand on connait la poste mais alors là !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Fred38 Mer 30 Déc 2020, 19:02

Bonsoir vero01
Je pense que JC parlait d'essaimage et non pas de l'envoi d'un essaim par la poste

Fred38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 47
ville et région : Nord isere

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Olivier_V Mer 30 Déc 2020, 19:27

API55 a écrit:
Ce qui est beaucoup plus dur c'est la fécondation avec des mâles sélectionnés. Peut-être en montagne dans une vallée isolée, et des ruches à mâles de la race souhaitée.

Sans aller jusqu'à la fécondation dirigée, on obtient au moins des reines qui permettent d'avoir des reines jeunes.
Et le fait qu'elles soient locales et fécondées par des mâles locaux donne des reines bien adaptées à leur environnement.
Il faudra certes  faire un peu de tri sur les quelques unes qui ne donneront pas suffisamment satisfaction.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par vero01 Mer 30 Déc 2020, 19:50

Fred38 a écrit:Bonsoir vero01
Je pense que JC parlait d'essaimage et non pas de l'envoi d'un essaim par la poste


mdr mdr mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par JC26 Mer 30 Déc 2020, 20:25

Une rigolade comme ça me fait plaisir. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par seb14 Mer 30 Déc 2020, 20:41

pour les reines noires normandes
Reines | site (lapetiteabeilledenormandie.com)

contactez le de la part de seb de noyers
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par vero01 Mer 30 Déc 2020, 22:26

seb14 a écrit:pour les reines noires normandes
Reines | site (lapetiteabeilledenormandie.com)

contactez le de la part de seb de noyers

Pas sûr que les normandes s'acclimatent chez moi, 800 m d'altitude !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Apid'jo Jeu 31 Déc 2020, 08:47

Bonjour
J'ai de la noire (Origine conservatoire de Chimay en Belgique) et j'ai plusieurs apiculteurs de Savoie qui en ont.
Je suis à 200 m (En plaine d'Alsace) et eux à environ 1 000 mètres d'altitude et encore plus pour le miel de montagne (Mais pas pour l'hivernage).
Pas de problème, ils en redemandent régulièrement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim abeille noire (recherche pour 2021) Empty Re: Essaim abeille noire (recherche pour 2021)

Message par Kalou38 Jeu 31 Déc 2020, 09:27

Mes noires, qui viennent de beaucoup plus bas, hibernent très bien à 1500m.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3454
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum