forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pas de couvain, reine non trouvée

+9
michelfr30
Cassiopée
JC26
willy69
Condor73220
ptetbenquoui
corax
Anono
Petite butineuse
13 participants

Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Mer 30 Sep 2020 - 17:11

Bonjour,

Je viens d'ouvrir la ruche après 10 jours d'absence et quelques inquiétudes ...

Reine invisible (vue la dernière fois que j'ai ouvert la ruche). Normalement, quand je la cherche, je finis par la trouver, j'ai fait tous les cadres 2 fois, rien. Ce qui ne signifie pas forcément qu'elle n'y était pas pas, mais il me semble qu'il n'y a pas du tout de couvain ... Certes, quand les abeilles sont toutes massées sur le cadre, il est difficile de voir ce qu'il y a dessous, mais je n'ai rien vu ressemblant à du couvain (ceci dit, je ne pense pas arriver à détecter une ponte récente s'il n'y a que des oeufs). 

Les abeilles sont calmes, il y a du miel (y compris là où il y avait du couvain il y a 10 jours), operculé ou non, mais il reste encore de la place (sur tous les cadres), elles ont stocké du pollen et en rentrent encore un peu 

Pensez vous que la reine ait disparu ?

Comme il n'y a plus de couvain, qu'est-ce que je fais de mes lanières d'apivar qui étaient contre le couvain ? Je les enlève ? 



Bonne fin de journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Anono Jeu 1 Oct 2020 - 11:39

Salut,

A distance, on ne pourra pas t'aider à retrouver la reine, ou savoir si elle est bien là ou pas... les deux solutions sont possibles.

Avoir des diminutions de ponte est normal en cette saison. Et les fortes populations toujours présentent compliquent la recherche de reine...

Par contre, c'est étonnant de passer d'une situation où il y a du couvain à une situation où il n'y en a plus du tout en 10 jours... La seule solution pour valider cette hypothèse serrait que la ponte avait déjà stoppé lors de la visite précédente... Avais tu vu du couvain ouvert lors de la dernière visite?

Les lanières, tu les laisses en place le temps prévu pour le traitement, couvain ou pas. On les places près du couvain car c'est un endroit de passage pour les abeilles.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par corax Jeu 1 Oct 2020 - 11:43

Tout à fait possible qu'elle ait disparu. 

Une des tentatives que tu pourrais faire serait de remérer, trouver une reine fécondée à placer. Mais en cette saison...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Jeu 1 Oct 2020 - 12:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses.


Il y a 10 jours, il y avait du couvain fermé, mais plus de couvain ouvert. Chaud, très très sec depuis des semaines, elles ne trouvaient plus grand chose à ramener à la ruche, donc arrêt de ponte logique. Et la reine était bien là, se baladant sur les cadres. 

Trouver la reine à distance, c'est bien sûr impossible, mais est-ce que le fait que les abeilles soient calmes, qu'elles rentrent (un peu) de pollen sont des indications pour ou contre la présence d'une reine ?
Il n'y a pas grand chose à récolter ... le lierre près de leur ruche n'est pas encore ouvert, il y a un peu de serpolet qui refleurit mais si la pluie a fait reverdir un peu l'herbe, au niveau floraison, c'est très très limité.

A part surveiller la présence de couvain et/ou voir la reine, y a-t-il un moyen de savoir si elle est encore là ? La météo des jours à venir n'est pas vraiment propice à une "longue" ouverture de la ruche ...

Est-ce qu'en l'absence de couvain il peut-être utile de déplacer de temps en temps les lanières d'apivar pour toucher le maximum d'abeilles ?

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par corax Jeu 1 Oct 2020 - 14:29

Petite butineuse a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses.


Il y a 10 jours, il y avait du couvain fermé, mais plus de couvain ouvert. Chaud, très très sec depuis des semaines, elles ne trouvaient plus grand chose à ramener à la ruche, donc arrêt de ponte logique. Et la reine était bien là, se baladant sur les cadres. 

Trouver la reine à distance, c'est bien sûr impossible, mais est-ce que le fait que les abeilles soient calmes, qu'elles rentrent (un peu) de pollen sont des indications pour ou contre la présence d'une reine ?
Il n'y a pas grand chose à récolter ... le lierre près de leur ruche n'est pas encore ouvert, il y a un peu de serpolet qui refleurit mais si la pluie a fait reverdir un peu l'herbe, au niveau floraison, c'est très très limité.

A part surveiller la présence de couvain et/ou voir la reine, y a-t-il un moyen de savoir si elle est encore là ? La météo des jours à venir n'est pas vraiment propice à une "longue" ouverture de la ruche ...

Est-ce qu'en l'absence de couvain il peut-être utile de déplacer de temps en temps les lanières d'apivar pour toucher le maximum d'abeilles ?

Bonne journée
merci

Savoir si elle est encore là, pas de moyen sûr en cette période. Mais en l'absence totale d’œufs et de couvain, je serais assez pessimiste à ta place. On peut simplement craindre un arrêt de ponte de la reine ayant entraîné sa mort (ou mise à mort). Tu n'as vu aucune trace de cellule royale?

Oui il faut déplacer les lanières comme indiqué dans la notice Wink (couvain ou pas)

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Jeu 1 Oct 2020 - 17:36

Bonsoir,

Les oeufs, je ne sais pas si j'arriverais à les voir. Donc, je ne peux pas dire s'il y en a. Et vu la météo annoncée, je risque de ne pas pouvoir ouvrir la ruche avant une dizaine de jours.
Pas de cellule royale non.

Trouver une reine fécondée, ça risque d'être compliqué ...

Que va-t-il se passer pour la colonie s'il n'y a pas de reine ?
 
Je n'ai pas d'autre ruche, je ne peux donc pas la réunir avec un autre essaim de mon rucher, mais peut-on envisager de la réunir avec un essaim qui est peut-être à 2 km à vol d'oiseau ? Je suppose que dans ce cas, il faut commencer par faire venir l'autre ruche ici pour que les miennes ne rentrent pas à la maison. Mais combien de temps on a pour réunir une colonie orpheline avec un autre essaim ?

Pour les lanières, en l'absence de couvain ce n'est pas nécessaire de les déplacer plus souvent ? Juste vers la 5ème semaine ?

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Anono Ven 2 Oct 2020 - 9:57

Petite butineuse a écrit:
Que va-t-il se passer pour la colonie s'il n'y a pas de reine ?
 

Salut,

Mort de la colonie par manque d'ouvrières.
Avec un passage par le stade colonie bourdonneuse.

Mais ce n'est pas certain. La reine est peut-être simplement discrète.. ça arrive, même à ceux qui ont de l'expérience. On flippe souvent car on ne voit pas la reine, mais il faut être objectif, ça n'arrive pas tout le temps! Généralement, les reines sont bien là!

La seule chose à faire pour le moment, c'est déstresser, les laisser tranquille, et croiser les doigts! Maintenant, la balle est dans leur camp!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par ptetbenquoui Ven 2 Oct 2020 - 10:17

Il y a encore de rares annonces de reines fécondées sur lbc. Souvent des personnes regroupant leur nucleis pour hiverner. Il faut suivre régulièrement par contre, elles ne sont vraiment pas courantes.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Ven 2 Oct 2020 - 11:28

Bonjour,

Quelqu'un du forum m'a envoyé un lien vers le site d'un apiculteur d'Ardèche qui a encore quelques reines fécondées disponibles.

Je l'ai contacté, mais pour le moment, je dois attendre de pouvoir ouvrir la ruche pour vérifier si Madame n'est pas simplement cachée.
Il ne peut pas assurer d'avoir encore une reine à ce moment là, mais si j'achète la reine maintenant et que la mienne y est toujours, je vais avoir une reine sans colonie ... et comme pour moi il est impensable de sacrifier un être vivant ...

Mon api vient de me répondre, pour lui le fait que les abeilles soient calmes indiquerait que la reine est toujours présente, qu'il ne sert à rien de chercher la reine et il faut attendre la saison prochaine ... Il viendra peut-être un jour jeter un oeil.

Puisque de toutes façons, je ne peux pas ouvrir la ruche, pour le moment, je ne fais rien.

 Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Condor73220 Lun 5 Oct 2020 - 7:04

je ne valide pas trop cette théorie, car si ça pétouille, le 1 avril ta colonie sera morte, et le 25 décembre ce sera trop tard pour faire quoi que ce soit

il ne faut pas s'affoler certes,
mais il faut apprendre à connaitre le comportement de ta colonie,
as tu déjà vu des œufs avant cet épisode??
je t'inviterai a donner 25 cl de 50/50 a cette colonie alterné tous le 3 jours

et dans 10 jours tu regardes les cadres du centre, tu auras le verdict;

si ponte, voire comment,
un œuf par cellule bien au centre: tout va bien
un œuf sur le coté: perso je change la reine
pas d’œuf: alors la......: prendre une décision, secouer les cadres en tamisant si avec un coup de bol tu vois la reine; et dans le cas contraire en placer une fécondée.
Vu ton nombre de ruche tu n'as pas le droit de te rater.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 54
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Lun 5 Oct 2020 - 8:32

Bonjour,

C'est un peu ce que je crains en effet ...

J'attends une amélioration de la météo pour ouvrir. Peut-être jeudi. La météo annonce à la fois du soleil et une température de 19°C. Jusque là, la température devrait rarement dépasser les 10 °C et il y aura souvent de la pluie.
Et après, à nouveau températures trop basses et/ou pluie. Donc, jeudi je reste à la maison pour ouvrir la ruche ...


Jusqu'à présent, je n'ai jamais cherché les oeufs, je voyais les larves et le couvain fermé, ça me suffisait.

Je vais essayer de leur glisser un peu de sirop aujourd'hui. Mais température de 10 à 12C° aujourd'hui et très humide, même s'il ne devrait pas trop pleuvoir.

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Condor73220 Lun 5 Oct 2020 - 9:03

tu auras déja un bon diagnostique,
Commence a chercher une reine fécondée disponible
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 54
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Lun 5 Oct 2020 - 9:41

Pour la reine, je sais où en trouver une. Enfin, ils en avaient encore 4 la semaine dernière. En auront-ils encore à la fin de la semaine .... J'ai des plus ou moins buckfast (la ruche ayant essaimé en début d'année, je ne sais pas qui a fécondé ma jeune reine), et ils n'ont plus que des "sélection". Je les ai contactés, elles ont proches des buckfast et l'acceptation ne devrait pas être remise ne cause par le fait que ce soit une race différente (ce qui ne veut pas dire qu'elles l'accepteront, ce n'est jamais une certitude).

bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Condor73220 Lun 5 Oct 2020 - 9:50

Ne te fais pas de souci sur l'acceptation,
si tu fais comme il ce doit, cela se fera .
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 54
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Lun 5 Oct 2020 - 19:51

Bonsoir,

J'ai donc ouvert rapidement pour leur donner du sirop, elles étaient toujours aussi calmes.
J'espère pouvoir ouvrir plus longuement dans 3 jours.

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par ptetbenquoui Lun 5 Oct 2020 - 20:32

Après vu les températures, elles sont plus calmes que en août en plein stress alimentaire Wink surtout si tu as juste rempli le nourrisseur, et pas enlevé celui-ci.
Ça sent un peu me pâté ton histoire si pas de couvain.. tu devrais au moins essayer de réserver une reine au cas où. Pas juste compter sur le fait qu'ils ne mes vendent pas toutes Wink
Après, on est jamais à l'abri dune bonne surprise, ce que te souhaite !! 😊

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Lun 5 Oct 2020 - 21:26

Bonsoir,

J'ai bien dû enlever le nourrisseur car celui qui y était n'était pas adapté pour le sirop ... Ca a été rapide.

Mais, c'est vrai que les températures étaient limites (aux alentours de 12 °C. Peut-être un peu plus parce que quelques unes travaillaient dehors. Pas beaucoup de va-et-vient, mais quand même quelques vols). Elles ne manquent pas de réserve (enfin, la semaine dernière, vu la météo elles ont peut-être diminué). 
Je précise qu'elles sont calmes car j'ai lu à plusieurs reprises que les abeilles étaient plus agitées en l'absence de reine. Or les miennes sont toujours aussi calme. Nombreuse, elles étaient aussi sur les têtes de cadres (mais je n'ai pas regardé davantage pour vois si elles étaient nombreuses entre les cadres), mais très calmes. J'avais oublié  mes gants, mon enfumoir ne m'a pas servi pour autant quand je les ai faites descendre à la main du nourrisseur que j'enlevais, pas la moindre agressivité. Ceci dit elles ne réagissent pas forcément de la même façon à un orphelinage (je ne suis pas sûre que ça existe ce terme) à l'automne ou au printemps ...

Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de réserver une reine. 
Si les prévisions météo sont bonnes, je devrais pouvoir ouvrir plus longuement la ruche jeudi. 

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Mar 6 Oct 2020 - 8:57

Bonjour,

La météo annoncée s'améliore un peu pour les jours à venir.

Aujourd'hui, risque de faible pluie, temps très couvert température max 14 à 15 °C
Demain, même chose, mais sans pluie
Jeudi, ensoleillé, température max 18/19 °C

En temps normal, je n'ouvrirais pas aujourd'hui ou demain, même limite jeudi. Mais devant partir à la recherche de Madame la reine, j'attends jeudi ou ça vaut la peine d'ouvrir avant ?

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par willy69 Mar 6 Oct 2020 - 11:14

Tu as l'air de stresser énormément et je te comprends ( tu dors plus et tu te gâches la vie )

Si tu mets une reine fécondée à la mi octobre elle ne va pas te pondre des pleins cadres comme au printemps, les prochaines naissances seront là début novembre et c'est une période où les ruches sont déjà hivernées. tu vas te retrouver avec une reine et une poignée d'abeilles dans une ruche pas adaptée.

Vu que tu ne sais pas si ta reine actuelle est là ou pas, pour moi c'est trop tard pour tenter quelque chose ( surtout là où tu es, entre st Agrève et st bonnet le froid ).

Laisse ta ruche comme ça, tu verras bien au printemps prochain. Au lieu d'acheter une reine maintenant, garde tes sous et réserve plutôt un essaim hiverné  Wink
Like a Star @ heaven
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par JC26 Mar 6 Oct 2020 - 12:52

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Mar 6 Oct 2020 - 20:43

Bonsoir,

Finalement, c'était pluie aujourd'hui ... Donc pas d'ouverture de ruche.

L'apiculteur ayant des reines m'a écrit aujourd'hui pour me dire qu'il prélevait des reines demain et voulait savoir s'il m'en prévoyait une.
J'ai finalement décliné son offre, la météo annoncée des 15 prochains jours (exceptés les 2/3 prochains jours) n'étant pas adaptée à l'ouverture de la ruche.

Si en plus, introduire une reine maintenant c'est trop tard et comme l'hiver est toujours source de surprises, pas forcément agréables (l'année dernière, la ruche a reçu un arbre sur le toit. Ca n'a semble-t-il pas perturbé l'essaim, mais aurait pu avoir des conséquences fâcheuses), ça ne vaut peut-être pas la peine de tenter, autant laisser la reine à quelqu'un qui aura plus de chances de lui offrir de bonnes conditions de vie.

Donc, je vais essayer de croire mon apiculteur qui me dit que tout va bien, qu'il est classique en cette saison de ne pas trouver la reine et qu'il n'est pas anormal qu'elle ne ponde pas vu qu'il n'y a pas vraiment de ressources ...


bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par ptetbenquoui Mar 6 Oct 2020 - 21:41

ça se défend aussi comme tactique    Wink    parfois, ne rien faire est le mieux que l'on puisse faire !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Condor73220 Mer 7 Oct 2020 - 6:50

Je suis curieux de connaitre l'évolution dans 6 jours
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 54
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par willy69 Mer 7 Oct 2020 - 10:49

On est que début octobre, il fait froid et humide mais je ne désespèrent pas avoir encore de belles journées avant la fin du mois pour surveiller la présence de couvain.
Ca fait 2 ans de suite que l'on a un automne doux, alors pourquoi pas 3.
Et si je peux pas, je verrai bien au printemps sans regrets.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Cassiopée Mer 7 Oct 2020 - 10:59

Bonjour,

je suis semble-t-il dans la même situation.

Question: une ruche orpheline rentre-t-elle du pollen?

Merci
C8

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Mer 7 Oct 2020 - 12:35

Bonjour,

Je me pose aussi la question, mes pitchounes travaillaient un peu ce matin et quelques unes ramenaient du pollen. 

On verra ...
Question météo, il est fréquent qu'on ait quelques semaines très fraiches avant que les températures ne remontent beaucoup.
Mais ce sera trop tard. L'apiculteur ayant des reines met les nucléi en hivernage aujourd'hui et il ne sera plus possible d'avoir des reines après, il m'a prévenue que la saison était close.

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Jeu 8 Oct 2020 - 20:48

Bonsoir,

Bon, sans surprise, pas de bonne surprise en ouvrant la ruche ...
Alors, si, beaucoup de monde, quasiment tous les cadres couverts d'abeilles sur plusieurs épaisseurs, sans compter toutes celles qui étaient dehors. Du miel sur tous les cadres.
Mais, reine non trouvée et toujours pas de couvain ...

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Cassiopée Ven 9 Oct 2020 - 10:02

Bonjour,

Je crois que la seule solution maintenant, afin d'être sûr, est de secouer les cadres au dessus d'une grille à Reine ...
Avec toute la mise en place nécessaire bien entendu.

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Ven 9 Oct 2020 - 12:32

Bonjour,

La météo n'est pas assez clémente pour ça ..

L'api qui a les reines m'a envoyé un mail pour me dire que l'hivernage serait lundi et donc il était encore possible de commander une reine.
Après consultation de la météo (d'ici au 21 octobre, températures inférieures à 10 °C quasi tous les jours ou pluie), et échange de mail (la météo n'est pas un problème, ça ne prend pas longtemps pour glisser la reine dans la ruche). Je pense que je vais tenter, je ne me sens pas capable de laisser ma colonie disparaitre sans rien tenter. 
Reste à voir pour la livraison de la reine car chez moi, c'est souvent compliqué pour qu'un livreur accepte de venir. Si un colis peut se balader pendant quelques jours avant que le livreur accepte de nous l'amener ou qu'on finisse par trouver où il a été abandonné, ce n'est pas acceptable pour un être vivant ... Donc, faut voir comment elle va être livrée et éventuellement "sécuriser" son arrivée en la faisant livrer ailleurs que chez moi.


J'ai quand même une question que j'ai oublié de poser à celui qui a les reine. Si ma reine, bien qu'invisible et non pondeuse est toujours là, qu'est-ce qui va se passer ?

Et je lui ai posé une question, mais je viens de réaliser que je risquais de ne pas avoir de réponse à temps ...
J'ai beaucoup; beaucoup de miel sur tous les cadres, sauf un des cadres de rives. Pour laisser de la place pour pondre à la nouvelle reine, est-ce que ce cadre de rive je le mets au milieu ? Est-ce que j'enlève un cadre pour mettre un cadre bâti vide ? (j'en ai qu'elles ont construit l'année dernière).
Il faudrait que je le fasse aujourd'hui parce qu'après, la météo sera vraiment mauvaise ...

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par willy69 Ven 9 Oct 2020 - 14:01

Pour le cadre de rive, oui il faut le mettre au milieu et un autre construit à coté. Tes abeilles ramenaient un peu de polen, c'est une bonne chose pour l'élevage.

Si tu mets une reine dans ruche avec une reine présente, il va y avoir baston. Il se peut que la nouvelle survive, et aussi que non  pale
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par ptetbenquoui Ven 9 Oct 2020 - 15:36

Il en restera qu'une dans 99% des cas. Mais vu ce que tu décris, il y a de bonnes chances que ça arrive sans battle, vu que la seule reine sera celle que tu ramèneras Wink

Pour ton colis tu peux pas le faire livrer chez un ami qui est un peu mieux desservi ?

Dur d'avoir un avis tranché sur le quoi faire..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Ven 9 Oct 2020 - 16:14

J'ai déplacé les cadres et mis un cadre bâti vide.

Pas de souci pour la livraison, il arrive par colissimo donc par la Poste. Le facteur vient encore à la maison, tout va bien. Sinon, j'avais une adresse de secours.

Vu leur calme olympien, c'est vraiment dommage que la lignée s'éteigne ... 

Bonne osirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par corax Ven 9 Oct 2020 - 16:45

Oui les ruches orphelines rentrent du pollen.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Ven 9 Oct 2020 - 16:51

merci pour l'info !

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Mar 13 Oct 2020 - 16:12

Bonsoir,

Ma reine est arrivée ce midi. Complètement frigorifiée, elle s'est rapidement réchauffée avant d'intégrer son nouveau royaume. Bon, la température extérieure n'a pas permis d'observer comment ses nouveaux sujets l'accueillaient. Mais elle est dans sa ruche. Reste à espérer que l'accueil sera bon ...

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par michelfr30 Mar 13 Oct 2020 - 17:07

Petite butineuse a écrit:Bonsoir,

Ma reine est arrivée ce midi. Complètement frigorifiée, elle s'est rapidement réchauffée avant d'intégrer son nouveau royaume. Bon, la température extérieure n'a pas permis d'observer comment ses nouveaux sujets l'accueillaient. Mais elle est dans sa ruche. Reste à espérer que l'accueil sera bon ...

Bonne soirée
merci
Tu l'as laissée dans sa cagette avec ses accompagnatrices ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Mar 13 Oct 2020 - 17:09

Oui. Après avoir percé le candi. Et je leur ai mis un peu de sirop 50/50

merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Condor73220 Ven 16 Oct 2020 - 6:38

Que pensez vous dans un cas comme celui là :

Mettre une partition avec une grille à reine séparant en deux la boite,

s'assurer que la reine ne se trouve pas d'un coté et introduire la nouvelle reine.

Au pire des cas l'autre reine va pondre et ça repart, au mieux la nouvelle fait sa vie et les filles se positionneront au besoin.

À mon avis cela sauve la population, ça garantit une colonie pour l'année prochaine. et si les deux reines tournent, tu as gagné une colonie.

Dans tous les cas cela ne sera pas pire qu'un hivernage en ruchette 5 cadres.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 54
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Ven 16 Oct 2020 - 8:06

Bonjour,

C'est vrai que ça aurait été une bonne solution !

Hier j'ai libéré la nouvelle reine qui était toujours dans sa cage. Rapide car température très fraiche, je l'ai posée là où j'avais pris la cage, elle s'est faufilée entre les cadres. Les abeilles sont allées vers elle. Je n'ai pas pris le temps de regarder plus longtemps, il faisait un petit 8 °C et même si la ruche était protégée par un parapluie, il pleuvait légèrement. Donc, j'ai refermé, redonné du sirop.
A priori, elle n'a pas été agressée par les abeilles, donc tout va bien. Maintenant, il faut attendre le retour de la belle saison ... Elle est marquée, donc je verrai bien quelle reine j'aurai en mars ...

Bonne journée !
merci.

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Lun 2 Nov 2020 - 18:02

Bonsoir,

Aujourd'hui il faisait beau et chaud, 20 °C. 
J'en ai profité pour ouvrir la ruche. Reine invisible. Bon, il est toujours possible que malgré son gros point vert, je ne l'ai pas vue. Mais malheureusement toujours pas de couvain .... 
Donc, je suppose qu'elles n'ont pas accepté leur nouvelle reine et l'ont supprimée. Mais pourquoi ? A priori, la reine précédente n'y est plus. La ruche n'est pas bourdonneuse. Il y a des réserves de miel (qui ont certes baissé puisqu'elles ne sont quasiment jamais sorties depuis mi-septembre (elles ont pu travailler 5 ou 6 jours depuis)), il y a un peu de pollen. Il reste de la place. Le cadre étiré que je leur avais mis n'a pas été utilisé.
Après avoir mis la reine, je leur ai donné du sirop 50/50 pendant 1 semaine.

Je suppose qu'il n'y a plus rien à faire, à part attendre le printemps, mais j'aimerais bien comprendre ...

Je leur ai donné des restes de désoperculation à lécher parce qu'elles ont déjà pas mal consommé leur miel. Je ne peux pas sauver la colonie, mais je ne vais quand même pas laisser les abeilles mourir de faim ...

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par f38ob Lun 2 Nov 2020 - 21:26

Dans une quinzaine si il y a encore une journée chaude comme aujourd'hui, par les temps qui cours, c'est pas impossible, refait la même visite. On croise encore tous les doigts.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 60
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par willy69 Mar 3 Nov 2020 - 8:28

C'est curieux qu'elle soit restée 3 jours dans la cage sans être libérée !
L'ancienne reine était peut-être toujours présente  Embarassed et a tué la nouvelle, ce qui explique qu'il n'y ait pas de couvain.

La reine que tu as reçue était-elle en ponte lorsqu'elle a été expédiée ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par chatkochkat Mar 3 Nov 2020 - 8:56

Bonjour ,
Je me suis rendue compte que je faisais plus de dégâts en ouvrant et en visitant que tous les varroas et frelons veloutés réunis.
Depuis je ne visite qu'une fois par an  et elles s'en trouvent très bien.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par lcp Mar 3 Nov 2020 - 10:07

Si les abeilles sont toujours calmes après plus d’un mois sans ponte et qu’elles n’ont pas virées bourdonneuse, c’est qu’il y’a une reine là-dedans à mon avis. Et certainement pas celle achetée. Pour m’être fait avoir comme ça, il vaut mieux suivre son instinct
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Mar 10 Nov 2020 - 18:19

Bonsoir,


Désolée pour l'absence de réponse, l'ordinateur a rendu l'âme ... 

La reine expédiée avait une ponte abondante avant de partir.
Le candi était bien entamé, il ne s'en fallait pas beaucoup pour qu'elle puisse sortir toute seule.

Si "l'ancienne" reine est toujours là, pourquoi n'y a-t-il aucune ponte depuis au moins mi-septembre ?
Les abeilles ne devraient elles pas choisir la "meilleure" reine pour la survie de la colonie ? (Donc celle qui pond).

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par f38ob Mar 10 Nov 2020 - 19:30

Si l'ancienne reine était encore présente, aucun chance pour que la nouvelle soit acceptée, c'est une question de phéromone. Pour changer une reine rapidement, il faut que l'ancienne soit sortie de la ruche et que les abeilles soient désorientées olfactivement par l'un des divers procédés qui fonctionnent plus ou moins bien. Mais la meilleure solution est que la colonie s’aperçoive dans un premier temps qu'elle est orpheline.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 60
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par lcp Mar 10 Nov 2020 - 21:50

Si ta ruche est populeuse, elle devrait passer l’hiver sans problème. Et si la vieille reine est là, il y’a fort à parier qu’elle aura repris sa ponte. Si elle ne pond pas depuis mi septembre, peut-être a-t-elle estimé que la colonie était assez forte pour passer l’hiver. Simple supposition...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

pas de couvain, reine non trouvée  Empty Re: pas de couvain, reine non trouvée

Message par Petite butineuse Mar 10 Nov 2020 - 22:18

Bonsoir,

La ruche était populeuse, il y a quelques temps. Là, je ne pourrais pas trop dire car il y avait beaucoup de monde dehors. Rare jour de météo clémente depuis plus d'un mois, elles en ont profité ...

Je vais les nourrir pour l'hiver (elles ont énormément consommé vu la météo) et on verra au printemps ...

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum