forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche en extinction

5 participants

Aller en bas

ruche en extinction Empty ruche en extinction

Message par pfilou49 Dim 01 Nov 2020, 15:24

au secours d'un débutant 
j'ai eu très moyennement du frelon asiatique
j'ai donné du sirop 70/30 fin septembre quand j'ai pesé ma ruche qui semblait bien légère 27kg, sans beaucoup de couvain, elles l'ont pris au début mais sur les 2.5l il en reste 0.5l après plus d'un mois
la ruche est montée à 30kg, mais là elle ne faisait plus que 27kg, j'ai donc ouvert :
je viens de regarder ma seule ruche : j'ai bien vu la reine mais peu d'abeilles, (1000 ou 2000 ?)  quelques couvains par ci par là operculés sur 2 cadres, les autres cadres ont du miel, operculé ou pas), le 10ème cadre à droite est moisi sur sa face extérieure, je l'ai remplacé par une partition chaude
mais tout cela me semble bien compromis qu'en pensez-vous ?

des alvéoles semble t il contenant du miel sont blanchis genre pourriture sans fil entre chaque (en pensant à la fausse teigne)
la ruche est bien isolée du sol, aéré
peut-être que les abeilles n'étaient plus assez nombreuses pour entretenir tout cela, bien que les froids ne sont pas encore arrivés ?

je joins les photos du cadre : face externe moisie, face interne 1 peu moins moisi, miel operculé sur la face interne
merci de vos réponse
Fichiers joints
ruche en extinction Attachment
500faceexternemoisi.jpg face externe du dernier cadreVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(133 Ko) Téléchargé 35 fois
ruche en extinction Attachment
500faceinternemoinsatteinte.jpg face interne du dernier cadreVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(131 Ko) Téléchargé 20 fois
ruche en extinction Attachment
500mieloperculésurfaceinterne.jpg miel operculé sur face interne dernier cadreVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 20 fois

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par bartcom49 Dim 01 Nov 2020, 16:32

quelle age a ta reine? quand as tu eu ton essaim? ta ruche se trouve t elle dans un endroit humide à l'ombre?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par Invité Dim 01 Nov 2020, 18:05

Bonsoir, en grossissant les photos, il me semble que la colonie meurt de faim , avec des abeilles la tête au fond des cellules , on ne voit que le train arrière dépasser de l'alvéole, sur la première photo et même sur la seconde . La moisissure finit par les recouvrir. Il faudrait retirer tout  çà avant que des maladies s'y développent. Mettre votre reine et ses abeilles dans une ruchette  s'il reste des rayons "propres" , resserrer avec une partition et nourrir à gogo, sirop lourd et même un sac de candi protéiné. C'est pas gagné mais faut tenter le tout pour le tout...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Dim 01 Nov 2020, 18:21

c'est une reine verte j'ai eu cette ruche complète en avril 2020 bien populeuse 
j ai récolté  mi mai 4Kg et 22 juillet 12kg
la ruche est bien abritée mais plutôt à l ombre
j'ai traité sur recommandation de mon GDSA avec apilive
j'ai constaté que les varroas tombaient en nombre même après la fin du traitement du genre 100 quand cela descendait sous tous les cadres
il y a pourtant du miel encore en haut de chaque cadre et sur les 2 cadres de rive à droite
j'avais prévu de déplacer ma ruche sur 1 emplacement définitif, du coup je viens de le faire ruche fermée ensemble isolée et recouvert d'une toile pour ne pas laisser passer le moindre rayon de soleil
de toutes façons s'il reste beaucoup de butineuses c'est mort pas assez d'abeilles d'hiver
visiblement elle ne prenait plus le sirop lourd
je comptais donner du miel récolté en juillet
j'ai du candi protéiné 1kg et du candi plus classique 2.5kg
je me suis fabriqué une ruchette 6 cadres au cas ou

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par apibee Dim 01 Nov 2020, 19:09

J'ai l'impression que c'est du pollen moisi sur les deux premières photos. Un tout petit peu de miel sur la troisième. Aucun couvain. Désolé mais ta ruche est foutue.

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 56
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Dim 01 Nov 2020, 19:46

pas de couvain, la c'est normal c'est un cadre de rive
oui ce cadre a du pollen en effet moisi pour moi
maintenant je peux en effet essayer de resserrer tout cela dans une ruchette que je me suis confectionnée, j'ai vu la reine mais les abeilles qui restent sont-elles des abeilles d'hiver ? j'en doute, quelques alvéoles operculées disséminées sur 2 ou 3 cadres
avec du pollen elles auraient du pouvoir élever des larves

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par f38ob Dim 01 Nov 2020, 20:50

On peut pas dire que ça se présente bien pour l'hiver, il reste plus qu'a mettre ce qui reste de sain en ruchette avec sirop tiède et candi puis candi en continu tous l'hiver...et croiser les doigts.
Reste la question de savoir ce qui c'est passé pour avoir si peu d'abeille. Pour le frelon, y avait t-il une porte anti-frelon bien ajustée? Pour le traitement, a quel date il a été fait? Le thymol seul ne suffit pas toujours quand c'est bien infesté. Comment était le couvain au moment du traitement? Pas d'indice au niveau du plancher? Pas d'abeille morte nul part? Par ailleurs un long pillage n'est pas exclu. A 27kg, il manquait 10kg pour passer l'hiver.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Dim 01 Nov 2020, 21:11

arrêt de ponte en septembre comme beaucoup semble t-il, mais toujours forte population
grille verte anti frelon depuis début septembre, je suis chez moi donc je pouvais suivre chaque jour, 1 frelon par 1/2 heure au maximum que j'attrapais avec un filet, les abeilles continuait à sortir en nombre, pas de manifestation de défense
le traitement apilife donné par mon gdsa fait à partir de 22 juillet, visiblement beaucoup de varroas mais très petits, je comptais retraiter en décembre par acide oxalique
plancher propre, quelques abeilles rampantes mais avec des ailes en bon état,  quelques abeilles tremblantes aussi du genre 3 ou 4 par jour

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Dim 01 Nov 2020, 21:14

je suis étonné qu'on puisse encore donner du sirop lourd en cette saison en région parisienne, surtout que les prochaines nuits vont être plus froide 5 ou 6°

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par f38ob Dim 01 Nov 2020, 21:33

Pour le sirop normalement on en donne plus en novembre, mais la c'est pour sauver la colonie, il faut le donner tiède et en petite quantité, dans les 500ml à la fois. Ou sinon que du candi. Pour la ponte en septembre, il peut y avoir une diminution mais pas un arrêt complet. Il y avait apparemment du pollen, peut être plus beaucoup de nectar à butiner et un poids qui devenait inquiétant, en dessous de 30kg, il faut nourrir ou rendre un peu de son miel à la ruche.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Dim 01 Nov 2020, 21:43

c'est ce que j ai fait en septembre : 2 ou 3 fois du 50 50 bien pris puis du 70/50 3kg pris au 2/3 puis plus rien
je comptais enchainer en leur redonnant leur miel, mais la je ne sais plus ce qui est le mieux : du miel ou du 70/30 ? sinon j'ai du candi d'avance 1 kg protéiné et 2.5kg classique 
et j'ai une ruchette 6 cadres  en bois avec nourrisseur que je peux bien isolé
c'est bien du pollen en quantité moisi sur le cadre de rive

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par f38ob Dim 01 Nov 2020, 21:59

Quel nourrisseur tu as utilisé?
Sinon actuellement c'est le miel ou le candi qui convient le mieux.
Cet effondrement en si peu de temps à cette époque est quand même surprenant.
Y avait t il du varroa au printemps?
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Dim 01 Nov 2020, 22:08

nourrisseur nicot classique en plastique
au printemps je ne sais pas, l'API m'a livré  mi avril une ruche complète traitée (varroas ...) et la ruche a bien géré jusqu'à 7 cadres de couvain,  mi juillet, récolte 22 juillet et derrière sécheresse quand même, donc populeuse mais moins de rentrées

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par f38ob Dim 01 Nov 2020, 22:47

A part un problème sur la reine qui est pourtant jeune, je ne vois pas. Au printemps, en espérant que la colonie ait tenu, il faudra surveiller de très près la ponte et changer la reine si besoin. Mais si actuellement elle ne pond plus depuis plus d'un mois, je crains le pire.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Lun 02 Nov 2020, 09:16

merci à tous

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par Condor73220 Lun 02 Nov 2020, 10:00

Ton problème de varroa est résolu ? ou ça tombe encore ???
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Lun 02 Nov 2020, 10:03

1 ou 2 mais vu que cela ne grenouille plus que sous 2 ou 3cadres

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Lun 02 Nov 2020, 22:08

J'ai donc fait le transfert de ma ruche dadant 10 cadres dans une ruchette bois 6 cadres, aération en dessous de 20 sur 15 cm, ouverture planche d'envol de 5 mm, ce qui va me permettre de nettoyer complétement, au chalumeau, la ruche 10 cadres. 
J'ai donc retiré 4 cadres, le cadre de rive extrême moisi, l'autre rive (1kg chacun) et 2 cadres avec pollen et miel operculé 1,6 et 1,4kg dont 1 avec 2 ou 3 alvéoles blanches qui pourraient être du pollen aussi car les contours sont bien nets.
Mes abeilles ne manquaient donc pas encore de nourriture, un cadre bâti vide pesant environ 0,5kg
J'ai ajouté 1 candi protéiné de 1kg directement sur les cadres, (autre candi en attente de 2.5 kg).
J'ai recouvert d'un plexiglass, d'un isolant aluminium, d'un polystyrène de 3 cm  et du toit en tôle, de polystyrène 3 cm sur chaque côté latéral et 1 sur la face arrière. 
Je pourrai surveiller sans ouvrir dans une semaine pour voir si elles ont consommé du candi.
Les nuits vont être froides.
Je vous joins quelques photos des cadres retirés. L'opercule du miel est gris clair en général, le pollen brillant, peut-être du pollen blanc ? Tout cela me semble en bon état.
Fichiers joints
ruche en extinction Attachment
500pollen.jpg pollenVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 3 fois
ruche en extinction Attachment
500cadrepollenmiel20201102_192448.jpg cadre entierVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(126 Ko) Téléchargé 5 fois
ruche en extinction Attachment
500mielgris.jpg miel operculé gris clairVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 4 fois

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche en extinction Empty Re: ruche en extinction

Message par pfilou49 Mar 03 Nov 2020, 08:42

Et donc tout cela ne me semble pas infecté par une maladie, la reine semble s'être arrêtée de pondre ou presque, juste le cadre de rive plein de pollen a moisi un peu. La ruche était à l'ombre en automne, il y a un grand pommier et la maison à 10m côté est.

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum