forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conseils pour achat essaim au printemps

+10
amapi
Ourouti
ZAZA 06
Neolitik29
ptetbenquoui
CED1334
bartcom49
michelfr30
laurentdb
Petite butineuse
14 participants

Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Ven 20 Nov 2020, 22:07

Bonsoir,

Même s'il faut attendre le printemps pour en être sûr, je crains que ma colonie ne survive pas à cet hiver puisqu'elle est probablement orpheline.

Donc, j'envisage l'achat d'essaim(s). Je vais bien évidemment demander à mon apiculteur qui a l'immense avantage de me l'apporter sur place. Mais comme sa fiabilité est loin d'être garantie, sinon, j'aurais actuellement 3 ruches au lieu d'une seule, je pense chercher aussi ailleurs. J'aimerais en avoir au moins 3 à la fin de l'année prochaine.

D'où quelques questions :

- Comment trouver un vendeur d'essaim ? J'ai commencé à regarder sur internet, mais pas grand chose dans les environs (moins de 2h de route). Et tous ne figurent pas sur les sites que j'ai vus puisque mon apiculteur n'y est pas ...

- Jusqu'à quand peut-on réserver des essaims ?

- Combien de temps peut-on rouler avec un essaim dans la voiture ?

- Vaut-il mieux le mettre dans le coffre ou dans une remorque ?

- Est-il préférable d'avoir dans un même rucher des abeilles de la même espèce ?

Il y aura probablement d'autres questions par la suite ...

Bonne soirée
merci.

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par laurentdb Sam 21 Nov 2020, 06:52

Il est possible, que sortie d'hiver on ait un essaim de disponible mais ce ne sera qu'en mars avril Wink
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 49
ville et région : 43 Auvergne

https://www.youtube.com/channel/UCoxnZxwaumrpdCOR3rVxpYA/videos

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par michelfr30 Sam 21 Nov 2020, 07:29

Petite butineuse a écrit:Bonsoir,

Même s'il faut attendre le printemps pour en être sûr, je crains que ma colonie ne survive pas à cet hiver puisqu'elle est probablement orpheline.

Donc, j'envisage l'achat d'essaim(s). Je vais bien évidemment demander à mon apiculteur qui a l'immense avantage de me l'apporter sur place. Mais comme sa fiabilité est loin d'être garantie, sinon, j'aurais actuellement 3 ruches au lieu d'une seule, je pense chercher aussi ailleurs. J'aimerais en avoir au moins 3 à la fin de l'année prochaine.

D'où quelques questions :

- Comment trouver un vendeur d'essaim ? J'ai commencé à regarder sur internet, mais pas grand chose dans les environs (moins de 2h de route). Et tous ne figurent pas sur les sites que j'ai vus puisque mon apiculteur n'y est pas ...

- Jusqu'à quand peut-on réserver des essaims ?

- Combien de temps peut-on rouler avec un essaim dans la voiture ?

- Vaut-il mieux le mettre dans le coffre ou dans une remorque ?

- Est-il préférable d'avoir dans un même rucher des abeilles de la même espèce ?

Il y aura probablement d'autres questions par la suite ...

Bonne soirée
merci.
Bonjour,
tu pourrais contacter le syndicat de l'Ardèche pour connaitre le vendeur d'essaims.
On trouve soit des essaims hivernés (qui ont donc passé l'hiver), soit des essaims de l'année, constitués en avril/mai.
On peut les trimbaler en voiture, à condition que les colonies puissent respirer. Donc plancher grillagé obligatoire.
Je les mets dans le coffre, c'est bien plat et rien ne vient obstruer l'aération. Je recouvre d'un vieux rideau au cas où une abeille viendrait à s'échapper. Il faut aussi bien sangler la ruche pour qu'aucun élément ne se dissocie.
Les différentes races d'abeilles cohabitent très bien. Il y en a juste qui sont plus agitées que d'autres...
Je connais deux apiculteurs en Ardèche qui pourraient peut-être te vendre des essaims, mais ils sont loin de chez toi : l'un à Pierreville, l'autre près d'Aubenas (Ucel).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par bartcom49 Sam 21 Nov 2020, 07:36

L'année dernière j'ai réservé un essaim en Novembre pour Avril. Sur d'autres sites internet c'était déjà en rupture et en Juillet j'ai fait une division, ce qui m'a permis d'avoir 3 colonies en fin d'année.
Mon premier essaim je l'ai transporté (2 heures de route) tôt le matin dans le coffre (c'est mieux), je pense que lorsque certains apiculteurs pros font leur transhumance ils voyagent au minimum 4 à 6 heures.
Dans mon rucher j'ai des noires et des buckfast et il n'y a pas de problème.
En ce moment ma ruche de noires est 20% plus lourde que les buckfast. Pour info.

@++
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par CED1334 Sam 21 Nov 2020, 20:36

Pour trouver un essaim, tu peux contacter les api pro de chez toi.
Certains en vendent. Pose leur plein de questions en fonction de ce que tu cherches, cela peut donner une idée du sérieux. 
Attention aussi à ceux qu'ils font beaucoup de pub, ce n'est jamais bon.
Ceux qui sont sérieux sont difficiles à trouver sur internet.
Tu peux aussi contacter l'ADA de ta région qui peut t'aider à trouver ton bonheur.
Après quand tu questionnes beaucoup de personnes sur ton secteur souvent les même noms ressortent, c'est aussi bon signe.
Enfin comme le souligne Michel, il y a 2 types d'essaims: hivernés ou de l'année. L'hiverné te donnera très probablement du miel mais aura une reine de 2020 (c'est une question à poser, un api voulait me vendre une reine de 2019 pour l'an prochain) et des essaims de l'année qui peuvent selon la météo et ton environnement produire sur les miellées d'été (châtaigniers, lavande...) mais rien n'est moins sûr en revanche tu auras une reine de 2021. Wink.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par ptetbenquoui Sam 21 Nov 2020, 21:38

Bah, si les essaims ont été fait l'été, la reine sera de n-1, mais n'aura pas connu son pic de ponte du printemps. Elle sera quasi de première jeunesse  Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Neolitik29 Sam 21 Nov 2020, 22:23

bartcom49 a écrit:"Dans mon rucher j'ai des noires et des buckfast et il n'y a pas de problème."

Oui elles cohabitent bien c'est sûr. Quand tes reines vont vieillir et que tu vas élever de nouvelles reines ou simplement faire des divisions, cela risque de partir en cacahouète au niveau du comportement.
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Sam 21 Nov 2020, 22:41

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais analyser tout ça ...

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Dim 22 Nov 2020, 14:02

Bonjour,

Si j'achète 3 essaims, est-ce préférable de les prendre tous les 3 au même endroit ou de "mélanger" les origines des essaims ?

Il y a un magasin Icko à 1h30/2h de route qui propose des essaims sur 5 cadres à la réservation avec des reines 2021 pour 169 €.

Ca me parait un peu cher, mais passer par Icko est-ce une garantie de bon état sanitaire de l'essaim ? 

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par ptetbenquoui Dim 22 Nov 2020, 14:04

Je trouve ça cher pour un essaim de l'année, mais je ne connais pas la qualité de leur sélection. Cela justifie peut-être le prix.
Je prendrai tout au même endroit par commodité.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Dim 22 Nov 2020, 14:19

Ce sont des buckfast, mais comment savoir la qualité ?

S'il n'y a pas plus de garantie sanitaire, autant chercher ailleurs ...

Prendre tout au même endroit, c'est juste parce que c'est plus pratique ? On prend tous les essaims au même endroit en même temps. Ou il y a d'autres raisons ?

Est-ce plus risqué pour des raisons sanitaires de prendre des essaims à différents endroits ?
Au contraire, est-ce préférable par rapport au "brassage génétique" de prendre des essaims de mêmes races mais à des endroits différents ?

Je suppose que si on prend des essaims hivernés et des essaims de l'année, on ne les récupère pas en même temps.

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par michelfr30 Dim 22 Nov 2020, 14:34

Hello,
Les essaims hivernés ont passé l'hiver avec la reine de l'année précédente. Cette dernière va pondre dès les beaux jours et l'essaim sera capable de produire du miel dans la saison.
Un essaim de l'année est constitué avec des cadres de couvain de l'année. Soit on laisse les abeilles élever une reine et ça prend un mois avant qu'elle ponde, soit on introduit une reine fécondée de l'année. Pour ce faire il aura fallut des mâles matures. Pas avant Avril.
Ne t'en fais pas pour le brassage génétique. Si tes trois essaims proviennent du même élevage, les reines sont peut être soeurs ou cousines. La génétique aura son incidence sur leurs filles, qui se feront féconder dans les environs par 12 à 15 mâles de toutes origines, et pas forcément ceux de tes ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Dim 22 Nov 2020, 14:46

Pour avoir un peu de miel et pouvoir l'année prochaine (enfin, en 2022) essayer de faire 1 ou 2 essaims à partir de mes ruches sans les affaiblir, est-ce que partir sur un essaim hiverné et 2 essaims de l'année parait correct ? 

merci.

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par ZAZA 06 Dim 22 Nov 2020, 15:22

Bonjour
Pour te répondre j'ai un ami qui a acheté l'année dernière 4 essaims chez Iko à Bollène.
Et jusqu'à présent tout s'est bien passé.
Il avait passé commande en novembre et récupéré pendant le confinement, pour lui à peu près 3h30 pour les ramener les ruchettes sur son rucher.
Installation le lendemain matin sans aucun souci.
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Dim 22 Nov 2020, 22:06

Bonsoir,

Merci, c'est bon à savoir.
J'ai une question, j'ai vu qu'en fonction du magasin de retrait les prix ne sont pas les mêmes, une idée de la raison ?

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par michelfr30 Lun 23 Nov 2020, 07:16

Petite butineuse a écrit:Bonsoir,

Merci, c'est bon à savoir.
J'ai une question, j'ai vu qu'en fonction du magasin de retrait les prix ne sont pas les mêmes, une idée de la raison ?

bonne soirée
merci
Ils n'ont peut être pas les mêmes fournisseurs ?
ce sont peut être des indépendants sous franchise et chacun fait sa marge comme il l'entend ?
Les frais de transports qui sont répercutés ne sont pas les mêmes ?
Les raisons peuvent être diverses...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Ourouti Jeu 21 Jan 2021, 07:49

Bonjour à tous.
J'ai trouvé récemment une application qui recense les producteurs  d’essaims et de reines. Ceci par races. Il s’agit de Les P’tits Apis téléchargable sur Google play.

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par amapi Ven 22 Jan 2021, 16:04

Ourouti a écrit:Bonjour à tous.
J'ai trouvé récemment une application qui recense les producteurs  d’essaims et de reines. Ceci par races. Il s’agit de Les P’tits Apis téléchargable sur Google play.
bonjour,
je viens de découvrir un producteur d'essaims et de reines proche de chez moi grâce à l'appli. merci pour l'info ourouti.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Ven 22 Jan 2021, 22:17

Bonsoir,

Merci pour cette info, une question tout de même, c'est consultable sur ordinateur ? je n'ai pas de tél portable ...

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Ourouti Sam 23 Jan 2021, 09:20

J'ai vainement cherché mais ils ne semblent pas avoir dupliqué l'application sur ordi.

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Sam 23 Jan 2021, 10:54

J'avas regardé aussi, et pas trouvé non plus. Ce n'est pas grave.

Merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Mar 09 Fév 2021, 19:06

Bonjour,

Je ne cherchais plus l'application sur ordinateur, mais par hasard, je suis tombée là-dessus 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est ça ?

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par august1 Ven 12 Fév 2021, 20:38

Bonjour,
Pour le voyage en voiture, si le coffre est assez grand, que la ruche est bien fermée et bien fixée il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème, moi je l'ai fait plusieurs fois sans soucis. En plus dans une remorque ca risuqe d'etre plus secoué...
Augustin

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Ven 12 Fév 2021, 21:35

Bonsoir,

Merci.
Il faut préciser je suppose que la voiture qu'il y a des abeilles dedans.

On voyage avec la combinaison apicole ou ce n'est pas nécessaire ?

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par michelfr30 Sam 13 Fév 2021, 07:08

Petite butineuse a écrit:Bonsoir,

Merci.
Il faut préciser je suppose que la voiture qu'il y a des abeilles dedans.

On voyage avec la combinaison apicole ou ce n'est pas nécessaire ?

bonne soirée
merci
Normalement on vérifie au chargement de la ruche qu'aucune abeille ne se trouve sous la ruche et qu'aune n'est en liberté dans la voiture. C'est trop dangereux.
On place la ruche bien sanglée, pour qu'ancun élément ne se sépare, sur des tasseaux pour faciliter l'aération, et on recouvre d'un voile léger qui empêcherait toute visite d'une abeille oubliée ou échappée.
Et bien sûr le voile et les gants sont à portée de main. de même que l'enfumoir.
Imagine si tu as un accident...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Sam 13 Fév 2021, 10:30

Bonjour,

Curieuse formulation que la mienne ...
Je voulais dire que je supposais qu'il fallait indiquer sur la voiture qu'il y avait des abeilles dedans.

Voile léger style moustiquaire ou n'importe quel tissu ?

bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par michelfr30 Sam 13 Fév 2021, 10:34

Non, pas la peine de préciser sur la voiture qu'il y a un danger potentiel... surtout en ce moment où les contrôles se multiplient.

Oui un voile léger, genre rideau fin, ou moustiquaire, qui laisse passer l'air bien sûr.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par Petite butineuse Sam 13 Fév 2021, 12:09

Merci.

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par escatien Sam 13 Fév 2021, 13:57

Bonjour.
Rien d'affiché sur la voiture,
je laisse ma combi bien en évidence sur un cintre accroché dans la voiture au cas où !!!.
Je me suis fait arrêter une fois  par la gendarmerie, qui après avoir eu connaissance de mon transport de 2 ruches d'abeilles, m'a fait repartir tout de suite sans me demander mes papiers , ni quoi que ce soit.

escatien
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
ville et région : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par eul' riolu Sam 13 Fév 2021, 14:27

Moi, je conduis avec la combinaison fermée. La maréchaussée ne m'arrète jamais, bien qu'ils me suivent des teux, et on remarque que ça bouillonne sous les képis b1 mdr conseils pour achat essaim au printemps 365524883

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par API07 Sam 13 Fév 2021, 14:54

escatien a écrit:Bonjour.
Rien d'affiché sur la voiture,
je laisse ma combi bien en évidence sur un cintre accroché dans la voiture au cas où !!!.
Je me suis fait arrêter une fois  par la gendarmerie, qui après avoir eu connaissance de mon transport de 2 ruches d'abeilles, m'a fait repartir tout de suite sans me demander mes papiers , ni quoi que ce soit.

Contrôle alcoolémie à un rond point par la gendarmerie, des ruches dans la voiture et la remorque pleine à craquer, un peu en surcharge, retour de transhumance, 23h00 ...
Le petit jeune gendarme me tend l'alcootest, et l'ancien arrive " hé va pas te faire piquer ! Allez y m'sieur " ....Ouf....

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour achat essaim au printemps Empty Re: conseils pour achat essaim au printemps

Message par michelfr30 Sam 13 Fév 2021, 18:12

D'où l'idée de laisser traîner, sur la plage arrière, un panneau "attention abeilles"..
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum