Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Nettoyage Ruche Nicot plastique
+7
petrole59
jmb 24
JC26
Condor73220
michelfr30
poupoule70
physicos
11 participants
Page 1 sur 1
Nettoyage Ruche Nicot plastique
Bonjour,
Comment nettoyez-vous les éléments (corps et hausses) des ruches Nicot en plastique ?
Sur le site de Nicoplast , on peut trouver :
"D’un entretien facile, vous avez la possibilité de nettoyer ces pièces par brossage, raclage, jet d’eau chaude à haute pression (60°C, 60 Bars), trempage en eau + eau de javel (désinfection), ou trempage en eau chaude (60°C) + soude caustique."
Ces indications ne me paraissent pas assez précises...
Merci pour vos retour !
Comment nettoyez-vous les éléments (corps et hausses) des ruches Nicot en plastique ?
"D’un entretien facile, vous avez la possibilité de nettoyer ces pièces par brossage, raclage, jet d’eau chaude à haute pression (60°C, 60 Bars), trempage en eau + eau de javel (désinfection), ou trempage en eau chaude (60°C) + soude caustique."
Merci pour vos retour !
physicos- larve
-
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord
Re: Nettoyage Ruche Nicot plastique
Poupoule
Après quelques problèmes je ne suis plus revenu sur le site et l’hiver dernier mes deux ruches sont mortes
Au printemps je n'ai pas retrouvé d'essaim et avec le confinement ce n'était pas facile étant donné que mes ruches ne sont pas à Gray
Maintenant en raison de ma jeunesse et d'autres soucis je ne suis pas sur de pouvoir à nouveau m'occuper de ces chères abeilles.
Bonne chance à vous tous.
Après quelques problèmes je ne suis plus revenu sur le site et l’hiver dernier mes deux ruches sont mortes
Au printemps je n'ai pas retrouvé d'essaim et avec le confinement ce n'était pas facile étant donné que mes ruches ne sont pas à Gray
Maintenant en raison de ma jeunesse et d'autres soucis je ne suis pas sur de pouvoir à nouveau m'occuper de ces chères abeilles.
Bonne chance à vous tous.
poupoule70- abeille nettoyeuse
-
ville et région : haute saone
Rien de compliqué.physicos a écrit:Bonjour,
Merci pour vos retour !
Selon ton besoin de nettoyage, tu racles la cire ou la propolis. S'il faut désinfecter : Bain de javel, un sérieux décrassage : bain de cristaux de soudes, sans dépasser 60°C. ou trempage à froid quelques heures.
Tout le monde ne peut pas avoir de nettoyeur haute pression à eau chaude...
Tu as un besoin particulier ?
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Un seau d'eau chaude, lessive de soude, une brosse et le tour est joué
Mettre des gants évidemment.....
Dans une grande bassine c'est encore plus facile
Après je vaporise de l'eau de javel, et je rince,
Mettre des gants évidemment.....
Dans une grande bassine c'est encore plus facile
Après je vaporise de l'eau de javel, et je rince,
Condor73220- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Bonne formule.
Attention, dans le cas d'utiliation de cristaux de soude + eau chaude, les vapeurs dégagées sont très nocives.
Je pense, donc, que la lessive de soude est plus indiquée.
Attention, dans le cas d'utiliation de cristaux de soude + eau chaude, les vapeurs dégagées sont très nocives.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
BonjourJC26 a écrit:Bonne formule.
Il me semble qu'il y a confusion dans les nominations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci Jmb pour ton intervention rapide, qui évitera des problèmes aux forumers.
En effet, je me gourré dans les produits.
La lessive de soude nécessite un certain nombre de précautions lors de son utilisation (plus que les cristaux de soude).
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
En effet, je me gourré dans les produits.
La lessive de soude nécessite un certain nombre de précautions lors de son utilisation (plus que les cristaux de soude).
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

JC26- abeille butineuse
-
Lessive de soude = soude caustique + eau
Protection avec des gants spéciaux , des lunettes et combinaison , c'est un produit très dangereux .
Pour décaper les peintures (avec un peu de colle à papier peint), c'est très efficace , bien rincer après .
Protection avec des gants spéciaux , des lunettes et combinaison , c'est un produit très dangereux .
Pour décaper les peintures (avec un peu de colle à papier peint), c'est très efficace , bien rincer après .
ville et région : Cambrai nord
Et vous connaissez les quantités qu'il faut ? par exemple, pour 1 ruche, vu que je ne les ferai pas toutes en même temps, merci. ET après, on jette où ? Est-ce que c'est mauvais pour la terre svp ?
vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
Je mets environ un verre pour 15 litres d'eau (un bon seau).
Pour les ruches, je fais tremper un côté à la fois, puis je tourne pour faire baigner le côté suivant, etc...
Et je rince bien après avoir nettoyé.
Ensuite, à l’égout.
Pour les appellations lessive de soude, cristaux de soude, soude caustique, je te renvoie à cet article :
Pour les ruches, je fais tremper un côté à la fois, puis je tourne pour faire baigner le côté suivant, etc...
Et je rince bien après avoir nettoyé.
Ensuite, à l’égout.
Pour les appellations lessive de soude, cristaux de soude, soude caustique, je te renvoie à cet article :
-
Pour tremper nos corps de ruche Nicot, j'ai trouvé sur le site de la CNTT des bacs blanc de 150l qui font très bien l'affaire. Un peu cher mais idéal pour le trempage complet des corps en plastique.
Charles- larve
-
ville et région : Saône et Loire
Moi, j'aimerais savoir quelle proportion d'eau de javel il faut mettre pour désinfecter une ruche. J'avais écrit à Lacroix pour leur poser la question, il y a plus d'un an maintenant et j'attends toujours la réponse. Peut-être que quelqu'un sur ce forum pourra me la donner. Je remercie à l'avance ceux qui voudront me donner ce renseignement. (Pour le moment, j'utilise surtout des cachets qui me paraissent plus pratiques à l'emploi et qui se conservent mieux me semble-t-il)
Avette25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUT-DOUBS
Lacroix, il faut qu'il portent la leur. Ce qui ne doit pas être facile avec l'âge qu'ils ont et tous les bénèf. qu'elle pèse. 

JC26- abeille butineuse
-
Avette, j'utilise 2 cachets pour un seau d'environ 10L. Je mets un poil de liquide vaisselle avec également.
Selon moi ca suffit largement, la javel est très puissante, ca ne sert à rien d'en mettre trop.
Et bien rincer après bien entendu
Les abeilles tolèrent bien ce produit, j'en ai même vu venir sniffer l'eau de javel rincée. Sûrement à cause de la présence de sel.
Profites-en pour y faire tremper ton lève-cadres pendant que tu nettoies.
Selon moi ca suffit largement, la javel est très puissante, ca ne sert à rien d'en mettre trop.
Et bien rincer après bien entendu
Les abeilles tolèrent bien ce produit, j'en ai même vu venir sniffer l'eau de javel rincée. Sûrement à cause de la présence de sel.
Profites-en pour y faire tremper ton lève-cadres pendant que tu nettoies.
ville et région : Basse Normandie
Merci Corax. Pour le lève-cadres, c'est ce que je fais.
Avette25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUT-DOUBS
vu sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) L’eau de javel.
L’eau de javel peut être utilisée sur des éléments en bois à condition qu’ils soient propres (pas de traces de cire ni de propolis) et sur les éléments en plastique. Il s’agit d’immerger le matériel dans une solution d’eau de javel. Ceci nécessite un rinçage puis une période de séchage. Contrairement à la flamme, le matériel n’est pas immédiatement disponible.
Comment réaliser la désinfection ? Il faut faire tremper le matériel pendant 30 mn dans un bain de chlore à 2° chl (degré chlorométrique). Sachant qu’une bouteille d’eau de Javel de 1 litre titre 9° chl, pour obtenir ce degré, il faut ajouter 4 litres d’eau. Agiter le matériel lorsqu’il est dans la solution. Il faut prendre des gants car le bain est corrosif. Passé le délai, il faut rincer le matériel à l’eau claire et laisse sécher.
Quelques données sur l’eau de javel :
Berlingot de 250 ml : 36° chl
Litre d’eau de javel : 9° chl.
2) L’eau de javel.
L’eau de javel peut être utilisée sur des éléments en bois à condition qu’ils soient propres (pas de traces de cire ni de propolis) et sur les éléments en plastique. Il s’agit d’immerger le matériel dans une solution d’eau de javel. Ceci nécessite un rinçage puis une période de séchage. Contrairement à la flamme, le matériel n’est pas immédiatement disponible.
Comment réaliser la désinfection ? Il faut faire tremper le matériel pendant 30 mn dans un bain de chlore à 2° chl (degré chlorométrique). Sachant qu’une bouteille d’eau de Javel de 1 litre titre 9° chl, pour obtenir ce degré, il faut ajouter 4 litres d’eau. Agiter le matériel lorsqu’il est dans la solution. Il faut prendre des gants car le bain est corrosif. Passé le délai, il faut rincer le matériel à l’eau claire et laisse sécher.
Quelques données sur l’eau de javel :
Berlingot de 250 ml : 36° chl
Litre d’eau de javel : 9° chl.
-
JC26 a écrit:Lacroix, il faut qu'il portent la leur. Ce qui ne doit pas être facile avec l'âge qu'ils ont et tous les bénèf. qu'elle pèse.
Ben dis dons, en forme le JC

-
corax a écrit:
ET C'est pour cela que les zabs vont boire dans les piscines...
-

airbrun a écrit:Je les fait à la vapeur car enlève bien tout
-

» Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?
» ruche plastique Nicot
» Nourrisseur plastique Nicot
» Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
» Côtés de Fond de Ruche plastique nicot
» ruche plastique Nicot
» Nourrisseur plastique Nicot
» Ruche Langstroth et fond plastique Nicot
» Côtés de Fond de Ruche plastique nicot
Page 1 sur 1