forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche congestionnée

4 participants

Aller en bas

Ruche congestionnée Empty Ruche congestionnée

Message par 22gregory2222 Sam 20 Fév 2021, 09:39

Bonjour,

En avril 2020,  un voisin m'a donné une vieille ruche habitée. Elle était dans le fond de son terrain à l'achat de sa propriété.
Les abeilles y sont très agressives mais semblent très rustiques aussi.
Il s'agit donc de ma première colonie, et je n'ai pas encore repris les cours au gdsa, annulés l'an dernier. Ils ne reprennent que dans trois semaines.
Les soucis de cette ruche : 
elle est de dimensions hors standard, fabrication personnelle et les cadres le sont aussi.
Elle est propre de l'extérieur mais complètement congestionnée. Je n'arrive pas a la visite sans risquer de casser les cadres.

L'an dernier j'ai pu y adapter un couvre cadre et une hausse douze cadres pour y mettre un pain de candi. Ce dernier mis en place en octobre dernier a été consommé de moitié.(visite rapide hier).
J'aurai souhaité faire monter la colonie dans cette hausse et y faire pondre la reine...est ce envisageable?

Si oui, une fois que c'est possible je tenterai de diviser.

La ruche avait essaimé le 11mai 2020, l'essaim sortie avait la taille dun ballon de handball.

J'espère pouvoir me faire aider par la formation à venir mais voulais prendre aussi vos avis et conseils.

Merci par avance,

Grégory
22gregory2222
22gregory2222
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
ville et région : THILAY, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche congestionnée Empty Re: Ruche congestionnée

Message par michelfr30 Sam 20 Fév 2021, 12:10

Il faudrait ramener tout ça à des dimensions standard.
Pour ça il  te faudra une ruche Dadant 10 cadres (par exemple).
Tu fait un couvre cadres en contreplaqué avec dedans une ouverture correspondant à la base de ta ruche Dadant.
Les abeilles vont monter dans cette ruche neuve, et vont y construire les cadres où la reine ira pondre à son tour.
Une fois la reine en haut, tu intercales une grille à reine pour qu'elle y reste.
Une fois la ponte operculée, tu peux enfumer le bas copieusement pour faire monter les abeilles, puis mettre un plancher à la Dadant et la mettre à la place de l'ancienne ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche congestionnée Empty Re: Ruche congestionnée

Message par sauvapic Sam 20 Fév 2021, 13:17

michelfr30 a écrit:Il faudrait ramener tout ça à des dimensions standard.
Pour ça il  te faudra une ruche Dadant 10 cadres (par exemple).
Tu fais un couvre cadres en contreplaqué avec dedans une ouverture correspondant à la base de ta ruche Dadant.
Les abeilles vont monter dans cette ruche neuve, et vont y construire les cadres où la reine ira pondre à son tour.
Une fois la reine en haut, tu intercales une grille à reine pour qu'elle y reste.
Une fois la ponte operculée, tu peux enfumer le bas copieusement pour faire monter les abeilles, puis mettre un plancher à la Dadant et la mettre à la place de l'ancienne ruche.
Voila, Michel t'a tout dit, il n'y a plus qu'à préparer la nouvelle ruche !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche congestionnée Empty Re: Ruche congestionnée

Message par 22gregory2222 Sam 20 Fév 2021, 13:36

Merci @ tous les deux, j'avais préparé avec une hausse douze cadres pour basculer en dadant.par le biais d'une division. Mais votre idée est bien plus adaptée. 
La reine va monter facilement? Les abeilles ne vont pas juste stocker le miel?
22gregory2222
22gregory2222
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
ville et région : THILAY, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche congestionnée Empty Re: Ruche congestionnée

Message par 1zez1 Sam 20 Fév 2021, 13:40

non la reine ne va pas monter spontanément, et comme elles sont agressives si tu tapes trop fort sur la vieille ruche alors tes abeilles seront aussi agressives pour tes voisins, je te conseille de bien nourrir longtemps avant ton intervention 3 à 4 semaines pour diminuer l'agressivité

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche congestionnée Empty Re: Ruche congestionnée

Message par sauvapic Sam 20 Fév 2021, 14:02

22gregory2222 a écrit:Merci à tous les deux, j'avais préparé avec une hausse douze cadres pour basculer en Dadant par le biais d'une division. Mais votre idée est bien plus adaptée. 
La reine va monter facilement? Les abeilles ne vont pas juste stocker le miel?
Quand il n y aura plus de place en bas, elle va monter en plus avec des cadres neuf cirés ça va l'inciter à monter plus vite ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche congestionnée Empty Re: Ruche congestionnée

Message par michelfr30 Sam 20 Fév 2021, 14:26

Tu peux aussi enlever des cadres en bas pour en réduire le volume. Des cadres vieux à remplacer par des partitions pour que la colonie de construise pas dans le vide créé.
Mais si c'est des dimensions particulières tu auras du mal.

Tu peux aussi faire monter tout le monde en enfumant copieusement le bas et en tapant sur les bords de la ruches avec des morceaux de bois pendant au moins 2 ou 3 minutes (c'est long 180 secondes quand il faut taper !). Le stress va faire monter toutle monde et la reine, et là tu insères ta grille à reine. La reine n'aura d'autre alternative que de pondre là haut et de garder les nourrices. C'est mieux s'il y a déjà un ou deux cadres bâtis à mettre dans la Dadant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche congestionnée Empty Re: Ruche congestionnée

Message par michelfr30 Sam 20 Fév 2021, 14:36

1zez1 a écrit:non la reine ne va pas monter spontanément, et comme elles sont agressives si tu tapes trop fort sur la vieille ruche alors tes abeilles seront aussi agressives pour tes voisins, je te conseille de bien nourrir longtemps avant ton intervention 3 à 4 semaines pour diminuer l'agressivité
Si tu veux nourrir, pose la Dadant comme indiqué et mets du sirop dans le nourrisseur au dessus de la Dadant. Les abeilles devront y passer et commenceront à bâtir en découvrant le nouvel étage !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche congestionnée Empty Re: Ruche congestionnée

Message par 1zez1 Sam 20 Fév 2021, 14:51

michelfr30 a écrit:
1zez1 a écrit:non la reine ne va pas monter spontanément, et comme elles sont agressives si tu tapes trop fort sur la vieille ruche alors tes abeilles seront aussi agressives pour tes voisins, je te conseille de bien nourrir longtemps avant ton intervention 3 à 4 semaines pour diminuer l'agressivité
Si tu veux nourrir, pose la Dadant comme indiqué et mets du sirop dans le nourrisseur au dessus de la Dadant. Les abeilles devront y passer et commenceront à bâtir en découvrant le nouvel étage !
 bien vu Michel

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum