forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avis sur taille du maillage pour fond de ruche

5 participants

Aller en bas

avis sur taille du maillage pour fond de ruche Empty avis sur taille du maillage pour fond de ruche

Message par l'abeille baretounaise Dim 28 Fév 2021, 10:55

Bonjour,
Je suis en pleine restauration et fabrications de ruches, je n’arrive pas a me décider sur le grillage que je vais mettre dans les fonds de ruches. Mon choix s'oriente sur du grillage en métal déployé inox, car je souhaite vraiment du matériel résistant dans le temps. J'en ai trouver en maillage de 10mm par 4mm (Il m'intéresse car il a un peu moins de surface de matière qu'un maillage en 4mm par 4mm), pensez vous que les abeilles vont passer dans ce maillage?
Merci d'avance pour votre aide.
Brice

l'abeille baretounaise
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
ville et région : Ance, Béarn, Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

avis sur taille du maillage pour fond de ruche Empty Re: avis sur taille du maillage pour fond de ruche

Message par ptetbenquoui Dim 28 Fév 2021, 11:51

Je ne sais pas. Sir le choix de l'inox, tu va récupérer le grillage une fois le bois pourri pour refaire un fond, d'où ce choix ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

avis sur taille du maillage pour fond de ruche Empty Re: avis sur taille du maillage pour fond de ruche

Message par l'abeille baretounaise Dim 28 Fév 2021, 12:20

Oui c'est pour sa longévité que je me tourne vers l'acier inox. Et mes fonds sont en douglas je pense (j'espère) qu'il vont tenir un moment...!

l'abeille baretounaise
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
ville et région : Ance, Béarn, Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

avis sur taille du maillage pour fond de ruche Empty Re: avis sur taille du maillage pour fond de ruche

Message par l'abeille baretounaise Lun 08 Mar 2021, 08:23

Bonjour, bon finalement il y avait une bonne promo sur un site d'api pour du grillage de fond de ruche. j'ai donc pris cette offre en maillage 4x4.
J'aimerai quand même votre avis sur les mailles de 10x4. Pensez-vous que les abeilles n'y passerons pas??
Merci pour vos avis.

l'abeille baretounaise
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
ville et région : Ance, Béarn, Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

avis sur taille du maillage pour fond de ruche Empty Re: avis sur taille du maillage pour fond de ruche

Message par ptetbenquoui Lun 08 Mar 2021, 09:57

il faudrait mesurer les trous dans les fonds nicot, ils sont oblongs il me semble.   j'essaie d'y penser à l'occase   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

avis sur taille du maillage pour fond de ruche Empty Re: avis sur taille du maillage pour fond de ruche

Message par gwendal974 Lun 08 Mar 2021, 10:17

l'abeille baretounaise a écrit:Bonjour, bon finalement il y avait une bonne promo sur un site d'api pour du grillage de fond de ruche. j'ai donc pris cette offre en maillage 4x4.
J'aimerai quand même votre avis sur les mailles de 10x4. Pensez-vous que les abeilles n'y passerons pas??
Merci pour vos avis.

ça ressemble à quoi du grillage 4x10 ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avis sur taille du maillage pour fond de ruche Empty Re: avis sur taille du maillage pour fond de ruche

Message par michelfr30 Lun 08 Mar 2021, 13:32

spoutnik a écrit:10x4 ? les abeilles, non, mais quid d"autres bestioles ? 
les grillages inox dans les magasins apis sont top et ce n'est pas la ruine non plus.
+1
On trouve facilement, au mètre, du grillage de fond de ruche dans les magasins apicole. Il faut préférer celui en inox qui semble 'aplati' alors que le grillage galvanisé, étiré, semble plus coupant pour les abeilles. Il n'est pas rare, alors, de voir des morceaux de pattes dans les tiruirs sous la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

avis sur taille du maillage pour fond de ruche Empty Re: avis sur taille du maillage pour fond de ruche

Message par l'abeille baretounaise Lun 08 Mar 2021, 17:41

En effet on en trouve dans toutes les boutiques api, mais je trouve que c'est chère en général. J’essaie de trouver des fournisseur acier/inox vers chez moi qui seraient un peu moins chère, car je vais avoir pas mal de ruches a fabriquer dans les années qui viennent. Mais il y a une beaucoup de type de maillage..., donc je me renseigne un peu  Cool.
Pour Gwendal le maillage 4x10 c'est une forme "oblongue" (je crois qu'on dit comme sa); comme un grains de riz.

l'abeille baretounaise
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
ville et région : Ance, Béarn, Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

avis sur taille du maillage pour fond de ruche Empty Re: avis sur taille du maillage pour fond de ruche

Message par l'abeille baretounaise Lun 08 Mar 2021, 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'abeille baretounaise
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
ville et région : Ance, Béarn, Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum