forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un bel essaim dans un beau merdier !

+2
Kalou38
Fastbuck
6 participants

Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par Fastbuck Dim 04 Avr 2021, 22:42

Bonjour

Pour un apiculteur débutant il y a mieux comme baptême du feu...

Il y a une semaine, j'ai récupéré un essaim qui a eu la bonne idée de s'installer sous les restes d'un couvre cadre. ça devait faire quelques jours qu'il y était car les abeilles avaient déjà construit des rayons de cire avec couvain et tout !

J'ai donc placé ce couvre cadre sur une ruche, et j'ai mis des cadres bâtis juste à côté des rayons déjà construits. Pas pratique du tout, car les rayons fixés au couvre cadre sont sur une extrémité et sont en plus perpendiculaires aux cadres ! J'ai tout fermé, j'ai nourri au sirop 50/50 et j'ai laissé tranquille pendant une semaine.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'ouvrir la ruche pour voir comment ça avait évolué. Et malheureusement....comme je l'avais un peu prévu, elles ont continué à construire à côté de leurs propres rayons pour mettre du couvain et se sont servi des cadres bâtis pour stocker.

Sur les conseils d'un formateur du rucher école et d'un apiculteur pro, j'ai donc détaché les rayons fixés au couvre cadre. Je les ai installés tant bien que mal au centre de la ruche. Puis j'ai entouré le tout de cadres cirés. C'est un peu bordélique, mais il n'y a pas eu de réaction violente de la part des abeilles.

Là, je pensais les laisser tranquille et d'attendre qu'il y ait du couvain sur les cadres avant de virer le tas de rayons "sauvages".

Qu'en pensez vous ?

Vous avez une photo du moment où j'ouvre la ruche aujourd'hui avec la vue des rayons sauvages fixés sur l'épave de couvre cadre.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par Kalou38 Lun 05 Avr 2021, 08:05

En fait c'est un peu comme quand on récupère un essaim sauvage, mais qui a déjà construit.

Il faut détacher les rayons et les installer sur des cadres nus et filés, que tu saucissonne avec de la ficelle à rôti, certains font ça avec des élastiques ou du fil de fer, moi j'aime bien la ficelle, car ensuite les abeilles l'élimine d'elles mêmes.

Après, c'est toi le seul juge, si il n'y a plus de couvain sur ces rayons, libre à toi de les éliminer, mais j'ai peur qu'il en reste dans ces rayons qui auront la préférence de la colonie, car construits par elle.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par Fastbuck Lun 05 Avr 2021, 08:28

Bonjour Kalou38

Merci pour ta réponse. Tu viens de me dire tout pareil que les deux apiculteurs à qui j'ai exposé le sujet. En effet, tu as raison, 90 % du couvain se trouvait sur ces rayons "sauvages". Sur les cadres, elles avaient presque uniquement fait du stockage de miel / pollen.

Trois apiculteurs qui sont d'un avis identique ! Dans le domaine de l'apiculture c'est une belle performance Very Happy
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par Kalou38 Lun 05 Avr 2021, 08:48

OK ! Merci, en complément, et si tu reconstruit les cadres, fait attention à l'orientation des rayons, c'est à dire, que le haut du rayon sauvage sera le haut du cadre reconstruit.

Dernier conseil, soigne particulièrement ton équipement individuel de protection, car elles seront furax!


Dernière édition par Kalou38 le Lun 05 Avr 2021, 08:49, édité 1 fois

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par API55 Lun 05 Avr 2021, 08:49

Moi je les réinstallerais dans le même ordre dans des cadres filés , fixés avec des élastiques.
Je l'ai déjà fait et en 8/10 jours les cadres sont complétés et parfaitement construits et redressés.
Des artistes ces abeilles!
Kalou38 a répondu plus vite que moi. Mais bien sûr, le haut en haut et coupés à la dimension du cadre. Il y aura peut-être un peu de perte de couvain. Fais attention à la reine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par Fastbuck Lun 05 Avr 2021, 11:37

Bonjour

Et voilà ! J'ai terminé !
J'ai donc récupéré les rayons sauvages et je les ai mis sur des cadres nus. Côté haut en haut et côté bas en bas. Le tout a été saucissonné par trois fil de fer horizontaux. Tout a très bien tenu sans serrer.

J'ai rempli 4 cadres comme ça. Ils sont installés au centre de la ruche. Sur les cotés, il y a des cadres à stockage.

Les abeilles n'étaient pas contentes, mais rien à voir avec les abeilles noires de mon rucher école ! Qui elles sont de vraies folles furieuses à côté, même pour une simple visite Laughing 

Je dois avoir des abeilles très douces !

Et me voilà avec une ruche 10 cadres !!! rabbit
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par Kalou38 Lun 05 Avr 2021, 12:17

Beau travail!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par Fastbuck Ven 23 Juil 2021, 08:35

Bonjour

Quelques nouvelles de ce petit essaim qui s'avère être un véritable bijou.

C'est l'une des colonies les plus vigoureuses de mon rucher (si l'on exclut les buck). Elle a occupé les 10 cadres dès la fin mai. Elle a été divisée en 3 autres colonies + la mère.

La colonie mère a été mise en ruchette 5 cadres pour préserver la reine mère.

C'est une souche de type noire. Mais point étonnant : même si elle tient mal le cadre, elles sont particulièrement pacifiques. Aucune n'a l'intention de piquer, malgré les nuées d'abeilles folles.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par Kalou38 Ven 23 Juil 2021, 13:10

OK ! Peut être que dans leur inconscient collectif, elles se souviennent que tu les a sauvées.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par Fastbuck Ven 11 Fév 2022, 22:44

Bonsoir

Voici la suite de l'histoire de cette toute première colonie de ma vie d'apiculteur.

La colonie a donc été divisée au printemps 2021.
J'ai fait 3 divisions dont 2 ont foiré. J'ai su pourquoi un peu plus tard : la colonie mère était atteinte de la maladie noire.
Elle a faillit y passer.

A la fin de l'été, la colonie n'était plus que sur 3 cadres.

Elle a subi les attaques des pillardes et des frelons asiatiques.

Au mois de novembre, elle n'était plus que sur 2 cadres, et n’avait plus un seul gramme de réserves !
Elle a survécu sous perfusion de candi et de suppléments protéinés.

Hors de question de perdre cette colonie ! L'attachement sentimental était trop fort.

Début janvier, il ne restait plus qu'une boulette d'abeilles de la taille d'une orange. Pour moi, la colonie était perdue....
Je lui ai quand même donné un cadre avec du couvain / réserves pour tenter un ultime sauvetage.

Là, le 11 février, la colonie est sur 4 cadres et il y a 3 cadres avec du couvain.... Elle repart comme en 40 ! cheers


Comme quoi, avec un peu de persévérance et d'attention, on peut faire repartir une colonie qui semble foutue.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par dacapa Sam 12 Fév 2022, 10:06

Bonjour Eric66
Bravo pour la sauvegarde de ta colonie
Elle te fera sûrement du miel pour te remercier de l'avoir sauvée
Bonne continuation
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par beephil37 Sam 12 Fév 2022, 11:54

Bonjour Eric66
Tous mes compliments pour ce sauvetage réussi !!
La surveillance attentionnée de ta part aura sauvée une colonie que beaucoup d'entre nous aurait cru perdue , bravo

beephil37
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 63
ville et région : Fondettes, Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un bel essaim dans un beau merdier !  Empty Re: Un bel essaim dans un beau merdier !

Message par JC26 Sam 12 Fév 2022, 16:06

Bravo Eric66,

Ton suivi prudent est récompensé.

Ici, j'ai 2 colonies qui sortent de l'hiver un peu faibles et chose bizarre, l'une d'elles n'a pas touché au candi de fin d'automne et commence à peine à manger le candi protéiné que je leur ai mis récemment.

Mais chose importante: l'activité au trou d'envol. Elles sont toutes les 2 au top, ramenant du pollen.....

Comme il fait encore des nuits froides, je les laisse tranquille pour l'instant.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum