forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autopsie d'une colonie

2 participants

Aller en bas

Autopsie d'une colonie Empty Autopsie d'une colonie

Message par Juanito Sam 14 Avr 2012, 22:59

Pas de visite possible depuis Noël, à cause de la distance et d'un heureux événement. Bilan de visite aujourd'hui : 1 de mes 2 ruches a passé l'arme à gauche. Ça ne m'a pas trop surpris, j'avais même envisagé pire, vu le coup de froid au début de l'année et les pertes annoncées par certains membres. Curieusement, c'est la ruche la plus forte qui a péri, m'ayant laissé 3 hausses de miel l'an dernier. Elle était très lourde en septembre/octobre, et je lui avait donné 2 kilo de miel en nourrissement avant Noël. L'année précédente, je lui avait carrément laissé une hausse de miel (et il n'avait pas fait froid).
La ruche (au sens du conteneur) est en relativement bon état, pas de trou pouvant penser à l'entrée d'un prédateur, la grille était encore à l'entrée . Les 2 grilles d'aération du planché étaient quasiment bouchées de propolis. En tout il restait environ 200 cadavres d'abeilles, sur plancher, sur les cadres. Il y avait un regroupement d'une quinzaine d'abeilles sur un cadre, peut-être le "dernier carré" ? Je pensais y trouver la reine, mais non, et je ne l'ai pas trouvée du tout. Ou ne l'aurai-je pas vue parmi ces cadavres ? Tout les cadres sont vidés, il ne reste que quelques cristaux de miel au fond de certaines alvéoles. Pas de trace de couvain qui soit mort de froid et resté dans les alvéoles. Les abeilles semblent de morphologie normale (pas d'ailes rabougries). Je posterai une ou des photos pour vos yeux experts dès que j'aurai pu les transférer. Je n'ai pas trouvé de cadavres de mâles non plus. Pas de mauvaise odeur.
Mon interprétation est qu'elles sont arrivées au bout des réserves et sont mortes de faim, avant d'avoir pu sortir chercher une nouvelle pitance. Ou bien la reine est morte, et la ruche est devenue bourdonneuse et s'est ainsi épuisée, mais n'aurais-je pas du alors trouver des cadavres de mâles ? Je n'ai pas vérifié en fin 2011 que la reine était encore présente. En Juillet ou Aout quand j'ai pris la dernière hausse, j'avais même eu un peu de couvain bien avancé sur un cadre de hausse (j'ai même vu une naissance, c'était émouvant).

Et vous qu'en pensez vous ? d'autres interprétations ? Suggérez-vous d'autres observations a effectuer ?

Comme la ruche est en bon état, je pense la réutiliser, au moins ces vieux cadres pour attirer des essaims. Éventuellement je les passerai 24h au congélo pour désinfecter.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une colonie Empty Re: Autopsie d'une colonie

Message par Invité Sam 14 Avr 2012, 23:08



désolé pour ta colonie, pour mon info personnelle, connais-tu la race de tes abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une colonie Empty Re: Autopsie d'une colonie

Message par Juanito Sam 14 Avr 2012, 23:18

A la base, c'était un essaim sauvage (naturel) . Je pense qu'il s'agit de noire, éventuellement de sang impur. Les experts pourront donner leur avis d'après les photos.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une colonie Empty Re: Autopsie d'une colonie

Message par Juanito Dim 15 Avr 2012, 14:24

Quelques photos des cadavres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une colonie Empty Re: Autopsie d'une colonie

Message par Invité Dim 15 Avr 2012, 16:21

Bonjour.
C'est le commun de l'apiculture depuis pas mal d'années.
Orpheline à l'automne ou trop vieille reine, supercédure tardive sans males pour la fécondation, pas assez de zaza dhiver et la colonie s'épuise en janvier .
normal quoi !
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une colonie Empty Re: Autopsie d'une colonie

Message par dncs Dim 15 Avr 2012, 19:59

J'ai eu le même cas: une ruche très forte à la fin de l'été (2 hausses de miel recupérées dessus en aout dernier. Traitement en septembre (thymol sur support microporeux). Plus j'y pense et plus je me dis que la reine n'a pas supporté, bien qu'il ne s'agisse pas d'un traitement brutal. Verdict en janvier de cette année: ruche morte, une poignée d'abeilles mortes sur un cadre (comme si elles avaient été pétrifiées sur place); dans mon cas par contre il y avait des faux-bourdons dans le paquet.
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une colonie Empty Re: Autopsie d'une colonie

Message par Invité Dim 15 Avr 2012, 21:07

je vote pour la varroase et pour dncs également (le thymol... Suspect )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une colonie Empty Re: Autopsie d'une colonie

Message par Invité Dim 15 Avr 2012, 21:37

Salut je pense que tu traites trop tard (Septembre), à cette époque il y a de l'abeille d'hiver donc qui sont affaiblies par le varroa. En+ une dose de traitement (qui malgré qu'il faut traiter n'est pas bénin) donc tu sors de l'hivernage avec des abeilles épuisées. Mais ce n'est que mon avis qui pour moi est presque sûr. Plus on traite tôt en saison, l'idéal est Juillet mieux c'est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une colonie Empty Re: Autopsie d'une colonie

Message par Juanito Lun 16 Avr 2012, 10:16

Merci pour vos commentaires, je vais essayer d'atteindre un nombre de ruches raisonnable (3 ou 4) pour résister à des pertes de ce type, si possible en attrapant des essaims naturels ou sinon par EA si la dernière ruche est bien forte.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum