forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conseil pour transhumance lavande sur Valensole

+4
ptetbenquoui
API55
Gryotte
HAPPY-CULTEUR83
8 participants

Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Mai 2021, 11:59

alors j'ai réussi à me dégoter un emplacement sur de la lavande à Valensole. 
je suis super comptant, je vais y déposer 4-5 ruches de production. 
par contre je ne pourrai pas venir souvent c'est à 1h40 de chez moi. 

je prendrai tous les conseils de ceux qui y sont déjà allés. 

est ce que je peux poser à l'avance 2 hausses vides, pour assurer le coup, car visiblement cela part vite  et je ne serai pas sur place pour surveiller facilement ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par Gryotte Lun 17 Mai 2021, 13:18

Attention, tu dois mettre des ruches super fortes. Les pros rajoutent une hausse de couvain et les ruches reviennent rincées elles n’élèvent pas sur la lavande.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Mai 2021, 13:43

Gryotte a écrit:Attention, tu dois mettre des ruches super fortes. Les pros rajoutent une hausse de couvain et les ruches reviennent rincées elles n’élèvent pas sur la lavande.

oui c'est ce que l'on ma dit.  c'est d'ailleurs étonnant non ? 
est ce que peux mettre plusieurs hausses vides en une fois ?  si je peux pas y retourner de 15 jours ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par API55 Lun 17 Mai 2021, 14:36

C'est ce qui se fait sur le colza ou la luzerne en Champagne. Alors pourquoi pas sur la lavande dans le sud.
Mais il faut les installer par temps chaud pour ne pas faire un choc thermique trop important.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par ptetbenquoui Lun 17 Mai 2021, 18:09

 c'est d'ailleurs étonnant non ? 
il n'y a que du nectar, et pas de pollen il me semble.  that's why ! Voilà pourquoi...

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par gwendal974 Lun 17 Mai 2021, 18:30

Dis toi bien que si elles récoltent 40kg elles vont en mettre 20 dans la hausse et 20 dans le corps... donc y a peu de chance pour qu'elles te fassent 2 hausse, organise toi plutôt pour pouvoir extraire dans le corps.

Ensuite elles se refont une santé sur les pollens de lière et les autres fleurs d'automne.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Mai 2021, 19:30

ptetbenquoui a écrit:
 c'est d'ailleurs étonnant non ? 
il n'y a que du nectar, 0 pollen il me semble.  that's why !

oui tu as raison.
peut être  leur donner de  la pâte protéinée en prévention ? que je pourrais acheter ?
je n'en donne que très rarement en cas de sécheresse l'été. scratch

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Mai 2021, 19:33

gwendal974 a écrit:Dis toi bien que si elles récoltent 40kg elles vont en mettre 20 dans la hausse et 20 dans le corps... donc y a peu de chance pour qu'elles te fassent 2 hausse, organise toi plutôt pour pouvoir extraire dans le corps.


Ensuite elles se refont une santé sur les pollens de lière et les autres fleurs d'automne.
j'ai espoire de faire au moins 2 hausse c'est tres puissant comme miéllée.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par petrole59 Lun 17 Mai 2021, 20:58

Il n'y a pas de pollen sur les lavandins .

Si tu as de la chance tu peux avoir de la lavande vraie , lavande bleue , elle est pollinifère .

les pâtes protéinées c'est pour après la récolte pour ne pas les retrouver dans le miel .

Quel écotype d'abeilles as tu ?

les noires apis mellifera mellifera stockent le miel près du couvain .

les "Buckfast" stockent plus le miel plus haut , soit , dans les hausses .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Mai 2021, 21:11

petrole59 a écrit:Il n'y a pas de pollen sur les lavandins .
Si tu as de la chance tu peux avoir de la lavande vraie , lavande bleue , elle est pollinifère .
les pâtes protéinées c'est pour après la récolte pour ne pas les retrouver dans le miel .
Quel écotype d'abeilles as tu ?
les noires apis mellifera mellifera stockent le miel près du couvain .
les "Buckfast" stockent plus le miel plus haut , soit , dans les hausses .
j'ai une de la buck et de la noire. enfin une vrai buck et le reste ce sont des essaims récupérés. il y a un peu de tout.
dont une très belle noire.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par ThomasC Lun 17 Mai 2021, 21:17

Je ne peux pas aller à la montagne souvent non plus (4 heures de route), donc quand je pose les ruches la première fois, il y a deux hausses, avec du papier entre les hausses (J'ai des vieilles feuilles d'imprimante à aiguille qui datent de fioulala), et un petit trou sur le côté du papier (mais vraiment petit, de la taille d'une abeille). Quand j'y retourne un peu plus tard (si ça mielle bien, deux semaines, sinon trois), les ruches les plus fortes ont "mangé" le papier et remplit la deuxième hausse.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Mai 2021, 22:51

ThomasC a écrit:Je ne peux pas aller à la montagne souvent non plus (4 heures de route), donc quand je pose les ruches la première fois, il y a deux hausses, avec du papier entre les hausses (J'ai des vieilles feuilles d'imprimante à aiguille qui datent de fioulala), et un petit trou sur le côté du papier (mais vraiment petit, de la taille d'une abeille). Quand j'y retourne un peu plus tard (si ça mielle bien, deux semaines, sinon trois), les ruches les plus fortes ont "mangé" le papier et remplit la deuxième hausse.

  Thomas
merci

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par API55 Mar 18 Mai 2021, 09:14

gwendal974 a écrit:Dis toi bien que si elles récoltent 40kg elles vont en mettre 20 dans la hausse et 20 dans le corps... donc y a peu de chance pour qu'elles te fassent 2 hausse, organise toi plutôt pour pouvoir extraire dans le corps.

Ensuite elles se refont une santé sur les pollens de lière et les autres fleurs d'automne.
Pas d'accord, sur les miellées violentes, il faut poser des ruches avec beaucoup de couvain ouvert. ça laisse plus de temps pour que les abeilles remplissent les hausses et pas le corps.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par gwendal974 Mar 18 Mai 2021, 11:53

Api55 j'ai jamais dis le contraire...

Mais le temps de la miellée ton couvain ouvert va consommer le pollen puis se fermer puis émerger pour être remplacé par du miel...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par petrole59 Mar 18 Mai 2021, 19:54

Le couvain ouvert sur 15 jours ne sera pas né ou peu .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par API55 Mer 19 Mai 2021, 08:13

gwendal974 a écrit:Api55 j'ai jamais dis le contraire...

Mais le temps de la miellée ton couvain ouvert va consommer le pollen puis se fermer puis émerger pour être remplacé par du miel...
Les miellée dites violentes (?) ne durent pas longtemps. Le couvain ouvert va occuper la place pendant 2 ou 3 semaines. Et là il ne faut pas manquer de hausses.. Ensuite il faut leur trouver une place pour qu'elles retrouvent du pollen (surtout sur la lavande qui n'en donne pas du tout paraît-il).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour transhumance  lavande sur Valensole  Empty Re: conseil pour transhumance lavande sur Valensole

Message par willy69 Jeu 15 Juil 2021, 07:15

Hier, ballade sur la Sainte Baume, c'est plein de lavande sauvage à la monté et sur les crêtes. Elle sent très bon quand tu la frottes dans tes mains.
Mais je n'y ai vu pratiquement aucune abeilles  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum