forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renovation de ruche.

2 participants

Aller en bas

Renovation de ruche. Empty Renovation de ruche.

Message par Baron Berlu Lun 07 Juin 2021, 12:26

Bonjour,

J'ai acheté une maison où se trouve une ruche voirnot abandonnée depuis je ne sais combien de temps.

Je l'avait ouvert pour jeter une œil et, effrayé par l'aspect bordelique de la construction, la crasse, les cires marron ainsi que les cocons de teigne propolissés j'avais préféré la laisser tranquille. Du coup elle a déjà passé deux hivers sans aucune intervention de ma part, probablement plus avant que j'arrive.

Hier je me suis décidé à intervenir. Comme j'en ai plusieurs vides, j'en ai stérilisé une au chalumeau, installé un fonds aéré ruchéco et entamé le déménagement des cadres.

Ca s'est plutôt bien passé.
Les ponts qui me faisaient peur ont été coupés sans trop de problèmes, je n'ai pas eu de cascades de miel, pas plus d'une dizaine d'abeilles a trépassé je pense. Il y avait beaucoup d'abeilles, du couvain, du pollen, un peu de miel, bref elle a l'air plutôt en forme

Seul problème, je me suis retrouvé avec un petit bout de rayon de couvain à différents stades, autour d'une trentaine de larves je dirai. Ne sachant pas quoi en faire je l'ai mis sur le couvre cadre percé, j'irai jeter un oeil tout à l'heure.

J'en ai aussi profité pour ajouter deux cadres cirés neufs autour du couvain et éliminer deux cadres vides et moches. D'ailleurs un des cadre de couvain central est un cadre de hausse, les abeilles on construit en dessous et il était très solide, mais j'avoue que je suis pressé de le changer celui là.

Voilà plus ou moins où j'en suis. Je suis allé les voire ce matin, tout va bien, comme si de rien n’était, ça rentre du pollen, tout le monde à l'air content.

Je précise que je vie en moyenne montagne en pleine foret, dans un coin quasi zero pesticide, que la ruche est sous des douglas (A déménager un jour) et qu'autour ce sont majoritairement des châtaigneraies abandonnées sur des dizaines (centaines?) d'hectares.

Ma question est donc, quelle est l’étape suivante ? Je les laisse tranquille cette année où j'aurai besoin de mettre une hausse à un moment ou à un autre, si oui, quand ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Baron Berlu
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
ville et région : Melvieu, Aveyron (12)

Revenir en haut Aller en bas

Renovation de ruche. Empty Re: Renovation de ruche.

Message par Kalou38 Lun 07 Juin 2021, 13:23

Je pense que l'urgence, c'est de les traiter contre le varroa.

Pour le couvain "en vrac", tu peut reconstituer un cadre vide avec ces morceaux de rayon, plus le cadre de hausse qui ne te plais pas.

Tous ces rayons tu les dispose, en respectant l'inclinaison des alvéoles, dans le cadre vide, et tu saucissonne le tout avec de la ficelle à rôti.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Renovation de ruche. Empty Re: Renovation de ruche.

Message par Kalou38 Lun 07 Juin 2021, 13:24

Après, pour une éventuelle hausse, c'est à toi de voir si elles manquent de place.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Renovation de ruche. Empty Re: Renovation de ruche.

Message par Baron Berlu Mar 08 Juin 2021, 12:27

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que je n'avais pas pensé au varroa.

Il faut que je me renseigne, je n'ai pas prévu de récolter cette année, mais bon si elles s’énervent et commencent à me remplir des hausses je ne voudrais pas contaminer une éventuelle récolte.

Je n'ai pas vu de varroa, mais je n'ai probablement pas l'oeil. Je vais mettre un papier collant en dessous pour voir ce qui tombe.

Pour le bout de rayon, il faisait 10cm carré et je n'avais rien de prévu pour ce genre de cas, je suis allé voir et on dirait qu'elles s'occupent des quelques larves dans le nourrisseur. on verra.

Baron Berlu
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
ville et région : Melvieu, Aveyron (12)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum