forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine agée d'un an, qui semble déficiente

+5
willy69
michelfr30
JC26
ptetbenquoui
gaet
9 participants

Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par gaet Mar 22 Juin 2021, 12:08

Bonjour à tous,
J'ai une reine achetée à un pro en juin 2020. Bonne pondeuse jusqu'il y a un mois environ. J'avais essayé de la faire pondre dans un cupularve mais sans succès....( 2 essais début mai et 15 mai environ )
Depuis sa "libération " du cupularve elle ne pond plus !!! J'ai essayé de la stimuler avec sirop 30% sucre 70% eau ... rien, pas de ponte !... et cela dure depuis un mois. j''ai de nombreuses abeilles dans cette ruche , tout le couvain est né et les abeilles nombreuses sont bien actives. Bien sûr à présent plus de couvain , ni ouvert , ni fermé.... et la reine se promène toujours allégrement sur les cadres..... Les abeilles ramènent également du nectar , mais sans remplir les cadres . Il y a donc de la place pour la ponte sur plusieurs cadres...
Je ne sais quoi faire , enlever la reine , y mettre un cadre avec jeune couvain frais pondu d'une autre ruche? ou carrément essayer d'y mettre un cadre d'élevage ( jamais pratiqué mais j'ai le matériel)  Que faire , que me conseillez vous?
Merci par avance pour tous vos conseils !

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par ptetbenquoui Mar 22 Juin 2021, 12:13

il faut la changer : la tuer, puis permettre le renouvellement

de plein de manières :
- introduire une reine (prête à naitre, vierge, fécondée,..)
- permettre à la colonie d'en réélever une : ajouter des œufs pour permettre un élevage (un cadre de couvain, juste un morceau, un picking,..)

avec les avantages inconvénients de chacune de ces méthodes (acceptation, durée sans ponte, coût, savoir faire, etc)

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par JC26 Mar 22 Juin 2021, 14:09

Bonjour Gael,

Il y a plusieurs explications possibles:
1- mauvaise reine,
2- reine blessée au cours d'une manip.
3- stress qui l'a conduit à suspendre la ponte pendant un certain temps.

Pensant à la 2ème idée, je pense qu'il vaut mieux changer de reine.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par michelfr30 Mar 22 Juin 2021, 14:37

La stimulation se fait plutôt avec du sirop 50/50.
tu pourrais mettre cette reine dans une ruchette avec un ou 2 cadres d'abeilles. Histoire de lui donner une chance en lui donnant le temps.
Et introduire un cadre de tout jeune couvain (avec ses abeilles)  d'une autre ruche dans la ruche devenue orpheline pour qu'une nouvelle reine y soit élevée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par willy69 Mar 22 Juin 2021, 14:48

michelfr30 a écrit:La stimulation se fait plutôt avec du sirop 50/50.
tu pourrais mettre cette reine dans une ruchette avec un ou 2 cadres d'abeilles. Histoire de lui donner une chance en lui donnant le temps.
Et introduire un cadre de tout jeune couvain (avec ses abeilles)  d'une autre ruche dans la ruche devenue orpheline pour qu'une nouvelle reine y soit élevée.

C'est exactement ce à quoi je pensais, mais sur un format mini plus.
Avec 9 ruches tu as de quoi laisser une chance à cette reine qui a juste un coup de bourdon.  Wink

As tu nourri tes colonies lors de la dernière vague de météo pourrie ? il y a eu pas mal de rupture de couvain.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par API55 Mar 22 Juin 2021, 15:04

gaet a écrit:Bonjour à tous,
j'ai une reine achetée à un pro en juin 2020. Bonne pondeuse jusqu'il y a un mois environ . j'avais essayé de la faire pondre dans un cupularve mais sans succès....( 2 essais début mai et 15 mai environ )
Depuis sa "libération " du cupularve elle ne pond plus.!!! J'ai essayé de la stimuler avec sirop 30% sucre 70% eau ... rien pas de ponte... et cela dure depuis un mois. j''ai de nombreuses abeilles dans cette ruche , tout le couvain est né et les abeilles nombreuses sont bien actives. Bien sûr à présent plus de couvain , ni ouvert , ni fermé.... et la reine se promène toujours allégrement sur les cadres..... Les abeilles ramènent également du nectar , mais sans remplir les cadres . Il y a donc de la place pour la ponte sur plusieurs cadres...
Je ne sais quoi faire , enlever la reine , y mettre un cadre avec jeune couvain frais pondu d'une autre ruche? ou carrément essayer d'y mettre un cadre d'élevage ( jamais pratiqué mais j'ai le matériel)  Que faire , que me conseillez vous?
Merci par avance pour tous vos conseils !
Reine mal fécondée qui a vidé sa spermathèque.
J'ai eu le cas aussi. Le problème c'est que les abeilles ne font pas d'élevage puisqu'il y a une reine.
Il faut donc l'éliminer...chose que je n'aime pas faire. Je l'ai laissé finir sa vie avec quelques abeilles dans une miniplus.
Dans la ruche "mère" un nouvel élevage a été fait...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par gaet Mar 22 Juin 2021, 15:46

@michelfr30, oui j'ai fait aussi de la stimulation à 50/50 sur cette ruche , résultat idem.
@willy69, oui j'ai nourri pendant les ruptures de ponte et toutes les ruches sont reparties sauf celle là ...peut être l'ai je maltraitée pendant les manip ou il peut s'agir aussi d'une reine insuffisamment fécondée...

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par gb123roses Sam 31 Juil 2021, 21:29

J’ai 2 ruches comme cela : la première ouverte la semaine dernière : population rélictuelle, plus de reine (elle avait au moins 2 ans, vieillesse ? ) j’ai dispersé les abeilles restantes en espérant qu’elles réintègrent une nouvelle ruche, la ruche etait de surcroît attaquée par la fausse teigne, sérieusement. 
Du coup, j’ai visité la 2ème ruche, la population etait très faible aussi, mais avec encore beaucoup de réserve… pas de trace de reine, pas de ponte, quelques larves (moins de 10 ) plutôt âgées… bref, la beresina…elle suit le meme chemin… j’ai diminué le volume autant que possible, et je croise les doigts pour que les ruches voisines très fortes (essaims de l’année) me fasse si tardivement un beau cadre de couvain (mais elles sont plutot sur le mode réserves…. ) Voilà, autant dire que ma deuxième vieille ruche est perdue….

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par Fastbuck Dim 01 Aoû 2021, 08:01

gb123roses a écrit:J’ai 2 ruches comme cela : la première ouverte la semaine dernière : population rélictuelle, plus de reine (elle avait au moins 2 ans, vieillesse ? ) j’ai dispersé les abeilles restantes en espérant qu’elles réintègrent une nouvelle ruche, la ruche etait de surcroît attaquée par la fausse teigne, sérieusement. 
Du coup, j’ai visité la 2ème ruche, la population etait très faible aussi, mais avec encore beaucoup de réserve… pas de trace de reine, pas de ponte, quelques larves (moins de 10 ) plutôt âgées… bref, la beresina…elle suit le meme chemin… j’ai diminué le volume autant que possible, et je croise les doigts pour que les ruches voisines très fortes (essaims de l’année) me fasse si tardivement un beau cadre de couvain (mais elles sont plutot sur le mode réserves…. ) Voilà, autant dire que ma deuxième vieille ruche est perdue….

Bonjour

J'ai eu plusieurs fois ce phénomène cette année. Et même avec des reines de l'année.
Je pense qu'il peut s'agir d'une reine mal fécondée. Dans ce cas, les ouvrières tuent la reine et tentent d'en élever une nouvelle. Et s'il n'y a pas d’œufs dans la ruche, elles l'ont dans le baba.

De la à dire que ta ruche est perdue... Tu n'as pas la possibilité d'acheter une reine fécondée ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par API55 Dim 01 Aoû 2021, 08:48

Eric66 a écrit:
gb123roses a écrit:J’ai 2 ruches comme cela : la première ouverte la semaine dernière : population rélictuelle, plus de reine (elle avait au moins 2 ans, vieillesse ? ) j réserves…. ) Voilà, autant dire que ma deuxième vieille ruche est perdue….

Bonjour

J'ai eu plusieurs fois ce phénomène cette année. Et même avec des reines de l'année.
Je pense qu'il peut s'agir d'une reine mal fécondée. Dans ce cas, les ouvrières tuent la reine et tentent d'en élever une nouvelle. Et s'il n'y a pas d’œufs dans la ruche, elles l'ont dans le baba.

De la à dire que ta ruche est perdue... Tu n'as pas la possibilité d'acheter une reine fécondée ?
Reine agée d'un an,  qui semble déficiente 1909386050 reines mal fécondées. à cause des périodes de temps pourri et des oiseaux qui n'avaient pas de fruits à becqueter...J'en ai aussi 2 comme ça. J'avais pourtant bien vu les reines vierges et marqué une des deux.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par API55 Dim 01 Aoû 2021, 08:55

Oups, c'est pas tout à fait le sujet...
Mais j'ai eu le cas l'an dernier d'une vielle reine qui restait dans la ruche avec la nouvelle. Elle était devenue arrhénotoque. Joli nom, non?
Celle de Gaet est peut-être restée  trop longtemps sans pondre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Reine agée d'un an,  qui semble déficiente Empty Re: Reine agée d'un an, qui semble déficiente

Message par Maxime Lun 02 Aoû 2021, 01:00

Si c'était un problème de spermathèque vide elle pondrait quand même des mâles.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum