forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide sur un essaimage

+2
jmb 24
Antoine0002
6 participants

Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Besoin d'aide sur un essaimage

Message par Antoine0002 Jeu 15 Juil 2021, 20:12

Bonjour à tous,


Alors je pose le contexte :


J'ai une ruche qui a essaimé une première fois fin mars à cause des épisodes de soleil/gel qui se sont succèdès et lors de cet essaimage j'ai eu un essaim secondaire en plus.
Je n'ai récupéré aucun de ces essaims mais malgré tout j'ai réussi à faire repartir ma ruche vite et fort.

Depuis début juin, date à laquelle l'activité était redevenue normale, j'ai une hausse sur la ruche (ruche pleine d'abeilles et situation normale à l'intérieur). En revanche elles ne veulent rien construire en haut (hausse + cadres neufs). Les semaines passent et rien n'y fait elles ne veulent pas construire (Ps: J'ai essayé toutes les techniques que j'ai pu lire sur internet... Rien). Le seul "truc" qui les a incité à construire a été d'arracher la cire gaufrée. Je l'ai fait sur 3 cadres, ce sont les seuls 3 cadres qu'elles ont construit... la qualité de la cire gaufrée... 

Quoi qu'il en soit alors que toute la hausse était à construire, que j'avais prélevé un cadre dans le corps pour en mettre un nouveau à construire elles m'ont fait des cellules royales à fond. 
Je faisais mes visites tous les 5/6 jours pour les détruire en espérant éviter un nouvel essaimage, mais j'ai enchainé plusieurs semaines de lourdes pluies et plus de 6 jours se sont écoulés.
Le 6 juillet, premier jour de beau temps un essaim énorme part de ma ruche pour se loger dans un arbre. Par chance je le vois à temps et le récupère pour en faire une troisième ruche.

Vient maintenant mon problème :

Après avoir récupéré l'essaim je décide d'ouvrir ma ruche mère pour confirmer que l'essaim vient bien de celle-ci et détruire les autres cellules royales (15 !) pour n'en laisser qu'une seule et éviter un essaim secondaire.
La ruche malgré l'essaimage reste populeuse et avec plein de couvain operculé et non operculé (8 cadres/10).
Une fois les cellules détruites je referme la ruche et la laisse tranquille jusqu'à aujourd'hui.

Je sais qu'il faut laisser tranquille une ruche qui à essaimé mais j'ai fait une visite rapide pour voir si je n'avais pas d'autres cellules.
Et la je vois 4 cellules en bords (côté) de cadre et 4 cellules en plein milieu. Toutes ces cellules sont sur le même cadre.
La ruche dispose encore de 3/4 cadres de couvain operculé, pas de ponte, le couvain venant de naitre est remplacé par du miel et du pollen, j'ai pas mal de mâles dans la ruche et des réserves.
J'en ai déduit que la cellule que j'avais laissée ne devait pas être viable et que la ruche se retrouvait à présent sans reine. Qu'elles ont donc essayé avec le couvain ouvert qu'il restait d'en refaire une.
En revanche il est aussi possible que ma reine ne soit pas encore fécondée et prête à pondre, mais si tel est le cas je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de cellules (4 cellules sur le côté et 3 au centre d'une face et 1 sur l'autre face).

Je vous demande donc un peu d'aide et votre avis parce que je n'ai pas vraiment envie d'avoir un essaim secondaire sur cette ruche... elle a assez essaimé à mon goût...  Rolling Eyes
Que dois-je faire des cellules royales ? N'en laisser qu'une ? Toutes les laisser ? Attendre ?

Est-ce qu'il y a un fort risque d'avoir un essaim secondaire en plus ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Antoine

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par jmb 24 Jeu 15 Juil 2021, 20:19

Bonjour
Tu préléves 2 cadres de couvain et 2 cellules, que tu mets dans une ruchette. Tu ne laisses que 2 cellules à la souche et 2 cadres de couvain.
Attendre que les reines naissent et soient fécondées; Cela te fera une ou deux ruches pour l'an prochain.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par JC26 Jeu 15 Juil 2021, 20:27

Es tu sûr que les essaims viennent de tes ruches ?

Il y a des couloirs d'essaimage. J'en ai profité pour 4 essaims.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par Antoine0002 Jeu 15 Juil 2021, 23:31

Bonsoir,

Oui j'ai la certitude que les essaims viennent tous de la même ruche, pour l'essaimage de Mars il n'y avait pas photo et pour celui de juillet, c'était moins flagrant que les deux premiers mais j'en ai la certitude aussi Smile

En revanche, je n'ai pas précisé dans le corps de mon mail, mais comment faire lorsque l'on a plus et lorsqu'on ne peut plus faire de nouvelles ruches ?
Je ne peux pas prélever pour faire de quatrième ruche et ma ruche mère, celle qui fait les cellules a toutes ces dernières sur le même cadre

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par jmb 24 Ven 16 Juil 2021, 00:49

Bonjour
Les cellules se détachent du cadre en coupant la cire à 1 cm de chaque coté de la cellule, et se replacent sur un autre cadre en découpant la même ouverture dans la cire pour l'y incérer.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par Antoine0002 Ven 16 Juil 2021, 16:00

Bonjour
Merci pour cette astuce.
Mais comment faire dans mon cas quand on ne peut plus avoir de ruches supplémentaires ?

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par jmb 24 Ven 16 Juil 2021, 19:31

Antoine0002 a écrit:Bonjour
Merci pour cette astuce.
Mais comment faire dans mon cas quand on ne peut plus avoir de ruches supplémentaires ?
Bonjour
Tu trouves une caisse et tu mets des barrettes au-dessus, comme dans les warrés.
entre axe de 35 mm de milieu à milieu.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par JC26 Ven 16 Juil 2021, 20:08

C'est en partie la méthode d'élevage de reines:
- J'ai prélevé des cellules royales que j'ai mis sur un cadre avec des supports "bigoudi", dans lesquels j'ai aussi mis quelques abeilles, !
- les zazas  dans le bigoudi, nourries par les abeilles de la ruche orpheline, ont nourri, à leur tour la reine naissante
- J'ai introduit les reines vierges dans des colonies orphelines.

Résultat: Pour 7 cellules royales, 2 reines = 2 colonies qui vont me produire du miel cette saison.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par Thomas74 Ven 16 Juil 2021, 21:05

Dans ton cas pour sauver cette colonie laisse juste deux cellules, les plus belles et qu’elles soient proches l’une de l’autre.
Ne pas remettre du couvain ouvert car elles vont refaire des cellules et je les suspecte d’être un peu difficiles vis à vis des vierges si elles peuvent encore élever.
Si tu peux récupérer des cellules et monter un ou deux petit nucleus, c’est une bonne idée pour être sûr d’en avoir au moins une de fécondée.
Idéalement, faire naître ces cellules dans un nucleus histoire de laisser la vierge toute seule dans sa ruche.
Laisser dans ce nucleus celle qui attire le plus d’abeilles, acceptation garantie !
Les premières cellules à naître seront celles qui auront été le plus chauffées, dans mon cas c’était les deux fois sur le côté de la ruche exposé au soleil.
Si tu as trouvé les cellules avant leur operculation, tu peux estimer leur âge pour revenir juste avant leur naissance voir comme moi le jour de leur naissance et récupérer les cellules prêtes à naître ou les vierges en trop. (Attention les premières nées avaient un jour d’avance sur le planning théorique le plus optimiste).
Les cellules prêtes à naître sont plus solides et faciles à découper pour mettre en bigoudis, suivre les conseils de JC et faire vite pour ne pas les refroidir.
Ne pas laisser de reste de larves écrasées sur la cellule, ça moisit vite dans le porte-cellule naturel.
Bien les tailler pour qu’elles soient bien positionnées dans le porte-cellule, j’en ai deux qui n’ont pas réussi à sortir car la sortie était contre le bord.
Le jour de leur naissance les vierges ne courent pas trop vite et squattent les réserves de miel, faciles à trouver et à capturer.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par miloni Ven 23 Juil 2021, 21:57

Bonjour,

Je viens de récupérer un petit essaim posé sur un arbuste
Je l'ai mis en ruchette avec un peu de  candi qui me restait
Je l'ai mis dans la remise au noir

Pensez vous que c'est jouable à cette période de l'année

Quelle est demain la méthode pour le mettre en ruche

A+

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 81
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un essaimage Empty Re: Besoin d'aide sur un essaimage

Message par Gryotte Sam 24 Juil 2021, 07:06

Bonjour 
Garde-le en ruchette tant qu’il n’est pas sur 6 cadres avec un peu de sirop 50/50 tous les jours
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum