forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma meilleure ruche piège (et ma méthode)

2 participants

Aller en bas

Ma meilleure ruche piège (et ma méthode) Empty Ma meilleure ruche piège (et ma méthode)

Message par Adri25 Lun 26 Juil 2021, 19:03

Bonjour à tous,

Je vous propose une vidéo pour vous présenter ma méthode et ma meilleure ruche piège pour récupérer de manière passive des essaims vagabonds !

Avez-vous la même méthode ? Combien avez vous eu d'essaim qui se sont enruché tout seuls cette année ?



Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Ma meilleure ruche piège (et ma méthode) Empty Re: Ma meilleure ruche piège (et ma méthode)

Message par lorkevi47 Mer 28 Juil 2021, 18:12

Bonjour Adri25, merci pour ta vidéo; elle est bien sympa !
J'ai une question: est-ce que les pates en tube pour attirer les essaims fonctionne ?
Est-ce que tu as déjà essayé ? Connais-tu quelqu'un qui en utilise ?
En fait, j'ai récupéré un essaim il y a 3 jours; je l'ai placé dans une dadant 10 cadres mais moins de 48H après l'essaim est parti. Il est toujours dans mon jardin à 50 mètres de la ruche mais il est inaccessible: environ 7/8 mètres de haut sur le tronc d'un arbre...
Y aurait-il une solution pour l'attirer ? D'où ma question sur les fameuses pates en tube...
Si tu as des idées, commentaires, suggestions et autres conseils: merci d'avance.
A+

lorkevi47
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
ville et région : 47270 Saint Caprais de Lerm - Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ma meilleure ruche piège (et ma méthode) Empty Re: Ma meilleure ruche piège (et ma méthode)

Message par Adri25 Mer 28 Juil 2021, 18:25

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Merci pour le retour positif !

J'avais déjà essayé sur des ruches neuves mais ça n'avait pas marché ! Est-ce le hasard ?
Je pense que ces pates sont moins attractives que de la bonne vieille propolis et cire, mais si elles existent ces pates c'est qu'elles sont peut-être mieux que de rien mettre du tout si la ruche est neuve ?

La solution c'est une très grande perche avec un sorte de seau au bout mais possible casse. Et une perche aussi longue c'est lourd... Sinon pour l'attirer à part passer au chalumeau une ruche très vieille (avec très peu d'aération) et la placer en dessous et attendre je ne sais pas..

En tout cas bon courage et bonne chance !!

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Ma meilleure ruche piège (et ma méthode) Empty Re: Ma meilleure ruche piège (et ma méthode)

Message par lorkevi47 Mer 28 Juil 2021, 18:35

OK, merci pour ta réponse rapide.
J'avais opté pour la 2ème solution. J'ai appliqué cette pate sur les parois à l'intérieur d'une ruche usagée en début d'après-midi, assez proche de l'essaim. C'est la première fois que je le fais. On va voir...
En tout cas merci et à une prochaine fois. 
Si ça marche, je ne manquerai pas de te le dire...

lorkevi47
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
ville et région : 47270 Saint Caprais de Lerm - Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ma meilleure ruche piège (et ma méthode) Empty Re: Ma meilleure ruche piège (et ma méthode)

Message par Adri25 Ven 30 Juil 2021, 20:18

Ça marche ! et alors du coup ça a donné quoi ? Qu'on profite tous de ton expérience sur ce coup là Wink

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Ma meilleure ruche piège (et ma méthode) Empty Re: Ma meilleure ruche piège (et ma méthode)

Message par lorkevi47 Ven 30 Juil 2021, 21:59

Bonsoir Adri25,
Ben sur ce coup là... bredouille! l'essaim s'est fait la malle...
Mais bon, sans regret vu que l'essaim était impossible (en tout cas pour moi) à récupérer étant donné l'emplacement.
Merci quand même d'avoir réagi à mon message; et ta vidéo m'a bien appris.
A une prochaine fois avec plaisir.
Bonne continuation.

lorkevi47
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
ville et région : 47270 Saint Caprais de Lerm - Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Ma meilleure ruche piège (et ma méthode) Empty Re: Ma meilleure ruche piège (et ma méthode)

Message par Adri25 Lun 02 Aoû 2021, 13:31

Merci pour le retour en tout cas ! Dommage que ça ne soit pas positif pour vous mais bon c'est la loi de la nature, ça sera pour une prochaine fois ! A bientôt pour de nouveaux échanges

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum