forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La catastrophe , colonie quasiment morte

+10
Michel52
Bouc74
Paulo Mock
Api-Paco
robert51
Mahipe
ptetbenquoui
Fastbuck
michelfr30
Nucleon
14 participants

Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Nucleon Ven 13 Aoû 2021 - 18:48

Salut,

Aujourd'hui je passe voir l'une de mes ruches en  fin de journée (sans équipement, juste comme ça vite fait pour le plaisir).
C'est assez calme, normal à 19h, mais ça travaille quand même.

D'un seul coup une odeur abominable m'arrive au nez...
Ça sent la charogne.
Je me dis : "Bordel, il doit y avoir une bête crevée dans le coin."

Je suis l'odeur qui m'amène vers l'avant dernière ruche du rucher... Très mauvaise surprise  en regardant au sol devant la ruche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bordel mais que s'est il passé... ?

Précision :
Il y a quand même un peu d'activité au niveau de la planche d'envol.
J'ai contrôlé cette ruche à de nombreuses reprises cette saison, à chaque fois il y avait un large couvain, propre, magnifique et un peu de réserves.
Elle était sur 7,5 cadres et elles n'ont pas beaucoup bâti en raison du manque de ressources (comme toutes les autres, j'ai voulu faire étirer des hausses à certaines, elles n'ont rien fait.)

-----------------
Contexte :
- J'ai récolté la semaine passée les hausses sur ce rucher.
- Toutes les ruches avait des hausses sauf celle-ci
- Malgré tout seules 2 ruches ont rempli des hausses.
-----------------

Bref je fonce chercher la combi et un peu de matos pour ouvrir et voir ce qu'il se passe là dedans.


Forcément  il n'y a plus grand monde :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré tout, les cadres sont bien couverts d'abeilles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(désolé pour la qualité de celle-ci...)

Je remarque que les dernières abeilles naissantes sont mortes avant même d'avoir fini de s'extraire de leurs cellules.
(les langues tirées)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le reste, il n'y a absolument pas de couvain, et visiblement pas d'œufs non plus.
La reine est soit morte, soit elle a stoppé sa ponte. La ruche n'est pas bourdonneuse.


Que c'est il passé et à quel moment j'ai merdé :

L'explication n'est pas bien compliquée à trouver : je suis un idiot...
Au moment où j'ai récolté les hausses la semaine dernière, c'est la seule ruche que je n'ai pas contrôlée, car c'est la seule qui n'avait pas de hausse, que c'est l'avant dernière du rucher et que j'étais déjà à la bourre.
Et c'est là que j'ai merdé.
J'ai regardé la planche d'envol l'activité était normale; donc je ne me suis pas inquiété or je pense qu'à ce moment là, la ruche n'avait déjà plus ou presque plus de réserves et sans doute un blocage de ponte de la reine dû au manque.
Mais le coup fatal vient sans doute du fait de la récolte sur ses deux voisines (dont une relativement agressive).
Je pense que le  lendemain suivant la récolte l'une des voisine a dû attaquer pour piller celle-ci et définitivement assécher le peu de réserves qu'il devait lui rester.

J'ai été idiot, j'ai passé l'après midi au rucher le jour où j'ai récolté, j'aurais dû regarder cette ruche malgré l'heure, mais entre la récolte et la surveillance des échecs de fécondations de certaines reines, celle-ci est passé à la trappe...
Si je l'avais ouverte j'aurais vu qu'elle était limite en réserve et j'aurais pu compenser.
-----------

Malgré tout la colonie a encore de quoi repartir
- J'ai viré la planche pleine d'abeilles mortes et j'y ai mis le feu pour tout désinfecter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- J'ai sorti tous les cadres de la ruche pour vider le tas d'abeille morte au fond (tas qui a rejoint le feu aussi).
- J'ai passé toute la ruche au chalumeau, je l'ai remise en place remis les cadres et la colonie dedans.
- Je ne sais pas si la reine fait partie du tapis d'abeilles mortes où si elle est encore là (elle n'est pas marquée dans cette ruche)
Dans le doute et comme il n'y a pas d'ouvrière pondeuse, j'ai piqué un cadre de couvain avec des œufs à sa voisine bien trop populeuse et je leur ai donné en espérant que, si besoin elles arrivent à en élever une et qu'elle puisse être fécondée malgré la saison avancée.
- Puis je leur ai donner un cadre de hausse plein de miel. (Ensuite ce sera gavage au sirop).

Avec un peu de bol elle s'en remettront.

Voilà, je partage cette expérience pour éviter à certains de faire la même bêtise, surtout cette année où les réserves sont souvent limites...
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par michelfr30 Ven 13 Aoû 2021 - 20:04

Oui, c'est bien triste... ça m'est arrivé une fois et je m'en suis aussi beaucoup voulu. La moitié de la ruche a ainsi péri. Mais j'ai mis du sirop et elle a pu repartir. Depuis je me méfie beaucoup des cadres secs, comme en ce moment. Et je biberonne... Il fait 40° chez nous pour plusieurs jours. Je fais du sirop 50/50 en attendant l'occasion d'aller chercher du 70/30. Au moins elles profitent de quelque chose...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Fastbuck Ven 13 Aoû 2021 - 20:29

Purée quelle mauvaise aventure !

Il y a quelques jours, j'ai fait une connerie qui a condamné une colonie qui était belle.
J'ai nourri au sirop et j'ai mal repositionné le couvre cadre nourrisseur. Il y avait un espace de 1 cm par où les abeilles étrangères pouvaient aller et venir à leur guise.

Les pillardes sont passées par le petit espace et on fait un carnage !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par ptetbenquoui Ven 13 Aoû 2021 - 20:43

C'est étonnant je trouve.

Morte de faim :
Ça m'est arrivé sur une :
- les cadavres étaient dedans ;
- il y avait vraiment énormément d'abeilles mortes la tête au fond des cellules, à chercher chaque infime reliquat de sucre

Morte d'une attaque pour pillage :
Ça, ça m'est arrivé pas qu'une fois..  les petits essaims de fin août, c'est à chaque fois le risque 1 je trouve.
- on retrouve les cadres déchiquetés, comme quand on fait lècher les hausses.

Du coup rien qui ressemble à tes photos ?

En tout cas quelle que soit la cause diminue fortement l'entrée avec un bout de bois, du scotch..   2 trois devraient suffire largement !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Fastbuck Sam 14 Aoû 2021 - 6:40

Est-ce qu'en cas de famine, cela affecte également les jeunes abeilles qui sortent à peine des cellules ? Comme cela se voit sur la photo.

En zone de haute montagne, loin de tout, j'ai eu un phénomène de forte mortalité il y a 1 mois. Mais la ruche possédait beaucoup de réserves. Les abeilles sont mortes en très peu de temps. A part des conditions climatiques hivernales pendant une nuit (orage de grêle, vent violent, température à 0°C), je ne vois pas ce qui aurait pu flinguer ces abeilles.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Mahipe Sam 14 Aoû 2021 - 6:58

Empoisonnées?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par michelfr30 Sam 14 Aoû 2021 - 9:48

robert51 a écrit:Normalement une colo qui meure de faim a beaucoup d'abeilles la tête dans les alvéoles, ce qui n'est pas le cas ici. Des abeilles en nombre mortes devant la ruche est plutôt un signe d'intox. Les cellules ne sont pas abimées ou grignotées comme elles devraient l'être en cas de pillage.
Si la colonie avait été intoxiquée, cela aurait aussi touché les ruches voisines, ce qui ne semble pas être le cas.
Si un bon coup de sirop la remet d'aplomb, ce sera le signe de la famine, ce qui ne m'étonnerait pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Api-Paco Sam 14 Aoû 2021 - 11:13

désertion ou essaimage ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Paulo Mock Sam 14 Aoû 2021 - 12:21

Bonjour
Qu'aurait il donc fallu faire ?
Et pour quelle raison cela aurait il déclenché un pillage de la part des ruches où l'on a prélevé une hausse ?
C'est un sujet intéressant à creuser en tout cas.

Ps. Merci pour les photos car c'est très formateur.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Bouc74 Sam 14 Aoû 2021 - 12:54

varroas?
traitement depuis l'année dernière?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Nucleon Sam 14 Aoû 2021 - 13:05

robert51 a écrit:Normalement une colo qui meure de faim a beaucoup d'abeilles la tête dans les alvéoles, ce qui n'est pas le cas ici. Des abeilles en nombre mortes devant la ruche est plutôt un signe d'intox. Les cellules ne sont pas abimées ou grignotées comme elles devraient l'être en cas de pillage.

Effectivement pas de grignotage de cire retrouvé. Après ça se remarque surtout quand il y a du miel operculé, je doute que ça ait été le cas ici.
Après pour la famine, ce qui est sûr c'est qu'il n'y avait absolument pas de miel ni pollen dans les cadres (juste un tout petit peu de nectar frais, sans doute rentré dans la journée même, dans quelques cellules d'un des cadres.

Les abeilles mortes avant même d'avoir pu s'extraire de la cellule en naissant j'ai trouvé ça surprenant aussi car ça signifie une mort assez foudroyante puisqu'en temps normal il ne leur faut quelques minutes pour découper le bouchon de cire et sortir.
Par contre ça leur demande un effort tout particulier et je me dis que si le couvain était déjà sous-alimenté avant l'operculation et le passage en nymphe elles devaient alors êtres assez affamées au moment de la naissance. L'effort à fournir infligeant le coup de grâce surtout si les ouvrières n'ont pas de quoi leur redonner un peu de miel à ce moment là pour les booster. (Je pense que les langues tirées en disent long à ce niveau).
La ruche n'a montré aucun signe de maladie avant cela. (Et même après les cadres sont très propres, pas de trace de varrose, loque ou autre, les abeilles restantes sont belles et bien duveteuse)


Dernière édition par Nucleon le Sam 14 Aoû 2021 - 13:12, édité 1 fois
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Nucleon Sam 14 Aoû 2021 - 13:09

Bouc74 a écrit:varroas?
traitement depuis l'année dernière?

Non ce n'est pas dû au varroa.
Une sur-infestation de varroa ça se voit facilement et ça ne foudroie pas une colonie comme ça.
Au pire si ça devient ingérable la colonie fout le camp.
Traitement fait en début de saison, et j'allais faire le traitement de fin de saison sous peu.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Michel52 Sam 14 Aoû 2021 - 20:23

Bonjour,

Une sur-infestation de varroas peut tuer une colonie en très peu de temps.
Ce qui peut attirer l'attention dans le cas présent, c'est l'odeur nauséabonde issue de la ruche en question (si j'ai bien compris).
Il serait judicieux, je pense, de faire un contrôle minutieux de l'état du couvain dans ce cas.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par API55 Dim 15 Aoû 2021 - 6:46

Nucleon a écrit:
robert51 a écrit:Normalement une colo...  pillage.

.... là pour les booster. (Je pense que les langues tirées en disent long à ce niveau).
La ruche n'a montré aucun signe de maladie avant cela. (Et même après les cadres sont très propres, pas de trace de varrose, loque ou autre, les abeilles restantes sont belles et bien duveteuse)
Sur l'empoisonnement, certainement.
Je peux dire avec certitude que les abeilles d'un même rucher ne vont pas sur les mêmes zones de butinage. J'en ai une qui a une couleur de miel tout à fait différente de celle des autres. Malgré la présence proche de tournesol, le miel est très foncé (miellat de chêne?).
Donc une ruche peut être intoxiquée et pas ses voisines.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Bouc74 Dim 15 Aoû 2021 - 8:42

+1 michel 52
L'odeur, c'est sans doute le paquet d'abeilles mortes.
J'ai déjà diagnostiqué cela sur mes ruches (les plus belles infestées de varroas) alors que mon côté parano s'orientait sur un empoisonnement agricole voire acte intentionnel.
Malheureusement même symptômes sur un autre rucher dans une autre région.
Ruches historiquement fortes, couvain langues pendantes... et les jeunes abeilles mortes devant la ruche et fatalement famine par manque de butineuses...

À titre d'info nucleon tu pourrais détailler ton traitement varroa... (lanières, acide oxalique, acide formique, thymol...)


Dernière édition par Bouc74 le Dim 15 Aoû 2021 - 9:06, édité 2 fois
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Bouc74 Dim 15 Aoû 2021 - 8:44

Cela ne serait pas des déjections de varroas dans le fond des cellules ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par ptetbenquoui Dim 15 Aoû 2021 - 9:23

En tout cas, je ne crois absolument pas à une famine et/ou un pillage comme raison du problème.
Mais je suis vraiment curieux de la cause du problème. Du coup l'info sur les traitements varroas est intéressante.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Krotal Dim 15 Aoû 2021 - 9:54

Je pense également à une intox, j'ai eu le cas sur 1 ruchette en sortie d'hiver et les autres n'avaient rien. Elle avait encore de la nourriture.
Si dans ton cas il n'y a plus de bouffe c'est juste la saison qui veut ça...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Nucleon Dim 15 Aoû 2021 - 11:34

Michel52 a écrit:Bonjour,

Une sur-infestation de varroas peut tuer une colonie en très peu de temps.
Ce qui peut attirer l'attention dans le cas présent, c'est l'odeur nauséabonde issue de la ruche en question (si j'ai bien compris).
Il serait judicieux, je pense, de faire un contrôle minutieux de l'état du couvain dans ce cas.

Bah il n'y a plus de couvain.
Le varroa je n'y crois pas dans le cas présent.
Une forte infestation de varroa ça se remarque facilement : On remarque leur présence sur les cadres et sur les abeilles, on voit des traces de déjections (cristaux blanc) un peu partout sur les cadres, du couvain désoperculé avec présence de varroa sur les nymphes.
Là il n'y a absolument rien de tout ça. La ruche était contrôlée régulièrement, je l'aurais forcément vu.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par ptetbenquoui Dim 15 Aoû 2021 - 20:25

Et tu peux nous donner l'information sur le traitements et comptages éventuels ?

Perso, je suis pas capable de voir aussi bien une infestation de varroas que ce que tu décris.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 43
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Michel52 Dim 15 Aoû 2021 - 20:40

Bonsoir Nucleon,

"ptetbenquoui" me coupe l'herbe sous le pied alors que j'étais en train de rédiger mon message.

Ce que je sais de varroa depuis que je l'ai vu apparaître dans les années 90, c'est que sans comptage ou autre stratégie sérieuse pour estimer sa population dans une colonie d'abeilles, il est bien difficile de dire "à l'œil" le niveau d'infestation.
Malgré tout, avec l'habitude, certains indices peuvent orienter le diagnostic. Je le reconnais.

Pendant des années j'ai minimisé ce fléau.... Malgré les pertes!  scratch
C'était avant...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Nucleon Lun 16 Aoû 2021 - 9:40

Je fais mes traitements sur toutes les ruches fin juillet à courant aout (ça dépend des années et de quand je récolte)
+ traitement d'hiver fin décembre (hors couvain à l'AO) en fonction des chutes par ruche (si très peu/pas de chutes en décembre pour une ruche je ne la re-traite pas)
+ re comptage au printemps pour vérifier l'état.

Je n'ai jamais perdu de colonie (morte) dû au varroa (jamais perdu de colonie tout court en fait) enfin si juste une désertion une année que je soupçonne être dû au varroa mais sans certitudes car j'étais en retard sur les traitements à cause d'une récolte tardive.

Cette ruche à commencé sa saison en étant clean (0 chute de varroa au comptage de sortie d'hiver)
Je refais un comptage uniquement avant le traitement de fin de saison que je fais généralement 1 à 2 semaines après la dernière récolte (plus par curiosité et pour avoir un suivi de l'évolution des infestations en fonction des années, car quoi qu'il en soit le traitement est systématique sur toutes les ruches à cette période de l'année. c'est plus le comptage en cours de traitement et après traitement qui m'intéresse). Donc il n'y a pas eu de comptage fait sur la ruche avant la catastrophe puisque je venais tout juste de récolter.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par corax Mar 17 Aoû 2021 - 9:09

Le pillage c'est une hypothèse.

Après avoir retiré les hausses cette année, ca a été la guerre toute la journée sur mon rucher. Sur des abeilles généralement très calmes. Bilan: quelques dizaines de mortes devant chaque ruche.

Mon erreur a été de faire lécher les hausses à environ 50m du rucher: suffisant pour déclencher leur envie de piller (en même temps je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre)

Donc depuis comme Michel je biberonne juste après la récolte, pour les calmer. Elles sont alors plus occupées à gérer le sirop/miel qu'à harceler les voisines. Bien évidemment éviter tout débordement ou fuite sur une ruche.

Et réduire les entrées des plus faibles à ce moment là.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par gb123roses Mar 17 Aoû 2021 - 9:50

J’ai une ruche bourdonneuse qui a subi ce sort…. Protection d’entrée mal mise pendant mon absence…. Il restait une poignée d’abeilles vivantes… les autres mortes dans la ruche, et les cellules de larves avaient pour une partie d’entre elles l’opercule déchiqueté…. J’enrage un peu car j’ai fait 2 erreurs sur cette ruche . 1) je ne me suis pas fait confiance, elle était réellement sans reine (après essaimages multiples) 2) je n’ai pas réduit le volume du corps après les essaimages…. Voilà comment je l’ai perdue : la colonie a périclité, les fausses-teignes s’y sont installées, et les pilleuses ont achevé le travail…

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 918
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par corax Mar 17 Aoû 2021 - 12:47

Oui GB, c'est rageant de perdre une petite colonie alors qu'on avait les moyens de la sauver.

Encore aujourd'hui dans la continuité des hausses retirées samedi, ma ruche faible se faisait harceler ce matin. J'ai réduit l'entrée au strict minimum (2 trous de porte), ca semble aller mieux.

Si les pilleuses sentent une opportunité, c'est quasi foutu si on n'intervient pas très rapidement.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par gb123roses Mer 18 Aoû 2021 - 20:26

A force de tâtonnements, j’ai trouvé l’emplacement dans mon terrain qui ne génère pas de comportement de pillage pour le léchage : Le plus loin possible, plus haut, et derrière des arbres… ça va plutot bien… C’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 918
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Bouc74 Mer 25 Aoû 2021 - 10:20

Bonjour nucleon, 
quel est ton traitement courant fin juillet courant aout : apivar, acide formique, varomed ...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Nucleon Mer 25 Aoû 2021 - 22:39

Pour le traitement de fin de saison pour le moment j'alterne entre Apivar et Apistan d'une année à l'autre.
J'suis pas fan de ces produits mais faut avouer que c'est pratique et efficace.
(D'ailleurs pour le moment l'Apistan s'est avéré être le plus efficace des deux pour mes ruches).
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Bouc74 Jeu 26 Aoû 2021 - 6:43

ok, donc le varoa est en effet à exclure dans ton cas, car les traitements fûrent faits avec sérieux et efficacité.
 il reste alors effectivement l'intoxication ou la maladie...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Nucleon Sam 28 Aoû 2021 - 16:33

Visite aujourd'hui, la colonie va bien.
Visiblement la reine faisait partie des survivantes car il y a un couvain magnifique, bien serré, sans trous.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Bouc74 Lun 30 Aoû 2021 - 9:40

parfait! Donc intoxication probable
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe , colonie quasiment morte  Empty Re: La catastrophe , colonie quasiment morte

Message par Mahipe Lun 30 Aoû 2021 - 15:10

A bichonner ces miraculées. 👍🏻
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum