forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie morte

+35
christ71
Krotal
Lililarose
fcalmant
Michel52
bzz29
miloni
Api-Paco
Sylan
bartcom49
Bouc74
f38ob
seb61
jcv
REM54
Bee-Rando 38
corax
sylviebzzz
Anono
JC26
ptetbenquoui
a2pir
Rot68
Zarg
Kalou38
noir
Fastbuck
gb123roses
michelfr30
kipicol
lepecheurdubordeloire
larc
willy69
jmb 24
jfh
39 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Colonie morte Empty Colonie morte

Message par jfh Lun 07 Mar 2022, 16:21

Bonjour à tous,

C'est mon premier poste sur ce forum et je viens solliciter votre aide.
J'ai commencé l'apiculture il y a un an avec une ruche kényane, et un paquet d'abeilles buckfast. Je précise que j'ai été accompagné toute cette année par un ami apiculteur amateur expérimenté. Mis à part des attaques de frelons asiatiques et des problèmes de rayons tordus qu'il a fallu corriger, tout s'est bien passé jusqu'à cet hiver.
J'avais bien tout préparé pour la saison froide (laissé des réserves, diminuer l'espace, mis des panneaux de polystyrène isolants pour les tenir au chaud...) et j'étais assez confiant jusqu'à il y a quelques semaines. Dans mon jardin j'ai un beau prunier qui est en fleur depuis mi février. A l'occasion de belles journées ensoleillées j'ai pu observé qu'il était visité par de nombreuses abeilles, mais pas les miennes. Inquiet, je me suis décidé à ouvrir la ruche pour constater la catastrophe : toute la colonie était morte. J'ai notamment trouvé la reine. Sur le coup j'avoue que je n'étais pas loin de pleurer.
L'émotion passée, j'ai cherché une explication à ce phénomène. Je n'en ai pas trouvé de certaine, je n'ai que des hypothèses :
- le froid et le vent : je suis dans le sud de la France et il ne fait pas très froid, mais on a eu des nuits à -7°C quand même avec beaucoup de vent. Peut être le vent aurait pu s'engouffrer dans la ruche par la grille de dessous. Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas assez réduit l'espace (15 rayons).
- le frelon asiatique : j'en ai vu souvent en stationnaire devant la ruche attrapant des abeilles à la volée, et même un jour, j'en ai vu un rentrer dans la ruche. Mais il n'y a pas d'abeilles coupées en 2 à l'intérieur.
- traitement de la vigne voisine de mon jardin : il n'y a pas eu de traitement depuis mi juillet donc je doute que ce soit cela
- je ne trouve pas de traces de varroa ou de fausse teigne. La planche d'envol est constellée de petits points (voir photo) est-ce que cela pourrait être la nosémose ou une autre maladie ?
- panneaux de polystyrène à l'extérieur de la ruche : est ce que les émanations auraient pu "intoxiquer" les abeilles ?
- mon voisin a fait des travaux importants à quelques mètres de la ruche avec un tractopelle. Je "Bip"çois que les vibrations aient pu déranger les abeilles, mais de là à les tuer ...

Je n'ai pas d'autres pistes. Je joints quelques photos, peut être vous y verrez quelque chose qui m'a échappé, mais je n'arrive pas à ajuster précisément la taille de la photo, j'espère que cela ne sera pas trop flou.
J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une explication, je suis bien décidé à relancer la ruche, mais je voudrais, si c'est possible, limiter les risques de reproduire ce scénario.

Merci d'avance pour votre aide !
Fichiers joints
Colonie morte Attachment
IMG_20220219_115503.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(103 Ko) Téléchargé 73 fois
Colonie morte Attachment
IMG_20220219_120047.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(113 Ko) Téléchargé 49 fois
Colonie morte Attachment
IMG_20220219_120055.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(105 Ko) Téléchargé 46 fois
Colonie morte Attachment
IMG_20220219_120623.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 63 fois
Colonie morte Attachment
IMG_20220307_152746.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(69 Ko) Téléchargé 59 fois

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jmb 24 Lun 07 Mar 2022, 16:38

Bonjour
Tu ne parles pas des traitements varroa que tu as fait !
Quel est le stock de pollen dans les alvéoles?.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Lun 07 Mar 2022, 16:41

Bonjour jmb 24,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas fait de traitement varroa car je n'en ai pas vu, malgré ma surveillance régulière.
Concernant le pollen, il y en avait beaucoup, me semble-t-il.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par willy69 Lun 07 Mar 2022, 16:45

Comme JMB, quel traitement anti varroa as tu fait et quand ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par larc Lun 07 Mar 2022, 16:48

Un minimum de formation semble nécessaire...
Tu devrais chercher un rucher école dans ta région.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par willy69 Lun 07 Mar 2022, 16:49

jfh a écrit:Bonjour jmb 24,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas fait de traitement varroa car je n'en ai pas vu, malgré ma surveillance régulière.
Concernant le pollen, il y en avait beaucoup, me semble-t-il.
Alors ne cherche plus le responsable pale Tu as fais des comptages ou tu les as cherché sur les abeilles ?
Tu as été suivi par un apiculteur amateur, qui n'a certainement pas suivi de formation non plus, c'est un des éléments que l'on apprend .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par lepecheurdubordeloire Lun 07 Mar 2022, 16:50

bonjour
 tu nous parle de réserves de nouriture , d'isolation , de resserrement , mais quid des traitement anti varroa fin de saison ( aout septembre ) ni de traitement hors couvain ( en décembre ) , une ruche vide a cette saison avec des réserves = désertion , cette désertion et dût a une infestation varroa , tu vas avoir la même réponse de pas mal d'api identique a la mienne  désolé pour toi ,

je ne veux pas dire de bêtises , mais les ruches kényane , dans leur pays d'origine ne servent pas de logement continue aux abeilles ,elles déserte régulièrement, les kényans s'en servent pour protéger les cultures contre les élephants


JMB :tu m'as devancé

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Lun 07 Mar 2022, 16:59

Merci à tous pour vos réponses unanimes. J'avoue que je tombe un peu des nues. Je n'ai pas fait de comptage. Je pensais qu'il suffisait de regarder sur les abeilles directement ce que j'ai fait et je n'en ai jamais vues Shocked...

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par lepecheurdubordeloire Lun 07 Mar 2022, 17:04

j'avais pas tous lu , il y une grosse part de ta responsabilité dans la mort de ta ruche , et tu te raccroche a plein de phénomènes extérieur,sans vouloir mettre en cause ton ami qui aurait dut te guider sur ces traitements obligatoires

1 ) inscrit toi a un rucher ecole ( et ton copain aussi )
 la mort de ta colonie , viens du varroa , ce n'est pas en regardant les abeilles que l'on sait si la ruche est infesté ou non , il y as un protocole a suivre ( tu l'aurais appris a un rucher école ) ,

2)c'est en forgeant qu'on deviens forgeron , et c'est en perdants des colonies qu'on deviens apiculteur ,

mais toutes les excuses extérieur , n'ont eu aucun impact sur la disparition de ta ruche , c'est toi et toi seul qui as fait mourir ta ruche , je sais c'est dur a entendre , voir meme a lire , bon courage

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par kipicol Lun 07 Mar 2022, 17:32

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu ne parles pas des traitements varroa que tu as fait !
Quel est le stock de pollen dans les alvéoles?.
drunken  OK ! bien vu jmb   drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par michelfr30 Lun 07 Mar 2022, 18:14

Les varroas ne se voient pas... Quelques rares sont sur le dos des abeilles, et il faut avoir l'oeil avisé, les autres sont sous l'abdomen entre les tergites, invisibles. Les autres se multiplient dans le couvain.
Il y en a toujours dans toutes les ruches et il te faut connaître leur cycle de reproduction pour comprendre combien ils sont dangereux. Sans traitement, c'est évident que la colonie périsse.
Tu apprendras tout ça, j'espère, dans ta formation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Lun 07 Mar 2022, 18:28

Bonjour,

Supposons que ta colonie fasse 40 000 abeilles (assez standard en Dadant 10 cadres fin juin), qu'il y ait 4 000 varroas (cela commence à faire beaucoup) cela donne 1 varroa pour 10 abeilles en supposant tous ces varroas comme phorétiques (sur les abeilles). Il faut déjà un oeil exercé pour voir ces varroas d'autant qu'ils sont rarement sur le dos mais souvent planqués. Par contre as-tu vu des abeilles aux ailes déformées (signification de la présence du virus des ailles déformées) ? Si oui c'est souvent trop tard. Personnellement (on est nombreux dans ce cas) on voit des varroas sur les planches que l'on met sous la ruche (dans ce cas ils sont morts). Le problème est probablement que tu n'as pas cela.

Commencer en Kenyanne me semble risqué et réservé - contrairement à ce que l'on lit - à des api expérimentés (sachant faire des comptages au sucre au CO_2 et autre technique).

J'ai tendance à m'ajouter à la liste des collègues qui pensent que tes abeilles sont mortes (c'est courant) de la faute de l'apiculteur (ou trice) insuffisamment éclairé-e de ce qui se passe dans une ruche. Il me semble urgent de lire le guide Fnosad sur le varroa, d'acheter un livre sur les maladies (S. Boucher) et de se former.

Un membre de ma famille m'a demandé combien de temps cela prenait de se former (il imaginait deux jours). Devant ma réponse (quelques dizaines de jours en cumulant tout) il a abandonné l'idée d'avoir des ruches. Raisonnable.

Bon courage

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par gb123roses Lun 07 Mar 2022, 19:15

Pas de traitement varroa = varroa… on ne les voit en général pas….regarde si tes abeilles qui ont eu du mal à naître ont la langue tirée…. Et les crottes de varroa se voient bien dans les alvéoles… mais il ne faut pas chercher d’autres explications, je suis surprise que ton apiculteur ne t’ai pas guidé la dessus

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Fastbuck Lun 07 Mar 2022, 20:01

Je confirme ce qui a été dit plus haut. Ta colonie a été victime d'une varroase.

Se faire accompagner par un autre apiculteur c'est bien. Perso, le souci, c'est que j'en connais plein des api amateurs qui ne sont pas bons, voire carrément mauvais mais qui ont la tchatche.... donnent l'impression d'être des bons mais c'est tout l'inverse. Tu vois le genre ?
En tant que débutant, tu ne peux pas le voir ça et tu ne fait que reproduire les erreurs d'un mauvais apiculteur.

D'où l'intérêt de passer par une formation ou un rucher école.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Lun 07 Mar 2022, 20:27

Eric66 a écrit:Je confirme ce qui a été dit plus haut. Ta colonie a été victime d'une varroase.

Se faire accompagner par un autre apiculteur c'est bien. Perso, le souci, c'est que j'en connais plein des api amateurs qui ne sont pas bons, voire carrément mauvais mais qui ont la tchatche.... donnent l'impression d'être des bons mais c'est tout l'inverse. Tu vois le genre ?
En tant que débutant, tu ne peux pas le voir ça et tu ne fait que reproduire les erreurs d'un mauvais apiculteur.

D'où l'intérêt de passer par une formation ou un rucher école.
+1. Un rucher école pendant une année complète. Je me méfie des formations en deux journées...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par noir Lun 07 Mar 2022, 20:49

Qui ici est passé par un rucher école?
Certains ici ont pris en charge des abeilles sans même avoir fini le suivi

"c'est en forgeant qu'on deviens forgeron , et c'est en perdants des colonies qu'on deviens apiculteur ,"
On parle de vivant et ça m'énerve de plus en plus de voir ou entendre des personnes se faire la main sur du vivant et flinguer des colonies
On ne prend pas un chien si on ne le gère pas correctement. On ne prend pas des abeilles si on ne les gère pas correctement...mais l'abeille ça se voit moins que le chien quand on l'a tuée

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Lun 07 Mar 2022, 20:56

Bonsoir à tous,

Merci pour votre partage d'expérience. Vous semblez penser que je veux me dédouaner de toute responsabilité mais il n'en est rien : je suis bien conscient d'être responsable de la mort de ma colonie et, croyez moi, je ne le dis pas de gaieté de cœur. Maintenant, si j'ai péché, c'est plus par ignorance que par négligence. Que celui a qui ce n'est jamais arrivé me jette le premier varroa.
Je vais faire le nécessaire pour me former et repartir sur de bonnes bases.

A bientôt

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Kalou38 Lun 07 Mar 2022, 21:20

Bravo, ne te décourage pas!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Lun 07 Mar 2022, 21:33

Je ne jette la pierre à personne car j'ai commencé aussi en "flinguant" une colonie par ignorance (j'aidais mon père en étant gamin mais évidemment avant varroa). Par contre cela m'a servi de leçon et depuis je lis, j'écoute, j'aide. Aucun jugement car demander conseil c'est déjà un grand pas. Combien d'api pestent et reportent la faute sur autrui, les agriculteurs, l'environnement... avant de se remettre en cause.

Bon courage et aucun souci de ma part pour aider, conseiller, bref donner mon modeste avis.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Zarg Lun 07 Mar 2022, 23:39

Bonsoir, je me permets d'intervenir car je trouve que cette personne a fait preuve d'honnêteté, qu'on lui conseille de suivre une formation je suis tout à fait d'accord mais certains messages vont beaucoup trop loin, pas sur que d'autres personnes viennent poster en lisant certains... certains sont ici pour apprendre, d'autres pour distiller leurs connaissances, mais je ne suis vraiment pas convaincu que certains posts soient très constructifs, plutôt destructeurs même...

Zarg
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
ville et région : 44

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Rot68 Mar 08 Mar 2022, 06:46

C'est décourageant  Sad

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Mar 08 Mar 2022, 07:05

Zarg a écrit:Bonsoir, je me permets d'intervenir car je trouve que cette personne a fait preuve d'honnêteté, qu'on lui conseille de suivre une formation je suis tout à fait d'accord mais certains messages vont beaucoup trop loin, pas sur que d'autres personnes viennent poster en lisant certains... certains sont ici pour apprendre, d'autres pour distiller leurs connaissances, mais je ne suis vraiment pas convaincu que certains posts soient très constructifs, plutôt destructeurs même...

D'autant plus qu'accuser quelqu'un d'avoir tué ses abeilles alors qu'en réalité c'est le varroa et les virus qui en sont la cause...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par gb123roses Mar 08 Mar 2022, 08:45

Bon, Jfh, courage, c’est très dur de perdre une colonie, surtout quand on est un bébé apiculteur plein d’enthousiasme. Les formations de ruchers école t’aideront beaucoup.
Coté varroa, beaucoup d’apiculteurs chevronnés voient leur colonies mourir par suivi inadapté. C’est un exercice délicat de gérer cette bestiole, il y a peu de fenêtre de tir, et beaucoup d’idées toutes faites. 
Donc, ne culpabilise pas, et regarde tout ce que tu peut lire de sérieux sur la gestion des colonies, cela va déjà te permettre de maitriser la théorie. Il y a pas mal de sites apicoles très sérieux. Méfies toi des vidéos you tube qui sont parfois très fantaisistes.
Et courage

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Fastbuck Mar 08 Mar 2022, 08:47

ça ne fait qu'une année que je suis inscrit sur ce forum. Mais je dois avouer que les sujets similaire à celui-ci sont relativement nombreux. C'est souvent la même histoire : un api débutant qui perd sa ou ses colonies car il n'a pas bien traité contre le varroa ou pas du tout.

Je connais des apiculteurs qui ont plusieurs années d'expérience et qui, chaque année, ne font que reproduire les mêmes erreurs :
Pas de traitement varroa, ou alors très mal fait. A là sortie de l'hiver, l'api a perdu plus de 50 % de ses colonies et invente des histoires pour se justifier (le c*nnard d'agriculteur d'a coté qui a traité, les frelons asiatiques, la sécheresse catastrophique, etc....).

Souci : l'un d'eux a son rucher à 40 mètres du mien. Lui a eu 50+ % de pertes hivernales. Moi, 5 % de pertes.
Je vous laisse réfléchir là dessus.

Si ce même gars accompagne un api débutant = il formera un mauvais api.

J'ai aussi une amie apicultrice qui ne sait pas faire la différence entre une fausse teigne et un varroa. Elle a perdu 100 % de ses colonies cet année.
A partir de ce second constat, je vous laisse méditer.

J'ai plein d'autres exemples si vous voulez.


Si vous laissez vos poules souffrir infestées de pou rouges ou de vers intestinaux, on est dans le même ordre d'idée que laisser une ruche agoniser, infestée de varroa. Pour rouges, vers intestinaux, varroa, sont des parasites très peu visibles mais pourtant aux effets dévastateurs !
Seul le proprio est responsable.

La conclusion, c'est que pour devenir apiculteur, il faut se former, s'informer et faire ça de manière sérieuse.
Les abeilles sont des êtres vivants et le bien-être animal les concerne tout autant que les autres animaux d'élevage.


jfh : il n'y a aucune intention de te décourager dans mon message. Contente toi de bien te former et t'informer, et tu verras que tes prochaines colonies s'en porteront à merveille Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par a2pir Mar 08 Mar 2022, 09:50

Zarg a écrit:Bonsoir, je me permets d'intervenir car je trouve que cette personne a fait preuve d'honnêteté, qu'on lui conseille de suivre une formation je suis tout à fait d'accord mais certains messages vont beaucoup trop loin, pas sur que d'autres personnes viennent poster en lisant certains... certains sont ici pour apprendre, d'autres pour distiller leurs connaissances, mais je ne suis vraiment pas convaincu que certains posts soient très constructifs, plutôt destructeurs même...

+1

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Mar 08 Mar 2022, 11:33

Bonjour à tous et encore merci pour vos participations.

Je comprends que mes erreurs de débutants et leur conséquences puissent agacer les apiculteurs expérimentés que vous êtes, et qui en ont marre de voir des colonies mourir pour des raisons aussi bêtes.
Je vais rentrer en contact avec un rucher école pas trop loin de chez moi (mais la session 2022 a déjà commencé...) et je vais m'atteler à la lecture du pavé affraid de la FNOSAD sur le varroa.

Bonne journée à tous !

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par willy69 Mar 08 Mar 2022, 11:51

Ne voyez aucune méchanceté dans nos propos, même s'ils peuvent paraître rabaissant.
Nous sommes beaucoup à penser que l’apiculture ne s'improvise pas, et qu'un minimum de connaissances sont indispensables avant de s'engager. Les ruchers écoles sont là pour cela entre autres.
Jfh n'est pas le premier à qui ils arrivent la même mésaventure et les causes sont souvent identiques, le manque voir l'absence de connaissance.
Il a pris la bonne décision en se formant avant de reprendre des colonies et je suis certain qu'il nous donnera bientôt de bonnes nouvelles  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par ptetbenquoui Mar 08 Mar 2022, 11:56

hello

ne te mets pas non plus martel en tête.   1/ les erreurs on en fait tous.   2/ il est tout à fait possible, avec la bonne curiosité et le bon investissement en temps, de s'autoformer sans passer par un rucher école. surtout si le tient est déjà full.

perso, j'ai beaucoup appris via les videos une saison aux abeilles par exemple. sur certaines saison, elles étaient très pédagogues, accompagnant bien l'api durant tout le cycle d'une saison.  Jean Riondet via son bulletin mensuel permet aussi de bons rappels.

Mais in fine, des actions vraiment à conséquences lourdes si mal ou pas réalisées, à part le varroa et la famine, j'en vois peu.  Il y a beaucoup de théorisation en apiculture (humidité, grappe, abeilles d'hiver, isolation, etc etc..) mais sans conséquences trop graves pour les colonies.

Encore un exemple récent chez moi : par des températures froides pour lesquelles ont lit qu'il faudrait à peine penser à approcher les ruches, j'ai du réenrucher à la nuit une colonie. La caisse a explosé suite à un énorme bloc qui a débarboulé du coteau dans l'après midi, éventrant la boite, et éparpillant les cadres.
Coup de bol, la reine est restée sur un des cadres, tout est reparti désormais. Il y a eut un cadre de couvain de perdu, qqes milliers d'abeilles mortes, mais tout va bien.  Elle aura juste 2 semaines de retard par rapport au rythme de développement qu'elle aurait eut sans cet incident   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Mar 08 Mar 2022, 12:39

Bonjour jfh,

On fait tous des erreurs et c'est la meilleure manière de progresser/d'apprendre.

Le varroa est probablement la cause principale, mais j'ai noté sur une de tes photos beaucoup de traces de diarrhée des abeilles (longues trainées brunes) qui est signe d'un autre problème. 
Cela peut se produire quand les zazas ont un aliment qu'elles ne peuvent pas digérer.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Mar 08 Mar 2022, 12:48

Bonjour JC26,

Au lancement, je leur avais donné du sirop, et j'avais vu des traces de diarrhée en effet. Mais pour cet hiver, elles avaient du miel à profusion. Il m'a semblé remarqué qu'il était cristallisé dans certaines alvéoles, et je me suis demandé si cela en modifiait la digestibilité. Qu'en est il ?
Petite remarque supplémentaire : lorsque j'ai nettoyé la ruche j'ai fait attention à la présence d'abeilles avec ailes absentes ou déformées, et je n'en ai pas vue. J'imagine que cela ne suffit pas à écarter l'hypothèse du varroa...

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Fastbuck Mar 08 Mar 2022, 13:10

Bonjour

Le miel cristallisé peut être du miel d'automne. Comme tu es dans l'Hérault, c'est probablement du miel d'inule visqueuse ou de lierre.

Ce miel est consommable par les abeilles, mais elles ont besoin d'eau pour le dissoudre. Tu dois avoir un point d'eau proche des ruches, sinon les abeilles auront un travail fou à ramener de l'eau de plus loin...et pas forcément très propre.

La présence d'abeilles aux ailes déformées est un critère à prendre en compte, mais il est secondaire. Si tu vois des abeilles aux ailes déformées, c'est souvent trop tard, car les virus transmis par le varroa sévit dans la colonie.

Il n'y a qu'une seule manière de connaitre l'infestation en varroa : compter les varroas. 
Tu trouveras plusieurs méthodes qui se valent. Perso, j'utilise la méthode où l'on compte les chutes naturelles sur le tiroir du plancher.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par gb123roses Mar 08 Mar 2022, 13:14

Le lierre est un miel qui cristallise comme du sucre blanc…. Il leur faut de l’eau à proximité pour arriver a le consommer (perso je mets des sous de pot par terre, remplis d’eau et avec plein de cailloux moussus comme supports.  Elles adorent la mousse mouillée ,,,, 0 risque de noyade

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Mar 08 Mar 2022, 14:49

En hiver, lorsqu'il fait froid et qu'elles sont en grappe, elles ne sortent pas, d'où le problème digestif.

Il m'est arrivé d'avoir approximativement 10% de miel cristallisé dans les corps et 20% impossible d'extraire des hausses.
Elles ont bien passé l'hiver (en Haute-Savoie) avec le sirop d'automne et je leur donné les cadres de hausse au printemps.

Le varroa amène de nombreuses maladies comme le DWS (symptôme des ailes déformées) mais la question est de savoir si cette/ces maladies sont étendues au sein de la colonie. Il m'est arrivé d'avoir des signes de DWS, comme actuellement, quelques abeilles noires, mais les zazas font le ménage et ceux-ci ont disparu assez rapidement.

Le comportement d'une colonie est aussi un point important.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Anono Mar 08 Mar 2022, 15:34

jfh a écrit:
(...) lorsque j'ai nettoyé la ruche j'ai fait attention à la présence d'abeilles avec ailes absentes ou déformées, et je n'en ai pas vue. J'imagine que cela ne suffit pas à écarter l'hypothèse du varroa...

Salut,

Le problème des abeilles avec les ailles déformées, c'est quelque chose que l'on ne voit presque plus jamais...
C'était le signe d'une infestation forte de varroa, mais soit cette maladie est moins répandue, soit les colonies meurent avant d'arriver à ce taux de contamination...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Mar 08 Mar 2022, 16:08

Anono a écrit:
jfh a écrit:
(...) lorsque j'ai nettoyé la ruche j'ai fait attention à la présence d'abeilles avec ailes absentes ou déformées, et je n'en ai pas vue. J'imagine que cela ne suffit pas à écarter l'hypothèse du varroa...

Salut,

Le problème des abeilles avec les ailles déformées, c'est quelque chose que l'on ne voit presque plus jamais...
C'était le signe d'une infestation forte de varroa, mais soit cette maladie est moins répandue, soit les colonies meurent avant d'arriver à ce taux de contamination...

Bon amusement,

Anono
Sauf dans les livres ! Il est vrai que jamais vu une seule de mon côté. On devrait modifier les varroas pour qu’ils clignotent. Plus facile à voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Mar 08 Mar 2022, 16:30

Les abeilles avec les ailes déformées, on peut les voir, pour moi surtout l'automne, au petit matin mortes sur la planche d'envol, avant que les nettoyeuses n'aient accompli leur travail. Vivantes sur les cadres, c'est souvent signe que la contamination est vraiment forte ou alors il faut vraiment y passer du temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par willy69 Mar 08 Mar 2022, 16:45

Jfh, à quoi correspond la photo du bas ? 

on dirait que la porte de la ruche est fermée, c'est toi qui l'a fermée après avoir découvert ta colonie morte ou elle est restée fermée tout l'hiver ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Mar 08 Mar 2022, 18:14

Il s'agit de la planche d'envol devant la porte, je voulais vous montrer la constellation de petits points noirs car je ne sais pas trop à quoi ils correspondent. J'ai fermé la porte après avoir nettoyé la ruche de toutes les abeilles mortes pour éviter un pillage puisqu'il reste du miel que je laisse pour les futures habitantes.
A ce sujet, est il raisonnable de réinstaller une colonie dans cette ruche, ou faut-il que j'évacue tous les anciens rayons ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par sylviebzzz Mar 08 Mar 2022, 18:31

je trouve  JFH courageux d'être venu demander conseil et exposer son probléme ,preuve qu'il n'est pas inconscient, ni assassin . je trouve que certaines réponses sont dures voir méchantes et ne donnent pas envie de venir parler sur le forum .
merci quand même a JFH d'avoir exposer son cas ,ainsi nous avons pu tous bénéficier des conseils donnés gentillement   quand même par la plupart .

sylviebzzz
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 66
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par willy69 Mar 08 Mar 2022, 18:36

Il faudrait faire une photo nette de l’intérieure des cellules pour s'assurer que le varoa est bien la cause de la mort de la colonie ( présence de déjections ), sur à 95%.

Sinon tu enlèves les cadres et tu passes la ruche au chalumeau. Je ne stockerai pas les cadres dans la ruche en attendant d'être réutilisés à cause de la fausse teigne.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Mar 08 Mar 2022, 18:43

La fausse teigne peut rentrer par des trous aussi petits ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jmb 24 Mar 08 Mar 2022, 20:04

jfh a écrit:La fausse teigne peut rentrer par des trous aussi petits ?
Bonjour
la fausse teigne non, mais ses œufs et  larves oui.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Invité Mar 08 Mar 2022, 20:16

Dans ce type de situation les cadres vont dans un vieux (mais en fonction) réfrigérateur étanche (sous réserve pas de maladie bien évidemment). Sinon ce sera fausse teigne quasi certain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par corax Mar 08 Mar 2022, 20:59

Pour le varroa, il n'y a pas de mystère: il faut compter, compter et compter.
Puis traiter en conséquence.

C'est selon moi la seule et unique méthode.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Bee-Rando 38 Mar 08 Mar 2022, 22:21

Bonsoir JFH,

Je te trouve bien courageux et honnête d'avoir exposé ta situation et demandé de l'aide, bravo, je te félicite.

Bien que je rejoins également l'avis de beaucoup de réponses sur la cause du Varroa qu'également je pense en être la première cause, comme JC26 je m'interroge sur les trâces de déjection et c'est ma première interrogation qui m'est apparue.

Tes photos montrent une vue partielle de ta ruche et je me pose la question suite à une mauvaise expérience qui m'est arrivée.

J'avais construit un mini cadre réhausseur en bois pour surélever le toit d'une de mes Miniplus pour placer un 1/2 pack de Candi.

J'ai retrouvé en janvier 2020  au petit matin un jour de beau temps la planche de vol et le devant de la Miniplus entièrement encrassée de chiasse en ouvrant c'était pas mieux comme dans ta ruche mais mes abeilles étaient vivantes.

Pour ma part, je ne réutilise jamais des cadres ayant été en présence d'une colonie malade ou morte, c'est direct au feu.

Pour les abeilles vivantes, je les ais tout de suite transférées dans une ruchette saine sans transférer les cadrons en bois que j'ai mis au feu, le fond de la Miniplus baignait dans de l'eau dans un angle et de cadavres moisis, vu que c'est du polystyrène, j'ai tout passé à l'eau de javel.

En fait j'étais responsable de cette situation, mon cadre surélévateur que j'avais construit n'était pas bien étanche et l'eau de pluie est rentrée dedans par les jointures des tasseaux et en était la cause.

Cette colonie se porte très bien depuis, elle est actuellement dans une ruche dadant 10 cadres.

Je me pose la question pour ta ruche vu que l'on ne voit pas l'ensemble intérieur, as tu remarqué des trâces d'eau ou de cadavres baignant ou moisis au fond ?

Je me pose la question en cas de construction maison de ta ruche kényane, est-t'elle bien étanche sur le dessus et les côtés ?

Personnellement, je ne pense pas que débuter avec ce type de ruche soit une bonne chose, je pencherai plus pour une ruche classique avec un fond full grillagé surtout pour faire des contrôles de varroas et d'acquérir des connaissances apicoles dans un rucher école .

Quand à l'eau, ce que l'on nous apprend dans notre Syndicat grenoblois, les abeilles ont besoin de sel, mettre une cuillère à café de sel fin de cuisine par 10L d'eau, les abeilles y trouvent leur compte et çà limitera qu'elles aillent de préférence s'abreuver dans les piscines des voisins..

L'abreuvoir n'est pas à placer à proximité et ni devant la ou les ruches mais un peu éloigné derrière comme çà lors de leurs vols de propreté les matières fécales n'iront pas en masse dans l'eau sinon qui s'exposerait à des risques de contamination et de devenir insalubre.

Pour adhérer à un centre de formation, tu as le "Syndicat l’Abeille Héraultaise", tu peux te rapprocher d'eux pour demander conseil si un centre apicole serait plus proche de chez toi ou si tu veux adhérer chez eux vu que la miellerie est à Gignac et réservée gratuitement à leurs adhérents grâce à signature d'une convention avec le lycée agricole pour 10 ans.

Quelques liens ci-dessous de leur site si tu ne le connais pas où tu pourra trouver moultes informations utiles et dont le dernier en cas de besoin est leur fiche d'adhésion 2022:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne soirée et bonne continuation dans tes démarches en prenant le bon chemin qu'est une adhésion à un centre délivrant des formations apicoles qui te feront assurément bien progresser si tu reste motivé à bien apprendre.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 09 Mar 2022, 10:25, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3079
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par REM54 Mar 08 Mar 2022, 22:41

Salut JFH.


Un conseil, ne te décourage pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .


En attendant avec ma maigre expérience, je vais te donner mon point de vue, il ne va pas plaire à tout le monde, comme on dit : un apiculteur-trice une apiculture  :



- Arrête avec la buckfast, c’est une abeille très exigeante,  c'est comme si un jeune conducteur roulé en Ferrari ! c'est pas fait pour l'apiculture de loisir, prend de la noire si possible, ça pique mais c'est robuste !



- la ruche kényane, pourquoi pas mais pour compter les varroas bof bof ! si ça te va pas, laisse tombé passe en DADANT, on fait simple, on est pas des PROs ! Tu pourra revenir plus tard sur la kényane,



- prend au moins trois ruches, tu peux comparer les évolutions, sauver l’une avec l’autre,ça prend le même temps !



- Pas de sentiment ! Oui, elle est morte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ok très bien cette souche est terminée, elle ne se reproduira pas, elle n'engendrera pas de futur perte ! c'est la sélection naturel. Reproduit sur une souche robuste !

- Inscrit toi sur des site de récupération d’essaim, si tu trouve un essaim "sauvage" dans un tronc depuis des années, alors c'est un trésor, cette souche est déjà sélectionné par la nature, personne n'as vu les pertes pour en arrivé là! peu être sur 50 essaims seul 5 on survécus, personne n'as eu d’émotion pour les 45 mortes !

A toi de voir quelque apiculture tu veux faire :
- apiculture pro buckfast amitrazé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  , très bon rendement en miel, les bonnes années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
- apiculture prise de tête : faire comme un pro avec moins de ruche c'est bien, mais je bosse moi, j'ai pas un planning XXL. je peux pas tout contrôler à fond, changé la reine, le varroa, la ponte, lui mettre de l'amitraze et bientôt du lithium et un jours du plutonium (non la je déconne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  !) des fois la colonie périclite, la catastrophe , toute mes attente sur elles! le temps passé ... dégouté ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

- apiculture familiale avec de la noire qui résiste mieux au varroa, tu la laisse essaimer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , ça te change la reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et ça fait un rupture de ponte idéal pour abaissé le varroa , traitement BIO si possible, rendement léger en miel, mais sans molécule chimique, tu peux le donner à tes enfants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
- apiculture décorative - éducative, tu fait rien, tu laisse faire, une ruche tronc c’est parfait, rendement zéro en miel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Va voir les vidéos de fred SOULAT, il a de très bon conseil ,le bon sens est là !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par jfh Mar 08 Mar 2022, 23:36

Bonsoir à tous, et encore merci pour vos nombreuses contributions,

J'avoue être un peu perdu par le flot d'informations.
- Dans la foulée de mort de ma première colonie, j'ai déjà commandé un nouveau paquet de buckfast. Certainement aurais-je mieux fait de ne pas agir dans la précipitation et de prendre le temps d'analyser la situation mais il est un peu tard maintenant pour faire marche arrière.
- prendre au moins 3 ruches : dans l'absolu j'aimerais beaucoup mais mon jardin ne me permet pas d'installer plus de ruches. Je réalise avec le recul le danger de ne fonctionner que sur une seule ruche.
- j'ai contacté le rucher école près de chez moi mais ils ne prennent plus de nouvel inscription. Il va donc falloir que je me forme autrement
- ... pale

Il est tard. La nuit porte conseil.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par ptetbenquoui Mar 08 Mar 2022, 23:46

Ça va sûrement pas t'aider, mais je trouve que tu as pris une bonne décision de repartir avec une colonie.
Tu as désormais conscience de la nécessité de te former un peu plus, tu vas trouver le comment en dehors du rucher école.
Pour la question du nombre de ruches, selon où tu habites, en faisant le tour des vergers, des grandes propriétés, en demandant à la mairie,.. tu devrais trouver proche de chez toi d'autres emplacements facilement. Fonce !!

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par Fastbuck Mer 09 Mar 2022, 07:55

Tu as bien raison d'avoir pris une nouvelle colonie.
Buckfast est effectivement une race de compétition. Tout va très vite avec elle, et il faut être très attentif.

Le miel rentre hyper vite, mais aussi ça se vide très vite en période de disette.

Tu pourrais fournir tes coordonnées à la mairie et chez les pompiers. Si un essaim atterit dans les parages, tu auras toutes les chances d'obtenir des colonies gratuitement.

Et les abeilles issues d'essaim sauvage sont idéales pour débuter et s'exercer.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte Empty Re: Colonie morte

Message par JC26 Mer 09 Mar 2022, 08:06

Bravo jfh !!

Il te serait utile de sortir les points clé de toutes les infos qui t'ont été transmises.

D'autre part, à défaut de rucher école tu peux lire des bouquins très instructifs comme le 1er tome de Nicollet ou celui de J. Riondet.

Bonne chance !!!!!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum