forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

+3
API55
Horus
Kalou38
7 participants

Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par Invité Sam 21 Aoû 2021, 07:47

Bonjour, 
Je possède quelques colonies ( 8 cette année )  depuis 4 ans, mais pour l'instant chaque hiver toutes les colonies  qui ont produit du miel ( elles ont donc déjà passé leur premier hiver sans encombre) n'ont pas passé l'hiver !!!!! Pourtant j'apporte pain de candi en décembre et surveille, l'an dernier j'ai placé début septembre 2 -3 verres ( de sirop 1/1 ) séparés de 1 petite semaine pour stimuler la reine, mais toujours cet échec. Que dois je faire en plus ( réserve pas énorme) ? Je vais donc surement leur mettre davantage de sirop pour consolider les réserves, mais pour l'instant le couvain encore sur 7-8 cadres (année très humide).....

Merci si vous avez une idée pour effacer cet échec cuisant.... 
Apicolement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par Kalou38 Sam 21 Aoû 2021, 08:13

Fais tu quelque chose contre le varroa destructor ?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par Kalou38 Sam 21 Aoû 2021, 08:29

A première vue, et si tu traites tes colonies contre le varroa, il me semble que ton nourrissement automnal est insuffisant et inadapté.

Tu dis que tu nourris, en septembre, avec deux ou trois verres de sirop léger, pour stimuler la reine. 
La reine a besoin d'être stimulée, si nécessaire, au printemps. 
A l'automne, le nourrissement se fait au sirop lourd, après les éventuels traitements, et, plus ou moins, massivement en fonction des réserves de la ruche, dans le but de reconstituer les dites réserves.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021, 08:38

Bonjour et merci pour vos réponses
: Traitement varroa, lanière apivar mi-aout chaque année, et un vétérinaire est passé. Test varroa l'an dernier en mars. Sur 200 abeilles pas de varroa.  Comme vous dites, je pense que les ruches n'ont pas assez de réserves, je ne vois pas d'autres solutions.
Nourrissement sirop lourd mi-septembre ? avant ? après ? Cette année est aussi étrange car les abeilles rentrent encore un peu de nectar contrairement aux autres années, et donc encore 6-7 voire 8 cadres de couvain.

Merci encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par Horus Dim 22 Aoû 2021, 10:18

C'est ma première année apicole.

J'ai presque le même souci... Il faut que mes ruches passent l'hiver. (sauf une...)

J'ai une ruchette en six cadres Layens, dont les rayons ne sont pas entièrement construits, et qui est faible. (peu d'abeilles, peu de réserves...)
A coté, j'ai une ruche Dadant en 9 cadres plus partition, blindée d’abeilles (mais des cinglées! malades) Ce sont des abeilles noires, mais vraiment mauvaises! Le reste du rucher est en buckfast.

Évidement, il faut faire des réunions ! Mais comment ? Et tuer cette reine noire. Je pensais secouer des cadres (si je peux...) tir devant les ruches qui en auraient besoin.

Je n'ai nourri aucune ruche. Tout le rucher est traité contre le varroa. (c'est bète, j'aurais pu faire du sarrasin).

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par API55 Dim 22 Aoû 2021, 11:57

q.grosbot a écrit:Bonjour, 
Je possède quelques colonies ( 8 cette année )  depuis 4 ans, mais pour l'instant chaque hiver toutes les colonies  qui ont produit du miel ( elles ont donc déjà passé leur premier hiver sans encombre) n'ont pas passé l'hiver!!!!! Pourtant j'apporte pain de candi en décembre et surveille  , l'an dernier j'ai placé début septembre 2 -3 verres ( de sirop 1/1 ) séparés de 1 petite semaine pour stimuler la reine , mais toujours cet échec. Que dois je faire en plus ( réserve pas énorme)? je vais donc surement leur mettre davantage de sirop pour consolider les réserves , mais pour l'instant couvain encore sur 7-8 cadres( année très humide).....
Merci si vous avez une idée pour effacer cet échec cuisant.... 
Apicolement
Si tes colonies sont mortes de faim, il en reste toujours qui sont la tête en avant dans les cellules. C'est typique de la famine.
Maintenant il faut que tu équilibres tes ruches. A cette saison, 5 ou 6 cadres de couvain c'est largement suffisant. Tu enlèves à celle qui a 8 cadres pour mettre dans d'autres qui en ont moins.
Pour le nourrissage d'automne c'est du sirop 70/30 par 5 ou 10 kg !!! Imagine toi passer l'hiver avec une seule boîte de cassoulet ! Pour voir s'il y a assez de réserve, il faut visiter ou peser.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021, 19:02

Okay merci beaucoup pour vos réponses.
Les abeilles d'hiver se font dans 10 -15 jours si je ne me trompe pas, et au niveau réserve, combien doivent elles avoir environ ? 3 cadres pleins ? quand: mi-septembre ou on peut attendre plus tard ?  J'entends parler qu'il leur faudrait 40 kg de réserve, mais ceci veut dire la totalité des cadres pleins ?!?!

Merci encore de prendre le temps de me répondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par bartcom49 Dim 22 Aoû 2021, 21:29

40Kg c'est le poids total de la ruche avec abeilles et tous les cadres (couvain et nourriture ) si je ne me trompe pas.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par Mahipe Dim 22 Aoû 2021, 23:34

Tu dis qu’elles produisent du miel et que tu les nourris, pourquoi ne leur laisses-tu pas les provisions nécessaires pour passer l’hiver?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par Invité Lun 23 Aoû 2021, 07:48

Bonjour Mahipe.
Colonie très populeuse, donc hausse et ensuite extraction. Oui je leur en redonne un peu ( je me suis gardé 1/4 de la production pour leur redonner). Mais il faut bien que je dose (ce que je n'ai pas l'habitude encore) : il doit rester suffisamment de place pour que la reine puisse pondre correctement ses abeilles d'hiver mais il doit aussi rester suffisamment de réserve pour passer cette saison difficile !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par steffman Lun 23 Aoû 2021, 09:56

Salut la bande.

Même diagnostique pour moi, si tu dis que ton traitement varroa est bon (profites en pour vérifier quand même en septembre on sait jamais et ça coûte rien), ça vient forcement des provisions de nourriture.

Perso j'ai acheté un petit peson que j'utilise pour évaluer le poids de mes ruches, tu peux aussi soupeser à la main, mais le peson me permet de suivre plus précisément.

Le mien acheté 15 balles en magasin de pêche

Je m'assure que mes ruches fassent un certain poids avant l'hiver, pour moi c'est 33 / 35 kg, mais ça dépend de la manière de peser, de ton format de ruche, nombre de cadre, bois ou plastique.... bref l faut que tu trouves ton poids de référence.

Ensuite je nourris pour atteindre ce poids là partout (donc certaines ruches pas besoin de les nourrir) à grand coup de sirop lourd ou miel (attention avec le miel, risque de pillage)

Après je vérifie vite fait en hiver, sur une journée chaude, avec les abeilles qui sortent, pas besoin de beaucoup bouger la ruche, tu soulèves 1 cm d'un coté et de l'autre.
Une pesée en décembre (les ruches font encore autour de 30kg), une vers janvier/février (autour de 28kg)
Si une ruche arrive vers 25/26kg avant le réveillon je remets un candi.

Je le redis, ce sont mes poids de référence perso, donc pas forcément les mêmes pour toi, il faut que tu ajustes selon ton rucher, ta zone, la durée des tes hivers...
Pour peser je soulève un coup du coté droit, un coup du coté gauche, et j'additionne les deux. (plus facile que de soulever la ruche entière, mais je sais pas ce que ça vaut niveau précision)

Voila, je crois que c'est tout, je sais pas si c'est la meilleure technique, mais ça permet de suivre tes provisions sans ouvrir la ruche, et à un niveau amateur comme nous c'est pas le temps consacré, le coût ni la quantité de travail qui devrait poser problème.

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par steffman Lun 23 Aoû 2021, 10:01

Mais je le redis, un comptage varroa avant l'hivernage, c'est utile !

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour préparer l'hivernage. Empty Re: besoin de conseil pour préparer l'hivernage.

Message par denis1789 Lun 23 Aoû 2021, 11:04

Salut,
Les bases, c'est comptage varroas, nourrissement (attention au pillage, ici c'est souvent le cas, même si tu nourris le soir tard), traitements tout au long de l'année.
Notre rucher à peu près c'est mars, et après récolte, cette année (juillet) pour les ruches en production, pour les jeunes essaims (tous les 2 mois), Varromed et recomptage. Un petit coup vers Noël.
Chez nous en Isère, l'Apivar a été peu efficace, il y a 2 ans, depuis on tourne acide oxalique et Varromed.
Mais à cette saison, le plus pénible pour nos colonies, c'est le frelon asiatique, l'année dernière, les abeilles ont eu du mal à constituer des réserves, on les a perfusées au candi.....
Après il n'y a pas de solution miracle, parfois tu dois les surveiller comme le lait sur le feu...... Et cette année avec les conditions climatiques, c'est un peu plus compliqué......
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum