forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche pédagogique

5 participants

Aller en bas

ruche pédagogique Empty ruche pédagogique

Message par bartcom49 Dim 07 Nov 2021, 18:03

Bonjour
Je suis à la recherche de plans ou conseils pour construire une ruche pédagogique ou aussi modifier une ruche existante .
Ce projet est pour montrer à des adultes ou enfants se qui se passe dans une ruche et voir les abeilles mâles et femelles et si j'ai de
la chance la reine mère...
Faut il vitrer sur 3 cotés ou un seul suffit
Des astuces pour mettre un demi cadre de rive pour mieux voir l'intérieur .
Je suis preneur de tous vos conseils et astuces . merci
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

ruche pédagogique Empty Re: ruche pédagogique

Message par bartcom49 Dim 07 Nov 2021, 18:05

certains vendent des ruches vitrées sur la face avant , ce qui me parait inutile , je ne vais pas me placer devant la ruche pour observer et me prendre des abeilles
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

ruche pédagogique Empty Re: ruche pédagogique

Message par Vdor Dim 07 Nov 2021, 21:47

bartcom49 a écrit:certains vendent des ruches vitrées sur la face avant , ce qui me parait inutile , je ne vais pas me placer devant la ruche pour observer et me prendre des abeilles
Il suffit de pivoter ton corps de ruche de 180°

Mes éléments warré sont majoritairement vitrés, sur leur face arrière. C'est bien agréable pour mes visiteurs et moi-même, et pratique pour voir l'avancement des constructions. 

Mais ce n'est guère pédagogique, on y voit peu de choses. Ni reine, ni couvain...
Sur plusieurs faces vitrées, je ne crois pas que tu y voies bien mieux !

J'en apprends plus en observant la planche d'envol.
Mais c'est vrai que c'est bien sympa de les voir travailler. Je ferme avec un carton ou un polystyrène, quand je ne suis pas là
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

ruche pédagogique Empty Re: ruche pédagogique

Message par Jihemere Lun 08 Nov 2021, 11:04

bartcom49 a écrit:Bonjour
[...]
Ce projet est pour montrer à des adultes ou enfants se qui se passe dans une ruche et voir les abeilles mâles et femelles et si j'ai de
la chance la reine mère...
[...]

Quelque soit le côté de la ruche "normale" choisi pour être vitré, il n'offre pas une vue significative. Soit tu est face à un cadre de réserve, soit tu est perpendiculaire aux cadres et tu ne vois que la tranche des cadres...

Ce qu'on voit souvent pour répondre à ta demande, c'est une "ruche" ne contenant qu'un seul cadre de couvain sur lequel est ajoutée la Reine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A mon avis ce n'est pas sans conséquence pour le couvain, les abeilles et la Reine dans cette vitrine. Sans compter que la ruche où a été prélevé le couvain et la Reine, se retrouve orpheline...
Par contre c'est très démonstratif. A utiliser en prenant des précautions j'imagine.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche pédagogique Empty Re: ruche pédagogique

Message par willy69 Lun 08 Nov 2021, 11:11

Sur le site Avosruches.com il y a des plans de ruches mais sans vitres.
j'ai fait les miennes avec ceux ci et j'ai vitrée l'arrière d'une mais rien n’empêche de le faire sur 3 cotés.

j'ai découpé le centre des cotés et  passé un coup de défonceuse pour insérer la vitre que j'ai simplement fixé avec des pointes à tête, les abeilles ont propolisées les contours. coté extérieur j'ai découpé et inséré une plaque de polystyrène extrudé  pour faire l'isolation. La ruche à 4 ans et les abeilles ne sont pas dérangés , la vitre est impeccable  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche pédagogique Empty Re: ruche pédagogique

Message par gwendal974 Lun 08 Nov 2021, 13:54

Jihemere a écrit:
bartcom49 a écrit:Bonjour
[...]
Ce projet est pour montrer à des adultes ou enfants se qui se passe dans une ruche et voir les abeilles mâles et femelles et si j'ai de
la chance la reine mère...
[...]

Quelque soit le côté de la ruche "normale" choisi pour être vitré, il n'offre pas une vue significative. Soit tu est face à un cadre de réserve, soit tu est perpendiculaire aux cadres et tu ne vois que la tranche des cadres...

Ce qu'on voit souvent pour répondre à ta demande, c'est une "ruche" ne contenant qu'un seul cadre de couvain sur lequel est ajoutée la Reine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A mon avis ce n'est pas sans conséquence pour le couvain, les abeilles et la Reine dans cette vitrine. Sans compter que la ruche où a été prélevé le couvain et la Reine, se retrouve orpheline...
Par contre c'est très démonstratif. A utiliser en prenant des précautions j'imagine.

Salut, j'ai 2 ruches d'observations de ce type, j'en ai installée une dans un lycée dans une salle de SVT, d'autre dans ma boutique pour épater les client.

Format langstroth, 2 cadres l'un sur l'autre.

Elles sortent par un tuyau PVC 32 qui traverse le mur.

j'y ai mis 2 cadres couvain et provision, et abeilles, elles ont fait leurs reines elles même, on peut voir les CR, puis si on a de la chance entendre le chant des reines, etc...

Depuis 3/4 ans maintenant je suis ces ruchettes, ça fonctionne assez bien, il faut prévoir un nourrisseur car ces colonies sont trop petites pour être autonomes en nourriture.

je pense qu'il serait délicat, dans vos froides contrées, de faire passer l'hiver à une colonie dans une telle ruche, soit elle est dehors et il y a trop de surface de déperdition, soit elle est à l’intérieur, chauffé, et elle croirait que c'est l'été, mais c'est à tenter.

Le plus simple me semble d'y mettre 2 cadres au printemps pour qu'elle fasse leur reine, puis de réintégrer ses cadres dans une ruche au printemps, d'utiliser la reine pour en remplacer une autre défectueuse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ruche pédagogique Empty Re: ruche pédagogique

Message par bartcom49 Lun 08 Nov 2021, 18:36

Merci pour vos conseils.
J'ai une idée qui me vient , cela serait de vitrer une ruchette lors de la création d'un essaim artificiel .
On pourrait voir soit la construction de cellule royale et peut être voir la naissance d'une reine.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

ruche pédagogique Empty Re: ruche pédagogique

Message par gwendal974 Lun 08 Nov 2021, 18:43

bartcom49 a écrit:Merci pour vos conseils.
J'ai une idée qui me vient , cela serait de vitrer une ruchette lors de la création d'un essaim artificiel .
On pourrait voir soit la construction de cellule royale et peut être voir la naissance d'une reine.

oui, ou faire un essaim dans une ruche vitrée...

c'est ce que j'ai dis non ?   Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum