Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
piège à frelons
+3
michelfr30
a2pir
kako
7 participants
Page 1 sur 1
piège à frelons
Bonjour,
je vais mettre en place des pièges à guêpe et surtout pour les frelons.
Ce que je prévois c'est des bouteilles avec des bouchons tap trap et un mélange bière brune, vin blanc, grenadine.
Ma question est, est ce que si je fais des trous de 5 mm sur le haut des bouteilles les abeilles et autres insectes que je ne veux pas piéger pourront sortir. sinon est ce que quelqu'un à une solution pour avoir des pièges sélectifs.
merci
je vais mettre en place des pièges à guêpe et surtout pour les frelons.
Ce que je prévois c'est des bouteilles avec des bouchons tap trap et un mélange bière brune, vin blanc, grenadine.
Ma question est, est ce que si je fais des trous de 5 mm sur le haut des bouteilles les abeilles et autres insectes que je ne veux pas piéger pourront sortir. sinon est ce que quelqu'un à une solution pour avoir des pièges sélectifs.
merci
kako- nymphe
-
ville et région : bouches du rhone
Re: piège à frelons
-
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne
Les pièges "nasses" comme ceux cités par a2pir sont efficaces pour la sélection. seuls rentrent les insectes de moins de 8mm, et peuvent ressortir les moins de 5mm. Ce qui permet de sauver pas mal d'insectes qui pourront être mangés par les frelons (pendant ce temps là ils ne touchent pas aux abeilles).
Faire des trous sur une bouteille est une idée mais il faut s'assurer que les insectes ne se noient pas au fond. Il faut y placer un petit radeau ou mettre l'appât dans un contenant grillagé sur le dessus. l'odeur passe, mais pas de noyade.
Faire des trous sur une bouteille est une idée mais il faut s'assurer que les insectes ne se noient pas au fond. Il faut y placer un petit radeau ou mettre l'appât dans un contenant grillagé sur le dessus. l'odeur passe, mais pas de noyade.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Merci,
je vais faire avec ce que j'ai sous la main dans un premier temps (bouteille avec des trous et fond grillagé), le temps de mètre en place quelque chose de mieux.
je vais faire avec ce que j'ai sous la main dans un premier temps (bouteille avec des trous et fond grillagé), le temps de mètre en place quelque chose de mieux.
kako- nymphe
-
ville et région : bouches du rhone
On l'a,dit plein de fois un piège doit trier les insectes et ne doit pas les faire transpirer donc pas,de vapeur d'eau sur les parois
Ceux qui ressortent doivent être viables
Ceux qui ressortent doivent être viables
Invité- Invité
On a déjà parlé sur ce forum de ce lycée technique qui récupère les bouchons plastiques pour créer par moulage ou injection, des pièges frelons "nasses" sélectifs. J'ai essayé, c'est très facile à mettre en place. Et il n'y a guère que les frelons qui y restent prisonniers. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon à faire soi même avec une imprimante 3D :
Sinon à faire soi même avec une imprimante 3D :
-
Bonjour,
Quel appât met il en place dans ses pièges ? on a l'impression qu'à part des frelons il n'y a rien d'autre...
Est que ce sont des frelons attrapés en amont qui sont mis en appât (phéromones) ?
Quel appât met il en place dans ses pièges ? on a l'impression qu'à part des frelons il n'y a rien d'autre...
Est que ce sont des frelons attrapés en amont qui sont mis en appât (phéromones) ?
Jihemere- Donateur
-
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Il parle de sirop et de paille (pas compris le rôle de la paille) si bien entendu et vu. Il précise que si deux ou trois frelons sont pris au piège, les autres arrivent au galop (ou à tire-d'aile) et sont pris eux aussi. Je pense qu'on fait tous ce constat et si je peux en attraper un au filet, je le mets illison illico dans un piège et l'amorce est faite.
Invité- Invité
Pour modifier un message qu'on vient d'envoyer, il suffit de cliquer sur "editer" en haut à droite du message, pour le rouvrir et y appliquer ses modifications ou compléments. ça évite d'envoyer un deuxième message de correction.Y.Berthaud a écrit:illico désolé.
-
C pour éviter les noyadeY.Berthaud a écrit:Il parle de sirop et de paille (pas compris le rôle de la paille) si bien entendu et vu. Il précise que si deux ou trois frelons sont pris au piège, les autres arrivent au galop (ou à tire-d'aile) et sont pris eux aussi. Je pense qu'on fait tous ce constat et si je peux en attraper un au filet, je le mets illison dans un piège et l'amorce est faite.
Faudrait qu'il précise que c 'est des prises printanieres et non de novembre décembre
Invité- Invité
Avec le cycle du frelon il faut adapter l'appât.
En ce moment on essaye de piéger les fondatrices. Elle sortent de leur hivernation et on besoin de sucre pour se refaire une santé. On met donc plutôt de la bière avec du sirop (nourrissement ou cassis ou grenadine), et du vin blanc (comme répulsif pour les abeilles).
En été, quand il y a prédation importante dans le rucher, on peut essayer de mettre des protéines (poisson, crevettes, pâté pour chat...) ;
Et en automne les fondatrices vont accumuler des forces avant leur hiver, on peut remettre des appâts sucrés.
En ce moment on essaye de piéger les fondatrices. Elle sortent de leur hivernation et on besoin de sucre pour se refaire une santé. On met donc plutôt de la bière avec du sirop (nourrissement ou cassis ou grenadine), et du vin blanc (comme répulsif pour les abeilles).
En été, quand il y a prédation importante dans le rucher, on peut essayer de mettre des protéines (poisson, crevettes, pâté pour chat...) ;
Et en automne les fondatrices vont accumuler des forces avant leur hiver, on peut remettre des appâts sucrés.
-
J'ai acheté du produit concentré pour frelon pour essayer, je comparerai avec le trio classique.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Je n'ose plus... il y a trois ans, en été, cela n'attirait que les abeilles... et comme je n'avais pas de piège sélectif à l'époque, j'en ai fait périr plusieurs centaines en 5 ou 6 pièges.willy69 a écrit:J'ai acheté du produit concentré pour frelon pour essayer, je comparerai avec le trio classique.
Mais on attend volontiers ton retour sur son efficacité, c'est peut être un produit différent.
-
J'ai eu la même déception avec le produit conseillé par un formateur (pas donné en plus). Retour aux basiques sucres protéines sucres. Yves
Invité- Invité
Je l'ai pris chez Apiculture.truc , pour 9€ je fais 2 litres de préparation. C'est kif kif avec le trio classique en terme de coût, je vous dirai quoi !
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Les,males arrivent presque 1 mois avant mi septembre ici les années normale
Je pense et j' espère qu'il seront attire par la,phéromones avant que les gynes émergent
Pour connaitre sa vrai efficacité faut le tester sans aucun piégeage alimentaire de gynes
Par exemple sur 1 ile Ouessant serait bien car éloigner de la côte
Je pense et j' espère qu'il seront attire par la,phéromones avant que les gynes émergent
Pour connaitre sa vrai efficacité faut le tester sans aucun piégeage alimentaire de gynes
Par exemple sur 1 ile Ouessant serait bien car éloigner de la côte
Invité- Invité

» Piège à frelons maison
» Projet de création d'un Carénage-Piège de protection expérimentale d'une MiniPlus contre l'attaque Automnale des Frelons Asiatiques
» Piège
» ruchette piège
» ruche piège
» Projet de création d'un Carénage-Piège de protection expérimentale d'une MiniPlus contre l'attaque Automnale des Frelons Asiatiques
» Piège
» ruchette piège
» ruche piège
Page 1 sur 1