forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Piège à frelons maison

Aller en bas

Piège à frelons maison Empty Piège à frelons maison

Message par Invité Lun 31 Déc 2018, 16:59

Cet été j'ai fabriqué un piège à frelons avec le système d'entonnoir. Piège en extrudé que ces frelons ont quasiment bouffé, c'est vorace ces trucs... Le piège a très bien fonctionné.

Cet année j'ai amélioré le piège car ce n'était pas satisfaisant question praticité. Le problème majeur est de pouvoir remplacer ou rajouter de l'appât. En effet si l'on met une bouteille (bière,vin,cassis) ou un autre liquide dans le piège, soit cela finit par un gros tas de frelons dans un bouteille, soit le liquide s'évapore... Si l'on met un appât dur type viande ou poisson, comment en changer sans ouvrir la boite ou essayer d’assommer les frelons ?

Alors je ne sais pas si cela a déjà été pensé mais voici ce que j'ai fait. Pesez le pour et le contre et critiquez (constructivement) le piège, Merci.

Dans ce piège, un tube pvc de 40 ( on peut mettre plus gros of course) est placé en travers et fixé. Dessous un bouchon comme au dessus, afin de pouvoir vidanger le tube. A une certaine hauteur, +de 10cm j'ai fait des trous pour la diffusion de l'appât mais pour que aucun insecte ne puisse rentrer. Le bas du tube étant donc une sorte de bac où l'appât liquide ou solide sera mis (pas de fuite).
Par le dessus avec le bouchon il sera aisé de pouvoir remplacer ou remettre de l'appât sans pour autant ouvrir le piège.
En fin de saison le trappe sur le côté permet de nettoyer le pièges des frelons. morts[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons maison Empty Re: Piège à frelons maison

Message par michelfr30 Lun 31 Déc 2018, 17:34

Chez moi, je mets un petit plat d'une hauteur de 4 cm environ dans lequel je verse l'appât. Je recouvre d'un morceau de grille (semblable à celle qui m'a permis de faire les cônes), ainsi les insectes ne meurent pas dedans.
Il ne reste que les frelons asiatiques et quelques européens. Curieusement ils meurent très vite dans ce piège (12h maxi, la nuit le plus souvent) alors que dans les bouteilles ils résistent plusieurs jours. Pourquoi ? le contreplaqué est-il traité ? et fait-il un effet aussi rapide ? je ne me l'explique pas.
du coup c'est facile à enlever... quand c'est mort.
j'aurais préféré qu'ils diffusent leurs phéromones plus longtemps...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum