forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

+3
Matthieu345
michelfr30
Gardesan
7 participants

Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par Gardesan Lun 11 Avr 2022, 20:03

Salut à tous,

Je suis en charge de deux vieilles ruches à récupérer.
Le postulat de départ est que ces deux ruches sont en trop mauvais état pour récupérer les cadres, ou les transvaser (trop de constructions anarchiques).

Mon choix :
J'ai placé un corps de ruche au-dessus des ruches concernées, me disant qu'une fois que la reine sera monté pondre, je glisserais subrepticement une grille à reine entre les deux ruches, et il n'y aurait plus qu'à attendre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au bout de quelques temps, les abeilles sont montées, il y a eu de la ponte, mais peu.
Et les abeilles stockent aussi du miel.
Impossible de voir la reine, en haut.

Donc je suis un peu embêté. Je pense que cela va être compliqué.
Vos idées, vos remarques ?
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Re: Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par michelfr30 Lun 11 Avr 2022, 20:54

s'il y a de la ponte, c'est bon signe. As-tu regardé s'il y en avait aussi en bas ? si non, c'est que la reine est bien en haut. Il n'y a plus qu'à attendre et surtout l'y laisser.
dans 3 semaines tout le couvain du bas aura éclos. tu pourras alors faire le ménage et enlever les rayons.
Tu pourrais aussi mettre la ruche du haut en bas, et celle du bas en haut, toujours avec une grille à reine bien sûr.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Re: Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par Matthieu345 Lun 11 Avr 2022, 21:03

+1 pour inverser les ruches si il n'y a plus de ponte en bas, et tu peux rajouter pendant 24h un chasse abeille entre les 2 comme ca tu vides celle du haut quand il n'y aura plus de couvain.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Re: Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par ptetbenquoui Lun 11 Avr 2022, 21:57

Tu mets la reine en haut, grille à reine, un cadre de couvain et le reste en bas.
Tu verras, elles vont monter darre darre.
Tu vireras l'ancien cadre ensuite.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Re: Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par Gardesan Mar 12 Avr 2022, 08:02

Merci pour vos réponses !

@michelfr30 :
Il y a de la ponte sur le bas des cadres, mais pas de façon caractérisée.
Je ne peux pas aller voir s'il y en a en bas, trop compliqué, mais c'est sûr qu'il y en a !
Sans grille à reine, la reine peut se balader de haut en bas, rien ne dit qu'elle va pondre en haut désormais.

@ptetbenquoui :
C'est bien mon objectif !
Mais lors de mes visites (je ne peux tirer que les cadres du haut), je n'ai pas vu la reine, malgré de la ponte sur le bas de quelques cadres !
Je pense que la reine "navigue" entre le bas et le haut. Si je l'avais vue, ce serait déjà réglé avec une grille à reine entre les deux corps !

Objectivement, à cette saison, c'est comme si j'avais rajouté une "grosse" hausse sur une ruche.
Je ne vois pas pourquoi la reine migrerait en haut pour mes beaux yeux...

La réflexion reste ouverte !
J'envisage une action plus radicale. Je vous tiendrai au courant.

A+
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Re: Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par gwenan Mar 12 Avr 2022, 08:10

Fais monter la reine par tapotement et enfumage .
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Re: Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par OCTANT07 Mar 12 Avr 2022, 08:31

Enlève le haut, mets y un fond et pose le à la place de la ruche initiale. Mets la ruche initiale à 10m. Ca va déjà au moins te vider d'une partie de la population et en l'occurrence les butineuses qui sont le plus agressives.

Ensuite, construction anarchique ou pas, il faut bien faire quelque chose. Commence par enlever un cadre de rive de la ruche initiale, puis tu écartes un second. Sur ces 2 là tu prends effectivement un peu de risque mais il y aura moins de population. Ensuite cela devrait être plus simple car plus de place pour écarter les cadres avant de les sortir.

Une fois la reine trouvée, tu la marques et tu la réintroduis dans la ruche qui est sur l'emplacement initial. Tu secoues tous les autre cadres sur la ruche de l'emplacement initial.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Re: Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par Gardesan Mar 12 Avr 2022, 08:46

@OCTANT07 :
C'est cette solution que j'envisage. Exactement !

Le but est bien de se débarrasser des vieilles ruches à l'abandon (mais très actives !).

Donc le plan B sera effectivement la solution radicale et manuelle.

@gwenan :
Je ferai l'étape "enfumage / tapotement" avant le transfert.

Grand beau en fin de semaine, je vous tiendrai au jus.
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Re: Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par Gardesan Mar 19 Avr 2022, 12:39

Donc, on a fait comme on a dit...

Enfumage, tapotement, déplacement de la vieille ruche et la nouvelle en place. RAS, pas agressivité côté abeilles.

En fait, on a gardé quelques anciens cadres avec du couvain dans les nouvelles ruches (2 dans une ruche, 3 dans l'autre), car il n'y avait pas tant de ponte que ça dans les nouvelles ruches (placées en haut avant le transfert).
Par contre, on a beaucoup de réserves dans ces ruches (normal, c'était un peu des hausses de luxe !).

2 images, la ruche de gauche est faite, celle de droite à venir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les vieilleries sont à détruire.
Les vieux cadres de couvain seront changés en priorité.
Tout s'est très bien passé, j'irai les visiter pour être sûr que les colonies se sont bien installées...

Merci pour vos conseils.
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas ! Empty Re: Transférer le contenu d'une vieille ruche, ça marche pas !

Message par bruno72440 Mar 19 Avr 2022, 14:50

Sur un cas du même genre, les abeilles refusaient de monter malgré tapotement et enfumage copieux.
Après plusieurs essais, j'ai du le faire manuellement.

J'ai étalé un grand drap blanc au sol, puis incliné la ruche ouverte dessus. J'ai retiré le fond en enfumant. J'avais alors la place pour pousser les cadres vers le haut, en coupant les constructions anarchiques. J'ai placé uniquement les cadres pondus dans la nouvelle ruche. 
Les abeilles sur le drap ont rejoint tranquillement la nouvelle ruche une fois que la reine y était.

0 piqûres si les gestes sont maîtrisés.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum