forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

3 participants

Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013, 16:35

Question de saison...pour débutant:

Est il envisageable de perturber une colonie bien implantée dans une vulgaire caisse de bois (sans cadres) avec ses brèches (7, 8 env) vers une ruche "officielle" ?...

Auront elle le temps de (re) batir et récolter le nécessaire avant l'hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Dillinger Dim 18 Aoû 2013, 16:49

Non, elles n'auront pas le temps...en tout cas, pas dans ma région. C'est typiquement une opération à faire très tôt dans la saison.
A ta place, je colmaterais les brèches au mieux et je les laisserais ainsi pour cet hiver.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013, 17:33

Cela fait longtemps que la colonie est installée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013, 17:58

Moi, j'essaierais.
Ce matin mes abeilles rentraient beaucoup de pollen et il y a encore du miel qui n'est pas operculé en quantité. Elles s'activaient sur les asperges sauvages qui sont en fleurs. Quand j'ai récolté les cadres operculés, il y a quelques jours, elles étaient calmes.
Dans les rayons qu'elles ont construits il y a certainement du miel et il faut éviter d'en mettre partout surtout s'il y a d'autres ruches à proximité et prévoir des contenants pour isoler un rayon qui coule.
Il faut rester calme et essayer de replacer les rayons en les attachant dans les cadres et en respectant la position du couvain .
Et puis ne pas laisser une trop grande entrée à la ruche, prévoir une partition si nécessaire et leur donner du sirop le soir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Dillinger Dim 18 Aoû 2013, 18:24

Salut aristoloche,
De fait, ta solution rend le transfert parfaitement envisageable !
Démonter très doucement les rayons gorgés de miel un à un, sans faire trop de casse (mais bon...on sait qu'il y aura pas mal de dégâts) et puis les attacher dans des cadres. De cette manière, elles conservent les réserves de miel accumulées et le couvain (du moins la fraction qui n'a pas été détruite lors de l'opération).
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013, 18:30

À faire le matin tôt tant qu'il ne fait pas trop chaud, ou un jour ou le soleil ne donne pas trop car perso on a fait un essaim construit dans une haie... avec 30° ça a été un massacre... Sad 
La colonie a été récup'  et s'est bien développée, mais on a flingué presque tous les rayons...pas moyen de faire un truc propre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013, 19:25

Oui bien sur...

et tant qu'à faire autant flinguer la reine en passant...

non j'déconne...What a Face 

Si tu fais une fausse manœuvre et que tu flingues la reine, crois tu que les abeilles auront le temps pour te refaire une reine... et fécondée... si tu as encore des Faux bourdons d'ici 1 mois disons mi-septembre?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013, 19:41

C'est vrai mais on ne tue pas la reine à chaque manipulation. Et en laissant la colonie dans sa boîte le traitement des varroas me semble un peu compliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013, 20:27

C'est vrai on aime nos reines...

je t'avoue qu'il y a 15 jours
j'ai changé de ruches (en styrodur)
pour une ruche en bois
((mais j'étais obligé pour éviter qu'une souris me mange ma ruche en styrodur))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Lun 19 Aoû 2013, 15:35

Bon, ok merci pour tous ces avis , et conseils de tous poils.

La colonie est installée dans sa caisse depuis plusieurs mois, oui
J'ai entrebaillé le couvercle et c'est très bâti dedans, pas possible d'ouvrir plus sans briser une bonne part de leur travail...

Une ou deux brèches sont tombées dans le transport et obstrue en partie l'une des entrées de la dite caisse (il  y a 3 accès en tout)

Comme je viens de paumer il y a peu, un (autre) essaim fugueur , 
je crois que je vais les laisser tranquille pour passer l'hiver comme ça, 
en rajoutant de quoi "épaissir" l'isolation de la dite caisse...

Désolé pour les re-dites.

et merci encore
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 07:23

salut le Cévenol, tu peux transférer ta colonie en faisant doucement.
tu commences par les calmer, ensuite dans l'ordre des cadres, tu mets des élastiques ou de la ficelle autour du cadre et tu mets dedans la brèche entière. et ainsi de suite.
ensuite secouer doucement ou, si la reine est dedans mettre la caisse devant l'entrée de la ruche et elles vont rentrer. ensuite sirop pour stimuler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par sauvapic Mar 27 Aoû 2013, 13:55

Alors moi je mettrai du styrodur autour de la caisse en bois pour passer l'hiver et je ferai ça au printemps prochain ....Si tu tues la reine elle pourra se refaire , là pas sur Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013, 16:00

oui moi j'attendrai le printemps prochain, j'ai un peu ce problème, j'ai récupéré un essaim dans un tonneau il y a quelques semaines et je n'ai qu'une ruche neuve de disponible donc aucun cadre bâti, je le laisse dans le tonneau mais je pense le protéger un peu s'il fait froid car évidement comme sur tout tonneau l'ouverture est en plein milieu !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 22:56

J'ai opté pour la méthode non violente en les laissant dans la caisse, le problème c'est que je ne sais pas trop où elles en sont au niveau réserves de nourriture... il y a quelques jours, le temps était doux et ma seconde ruche très active à l'entrée ... mais côté caisse en bois, personne .. du coup je suis un peu inquiet, il faudrait que je bricole un nourrisseur extérieur qui puisse se faufiler par un espace à l'entrée d'un centimètre vers l'intérieur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 08:40

Tu as soupesé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 10:35

une grosse caisse en bois... lourde...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 10:58

Si elle est lourde c'est qu'il y a du miel, ca ne veut pas dire qu'il y a des abeilles, mais du coté nourriture tu devrais être tranquille. après il faut ouvrir pour savoir, même une ouverture rapide (2 ou 3 secondes) te permettra de savoir, mais il faut faire confiance aux abeilles surtout si cette caisse en bois les abrite depuis longtemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 11:03

C'est au candi qu'il faut nourrir en ce moment. Il faut y penser à l'automne quand on peut encore effectuer des manipulations parce que donner accès à un sac de candi maintenant risque d'être difficile. 
Il reste à être patient, ce n'est pas le moment d'ouvrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 11:35

Désolé, mais une ouverture de quelques secondes pour mettre un sac de candi est possible à tout moment de la saison... Bien sur il faut éviter les températures négatives.
Et le candi c'est s'il n'y a plus de nourriture sinon l'année prochaine tu vas récolter du sucre à la place du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 12:07

Je pensais nourrir au miel (restes d'une récolte de brèches sur un essaim sauvage) ... et je peux pas soulever elles sont collées au plafond

J'ai peur de créer un stress/ refroidissement fatal en cette période si je trouble la grappe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE Empty Re: TRANSFERER UNE COLONIE DANS UNE NOUVELLE RUCHE

Message par rhinauer Lun 03 Fév 2014, 21:22

Le truc chez nous pour savoir si ça vit, on colle l'oreille sur la caisse, on fait toc toc et l'on doit entendre le bruissement des abeilles, si le bruissement diminue rapidement, il y a une Reine et la colonie est vivante, si ou contraire le bruissement mets du temps à s'arrêter, il se peut que la ruche soit orpheline, cette pratique est courante chez nous, mais on ne s'en sert que s'il y a un doute, car à chaque fois qu'on les dérange, il y augmentation de consommation des réserves.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum