forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

+7
louky
API55
fcalmant
Menulphus
robert51
Bouc74
Antoine0002
11 participants

Aller en bas

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par Antoine0002 Mar 26 Avr 2022, 00:02

Bonjour a tous,

Je suis un débutant (3eme année en apiculture).
Malgré tout je me renseigne beaucoup en lisant sur ces forums ou dans des livres les informations nécessaire pour ne pas faire n'importe quoi.
Concernant l'essaimage, lorsque dans mon cas on ne peut plus agrandir son rucher, il n'y a pas 10.000 solution pour éviter un essaimage.
Au sujet de ce post j'ai constaté que les méthodes qui ressortent le plus sont là destruction des CR + toujours donner a construire ou alors la division.
Dans mon cas je ne peux plus agrandir mon rucher et donc diviser.
J'ai donc opté pour la destruction des CR tous les 5 jours en leur laissant toujours de quoi construire.
Je sais que cette méthode est fastidieuse et non sans possibilité d'échec.
Ça fait trois ans que je fais cette méthode et (pour ma part en tout cas) ça ne marche jamais.

Il y a plusieurs points pour lesquels j'ai besoin de vos avis, de votre vécu.

- Le premier point c'est que deux fois de suite à 2x5 jours d'intervalles j'ai eu des cellules royales opercules alors que je lis partout qu'on peut même passer tous les 7 jours et qu'elles ne devraient pas être opercules.
Est-ce fréquent qu'en 5 jours ces cellules soient déjà opercules ?

- Le deuxième point, sur 3 ruches, 2 ont essaimé. J'ai pris soin de détruire toute les CR, de laisser de quoi construire (ainsi qu'une hausse) et même de prélever avant l'apparition de CR un cadre sur une de ces ruches et pourtant ça n'a rien changer : essaimage en construisant a balle dans le corps et rien dans la hausse (les colza étaient déjà en fleurs + beau temps).

- Troisième point qui va de paire avec le deuxième, ces 2 ruches sont de jeunes reines de l'année dernière (essaimage aussi) et la ruche n'ayant pas essaimé une vieille reine.

- Dernier point les 2 essaimeuses sont issues de la première ruche, une majorité de Buckfast et la ruche n'ayant pas (encore) essaimé est de l'abeille noire.

Pour ma part, après avoir lu pas mal de choses je pense que je vais changer mes reines et passer sur de l'abeilles noire.
Ces dernières au sortir de l'hiver étaient certes moins en avance que les Buck mais elles n'ont pas eu besoin d'un nourrissement, ce sont les seules qui me font un peu de miel et j'ai l'impression qu'elles ont moins le caractère essaimeur que les Buck.
Je pense aussi investir dans des ruches en polystyrène aux époques d'essaimage et passer par la division pour mieux contrôler l'essaimage et ainsi revendre mes essaims comme je ne peux pas les conserver.

Que pensez vous de toute ces questions/analyses.
Quels sont vos avis et votre vécu sur ces sujets ?

Merci par avance pour vos retour et pour avoir tout lu !  Very Happy

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Re: Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par Bouc74 Mar 26 Avr 2022, 04:53

*bonne idée pour la ruche polystyrène 
*faire un essaim sur la souche noire qui possède pas mal de qualité et qui est vieillissante
remplacer petit à petit la souche essaimeuse. Si tel est bien le cas la vente d'essaims d'une souche essaimeuse ne sera pas une belle vente!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Re: Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par Menulphus Mar 26 Avr 2022, 10:04

Bonjour Antoine,
selon ma modeste expérience, les Noires locales ne sont pas moins essaimeuses que les autres; mais j'aime leur rusticité et leur adaptation au milieu.
Je ne détruis pas les CR, je donne à construire et je divise si nécessaire.
Cependant, les essaimages ne me dérangent pas trop: 
je récolte quand même un peu de miel et c'est déjà beau.
Kenavo !
Ménu
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Re: Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par fcalmant Mar 26 Avr 2022, 10:21

2 réflexions: 

*Si tu as de cellules operculées après 5 jours, c'est que tu les as loupées à la visite précédente. (une amusette avec un oeuf ou une jeune larve, c'est déjà une cellule royale  Smile)

*tes "Buckfast" n'en sont pas. A partir du moment où la reine n'est plus celle fournie par un éleveur sérieux, ce n'est plus de la Buckfast mais de la bâtarde métissée. Et ça n'a plus rien à voir avec les standards de la race (et souvent, que du contraire même...)

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Re: Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par API55 Mar 26 Avr 2022, 11:01

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  1909386050
d'accord avec Fred. Difficile de voir toutes les cellules rooyales, surtout en dessous et sous les amalgames d'abeilles en milieu de cadre. Je fais toujours un aller et retour pour regarder les cadres...et j'en loupe. Déjà 3 essaims de partis dont 2 récupérés.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Re: Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par Antoine0002 Mar 26 Avr 2022, 19:39

Bonjour a tous,

Merci pour vos avis et vos retours.

Alors pour répondre à un peu tout le monde :

- @Bouc74 Concernant les essaims a la vente, je ne cherche pas à me faire des sous ou a rouler le futur acquéreur, je vendrais l'essaims en précisant tout ce qu'il y a a savoir et a un prix plus que correct puisque je chercherai juste à faire une opération 0 entre le matériel que j'aurai acheté pour diviser et la revente des essaims.
Pour la sélection, malheureusement je ne m'y connais pas assez encore et ne me sens pas de taille pour le moment. Mais dans l'idée oui j'aimerai conserver les qualités de la noire  Smile

- @Menulphus, quand vous dîtes je donne à construire et je divise si nécessaire, cela sous entends que parfois vous n'avez pas à diviser (ce que j'aimerai pouvoir faire...). 
Si tel est le cas, si votre ruche est sur 10 cadres sur 10, que faites vous du (des) cadres que vous enlevez pour le remplacer par un cadre a construire ?
Si on parle d'un cadre de rive de miel dans ce cas stockage, mais bien souvent on ne peut pas que enlever des cadres de rives avec uniquement du miel.
Pouvez vous m'expliquer comment vous procédez s'il vous plaît ?

- @fcalmant, alors en effet j'aurai dit la même chose a quelqu'un d'autre mais là je l'affirme avec incompréhension pour la simple et bonne raison que la cellule royale ayant été opercules se trouvait sur un cadre vide (a construire) que j'avais mis 5j avant. Phénomène qui s'est reproduit dans les mêmes circonstances sur une deuxième ruche.
J'étais à la fois surpris et dégouté puisque je faisais bien attention à passer tous les 5jours....

Dernière question plus générale, avec le peu d'expérience que j'ai, je n'ai jamais réussi à faire de miel dans la saison après essaimages.
Je fais ça par passion mais honnêtement, j'aimerai vraiment avoir une petite satisfaction d'enfin pouvoir goûter mon miel. Comment faites vous après essaimage pour réussir à en faire un petit peu ? 

Merci a tous !

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Re: Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par mozart Mar 26 Avr 2022, 23:31

Il semble que tu as des ruches dadant 10 cadres.
Lorsque tu constates que ta reine pond "beaucoup" de males c'est un signe d'essaimage.

Pour lutter contre l'essaimage il faut lutter contre la promiscuité.
(Cela permet d'éviter aussi les maladies)

Dès lors tu as déjà posé une hausse auparavant, 
dès que tu as déjà 3 cadres de hausses en cours de remplissage 
alors tu rajoutes une seconde (voir une troisième)  hausse 
et tu réparties les cadres de miel dans chaque hausse

Tu évites aussi de poser une grille à reine 
ET tu enlèves les arcades

Il y a aussi la possibilité de poser un second corps de ruche sur ta colonie
et de répartir les cadres sur les 2 corps (tout en rajoutant des cadres à étirer) 
en prenant soins d'empiler "en colonne" les cadres de miel ,et les cadres de couvains

En général, tu auras malgré tout des cellules royales mais dans le corps du haut.
Au lieu de détruire les cellules du fait une division 
et tu laisses 2 hausses sur chaque corps

Les abeilles vont continuer de produire du miel sur les 2 colonies
et tu pourras te séparer d'une colonie plus facilement


Avec des ruches 12 cadres l'essaimage est encore mieux contrôlé aussi.

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Re: Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par bidule Jeu 28 Avr 2022, 22:15

Antoine0002 a écrit:Bonjour a tous,

Je suis un débutant (3eme année en apiculture).
Malgré tout je me renseigne beaucoup en lisant sur ces forums ou dans des livres les informations nécessaire pour ne pas faire n'importe quoi.
Concernant l'essaimage, lorsque dans mon cas on ne peut plus agrandir son rucher, il n'y a pas 10.000 solution pour éviter un essaimage.
Au sujet de ce post j'ai constaté que les méthodes qui ressortent le plus sont là destruction des CR + toujours donner a construire ou alors la division.
Dans mon cas je ne peux plus agrandir mon rucher et donc diviser.
J'ai donc opté pour la destruction des CR tous les 5 jours en leur laissant toujours de quoi construire.
Je sais que cette méthode est fastidieuse et non sans possibilité d'échec.
Ça fait trois ans que je fais cette méthode et (pour ma part en tout cas) ça ne marche jamais.

Il y a plusieurs points pour lesquels j'ai besoin de vos avis, de votre vécu.

- Le premier point c'est que deux fois de suite à 2x5 jours d'intervalles j'ai eu des cellules royales opercules alors que je lis partout qu'on peut même passer tous les 7 jours et qu'elles ne devraient pas être opercules.
Est-ce fréquent qu'en 5 jours ces cellules soient déjà opercules ?

- Le deuxième point, sur 3 ruches, 2 ont essaimé. J'ai pris soin de détruire toute les CR, de laisser de quoi construire (ainsi qu'une hausse) et même de prélever avant l'apparition de CR un cadre sur une de ces ruches et pourtant ça n'a rien changer : essaimage en construisant a balle dans le corps et rien dans la hausse (les colza étaient déjà en fleurs + beau temps).

- Troisième point qui va de paire avec le deuxième, ces 2 ruches sont de jeunes reines de l'année dernière (essaimage aussi) et la ruche n'ayant pas essaimé une vieille reine.

- Dernier point les 2 essaimeuses sont issues de la première ruche, une majorité de Buckfast et la ruche n'ayant pas (encore) essaimé est de l'abeille noire.

Pour ma part, après avoir lu pas mal de choses je pense que je vais changer mes reines et passer sur de l'abeilles noire.
Ces dernières au sortir de l'hiver étaient certes moins en avance que les Buck mais elles n'ont pas eu besoin d'un nourrissement, ce sont les seules qui me font un peu de miel et j'ai l'impression qu'elles ont moins le caractère essaimeur que les Buck.
Je pense aussi investir dans des ruches en polystyrène aux époques d'essaimage et passer par la division pour mieux contrôler l'essaimage et ainsi revendre mes essaims comme je ne peux pas les conserver.

Que pensez vous de toute ces questions/analyses.
Quels sont vos avis et votre vécu sur ces sujets ?

Merci par avance pour vos retour et pour avoir tout lu !  Very Happy
bonsoir ici aussi dans le sud de la France bcp d'essaims ce que je viens de m'apercevoir ( voir si d'autres api sont dans le même cas c'est que cette année certaines ruches essaiment avec des cellules de trois ou quatre jours est ce certains ont le même problème apparemment je ne suis pas le seul ?
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Re: Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par miloni Mar 17 Mai 2022, 21:21

Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'ai une ruche qui a essaimé le 7 Mai, le 15 Mai j'ai découvert une vingtaine de cellules royales.
J'ai fait une division avec trois cellules royales du couvain et un cadre à bâtir
J'ai encore une quinzaine de cellules royales operculées, je me demande si je dois les couper ou attendre un éventuel essaimage.
Qu'en pensez vous ?

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 81
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles  Empty Re: Vos avis sur le temps de formation d'une Cellule Royale et la race des abeilles

Message par michelfr30 Mer 18 Mai 2022, 08:12

Inutile de laisser autant de cellules royales. 2 ou 3 suffisent, rapprochées si possible. La première reine née détruira l'autre cellule. Si elles naissent ensemble, ce sera une bataille de reine dont une seule sortira vainqueur et vivante. C'est la sélection naturelle...

Les autres cellules royales operculées peuvent être greffées sur un cadre de couvain servant à créer un essaim artificiel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum