forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur Division SVP...

Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Avis sur Division SVP...

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 12:07

La question est vague. Je sais, la fréquence des visites dépends certainement de plein de choses, mais dans mon cas: j'ai visité ma colonie Samedi dernier. Aujourd'hui ça fait donc 5 jours. A cette dernière visite, grosse population et tout début de cellules royales. J'aimerai surveiller ça de près, pour ne pas me faire enfler par un essaimage prévisible, et éventuellement diviser; Il est prévu de la pluie à partir de demain, je reprend le taf d'ici peu (Une petite fracture qui avait bon dos finalement, à fond avec les abeilles!) , je ne sais pas quand je pourrai faire ça.. Ma question: Es ce que 5 jours ce n'est pas trop court? J'ai peur de les déranger trop souvent, c'est le troisième jour seulement ou elles peuvent enfin se lacher en butinage.. (et ça bosse à fond) En gros j'ai peur que "trop de visite tue la visite".. Alors? alors? hein? alors?..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par petitpiou le Jeu 03 Mai 2012, 19:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Re: Avis sur Division SVP...

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 17:49

Bon bah comme la réponse n'était pas là, j'ai tout mangé le chocolat; et comme elle était toujours pas là, j'ai visité la colonie. Les débuts de CR n'ont pas bougé, je n'ai pas vu d'oeuf dedans mais des abeilles actives alentour (?) Ajout de la hausse il y a 5 jours?). Elles ne sont pas montées dans la hausse et terminent visiblement de remplir le bas, et les réserves de pollen étaient plus honorables que la dernière fois. Le couvain était étalé sur 6 ou 7 cadres et un peu plus compact, plus fourni. Larves à tous les stades et toujours quelques males, et beaucoup d'oeufs de ces 3 derniers jours. J'ai enfin trouvé et marqué la reine, tant bien que mal (on m'a vendu une pince à reine pour l'attraper, mais pour la marquer l'enfer). La population tenait sur 10 cadres et j'ai même eu la chance d'assister à une belle danse en 8.Cette fois j'ai pris mon temps, profité de leur douceur (vraiment gentilles pour l'instant). Sur cette manip, j'ai tenté de diviser comme suit: J'ai pris 3 des plus beaux cadres de couvain, avec le maximum d'oeufs du jour, sans la reine, que j'ai mis dans une dadant 10 compartimentée en 6. Avec j'ai mis 1 cadre avec le maxi de pollen+ miel, 1 cadre avec le maxi de miel, tous couverts d'abeilles, +1 cadre gaufré et fermé le tout . Parti la déplacer à 4 km j'irai leur ouvrir dans 1 heure.
Pour la ruche-mère, j'ai remis à la place : un vieux cadre monté et passé 24h au congélo (entre couvain et rive) deux cadres gaufrés en rive, et réduit à un volume de 8 cadres au total avec une cloison, je compte sur les butineuses de retour pour renflouer les caisses. J'ai viré la hausse bien sûr. Voilàa pour aujourd'hui... Alors? j'ai super merdé là, non....?...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par petitpiou le Jeu 03 Mai 2012, 19:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Re: Avis sur Division SVP...

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 19:18

Z'ètes tous éteints? 1petit avis svp..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Re: Avis sur Division SVP...

Message par benton761 Jeu 03 Mai 2012, 19:36

Salut,
5 cadres pour ton EA tu y es allé fort, il aurait certainement très bien pris avec 3 cadres seulement.
Mais ça marchera très bien quand même, N’oublies pas de bien faire le tour de tes cadres d'ici quelques jours pour virer une partie des cellules royales et ne conserver que les plus belles. Si tu ne le fais pas, et étant donné que tu as fais un gros EA, il y aura un risque important d'essaimage secondaire et tu perdras alors une grosse partie des troupes.

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Re: Avis sur Division SVP...

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 20:40

Merci pour l'info. Quand tu dis les plus belles il faut en garder combien au mieux?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Re: Avis sur Division SVP...

Message par benton761 Ven 04 Mai 2012, 14:00

2 ou 3 ça suffit, certain n'en laisse qu'une => Plus de risque d'essaimage. Là, avec 3 cadres de couvain avec œufs tu peux te retrouver avec une vingtaine de cellules royales.
Ta nouvelle colonie sera vite forte, si et seulement si, elle n'essaime pas. On limite le risque en prenant moins de cadre de couvain mais les colonies obtenues mettent plus de temps à redémarrer.
Quoi qu'il en soit c'est mieux de surveiller à J+15, 16 et 17 qu'un morceau de la colonie ne se fasse pas la malle en ton absence.

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Re: Avis sur Division SVP...

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 14:47

Bien pris merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Re: Avis sur Division SVP...

Message par benton761 Ven 04 Mai 2012, 16:35

J'ai oublié de préciser que l'opération de destruction se fait idéalement à J+4 ou 5 (suivant les conditions météo). En effet tu peux à ce moment là voir les premières cellules royales operculées. (8 jours après la ponte). Il s'agit là des larves les plus vielles (larves de 3 jours) qui ont été sélectionnées à la hâte par les abeilles. Ce sont ces cellules, les plus avancées, que l'on préfère détruire car les larves sélectionnées alors qu'elles étaient déjà âgées on reçu moins de gelée royale que celles issues des œufs qui n'avaient pas éclos au moment de la division.
C'est donc les cellules les plus jeunes, que l'on conserve. A J+4 ou 5, ces cellules ne doivent pas encore être operculées. L'éclosion de la reine aura lieu plus tard mais la reine sera certainement de meilleure qualité.
L’intérêt d'intervenir à ce moment là permet de faire la distinction entre les deux types de cellules (operculée ou pas).

Cependant, si les conditions météo ne permettent pas d'ouvrir à ce moment là il vaut mieux reporter l'opération car on risquerait de faire plus de mal que de bien.






Dernière édition par benton761 le Ven 04 Mai 2012, 17:02, édité 1 fois

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Re: Avis sur Division SVP...

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 16:43

bonjour ,
pourquoi mettre un cadre au congélateur ? svp merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Division SVP... Empty Re: Avis sur Division SVP...

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 17:40

Merci beaucoup Benton pour ces précieux renseignements, complets et précis merci encore de ton attention. Buckfast68 j'ai mis un cadre au congelo 24h pour tuer un maximum de germes potentiels (cadre ayant déja servi, déja alvéolé). Cependant je ne connais pas l'efficacité réelle de ce procédé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum