forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mais où passe le sirop ?

+7
Bee-Rando 38
vouhé
cyril
HAPPY-CULTEUR83
gb123roses
michelfr30
Fastbuck
11 participants

Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Mais où passe le sirop ?

Message par Fastbuck Dim 17 Juil 2022, 09:41

Bonjour

J'ai une colonie à sec complet de réserves. Pas un microgramme de miel !
Elle est sur 4 cadres. C'est une colonie jeune.
Couvain présent, reine présente, population OK, pas de symptômes particuliers visibles.
Aucun signe de pillage.


J'ai donc donné du sirop lourd. Samedi 9 juillet. 2 litres.
Sirop bu complètement par les abeilles, mais toujours pas 1 gramme en réserves.

Je redonne donc du sirop lourd mardi 12 juillet. 3 litres.

Hier, j'ai vérifié la colonie, toujours pas un gramme mis en réserve .... Les cadres sont léger comme des plumes !


Mon petit doigt me dit que cette colonie est une non valeur. Et que je devrais l'éliminer.
Mais où passe donc tout le sirop ????
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par michelfr30 Dim 17 Juil 2022, 10:12

pas de trace de pillage de la part d'une autre colonie ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par Fastbuck Dim 17 Juil 2022, 10:22

Non, j'ai bien observé, pas de pillage.
De plus, j'ai réduit l'entrée à 4 petits ponts. La colonie est largement en mesure de se défendre.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par gb123roses Dim 17 Juil 2022, 11:40

L’année dernière, cela faisait la meme chose. Perso je continuerai le nourrissement. Abeilles affamées

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par michelfr30 Dim 17 Juil 2022, 13:56

gb123roses a écrit:L’année dernière, cela faisait la meme chose. Perso je continuerai le nourrissement. Abeilles affamées
+1
il m'est arrivé une fois en plein été de retrouver un tapis d'abeilles mortes au fond de la ruche, la langue tirée. Il ne restait qu'une poignée d'abeilles dans les alvéoles ainsi que la reine.
J'ai réussi à sauver les survivantes en sirotant, et je me suis promis que ma négligence à leur égard ne recommencerait plus...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 17 Juil 2022, 16:20

oui nourris !  tu remplis un nourrisseur complet, à cette période avec du couvain, ça consomme beaucoup une colonie. et il  n'y a pas assez de butineuse pour faire le taf  surtout que si ça mielle pas, c'est beaucoup plus dur de ramener du nectar, c'est la disette assurée. 

moi sur 4 colonies de l'année, du même genre que toi j'ai donné plus de 5kg deux fois. pour qu'elle se refasse des réserves, et si je ne les transhume pas sur les tournesols que je viens de trouver qui sont à coté  de mes ruche de prod,  je recommencerai surement à les nourrir fin juillet . 

dans le sud c'est tout sec pas beaucoup de nectar, et ces essaims de l'année n'ont pas assez de butineuses pour ramener  de quoi nourrir la colonie quand cela ne mielle pas.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par cyril Dim 17 Juil 2022, 18:24

C'est simple le peu que tu as mis a été immédiatement consommé.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par vouhé Dim 17 Juil 2022, 20:01

Je ne préleve pas toute leur reserve pour éviter ca. Sur les ruches qui ont deux hausses jen ai prélevé qu'une, je ramasserais l'autre dans deux semaine et ferais lextraction a ce moment la. Je ne veux pas avoir de colonies a nourrir constamment quitte a avoir moins de miel à récolter. L'apiculteur est censé prélever le surplus et pas plus. Les années précédentes je passais mon temps a nourrir donner du pollen récolté sur d'autres ruche etc... cette année pas de nourrissement avant deux trois semaines. Restera les colonies stables.... les autres seront regroupé si trop faible. Ca limite les dépenses en traitement en plus.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 17 Juil 2022, 20:04

vouhé a écrit:Je ne préleve pas toute leur reserve pour éviter ca. Sur les ruches qui ont deux hausses jen ai prélevé qu'une, je ramasserais l'autre dans deux semaine et ferais lextraction a ce moment la. Je ne veux pas avoir de colonies a nourrir constamment quitte a avoir moins de miel à récolter. L'apiculteur est censé prélever le surplus et pas plus. Les années précédentes je passais mon temps a nourrir donner du pollen récolté sur d'autres ruche etc... cette année pas de nourrissement avant deux trois semaines. Restera les colonies stables.... les autres seront regroupé si trop faible. Ca limite les dépenses en traitement en plus.

oui mais la on parle pas de ruche de production avec des hausse, on parle d"essaim de l"année qui n'ont jamais ue de hausse depuis le début de la saison .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par vouhé Dim 17 Juil 2022, 20:15

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
vouhé a écrit:Je ne préleve pas toute leur reserve pour éviter ca. Sur les ruches qui ont deux hausses jen ai prélevé qu'une, je ramasserais l'autre dans deux semaine et ferais lextraction a ce moment la. Je ne veux pas avoir de colonies a nourrir constamment quitte a avoir moins de miel à récolter. L'apiculteur est censé prélever le surplus et pas plus. Les années précédentes je passais mon temps a nourrir donner du pollen récolté sur d'autres ruche etc... cette année pas de nourrissement avant deux trois semaines. Restera les colonies stables.... les autres seront regroupé si trop faible. Ca limite les dépenses en traitement en plus.

oui mais la on parle pas de ruche de production avec des hausse, on parle d"essaim de l"année qui n'ont jamais ue de hausse depuis le début de la saison .
Yes c'est vrais, bah... pas trop le choix  sirop sirop ! En ce moment par contre je coupe  mon sirop moitié eau avec les chaleurs actuels. Pour les réserves il y a encore un peut de temps a mon avi.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 20:35

+1 Colonie affamée, à surveiller et compléter en apport alimentaire surtout en ce moment


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 17 Juil 2022, 20:58, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3101
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 17 Juil 2022, 20:53

vouhé a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
vouhé a écrit:Je ne préleve pas toute leur reserve pour éviter ca. Sur les ruches qui ont deux hausses jen ai prélevé qu'une, je ramasserais l'autre dans deux semaine et ferais lextraction a ce moment la. Je ne veux pas avoir de colonies a nourrir constamment quitte a avoir moins de miel à récolter. L'apiculteur est censé prélever le surplus et pas plus. Les années précédentes je passais mon temps a nourrir donner du pollen récolté sur d'autres ruche etc... cette année pas de nourrissement avant deux trois semaines. Restera les colonies stables.... les autres seront regroupé si trop faible. Ca limite les dépenses en traitement en plus.

oui mais la on parle pas de ruche de production avec des hausse, on parle d"essaim de l"année qui n'ont jamais ue de hausse depuis le début de la saison .
Yes c'est vrais, bah... pas trop le choix  sirop sirop ! En ce moment par contre je coupe  mon sirop moitié eau avec les chaleurs actuels. Pour les réserves il y a encore un peut de temps a mon avi.

moi dans le sud est non. je leur fait faire des resserve pour passé l'été, si non il  faut nourrir tout les deux jours si on  donne du 50/50  pour les colonie qui sont trop faible pour rentré du nectars en ces temps de sécheresse ou la ressource est rare. je leur fait des reverse comme en hivers, qui serons de toutes façon fini de consommé en septembre  pour la miellé d’automne que l'on à souvent dans le sud, avec le quel elle font leur resserve pour l'hivernage. 

mais bon c'est valable pour le sud est. et pour les colonie qui sont affamé moi j'en ai 4 seulement dans ce cas. sur 14 colonies

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par Fastbuck Jeu 28 Juil 2022, 12:19

Bonjour

8 Litres de sirop lourd plus tard. La colonie commence à stocker autour du couvain. Mais c'est très faible.
Entrée réduite à deux petits ponts. Malgré tout, aucun signe de pillage.

J'ai une seconde colonie qui prend le même chemin. Sur 4 cadres elle aussi. Complètement à sec. Au moment du nourrissage, les abeilles se ruent sur le sirop qui est bu très rapidement.

La suite au prochain épisode.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par gb123roses Jeu 28 Juil 2022, 13:38

Chez moi plusieurs colonies de l'année sèches de chez sèches
pas de nectar depuis plusieurs semaines.
ceci explique peut être cela

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par corax Jeu 28 Juil 2022, 13:45

Même aux infos ils ont indiqué que les abeilles souffraient beaucoup de la sécheresse dans le sud.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par vero01 Jeu 28 Juil 2022, 20:02

cyril a écrit:C'est simple le peu que tu as mis a été immédiatement consommé.


LE PEU ? 3 litres c'est quand même pas mal...

l'an passé sur 4 ruches, j'en ai nourri une comme ça tout l'été !! jamais rien dans les cadres, elles bouffaient à mesure. Je l'avais achetée le 1er mai, elle venait de Slovanie, en juillet-aout quand j'ai vu ce qui se passait, j'ai décidé de changer la reine en septembre !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par bidule Sam 30 Juil 2022, 06:58

Eric66 a écrit:Non, j'ai bien observé, pas de pillage.
De plus, j'ai réduit l'entrée à 4 petits ponts. La colonie est largement en mesure de se défendre.
bjr Eric
penses pour réduire les entrées ( petits ponts ) en fer tu peux utiliser les aimants qui se trouvent dans les joints des frigos congélateurs et autres que l'on dépose dans les déchèterie 
j'avais laissé un post il y à pas mal de temps sur ce sujet 
cordialement bidule
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par Fastbuck Dim 31 Juil 2022, 22:12

Bonsoir

Cet après-midi, j'ai assisté en direct à l'essaimage de désertion de cette colonie.

J'ai suivi l'essaim. La reine (type Buck marquée jaune par mes soins) est allé s'écraser lamentablement devant une ruche de production. Elle s'est faite emballer directement par les gardiennes de la ruche.

L'essaim s'est posé sur un arbre juste au dessus.

10 minutes plus tard, l'essaim s'est envolé à nouveau et est retourné à leur ruche désertée. J'ai secoué tout le monde dans l'herbe.


Désormais, je ne perdrai plus de temps avec ces colonies "non valeur".
Après tout, si elles sont affamées ou se font piller par les autres, c'est qu'il y a une faiblesse évidente.

Bon débarras Evil or Very Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par Fastbuck Mar 16 Aoû 2022, 21:55

Bonsoir

La deuxième colonie qui présentait des symptômes similaires vient de recevoir son vingtième litre de sirop lourd. Et....

Et.........


Et elle est toujours à sec !


Demain je tue la reine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par willy69 Mer 17 Aoû 2022, 12:34

Eric66 a écrit:Bonsoir

La deuxième colonie qui présentait des symptômes similaires vient de recevoir son vingtième litre de sirop lourd. Et....

Et.........


Et elle est toujours à sec !


Demain je tue la reine.

Tu as raison, je pense qu'elle n'est plus étanche  lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par michelfr30 Mer 17 Aoû 2022, 14:27

J'ai aussi nourri de quelques litres une ruche avec une petite population, et plus du tout de réserves. Lors de la visite suivante, pour savoir s'il fallait en remettre, tout était sec et les abeilles mourraient de faim. Pourtant beaucoup de mouvement sans bagarre particulière. Il s'agissait d'un pillage en douceur d'autres abeilles qui avaient trouvé un point de ravitaillement. Les habitantes du lieu n'avaient sans doute pas la force de résister à l'envahisseur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par Fastbuck Mer 17 Aoû 2022, 16:25

C'est évident qu'il s'agit de pillage. 20 litres de sirop ça ne disparait pas par magie. Laughing

Mais la colonie est sur 5 cadres, très populeuse. Entrée réduite à deux petits ponts depuis plus d'un mois.
En fait, je me demande si cette colonie (comme l'autre) n'ont pas des anomalies de comportement.
En l'occurrence, elles se laissent piller, sans réflexe de défense.

L'année dernière, j'ai eu le même souci avec trois essaims, qui d'ailleurs sont morts avant l'hiver.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par Invité Mer 17 Aoû 2022, 18:34

On peu imaginer que si elles se laissent piller sans se défendre, c'est que les gardiennes ont été éliminées et que le reste des abeilles ne voit pas le problème.
La seule solution qui me paraît viable est de déplacer la colonie suffisamment loin et à l'écart d'autres ruches, qui auront tôt fait de repérer leur faiblesse, jusqu'à ce qu'elle se réorganise et que les pillardes oublient la source de nourriture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais où passe le sirop ?  Empty Re: Mais où passe le sirop ?

Message par Fastbuck Mer 17 Aoû 2022, 20:10

C'était une possibilité. Mais cette colonie n'est plus de ce monde.
Je préfère refaire un essaim tout neuf, avec une reine de mon élevage et que je sais performante.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum