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Recupérer un essaim de passage

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Recupérer un essaim de passage Empty Recupérer un essaim de passage

Message par jpjoly1 Sam 06 Aoû 2022, 12:28

Bonjour.
en 2 ans mes 4 ruches se sont vidées (fausse teigne) ou sont devenues orphelines puis péries petit à petit.
Comment récupérer un essaim de passage?
# poser des ruches à divers endroits de mon terrain, entrée vers l'Est sur muret, toit ou dans un arbre?
# combien de cadres neufs ou anciens  coté nord ou sud de la ruche? (après avoir obturé une partie de l'entrée de la "Dadant")
# L'époque ? (je présume de février ici dans le var à juin/juillet )
# enfin il faut mettre de "l'attire essaim" des marchands de matériel ou quel serait le meilleur produit courant à mettre dan la ruche pour attirer un essaim?
Si quelqu'un à une réponse merci d'avance

jpjoly1
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Message par gb123roses Sam 06 Aoû 2022, 15:00

bonjour

avant de capturer un nouvel essaim, il faut comprendre les raisons de tes échecs
la fausse teigne n'attaque que les ruches affaiblies, trop petites dans trop d'espace, et n'est pas responsable du fait que tes ruches périclitent
les bonnes questions à se poser sont :
le varroa était il bien contrôlé dans tes ruches ? et comment ? pourquoi d'après toi tes ruches ont elles perdu leur reine ? essaimage ? mort ? pourquoi le remerage a t il échoué ?
l'espace disponible pour les abeilles était il adapté à la taille de la colonie (ni trop grand, ni trop petit ?
les réserves étaient elles suffisantes, et la nourriture était elle fournie, si nécessaire en période de disette ?


Ces trois éléments sont les causes les plus fréquentes d'échec

il faut analyser avec rigueur chacune de ces causes avant de prendre un nouvel essaim et risquer sa mort
par ailleurs, la période d’essaimage est passée, sauf pour des colonies qui font des essaimages de sauveté, probablement infestées de varroas ou malades.

Vu tes échecs récents, ces essaims te conduiront à l'échec si tu ne peux faire un diagnostic aiguisé sur l'état de l'essaim récupéré.

voila, on peut discuter plus avant des causes d'échec passés, cela te sera utile pour la suite

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Message par jpjoly1 Dim 07 Aoû 2022, 16:53

Merci pour tes réponses. Je me suis posé ces questions et j'ai je crois déterminé ce que tu me dis:
Varoa: J'ai testé avec la plaque de tôle sur mes 2 dernières ruches..... aucune larve ni mort après traitement au VAROMED  ???? J'ai aussi surveillé les abeilles à l'entrée : aucune avait les ailes déformées par le parasitage.... j'ai donc pensé que ce n'était pas la varroa la cause.....  mais pour en avoir discuté avec un apiculteur école il me dit que sans avoir graissé la plaque le test est non valable..... et l'oeil n'est pas assez exercé pour détecter l'infection entrainant la déformation des ailes. Le varomed en février par dégouttement n'est pas efficace il faut pour que ce produit donne un résultat à 90% le passer par dispersion en Aout après avoir gratté le couvain pour le sacrifier et refaire 8 jours après. Pour lui mes abeilles étaient en surinfection de varroa ?????
J'ai des Dadant et  ici dans le var 12 cadres de corps c'est trop alors je réduis à 8 cadres dès octobre jusqu'à février et ensuite je passe à 10 cadres (à chaque fois avec partition coté nord entrée Est/sud Est.
La fausse teigne: comme tu dis elle s'est introduite parce que les essaims étaient faibles.
Je nourris quand je vois une baisse d'activité au sirop 50x50 et en février au candy vitaminé.
Ces 2 dernières années il a fait chaud très tôt dans l'année et peu de pluies (encore plus prononcé cette année 2022 et peu de fleurs donc peu de pollens.
Je pense pour moi petit amateur que c'est la principale cause de mes malheurs et certainement aussi que je croyais ne pas être touché par varroa
Comme j'ai des fruitiers je pense n'avoir plus que 1 ou 2 ruches pour la pollinisation car le miel un voisin agriculteur m'a dit qu'il avait supprimé les siennes car dans le coin elles ne trouvent pas assez à manger et de plus l'apiculture devient trop compliquée pour moi, je vois les PROS du coin sont à ouvrir leurs ruches tous les 15j. 3 semaines, changent souvent les reines etc etc de plus les canicules n'arrangent rien à l'affaire et ça me gonfle je dois reconnaitre. 
Depuis que je suis dans le midi  (20 ans) je n'ai fait QUE 4 bonnes récoltes sur une ou 2 ruches sur 4 ??? Mon père, à Lyon ou nous étions avant visitait 3 à 4 fois maxi dans l'année récupérait 30 à 40kg de miel par ruches sans ces traitements, surveillance permanente c'est fou ce que l'apiculture a changé. J'en ai un peu marre d'acheter de la cire, des cadres, etc..... pour si peu de récoltes.
Voilà mon ressenti c'est la raison pour laquelle je ne rachèterai pas d'essaim et vais essayer d'en récupérer un ou deux pour la pollinisation. A lire les commentaires, les produits vendus par les marchands de matos ne sont pas très bons voir inefficaces et même pour un répulsif ????? je demandais donc si quelqu'un a une bonne technique et un bon produit courant à me conseiller (comme 2 boules de naphtaline dans une ruche ou les fruits des cyprès pour éviter la fausse teigne.
Alors si tu sais quoi me conseiller, je suis preneur.
Merci encore pour tes avis.

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Message par gb123roses Dim 07 Aoû 2022, 21:42

jpjoly1 a écrit:Merci pour tes réponses. Je me suis posé ces questions et j'ai je crois déterminé ce que tu me dis:
Varoa: J'ai testé avec la plaque de tôle sur mes 2 dernières ruches..... aucune larve ni mort après traitement au VAROMED  ???? J'ai aussi surveillé les abeilles à l'entrée : aucune avait les ailes déformées par le parasitage.... j'ai donc pensé que ce n'était pas la varroa la cause..... 

en fait, le varromad n'est pas la solution miracle, contrairment à la pub.
de plus il faut traiter sur couvain ouvert et sans couvain, sinon, tu ne traites qu'une petite fraction de la colonie. varromed se conserve mal, contrairement aux traitements acide oxaliique pur (eg oxybee...) c'est juste une manière de vendre du rève au gens avec la meme substance de base (acide oxalique) mais sans efficacité supplémentaire. bref, c'est une méga arnaque...

mais pour en avoir discuté avec un apiculteur école il me dit que sans avoir graissé la plaque le test est non valable.....
il a raison: les varroas ne meurent pas forcément et se font la belle ou sont boulottés par les fourmis

et l’œil n'est pas assez exercé pour détecter l'infection entrainant la déformation des ailes.
ça par contre, ça se voit, mais la proportion d’ailes déformées est faible. la colonie meurt avant que tu ne décèles grand chose si tu es distrait


Le varomed en février par dégouttement n'est pas efficace

ben si la ponte a repris, ouii, il n'est pas efficace

il faut pour que ce produit donne un résultat à 90% le passer par dispersion en Aout après avoir gratté le couvain pour le sacrifier et refaire 8 jours après. Pour lui mes abeilles étaient en surinfection de varroa ?????
ou encager la reine et attendre la maiissance de tout le couvain.... ou virer les cadres de couvain fermés avant. bref, s'assurer de son efficacité.


J'ai des Dadant et  ici dans le var 12 cadres de corps c'est trop alors je réduis à 8 cadres dès octobre jusqu'à février et ensuite je passe à 10 cadres (à chaque fois avec partition coté nord entrée Est/sud Est.
oui, mais comparé à ce que tu dis avant, c'est du détail

La fausse teigne: comme tu dis elle s'est introduite parce que les essaims étaient faibles.
oui

Je nourris quand je vois une baisse d'activité au sirop 50x50 et en février au candy vitaminé.
la baisse d'activité, c'est aussi le varroa, c'est etonnant comme les colonies infestées sont zombies et se multiplient mal.

Ces 2 dernières années il a fait chaud très tôt dans l'année et peu de pluies (encore plus prononcé cette année 2022 et peu de fleurs donc peu de pollens.
OK, mais tout ce que tu dis avant est : varroa...

Je pense pour moi petit amateur que c'est la principale cause de mes malheurs et certainement aussi que je croyais ne pas être touché par varroa
ca c'est sur... il ne s'appelle pas destructor ppour rien !

Comme j'ai des fruitiers je pense n'avoir plus que 1 ou 2 ruches pour la pollinisation car le miel un voisin agriculteur m'a dit qu'il avait supprimé les siennes car dans le coin elles ne trouvent pas assez à manger et de plus l'apiculture devient trop compliquée pour moi,
il y a toujours a manger.... varroa varroa.....

je vois les PROS du coin sont à ouvrir leurs ruches tous les 15j. 3 semaines, changent souvent les reines etc etc de plus les canicules n'arrangent rien à l'affaire et ça me gonfle je dois reconnaitre. 
sans ouvrir, tu peux voir des max de choses en écoutant et observant la pplanche d'envol

et surtout, il faut vraiment lire bien les docs varroas. ca detruit la plupart des colonies

Depuis que je suis dans le midi  (20 ans) je n'ai fait QUE 4 bonnes récoltes sur une ou 2 ruches sur 4 ??? Mon père, à Lyon ou nous étions avant visitait 3 à 4 fois maxi dans l'année récupérait 30 à 40kg de miel par ruches sans ces traitements, surveillance permanente c'est fou ce que l'apiculture a changé. J'en ai un peu marre d'acheter de la cire, des cadres, etc..... pour si peu de récoltes.
ensuite, il y a des mauvaises souches. mais avant de te ruiner dans des colonies de qualité, apprends à gérer le varroa, cela va solutionner 99 % de tes problèmes.

Voilà mon ressenti c'est la raison pour laquelle je ne rachèterai pas d'essaim et vais essayer d'en récupérer un ou deux pour la pollinisation.

les insectes sauvages suffisent largement pour la pollinisation. Les abeilles leur font même de la concurrence et font baisser la biodiversité, en particulier lorsque l'on a affaiire à un apiculteur professionnel. En fait, il ne faudrait pas dépasser une dizaine de ruches pour ne pas faire de la compétition nuisible aux abeilles sauvages.

A lire les commentaires, les produits vendus par les marchands de matos ne sont pas très bons voir inefficaces et même pour un répulsif ?????

varromed, c'est sur, ils te vendent du rêve.
prends oxybee (qui se conserve 1 an sans souci) et gère la problématique du couvain ouvert, et tu n'auras plus de problèmes .

je demandais donc si quelqu'un a une bonne technique et un bon produit courant à me conseiller (comme 2 boules de naphtaline dans une ruche ou les fruits des cyprès pour éviter la fausse teigne.
la fausse teigne n'est pas un probleme si ta colonie se développe normalement et si tu ne lui donne pas trop d'espace par rapport à sza capacité d'expansioon.


Alors si tu sais quoi me conseiller, je suis preneur.

bref, achète toi un bon bouquin, et un essaim de bon producteur au printemps, et surtout, documentes toi a fond (et ne pas suivre les avis idiots ou mal argumentés) avant de prendre la moindre décision, et tu verras, ça va marcher....(il faut éviter les avis tenant de la religiosité plutôt que de la rationalité, en bref)

Merci encore pour tes avis.

perso, je me suis formée toute seule, et j'ai jeté beaucoup d'avis mal étayés, relevant du dogme plutôt que de la rationalité, et dieu sait si en apiculture, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

courage !!!



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Message par jpjoly1 Lun 08 Aoû 2022, 07:50

Salut.

Tout ce que tu me dis , je pense l'avoir compris depuis quelques temps merci encore.
Tu me parles d'OXYBEE je ne connais pas, tu me dis qu'il est efficace, l'utilises tu ? ..... ou le trouver?
comment et quand s'utilise t il?
Ici dans le midi est-il efficace avec les grosses chaleurs?
Bonne journée.

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Message par gb123roses Lun 08 Aoû 2022, 08:13

oxybee c'est uniquement de l'acide oxalique, c'est pour cela que cela se conserve longtemps. et c'est le meilleur rapport qualité prix. il s'utilise par degouttement.

oui, il est efficace, quand il fait chaud, il vaut mieux traiter le soir (vers 20h)

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Message par jpjoly1 Lun 08 Aoû 2022, 08:37

A quelle époque, avec ou sans couvain, en une ou plusieurs fois ? Y a t il un danger ou inconvénients ( pour les zazas ou la Reine) ?
Merci

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Message par gb123roses Lun 08 Aoû 2022, 08:59

toujours sans couvain.
Soit tu encages la reine et tu attends que tout le couvain soit né, tu dégouttes, et tu libères ensuite la reine
soit tu enlèves les cadres de couvain operculé et tu traites

l'acide oxalique n'agit pas sur le couvain operculé
a quelle époque, maintenant.
1 seule fois suffit normalement, puisque tu as viré le couvain operculé.
tu peux retraiter en décembre quand il n'y a plus de couvain, un jour doux

si tu encages la reine en été, aucun souci pour elle.
les abeilles : peu de mortalité avec l'acide oxalique, contrairement à d'autres substances (genre thymol, qui ne sont pas forcément très efficace en fonction de la température et qui ont de problèmes de conservation).

Pour l'instant, l'acide oxalique est LA solution, à condition de bien l'utliser.

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