Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
+32
API55
rhinauer
vero01
lepecheurdubordeloire
nikrou
titi06
AlexB
pezzani
Krypton
amapi
Kalou38
mgapi
cyril
DocBB
Boutche
willy69
Menulphus
seb61
JAZ89
chatkochkat
gb123roses
Thomas74
gwendal974
Krotal
Rot68
larc
REM54
Matthieu345
corax
michelfr30
Ludo74
Eric66
36 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
chatkochkat a écrit:
Déjà , il ne faut pas poser les ruches sur un noeud de Hartmann . Ce sera toujours la catastrophe .
J'ai posé chacune de mes ruches en dehors des lignes de Hartmann mais surtout en dehors des noeuds.
C'est pas des blagues , j'ai réglé des problèmes d' agressivité d'un jour à l'autre de cette façon et je n'ai plus de problème majeurs en dehors de la saison.
Comment dire ? Vois-tu la différence entre cause et conséquence ?
Dans le même genre, je pourrais dire : je visite mes ruches tous les jeudis. Je n'ai jamais eu d'agressivité ou de problèmes majeurs. Une fois j'y suis allé un vendredi. Quelle horreur. Je me suis fait piquer, une ruche a essaimé sous mes yeux,... Un conseil et ce n'est pas une blague : les abeilles n'aiment pas le vendredi !
nikrou a écrit:
Comment dire ? Vois-tu la différence entre cause et conséquence ?
Dans le même genre, je pourrais dire : je visite mes ruches tous les jeudis. Je n'ai jamais eu d'agressivité ou de problèmes majeurs. Une fois j'y suis allé un vendredi. Quelle horreur. Je me suis fait piqué, une ruche a essaimé sous mes yeux,... Un conseil et ce n'est pas une blague : les abeilles n'aiment pas le vendredi !
Tout à fait, d'un jour sur l'autre ta colonie peut ne pas avoir le même comportement.
Rien ne sert de chercher les nœuds de Hartmann ou faire des relevés du nombre de Bovis au pendule au dessus de ses ruches.. C'est pas méchant, mais ca reste de la pseudo science
Matthieu345- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lauris, parc du Lubéron
Je comprends que ces choses soient difficiles à croire mais quand on s'ouvre à ces phénomènes naturels , on se rend compte de l'abime de notre méconnaissance en ce qui concerne la nature.
Pourquoi y'a t il des arbres qui poussent de travers comme s'ils voulaient s'arracher de l'endroit où on les a plantés?
Pourquoi y'a t-il des trous où rien ne pousse et ne poussera jamais dans les haies ?
Pourquoi le bétail ne se couche-t-il jamais dans certaines parties d'une prairie?
Pourquoi les chevaux ne pâturent-ils jamais à certains endroits ?
Pourquoi les toits de certaines églises sont-ils tordus?
Si vos abeilles sont agressives vendredi et pas jeudi c'est que l'orientation de vent n'était pas favorable ou que le temps était orageux.
Pourquoi y'a t il des arbres qui poussent de travers comme s'ils voulaient s'arracher de l'endroit où on les a plantés?
Pourquoi y'a t-il des trous où rien ne pousse et ne poussera jamais dans les haies ?
Pourquoi le bétail ne se couche-t-il jamais dans certaines parties d'une prairie?
Pourquoi les chevaux ne pâturent-ils jamais à certains endroits ?
Pourquoi les toits de certaines églises sont-ils tordus?
Si vos abeilles sont agressives vendredi et pas jeudi c'est que l'orientation de vent n'était pas favorable ou que le temps était orageux.
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
ça serait gentil de ne pas polluer mon sujet sur l'amitraze si vous le voulez bien.
Si vous voulez parler d'ésotérisme apicole, ouvrons un nouveau sujet dédié. Je ne suis pas contre discuter de cela
Je répond à notre ami le pêcheur du bord de la Loire.
Je t'invite à reprendre mes différents messages dans le sujet. Pour connaitre l'efficacité du traitement, j'ai effectivement réalisé des comptages de varroa mort sur plancher graissé, glissé sous un plancher Nicot grillagé.
Dans certains messages, il y a une pièce jointe en PDF, où j'ai fait le bilan de mes comptages.
Du peu de vétérinaires apicoles que j'ai côtoyé, tous m'ont quand même vivement conseillé de suivre l'efficacité d'un traitement en réalisant des comptages.
Par principe, tout traitement est sensé être efficace. Mais nous avons vu qu'avec l'amitraze, ce n'est pas forcément le cas chez tout le monde.
Si vous voulez parler d'ésotérisme apicole, ouvrons un nouveau sujet dédié. Je ne suis pas contre discuter de cela

Je répond à notre ami le pêcheur du bord de la Loire.
Je t'invite à reprendre mes différents messages dans le sujet. Pour connaitre l'efficacité du traitement, j'ai effectivement réalisé des comptages de varroa mort sur plancher graissé, glissé sous un plancher Nicot grillagé.
Dans certains messages, il y a une pièce jointe en PDF, où j'ai fait le bilan de mes comptages.
Du peu de vétérinaires apicoles que j'ai côtoyé, tous m'ont quand même vivement conseillé de suivre l'efficacité d'un traitement en réalisant des comptages.
Par principe, tout traitement est sensé être efficace. Mais nous avons vu qu'avec l'amitraze, ce n'est pas forcément le cas chez tout le monde.
Eric66- abeille magasinière
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)
nikrou a écrit:Comment dire ? Vois-tu la différence entre cause et conséquence ?
Dans le même genre, je pourrais dire : je visite mes ruches tous les jeudis. Je n'ai jamais eu d'agressivité ou de problèmes majeurs. Une fois j'y suis allé un vendredi. Quelle horreur. Je me suis fait piquer, une ruche a essaimé sous mes yeux,... Un conseil et ce n'est pas une blague : les abeilles n'aiment pas le vendredi !

michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Désolé Eric.
C'est étonnant je trouve qu'il n'y ait pas de mention sur les notices pour indiquer quand faire le comptage après traitement. Cela se fait un peu au doigt mouillé et on dit par exemple pour apivar de faire un comptage 2 semaines après le retrait des lanières.
Après comme tu le fais, on peut faire des comptages très régulièrement et on aura une vision bien plus claire et réaliste de la quantité de varroa présente. Mais comme je l'ai déjà dit, que de temps pour le faire.
C'est étonnant je trouve qu'il n'y ait pas de mention sur les notices pour indiquer quand faire le comptage après traitement. Cela se fait un peu au doigt mouillé et on dit par exemple pour apivar de faire un comptage 2 semaines après le retrait des lanières.
Après comme tu le fais, on peut faire des comptages très régulièrement et on aura une vision bien plus claire et réaliste de la quantité de varroa présente. Mais comme je l'ai déjà dit, que de temps pour le faire.
Faire ces comptages, c'est en quelque sorte un gage de sécurité.
Avec l'habitude et le matériel adéquat, ça prend très peu de temps.
Un coup de raclette pour nettoyer le fond blanc Nicot = 15 secondes.
Un coup de pinceau plat avec de la graisse à traire = 30 secondes.
Un comptage de chutes naturelles = 2 minutes grand max.
Un comptage de chutes pendant traitement.....
là c'est parfois un peu plus long. Mais le plus important finalement, c'est le seuil de 150 (quand on fait du Varromed).
Un comptage de chutes pendant traitement.....

là c'est parfois un peu plus long. Mais le plus important finalement, c'est le seuil de 150 (quand on fait du Varromed).
-
Oui ça c'est le temps par ruche. Ensuite il y a les ruchettes qu'il faut évidemment contrôler. J'en ai plusieurs types et pas toujours facile de glisser une plaque ou quelque chose pour faire le comptage.
Mais le plus long, c'est qu'il faut y aller une première fois pour mettre les plateau et une deuxième fois pour les relever. Et il faut multiplier par le nombre de ruchers !
Mais c'est très important. Je ne pense pas passer en traitement uniquement varromed dès l'année prochaine mais j'y songe tout de même.
Mais le plus long, c'est qu'il faut y aller une première fois pour mettre les plateau et une deuxième fois pour les relever. Et il faut multiplier par le nombre de ruchers !
Mais c'est très important. Je ne pense pas passer en traitement uniquement varromed dès l'année prochaine mais j'y songe tout de même.
Le principal, c'est ensuite d'optimiser son temps de travail pour éviter les trajets inutiles.
Par exemple au printemps, en période de fièvre, tu iras de toute façon visiter toutes tes ruches de production une fois par semaine au minimum...sinon, tu risque de perdre une partie du cheptel à l'essaimage.
Il y a plusieurs tâches de routine à effectuer à cette époque (Contrôle hausses, contrôle fièvre, casser les cellules royales, installer des cadres à mâles, faire des essaims de dégraissage, poser les plateaux graissés).
La fois suivante, mêmes manips. Là, tu fait tes comptages (tu auras un score sur 6 / 7 jours de chutes).
Et la fois suivante encore, tu fait ton traitement Varromed si besoin. En parallèle tu casse ton couvain de mâles qui aura été operculé.
Ah, c'est sur que vu sous cet angle, l'apiculture n'est pas réservée aux touristes
Par exemple au printemps, en période de fièvre, tu iras de toute façon visiter toutes tes ruches de production une fois par semaine au minimum...sinon, tu risque de perdre une partie du cheptel à l'essaimage.
Il y a plusieurs tâches de routine à effectuer à cette époque (Contrôle hausses, contrôle fièvre, casser les cellules royales, installer des cadres à mâles, faire des essaims de dégraissage, poser les plateaux graissés).
La fois suivante, mêmes manips. Là, tu fait tes comptages (tu auras un score sur 6 / 7 jours de chutes).
Et la fois suivante encore, tu fait ton traitement Varromed si besoin. En parallèle tu casse ton couvain de mâles qui aura été operculé.
Ah, c'est sur que vu sous cet angle, l'apiculture n'est pas réservée aux touristes

-
voila exactement ou je voulais en venir, aucune info, en reprenant les schémas de l'intervenant DGA tous les traitement actuel n'ont pas la même période d'efficacité optimal , c'est un vrai casse tête suivant a quelle période après traitement tu fait ton comptage d'efficacité, si tu loupe le point max(mais on ne sait pas au bout de combien de temps il intervient ) tu aura de toutes façons l'impression que le traitement n'a pas fonctionné, et si il faut faire des comptage tous les 4/5 jours ( plus rapproché si il y as des fourmis qui nettoient les langes, faut prendre ça aussi en compte), on passe notre vie a ça, et les traitement tu les fait pas en production, ça devient un vrai casse tête ,nikrou a écrit:Désolé Eric.
Rot68- abeille nourrice
-
ville et région : Alsace- 68
lepecheurdubordeloire a écrit:voila exactement ou je voulais en venir, aucune info, en reprenant les schémas de l'intervenant DGA tous les traitement actuel n'ont pas la même période d'efficacité optimal , c'est un vrai casse tête suivant a quelle période après traitement tu fait ton comptage d'efficacité, si tu loupe le point max(mais on ne sait pas au bout de combien de temps il intervient ) tu aura de toutes façons l'impression que le traitement n'a pas fonctionné, et si il faut faire des comptage tous les 4/5 jours ( plus rapproché si il y as des fourmis qui nettoient les langes, faut prendre ça aussi en compte), on passe notre vie a ça, et les traitement tu les fait pas en production, ça devient un vrai casse tête ,nikrou a écrit:Désolé Eric.
Perso, je ne trouve pas. J'ai très bien géré ma situation qui semblait catastrophique en septembre. Sans trop de difficulté de mise en œuvre et sans panique.
Par exemple, des gens disent que le Varromed, c'est de la m*rde. Pourtant, c'est l'un des produits où le mode opératoire et où le protocole de suivi de l'efficacité est parfaitement expliqué dans la notice. Il suffit donc de respecter à la lettre la notice et ce produit fonctionne à merveille.
En passant, c'est ce produit qui a sauvé mon cheptel cet automne.
Mais en effet, bon nombre d'autres produits ne proposent pas de suivi aussi détaillé. Et l'apiculteur fait aveuglément (à tort) confiance au produit.
-
Si on analyse un peu les retours d expérience de chacun , on se rends compte que c est un peu comme l apiculture en général , autant d avis et son contraire !
Chez certaines personnes tel ou tel produits fonctionnent plus ou moins bien ! après il faut se poser les bonnes questions et réagir en conséquences .
Il y a beaucoup de choses a prendre en compte comme l état d infestation de la ruche avant traitement qui me semble la prioritée , le secteur géographique ( traitements des voisins ) , la génétique de la colonie (pouilleuse ou nettoyeuse ), essaims d essaimage ou rupture de ponte et l éventuelle résistance a l amitraze .
Pour éric , tu as visiblement fait les bons choix aux bons moments , en tout cas l apiculture par chez toi est un peu plus "exotique" et ne pardonne pas l approximatif !
pour ma part ,première année d apiculture, je comptais traiter au varromed et sur insistance du technicien du gdsa j ai opter pour l apivar pour avoir un peu plus de souplesse dans ma gestion d apprentissage , je n ai pas fait de comptage avant traitement ( par négligence , ce que je regrette ) par contre j ai fait un comptage personnel a 3 , 7 et 10 semaines de traitement sur 24 h pour me rendre compte de la quantitée de varroa tombés sur mes 2 ruches ( c était équivalent en quantitée , toujours un peu plus l une que l autre ,et en baisse au fur et a mesure des semaines de traitement .
Retraits des lanieres a 11 semaines et comptage 15 jours apres la premiere moins d un varroa par jour , la deuxieme moins de 6 par jour , traitement oxalique en decembre semaine de noel !
protocole de comptage de notre gdsa après retrait des lanières :
Le protocole à suivre :
Important !
La pose du premier lange ne peut être réalisée que 10 à 15 j après retrait des lanières de la ruche.
Chez certaines personnes tel ou tel produits fonctionnent plus ou moins bien ! après il faut se poser les bonnes questions et réagir en conséquences .
Il y a beaucoup de choses a prendre en compte comme l état d infestation de la ruche avant traitement qui me semble la prioritée , le secteur géographique ( traitements des voisins ) , la génétique de la colonie (pouilleuse ou nettoyeuse ), essaims d essaimage ou rupture de ponte et l éventuelle résistance a l amitraze .
Pour éric , tu as visiblement fait les bons choix aux bons moments , en tout cas l apiculture par chez toi est un peu plus "exotique" et ne pardonne pas l approximatif !
pour ma part ,première année d apiculture, je comptais traiter au varromed et sur insistance du technicien du gdsa j ai opter pour l apivar pour avoir un peu plus de souplesse dans ma gestion d apprentissage , je n ai pas fait de comptage avant traitement ( par négligence , ce que je regrette ) par contre j ai fait un comptage personnel a 3 , 7 et 10 semaines de traitement sur 24 h pour me rendre compte de la quantitée de varroa tombés sur mes 2 ruches ( c était équivalent en quantitée , toujours un peu plus l une que l autre ,et en baisse au fur et a mesure des semaines de traitement .
Retraits des lanieres a 11 semaines et comptage 15 jours apres la premiere moins d un varroa par jour , la deuxieme moins de 6 par jour , traitement oxalique en decembre semaine de noel !
protocole de comptage de notre gdsa après retrait des lanières :
Le protocole à suivre :
- au minimum 3 colonies par apiculteur.
- date de comptage, du 1er au 30 novembre :
- - Pose du premier lange au jour J
- - Retrait du premier et pose du deuxième lange à J+3
- - Retrait du deuxième lange à J+6
- Compter la totalité des varroas sur les deux langes et diviser par 6 pour avoir la moyenne journalière.
Important !
La pose du premier lange ne peut être réalisée que 10 à 15 j après retrait des lanières de la ruche.
seb61- nymphe
-
ville et région : orne limite sarthe
chatkochkat a écrit:En élevage herbivore on connait très bien le problème de l'installation de résistance aux principes actifs chimiques.
Après quelques années de traitement à l'Amitraze , l'année dernière j'ai effectué un traitement au Tau Fluvalinate qui a été très efficace.
...qui s'appelle APISTAN, c'est ça ? moi j'ai une ruche sur 2 qui est morte avec Apistan... Sur les 2 autres, uniquement AO fin septembre (problème de distribution des lanières avec le GDSA) et idem, sur ces 2 là, 1 de morte ! 50%, c'est la première fois que ça m'arrive, suis dégoutée !
vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
Eric66 a écrit:Faire ces comptages, c'est en quelque sorte un gage de sécurité.
Un comptage de chutes pendant traitement.....![]()
t'as oublié :
nettoyage de la graisse à traire : 2 heures !!!!!!!
-
Pour rester sur le sujet,
Petit retour sur mon traitement par sublimation cette semaine.
Deux ruchers a 200km de distance (26 & 74)
1,5gr sublimé par colonie,
Comptage à 48h,
De 15 a 150 varroas selon les colonies.
Tout le monde avait eu un traitement lanière apichose en aout.
Erarre humanum est, il était déjà sans doutes trop tard pour ce type de traitement, tout le monde rentre du pollen a fond depuis plusieurs semaines, j'imagine que la ponte a bien repris. Ce qui est "exceptionnel" pour ces deux ruchers, j'observe une reprise franche en moyenne début février depuis des années.
5 colonies avaient entre 120 et 150 parasites tombés le 1er janvier. Les autres entre 15 et 35. Sans doutes du couvain fermé vue l'activité. impatient de voir la suite.. un coup de grand froid fin janvier m'arrangerais pour bloquer la ponte et recommencer un flash
Petit retour sur mon traitement par sublimation cette semaine.
Deux ruchers a 200km de distance (26 & 74)
1,5gr sublimé par colonie,
Comptage à 48h,
De 15 a 150 varroas selon les colonies.
Tout le monde avait eu un traitement lanière apichose en aout.
Erarre humanum est, il était déjà sans doutes trop tard pour ce type de traitement, tout le monde rentre du pollen a fond depuis plusieurs semaines, j'imagine que la ponte a bien repris. Ce qui est "exceptionnel" pour ces deux ruchers, j'observe une reprise franche en moyenne début février depuis des années.
5 colonies avaient entre 120 et 150 parasites tombés le 1er janvier. Les autres entre 15 et 35. Sans doutes du couvain fermé vue l'activité. impatient de voir la suite.. un coup de grand froid fin janvier m'arrangerais pour bloquer la ponte et recommencer un flash

Boutche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Moi, je ne fais jamais le traitement avant septembre pour extraire encore le dernier Miel. Ensuite seulement je ressere mes colonies avec le couvain dans le bas (2 éléments CLAERR) et je met les lanières et comme il est préconisé dans la zone couvain, donc après le 1er cadre de couvain et avant le dernier cadre de couvain et donc pour que le treaitement soit efficace dans l'espace temps de l'éclosion des dernières abeilles afin que les varroas ne puissent plus retourner dans les cellules et se trouver un moment ou un autre en contact avec une abeille chargée de produit. evidemment je surveille le tiroir nettoyé régulièrement. Nota: Elles n'ont plus d'ailes déformées depuis quelques années, pourvu que ça continu.
ville et région : RHINAU Alsace
rhinauer a écrit:Moi, je ne fais jamais le traitement avant septembre pour extraire encore le dernier Miel. Ensuite seulement je ressere mes colonies avec le couvain dans le bas (2 éléments CLAERR) et je met les lanières et comme il est préconisé dans la zone couvain, donc après le 1er cadre de couvain et avant le dernier cadre de couvain et donc pour que le treaitement soit efficace dans l'espace temps de l'éclosion des dernières abeilles afin que les varroas ne puissent plus retourner dans les cellules et se trouver un moment ou un autre en contact avec une abeille chargée de produit. evidemment je surveille le tiroir nettoyé régulièrement. Nota: Elles n'ont plus d'ailes déformées depuis quelques années, pourvu que ça continu.
Ah ben ! je me sens moins seule ! jamais avant septembre non plus ! j'ai déjà pas de miel de printemps, alors si je dois arrêter en aout ou en juillet comme certain, c'est plus la peine que je mette des hausses !!!
-
En juillet août, vu la canicule, il ne doit pas y avoir beaucoup de ressources à mettre dans les hausses ?vero01 a écrit:rhinauer a écrit:Moi, je ne fais jamais le traitement avant septembre pour extraire encore le dernier Miel. Ensuite seulement je ressere mes colonies avec le couvain dans le bas (2 éléments CLAERR) et je met les lanières et comme il est préconisé dans la zone couvain, donc après le 1er cadre de couvain et avant le dernier cadre de couvain et donc pour que le treaitement soit efficace dans l'espace temps de l'éclosion des dernières abeilles afin que les varroas ne puissent plus retourner dans les cellules et se trouver un moment ou un autre en contact avec une abeille chargée de produit. évidemment je surveille le tiroir nettoyé régulièrement. Nota: Elles n'ont plus d'ailes déformées depuis quelques années, pourvu que ça continue.
Ah ben ! je me sens moins seule ! jamais avant septembre non plus ! j'ai déjà pas de miel de printemps, alors si je dois arrêter en aout ou en juillet comme certain, c'est plus la peine que je mette des hausses !!!
Tout juste de quoi nourrir la colonie. Plusieurs ont du nourrir au sirop pour pallier aux carences de nectar cette année. Et certains ont profité de l'arrêt de ponte, conséquence de l'absence de rentrées, pour faire un traitement anti-varroas par dégouttement.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
vero01 a écrit:rhinauer a écrit:Moi, je ne fais jamais le traitement avant septembre pour extraire encore le dernier Miel. Ensuite seulement je ressere mes colonies avec le couvain dans le bas (2 éléments CLAERR) et je met les lanières et comme il est préconisé dans la zone couvain, donc après le 1er cadre de couvain et avant le dernier cadre de couvain et donc pour que le treaitement soit efficace dans l'espace temps de l'éclosion des dernières abeilles afin que les varroas ne puissent plus retourner dans les cellules et se trouver un moment ou un autre en contact avec une abeille chargée de produit. evidemment je surveille le tiroir nettoyé régulièrement. Nota: Elles n'ont plus d'ailes déformées depuis quelques années, pourvu que ça continu.
Yep..ça dépend en effet de ce qu'il y a a manger autour, de ton climat, de ta stratégie de nourrissement etc..
Chez moi elle ne travaillent que pour elles a partir de mi juillet.
Lanières en septembre ça me ferait ouvrir fin octobre pour les retirer, et je n'ouvre plus après septembre.
J'utilise aussi les lanières selon la préconisation, je les déplace au besoin

Certaines années c'est mois efficace que d'autres.. d'ou la combinaison de plusieurs traitements/stratégies.
2023 je vais réviser ma stratégie de lutte et sans doutes remettre en question l'amitraze vu le niveau de résistance sur mes ruchers.
-
Complément. Moi j'ai du Miel de forêt et de début d'automne. Ensuite si vous mettez les lanières en Août, vous ajoutez 10 semaines et arrivez en septembre ou elles ont enore du couvain et donc plein de varroas dans le couvain.
Chaque cas est particulier. En effet si tu fais du miel d'automne.. et si tu peux retirer tes lanières sans qu'il fasse trop froid.rhinauer a écrit:Complément. Moi j'ai du Miel de forêt et de début d'automne. Ensuite si vous mettez les lanières en Août, vous ajoutez 10 semaines et arrivez en septembre ou elles ont enore du couvain et donc plein de varroas dans le couvain.
Tu restes dans les bonnes pratiques: "pose le plus rapidement après la dernière récolte"
Oui il y a encore du couvain en septembre, mais a priori le traitement amitraze ne se fait pas hors couvain.
10 semaines de présence des lanières, potentiellement 3 cycles de couvain, la rémanence du produit est sensés limiter ce que tu décris fin septembre.
Enfin quand il n'y a pas de résistance avérée a la molécule.
-
Le traitement doit encore être actif avec la fin du couvain. Pour ce qui est de la résistance à la molécule, on en parle depuis des lustres et depuis le temps ce serait beaucoup plus flagrant. Ce qu'on sait c'est que dans le règne animal, il y a des hauts et des bas dû aux fluctuations des températures aussi. Il y a des années avec beaucoup des années avec moins et j'avais aussi des années avec des abeilles aux ailes froissées ce qui a disparu depuis ces dernières années. Mes ruches étant en hivernage sur deux éléments CLAERR, je n'ai pas la possibilité de gérer cela comme une caisse DADANT, mais moi je vois que ceux qui ont leurs ruches dehors face aux intempéries ont des pertes que je n'ai pas. Je n’ai pas de perte dû aux varroas, juste de temps en temps de la désertion à cause d’une Reine disparue et où les abeilles sont allées se faire accepter par des voisines.
10 semaines, ca fait 3 générations de couvain donc il ne devrait plus y avoir beaucoup de varoa. On part bien sur du principe que les lanières sont efficaces.rhinauer a écrit:Complément. Moi j'ai du Miel de forêt et de début d'automne. Ensuite si vous mettez les lanières en Août, vous ajoutez 10 semaines et arrivez en septembre ou elles ont enore du couvain et donc plein de varroas dans le couvain.
Pour moi les lanières sont toujours efficaces, je n'ai pas constaté beaucoup plus de varoa que les années précédentes ( pas moins non plus ). J'attendrai quelques saison pour parler de résistance.
Il est écrit dans la notice de l'APIVAR qu'il faut gratter et déplacer les lanières régulièrement, je le fais 5-6 fois mais combien le font ?
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Je n'ouvre pas si souvent les ruches, surtout vers l'automne.
Je les déplace et les gratte 1 seule fois vers 5 semaines.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Apistan ce sont des pyretres. Ça marche bien un an, mai les résistances arrivent très vite, et il faut 4-5 ans pour que les pops de varroas perdent la résistance
Apivar ca marche plusieurs années, mais il y a aussi développement de résistance. Apparemment les varroas perdent plus vite cette résistance (1-2 ans)
Mais vues les résistances XXL de 2022, il va falloir se calmer sérieusement sur l’apivar, et passer à une surveillance serrée des contaminations avec encagement et/ou destruction du couvain selon les cas, et acides, en attendant que cela se calme
Apivar ca marche plusieurs années, mais il y a aussi développement de résistance. Apparemment les varroas perdent plus vite cette résistance (1-2 ans)
Mais vues les résistances XXL de 2022, il va falloir se calmer sérieusement sur l’apivar, et passer à une surveillance serrée des contaminations avec encagement et/ou destruction du couvain selon les cas, et acides, en attendant que cela se calme
ville et région : Franche-Comté
Nous on met de l'Apivar depuis longtemps dans mon syndicat et même dans le Bas-Rhin puisque c'est reconnu pour être le traitement le plus efficace et j'en met depuis que j'ai repris l'Apiculture en 2013.
Depuis on parle de résistance, mais sans preuve réelle, les varroas, c'est comme tout être vivant, il y a des hauts et des bas. J'ai eu quelques années avec les ailes froissées et maintenant plus, je pourrais aussi dire que c'est grâce à l'Apivar et bien non, c'est la variation naturelle. En automne ils tombaient bien et maintenant qu'il n'y a plus de couvain, ils y en a très peu dans mes tiroirs.
Depuis on parle de résistance, mais sans preuve réelle, les varroas, c'est comme tout être vivant, il y a des hauts et des bas. J'ai eu quelques années avec les ailes froissées et maintenant plus, je pourrais aussi dire que c'est grâce à l'Apivar et bien non, c'est la variation naturelle. En automne ils tombaient bien et maintenant qu'il n'y a plus de couvain, ils y en a très peu dans mes tiroirs.
rhinauer a écrit: on parle de résistance, mais sans preuve réelle
Euh... si ! Aujourd'hui, il est scientifiquement avéré que des varroas sont résistants à l'amitraze. Je renvoie ceux qui voudraient en savoir plus et qui ne sont pas au courant vers la thèse de Gabrielle Almecija, soutenue le 12 octobre 2021.
Un résumé de cette thèse ici,
une redite de la soutenance de cette thèse là.
Krypton- nymphe
-
En effet il n'y a pas beaucoup d'études "accablante" sur le phénomène de résistance a la molécule amitraze. A priori l'étude scientifique n'est pas si simple a mener, il faut un échantillon important, une zone géographique importante, des résultats publiables et indépendants. Bref du fric et de l'organisation.rhinauer a écrit:Nous on met de l'Apivar depuis longtemps dans mon syndicat et même dans le Bas-Rhin puisque c'est reconnu pour être le traitement le plus efficace et j'en met depuis que j'ai repris l'Apiculture en 2013.
Par contre il y a bien un phénomène de résistance avéré/constaté selon les régions, et on ne peut pas toujours incriminer la mauvaise pratique. Vu le cout et la dangerosité du traitement on fait plutôt attention aux bonnes pratiques…
Il y a quand même un peu de littérature sur le sujet si tu as une heure devant toi:
Un rapport l'étude ADA Occitanie/Veto-pharma interessant sur le sujet de la resistance:
Un article de l'ITSAP traitant en partie de la résistance et autres facteurs potentiels:
Un article du fabricant -veto-pharma- un peu ambiguë ou il traite de "réduire le développement de la résistance par de meilleurs pratique" mai questionne sur la résistance avérée ou non:
Une très belle thèse de doctorat sur le principe de résistance aux accaricides, remise en ligne par apinov. Une démarche déjà plus scientifique:
Bonne lecture !
-
oui, il y a plusieurs études sur le sujet, il suffit de fouiller un peu sur internet, et des études très sériieuses, avec replicats et tout le touti pour eviter les interactions statistiques non voulues
l'etude que j'avais lu intégrait 600 ruches de plusieurs proprriétaires différents qui avaient accepté d'appliquer le protocole expérimental, dans le sud est si mes souvenirs sont exacts
bref, resistance il y a ... quand tu mets des bandelettes, en les déplaceant bien et en les grattant bien, comme preconisé, que tu ne comptes quasi aucune chute, mais une diminution de la vigueur de tes colonies, et qu'un traitement oxalique entraine une chute monstrueuse au bout de 2 mois, il y a un sérieux couac... et après il faut ramer pour rattraper le coup
d'où l'intérêt des comptages très rigoureux et très fréquents (perso, ils sont journaliers, et cela m'a sauvé de la catastrophe)
l'etude que j'avais lu intégrait 600 ruches de plusieurs proprriétaires différents qui avaient accepté d'appliquer le protocole expérimental, dans le sud est si mes souvenirs sont exacts
bref, resistance il y a ... quand tu mets des bandelettes, en les déplaceant bien et en les grattant bien, comme preconisé, que tu ne comptes quasi aucune chute, mais une diminution de la vigueur de tes colonies, et qu'un traitement oxalique entraine une chute monstrueuse au bout de 2 mois, il y a un sérieux couac... et après il faut ramer pour rattraper le coup
d'où l'intérêt des comptages très rigoureux et très fréquents (perso, ils sont journaliers, et cela m'a sauvé de la catastrophe)
Alors la canicule c'était juste cette année... ici, j'ai du muguet le 1er juin (pas mai), je commence le jardin 3 semaines à 1 mois après les autres...michelfr30 a écrit:
En juillet août, vu la canicule, il ne doit pas y avoir beaucoup de ressources à mettre dans les hausses ?
Tout juste de quoi nourrir la colonie. Plusieurs ont du nourrir au sirop pour pallier aux carences de nectar cette année. Et certains ont profité de l'arrêt de ponte, conséquence de l'absence de rentrées, pour faire un traitement anti-varroas par dégouttement.
-
API55 a écrit:Je n'ouvre pas si souvent les ruches, surtout vers l'automne.
Moi aussi
-
lundi 02 janvier , j ai procédé au traitement par degoutement a l acide oxalique , j avais au prealable fait un traitement avec les bandelettes cet ete fin juillet jusque fin octobre ( 11 semaines ) comptage 15 jours apres retrait , sur 6 jours :
ma 1 ere ruche moins d un varroa par jour
ma 2 eme ruche un peu moins de 6 par jour
varroa tombés sur 48 h apres degouttement:
ma 1 ere ruche : 245 varroas
ma 2 eme ruche : 134 varroas
ma 1 ere ruche moins d un varroa par jour
ma 2 eme ruche un peu moins de 6 par jour
varroa tombés sur 48 h apres degouttement:
ma 1 ere ruche : 245 varroas
ma 2 eme ruche : 134 varroas
seb61- nymphe
-
ca fait beaucoup !
ca sent l'echec de APIVAR
ca sent l'echec de APIVAR
c est mon premier hivernage , j ai pas de repères , fin du comptage apres traitement apivar le 9 /11 , novembre a été tres doux les abeilles bossait encore fort sur la moutarde fin novembre et entre comptage9/11 jusqu au degouttement 02/01 ca fait presque 2 mois , ya du y avoir quelques cycles de couvains !
mes abeilles sont sur 7 et 6 intercadres en ce moment !
mes abeilles sont sur 7 et 6 intercadres en ce moment !
seb61- nymphe
-
Perso j e referais un traitement après 1 semaine
Bonsoir. N'y-a-t-il pas un risque à refaire un deuxième traitement par dégouttement sur la même génération d'abeilles seulement une semaine après ?
titi06- abeille nettoyeuse
-
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes
Avec de tels taux, çà craint.
Pour ma part, je contacterai le GDSA et son vétérinaire pour avoir un avis, ils devraient demander le protcocole complet qui a été appliqué pour les traitements, également je pense à consulter le registre d'élevage avec les dates des traitements de l'année.
Autrement, en Auvergne/Rhône-Alpes il y a un centre OMAA qui était expérimentale à compter de 2020 qui donne des avis éclairés et missionne un vétérinaire sur place si nécesssaire, j'en ai fait appel à eux en 2020 avec la maladie noire des 2 types qui a décimé 70% de mon rucher, tous les frais ils les ont pris à leur charge.
Y a t'il une OMAA dans l'Orne limite Sarthe ? , je ne sais pas, à vérifier.
Pour ma part, je contacterai le GDSA et son vétérinaire pour avoir un avis, ils devraient demander le protcocole complet qui a été appliqué pour les traitements, également je pense à consulter le registre d'élevage avec les dates des traitements de l'année.
Autrement, en Auvergne/Rhône-Alpes il y a un centre OMAA qui était expérimentale à compter de 2020 qui donne des avis éclairés et missionne un vétérinaire sur place si nécesssaire, j'en ai fait appel à eux en 2020 avec la maladie noire des 2 types qui a décimé 70% de mon rucher, tous les frais ils les ont pris à leur charge.
Y a t'il une OMAA dans l'Orne limite Sarthe ? , je ne sais pas, à vérifier.
Bee-Rando 38- abeille magasinière
-
ville et région : Grésivaudan (38)
le risque certain est de perdre ta colonie au printemps prochain du fait d'une surinfestation.
quand tu fais plusieurs traitements varromed à l'automne, tu arroses les abeilles d'acide oxalique à des concentrations supérieures à celle d'oxybee. De surcroit, varromed associe 2 acides, ce qui est encore plus potentiellement agressif, du fait de l'effet cocktail.
Mais le varroa tue à coup sur ta colonie....
bref, pas le choix, et de surcroit, il faut faire vite, car les pontes reprennent
quand tu fais plusieurs traitements varromed à l'automne, tu arroses les abeilles d'acide oxalique à des concentrations supérieures à celle d'oxybee. De surcroit, varromed associe 2 acides, ce qui est encore plus potentiellement agressif, du fait de l'effet cocktail.
Mais le varroa tue à coup sur ta colonie....
bref, pas le choix, et de surcroit, il faut faire vite, car les pontes reprennent
Bonjour
Ayant effectué mon varromed (sans couvain ) 15 jours avant vous et ayant eu les mêmes inquiétudes , voici mon retour :
Les chutes sont impressionnantes mais il s'agit de varroas morts donc c'est que le dégoutement à bien fonctionné (réponse qui m'a été donné et qui m'a remonté le moral
) . Je pense qu' il est trop tôt pour porter un jugement.
Pour ma part, après l'apivar j'étais encore à une moyenne de 20 varroas /24h sur mes 8 ruches. Une catastrophe..... Après le varromed du 19/12, j'ai eu +500/3 jours . J'etais désespérée mais 15 jours après , 4 ruches sont inf à 0.5/24h et 4 autres encore un peu au dessus entre 1 et 3,5 . Je n'ai compté que sur 2 jours donc j'attends un résultat plus juste dans 5 jours.
Je pense que vous serez vraiment fixé dans 10 jours . Il faut rester optimiste car pour le moment, à priori, on ne peut rien faire d'autre.
Ayant effectué mon varromed (sans couvain ) 15 jours avant vous et ayant eu les mêmes inquiétudes , voici mon retour :
Les chutes sont impressionnantes mais il s'agit de varroas morts donc c'est que le dégoutement à bien fonctionné (réponse qui m'a été donné et qui m'a remonté le moral

Pour ma part, après l'apivar j'étais encore à une moyenne de 20 varroas /24h sur mes 8 ruches. Une catastrophe..... Après le varromed du 19/12, j'ai eu +500/3 jours . J'etais désespérée mais 15 jours après , 4 ruches sont inf à 0.5/24h et 4 autres encore un peu au dessus entre 1 et 3,5 . Je n'ai compté que sur 2 jours donc j'attends un résultat plus juste dans 5 jours.
Je pense que vous serez vraiment fixé dans 10 jours . Il faut rester optimiste car pour le moment, à priori, on ne peut rien faire d'autre.
Valou.10- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aube
c'est en bonne voieValou.10 a écrit:Bonjour
Les chutes sont impressionnantes mais il s'agit de varroas morts donc c'est que le dégoutement à bien fonctionné (réponse qui m'a été donné et qui m'a remonté le moral) . Je pense qu' il est trop tôt pour porter un jugement.

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Le traitement 2 d'oxybée permet de traiter les varroas relictuels et de partir sur des bases saines
Dernière édition par gb123roses le Sam 07 Jan 2023, 15:30, édité 1 fois
gb123roses a écrit:Perso j e referais un traitement après 1 semaine
a priori c est pas conseillé , j ai fait mon degouttement a l apibioxal idem oxybee , je ne suis pas au varromed
seb61- nymphe
-
Le 2ème traitement à l'acide oxylique a déjà été tester et il était inefficace (sujet : suivi traitement acide oxylique ) On a la chance de pouvoir profiter des expériences des uns et des autres donc autant en profiter. Il y a énormément de discussion sur le varroas.
Pour moi, cadre à mâles dès les beaux jours afin de limiter la prolifération des varroas. Certain, font des traitements dès le printemps, d'autres laisse la sélection naturelle se faire .... Mais chacun, doit pouvoir trouver la solution en fonction de sa situation . Je pars du principe que chaque problème à sa solution.
Pour moi, cadre à mâles dès les beaux jours afin de limiter la prolifération des varroas. Certain, font des traitements dès le printemps, d'autres laisse la sélection naturelle se faire .... Mais chacun, doit pouvoir trouver la solution en fonction de sa situation . Je pars du principe que chaque problème à sa solution.

Valou.10- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aube
Valou.10 a écrit:Le 2ème traitement à l'acide oxylique SANS COUVAIN a déjà été tester et il était inefficace (sujet : suivi traitement acide oxylique ) On a la chance de pouvoir profiter des expériences des uns et des autres donc autant en profiter. Il y a énormément de discussion sur le varroas.
Valou, pense à préciser "sans couvain".
Car en ce moment, bon nombre de ruches ont à nouveau du couvain. Et une seule passe ne sera plus efficace.
-
Il n'y a que l'acide formique qui est efficace en présence de couvain, car il peut passer la barrière de l'opercule.
seb61 a écrit:gb123roses a écrit:Perso j e referais un traitement après 1 semaine
a priori c est pas conseillé , j ai fait mon degouttement a l apibioxal idem oxybee , je ne suis pas au varromed
VAROMED:
Composition Substances actives :
Acide formique………………….5 mg
Acide oxalique dihydraté…..44 mg
(équivalent à 31,42 mg d’acide oxalique)
OXYBEE:
Acide oxalique
Contenant des huiles essentielles: d’anis et d’eucalyptus
glycérol.
Acide oxalique dihydraté…..39,4 mg
En Substances Actives:
VAROMED contiend: 44 mg d'Acide Oxalique dihydraté + 5mg d'Acide Formique
OXYBEE contiend:39,4 mg d'Acide Oxalique dihydraté
Cà a déjà été soulevé en discussion dans ce Forum:
Comment peut t'on justifier l'utilisation de plusieurs passes d'un produit commercial (VARROMED) par rapport à un autre (OXYBEE) qui est préconisé pour 1 seule passe/an comme:
Varromed qui contiend plus de Substance Actives 44 mg d'Acide Oxalique dihydraté + 5 mg d'Acide Formique
par rapport à:
Oxybee qui en contient moins de Substance Active 39,4 mg d'Acide Oxalique dihydraté.
Ne serait-ce pas qu'un simple jeu d'écriture pour établir des conditions fixées dans une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) qui devrait être normalement des recommandations objectives suite à des études et d'analyses réalisées sérieusement pour déterminer les risques apportées aux abeilles ?
Quand on voit ceci qui entre soit dit me semble être une total abération, comment peut t'on avoir confiance aux recommandations sur les notices quelque soit la marque commerciale.
Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 07 Jan 2023, 20:54, édité 1 fois
-
Si tu es infesté, cela ne pose pas de probleme. Attention aux rumeurs, elles sont foison en apicultureseb61 a écrit:gb123roses a écrit:Perso j e referais un traitement après 1 semaine
Merci Guy ! Précis et factuel !
Merci gb123roses 

-
Oui aux logique aussi faut s'en méfier
Acide formique fait plus de dégât en libération lente et prolonger sur les reines que en flash
Acide formique fait plus de dégât en libération lente et prolonger sur les reines que en flash
Invité- Invité
airbrun a écrit:Oui aux logique aussi faut s'en méfier

J’utilise l’acide formique à 65 % uniquement en flash température montante optimum 18° à 22° l’évaporation ne devrait pas dépasser les 6h, je fais 3 traitements espacé de 7 jours
Pas de problème avec les reines
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Infesté de varroas malgré traitement en cours
» traitement varroas par sublimation
» Comptage du varroa
» Le Diffuseur FAM , traitement varroas
» Chute naturelle varroas et traitement flash
» traitement varroas par sublimation
» Comptage du varroa
» Le Diffuseur FAM , traitement varroas
» Chute naturelle varroas et traitement flash
Page 4 sur 5