forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Candi avec du sucre cristal humidifé?

2 participants

Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Jarode Lun 03 Oct 2022, 14:49

Bonjour,

C'est certainement une question bête mais je n'ai pas trouvé la réponse en recherchant.
Pourquoi ne pas utiliser du sucre cristal humidifié en lieu et place du candi/fondant ?
Les cristaux sont trop gros ? Oui mais en quoi c'est génant ?
Est-ce que certains ont testé et avec quel résultat ?


Merci.

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Invité Lun 03 Oct 2022, 15:31

Jarode a écrit:Bonjour,

C'est certainement une question bête mais je n'ai pas trouvé la réponse en recherchant.
Pourquoi ne pas utiliser du sucre cristal humidifié en lieu et place du candi/fondant ?
Les cristaux sont trop gros ? Oui mais en quoi c'est génant ?
Est-ce que certains ont testé et avec quel résultat ?


Merci.
c'est tout simple les abeilles vont sucer les cristaux et les sortir dehors pour pouvoir continuer à sucer ceux du dessous encore humide
D'où la nécessité de moudre ton sucre le plus fin possible ou de prendre du sucre glace
La bêtise je l'ai fait me me en juin 22 en remplissant tout mes apidea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Jarode Lun 03 Oct 2022, 16:40

Ton explication fait sens mais j'ai vu un apiculteur éleveur de reineq qui derrière ses 35 ans d'expérience nourri sans problème ses apidea avec du sucre humide. Cf à 3m45s :


Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Invité Lun 03 Oct 2022, 16:54

Oui c'est suite à sa vidéo que je l'ai fait et ca n'a pas marche car justement il utilise pas du sucre cristalise
mes abeilles le jetait dehors
Relis ce que je t'ai dis mixe le ou achète du sucre glace
Je le précise même dans ses commentaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Jarode Lun 03 Oct 2022, 21:53

Je te crois mais à 6m15s, il montre la préparation de son sucre humidifié. On voit très bien que c'est du sucre cristal et pas du sucre glace, c'est même écrit sur le paquet.
Je vais essayer de le contacter pour voir ce qu'il a à dire.

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Invité Lun 03 Oct 2022, 22:35

Tu est têtu quand même
Pendant 3 jours les abeilles le jetait le sucre dehors car j'ai pas voulu les perturber des le 1er jours à tout de changer de peur de la désertion
Regarde dans sa transcription il parle de sucre fin
Et voici son paquet
J'essaye juste de t'eviter ma mésaventure
Essaye par toi même mais sur 1 s[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Invité Lun 03 Oct 2022, 23:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évite celui au sable quand même comme anti mottant il exagère quand même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Jarode Lun 03 Oct 2022, 23:50

Oui on dirait que c'est le même paquet. Donc la sucre cristal fin est d'une finesse intermédiaire entre le sucre en poudre "normal" et le sucre glace ? Je ne savais pas que ça existait... Embarassed
Par contre tu t'es trompé dans la transcription. Certes il dit qu'on peut fabriquer du candi à froid avec du sucre impalpable (= sucre glace), mais il indique juste après qu'il utilise lui la méthode du "sucre humide".
Enfin bref, c'est pas important.
J'ai compris où tu voulais en venir.
Voilà qui répond à ma question. merci !

Jarode
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 34
Age : 36
ville et région : France, Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Invité Mar 04 Oct 2022, 00:27

J'ai acheté le mien en France du sucre à confiture en cristaux
Pendant   3 j les abeilles viraient tout les cristaux j'ai donc vider tout les reste des nourrisseurs fait du sirop comme il était humide en rajoutant de l'eau
Ensuite j'ai moulu le sucre que j'avais puisque j'en avais 5 kg c'était du sucre devenu glace puisque même une fois moulu je l'ai broyer encore plus fin au pilon dans un mortier  et avec ce sucre j'ai refait sa recette miel et eau
Et la elles le jetaient plus
Je suppose que leur avidité pour le miel fait qu'elle jette le sucre trop gros
Sucre humide c 'est pour éviter au abeilles la corvée d'eau et le miel pour augmenter l'appetence
Le sucre impalpable j'en ai entendu l'explication pour la 1er fois justement à ma question sur ce forum

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par API55 Mar 04 Oct 2022, 08:29

Il y a longtemps (comme ça passe vite!) il y avait 3 sortes de sucre:
le sucre cristallisé: gros grains pour la confiture
le sucre semoule: grains fins pour les yaourts et les gâteaux
le sucre glace: très fin pour le glaçage des gâteaux (sucre impalpable en Belge).
Maintenant, le gros sucre cristallisé a disparu des ventes dans le public. Peut-être encore chez les pros?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Candi avec du sucre cristal humidifé? Empty Re: Candi avec du sucre cristal humidifé?

Message par Invité Mar 04 Oct 2022, 10:47

On peut l'appeler comme on veux sur le paquet c'est marquer sucre cristalise tire de la betterave
Les abeilles se retrouvent avec une couche de cristaux tres blanc car tre s sec dont elle ont aspirer toutes l'eau miellee ces grains les empêchent de continuer à se nourrir donc elles le sortent dehors grain par grain  outre le gaspillage ,lattraction des guêpes ,fourmis ca occupe le peu d' abeilles qui constitue l'apidea

Ce manège stop des que l'ont utilise une granulometrie tres fine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum