forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cristallisation du miel de tournesol ?

+2
Bruno1304
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

cristallisation du miel de tournesol ?   Empty cristallisation du miel de tournesol ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 27 Juil 2023, 16:42

j'ai mes ruches qui sont partie après la lavande sur 40ha de tournesol.  si les condition sont la, il y a surement moyen de faire un peut de miel. 

mais je lit sur le net que c'est un miel qui cristallise rapidement . je pose la question au habitué de se miel, il y a un risque comme le colza ou le lierre que cela cristallise dans les hausse ou pas ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation du miel de tournesol ?   Empty Re: cristallisation du miel de tournesol ?

Message par Bruno1304 Jeu 27 Juil 2023, 18:01

j'en ai eu 40kg l'année dernière sur une ruche ...
les pots étaient encore liquides en mars cette année

et ici le tournesol donne beaucoup !!!! ( j'avais lu que ce n’était pas mellifère ... )

Bruno1304
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : Haute Marne

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation du miel de tournesol ?   Empty Re: cristallisation du miel de tournesol ?

Message par Michel52 Jeu 27 Juil 2023, 18:44

Salut Bruno,

Je suis aussi dans le 52, ça ne donnais rien la 1ère semaine de floraison, là, je n'y suis pas allé voir depuis.
J'y passerai demain, avec quelques hausses vides dans le véhicule au cas où, mais je ne suis pas très optimiste...
Mon rucher sur le tournesol se situe dans les coins de Wassy, Montier en Der.

Concernant la cristallisation, je trouve moi que ça cristallise assez vite, j'en récolte tous les ans (+ ou -), mais pas si vite que le printemps. Par contre, arrivé l'hiver, il est généralement cristallisé dans les pots. Peut-être une histoire de température de stockage...

Je n'en vends pas tant que ça au détail, ça ne marche pas tant que ça, je ne comprends pas!
Je vais peut être en faire un peu de crémeux.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation du miel de tournesol ?   Empty Re: cristallisation du miel de tournesol ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 27 Juil 2023, 22:52

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:j'ai mes ruches qui sont partie après la lavande sur 40ha de tournesol.  si les condition sont la, il y a surement moyen de faire un peut de miel. 

mais je lit sur le net que c'est un miel qui cristallise rapidement . je pose la question au habitué de se miel, il y a un risque comme le colza ou le lierre que cela cristallise dans les hausse ou pas ?

Bonsoir,

Le miel de tournesol a été l'un des miels qui nous a été servi pour notre formation d'Analyse Sensorielle pour les Jury dans les Concours de Miel.

Il me semble (à confirmer) qu'il y a des Tournesols qui ne sont pas mellifère (pour de la production de l'huile) et d'autres qui le sont et donnent un miel particulier que j'ai découvert et beaucoup apprécié lors de cette formation.

Effectivement, c'est un miel qui cristalise en gros grain qui ressenti en bouche peut plaire ou déplaire.

Au niveau de la saveur c'est de l'agrume assez proche de la mandarine/clementine/orange, ce qui m'a fortement agréablement surpris.

En passant le côté texture très granuleux, je trouve ce miel très intéressant par son goût très fruité d'agrumes.

Quand à sa cristalisation dans les hausses, je ne sais pas répondre, je n'ai pas de Tournesol mellifère dans mon secteur.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation du miel de tournesol ?   Empty Re: cristallisation du miel de tournesol ?

Message par Matthieu345 Ven 28 Juil 2023, 05:49

Michel52 a écrit:Je n'en vends pas tant que ça au détail, ça ne marche pas tant que ça, je ne comprends pas!
Je vais peut être en faire un peu de crémeux.

Oui c'est normal, ca n'attire pas beaucoup, c'est la raison pour laquelle certains apiculteurs vendent :

Le miel de colza en miel de printemps
Le miel de tournesol en miel d'été

C'est psychologique, mais a priori ca marche

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation du miel de tournesol ?   Empty Re: cristallisation du miel de tournesol ?

Message par Matthieu345 Ven 28 Juil 2023, 06:04

Michel52 a écrit:Concernant la cristallisation, je trouve moi que ça cristallise assez vite, j'en récolte tous les ans (+ ou -), mais pas si vite que le printemps. Par contre, arrivé l'hiver, il est généralement cristallisé dans les pots. Peut-être u
Oui en effet, il cristallise vite.
On en avait fait 2 futs une année, 2 mois après c'était du béton. Il avait fallu 4 jours à la couverture chauffante pour le rendre liquide. Du coup j'en fait plus, à 5EUR/Kg en fut... c'est du boulot pour pas grand chose... je préfère lutter contre le varroa, surtout après la lavande ou mes abeilles sont déjà bien rincées..

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation du miel de tournesol ?   Empty Re: cristallisation du miel de tournesol ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 28 Juil 2023, 10:58

merci a tous pour vos réponses. 

j'en 40ha a coté des lavandes qui ont commencé a fleurir.  on verra bien si cela miel ou pas.  j'ai récolté la lavande. j'ai remis les hausse dimanche dernier, j'irai voir se dimanche ce que cela donne.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation du miel de tournesol ?   Empty Re: cristallisation du miel de tournesol ?

Message par milka Dim 06 Aoû 2023, 18:06

LE tournesol cristallise mais pas aussi vite que le colza.

Moi, j'ensemence mon miel de tournesol avec du colza crémeux et je le brasse pour en faire un crémeux à grain fin

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

cristallisation du miel de tournesol ?   Empty Re: cristallisation du miel de tournesol ?

Message par Michel52 Dim 06 Aoû 2023, 18:53

En effet milka, pas aussi vite que le colza, suivant ce que j'observe chez moi : je confirme.
Pour ce qui est d'en faire du crémeux (je possède un mélangeur 100kg) j'ensemence aussi avec du printemps. Et je me demande si je vais continuer à en vendre au détail car c'est le miel que je vends le moins en pots!
Et pourtant, qu'est-ce qu'il est beau et bon!  Very Happy

La récolte de tournesol de cette année sera une misère, les hausses sont pratiquement sèches, malgré les hectares de tournesol juste à coté de plusieurs ruchers, je ne vais pas insister, je retire toutes les hausse dès qu'il arrêtera de pleuvoir et qu'il fera un peu plus chaud (le réchauffement de la planète  scratch).
La récolte sera mise en seaux pour vente en demi-gros. Il me reste quelques pots de l'année dernière, ça fera le joint.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum