forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Durée de vie des mâles ?

+4
AlexB
gwendal974
michelfr30
ThomasC
8 participants

Aller en bas

Durée de vie des mâles ? Empty Durée de vie des mâles ?

Message par ThomasC Mar 24 Jan 2023, 13:28

On sait qu'ils se font trucider durant l'été (presque tous), mais est-ce que quelqu'un saurait qu'elle est la durée de vie des mâles, si les ouvrières ne les faisaient pas passer de vie à trépas.

I.e. les premiers mâles nés en Mars sont-ils toujours là en été s'ils n'ont fécondé aucune reine ?

Je lis sur wikipedia que l'espérance de vie d'un faux bourdon est d'environ 90 jours. Mais ça fait 3 mois, est-ce que c'est parce que dans les régions froides, il y a seulement 3 mois entre leurs naissances et leur génocide en masse, ou est-ce que c'est 90 jours, comme c'est 40 jours pour une ouvrière en temps normal ?

Et peut-il y avoir des faux-bourdons d'hiver qui durent jusqu'au Printemps, avec des corps gras, comme les abeilles d'hiver ?

(Certains d'entre vous disent qu'ils trouvent des mâles en hiver dans des ruches non-bourdonneuses, mais c'est incompatible avec une durée de vie maximale de 90 jours).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des mâles ? Empty Re: Durée de vie des mâles ?

Message par michelfr30 Mar 24 Jan 2023, 16:53

En effet, peu d'éléments sur la durée de vie totale. La plupart des ouvrages confirment une saison, du printemps à l'automne où ils sont éjectés de la colonie. Et s'ils ne sont pas nourris par les abeilles, ils meurent.
J'ai lu dans le traité d'apiculture Rustica qu'on n'en rencontre pas en hiver, sauf ceux issus de colonies orphelines. Et ils savent aller de ruche en ruche... encore faut-il qu'ils soient acceptés et nourris, et qu'ils puissent s'y rendre lorsqu'il fait froid.
Les colonies bourdonneuses en connaissent le potentiel et les gardent longtemps sans les exclure, mais ces colonies sont condamnées faute de renouvellement des butineuses.
Le dérèglement climatique ferait-il apparaitre des faux bourdons plus rapidement que prévu ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des mâles ? Empty Re: Durée de vie des mâles ?

Message par gwendal974 Mar 24 Jan 2023, 17:16

Ce qui est sur c'est que la longévité des ouvrières dépend beaucoup de leur activité : une butineuse en miéllée va vivre 45 jours, alors que vos abeilles d'hiver durent jusqu'à 4 mois.

Pour les mâles, qui par définition, n'en foutent pas une, je pense que si ils ne sont pas épuisés par leurs chasses à reines, ou foutus dehors pas les filles, il peuvent vivre trés longtemps

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des mâles ? Empty Re: Durée de vie des mâles ?

Message par AlexB Mar 24 Jan 2023, 17:44

Les mâles que j'ai pu voir jusque très récemment sont issus des Couvains mâles réapparus sur certaines ruches en quantité faible mais non négligeable en septembre octobre voire novembre. Et je pense aussi que s'ils ne volent pas et ne sont pas chassés (car notamment bonnes réserves) ils peuvent tenir longtemps.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des mâles ? Empty Re: Durée de vie des mâles ?

Message par Bee54 Mar 24 Jan 2023, 17:50

Ils sont condamnés lorsqu'ils sont refoulés des ruches et qu'ils ne peuvent plus y rentrer pour se nourrir.
Leur durée de vie est en moyenne de 3 à 4 mois.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des mâles ? Empty Re: Durée de vie des mâles ?

Message par larc Mer 25 Jan 2023, 06:53

Sur certaines ruches, (souvent à problèmes), j'en ai eu tout l'hiver.
Sans certitude, je pense qu'ils peuvent survivre longtemps dans la ruche, tout comme les abeilles en hiver.
Encore faut-il qu'on ne les jette pas dehors ! Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des mâles ? Empty Re: Durée de vie des mâles ?

Message par Apid'jo Jeu 26 Jan 2023, 19:58

Bonjour
Un vieux mâle sera bien moins fécond qu'un jeune dans la force de l'age.
En insémination je n'utilise pas les mâles qui ont plus de 1 mois.
Maintenant dans la "nature", un vieux mâle aura du mal à féconder une reine s'il y a des jeunes mâles dans le coin ....
Il est possible de retrouver des mâles dans les ruches en hiver, mais je doute fort qu'ils soit toujours "mature" !
Si ce sont des mâles d'une colonie bourdonneuse, donc pondu bien plus tard en saison, il ne seront surement pas super comme reproducteur. En général on évite ces mâles là qui ne sont pas nourri de façon optimum. Génétiquement ils peuvent être bon mais leur "élevage" dans de mauvaises conditions en fait souvent de piètre géniteurs.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des mâles ? Empty Re: Durée de vie des mâles ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 26 Jan 2023, 20:36

perso j'ai ue un male qui a passé toute une saison et était encore la au printemps suivant, je le sais car c'est moi qui l'avait barbouillé avec du vernie pour tester un nouveau verni a reine !  

je fus un peut surpris de le retrouver a la visite de printemps qui se fait chez moi autour du 15-20 février suivant la météo et dans sa ruche en plus enfin celle d'ou je l'avait marqué.   il avait au moins 10 mois Shocked   marqué en mai revue en février de l'année d’après !  je l'avait pas revue de toutes la saison depuis sont marquage. mais du coup il devait bien la a se planqué dans les abeilles durant tout ce temps.
mais je sais pas combien  de temps il a vécu après je ne l'ai plus revue.

je pense donc que chouchouté par les  filles ils pourraient vire longtemps, bien plus que l'on ne le pense.

d'ailleur sont ils nourrie par les ouvrière comme les reine avec de la géle ou il mange du miel ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum