forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'agressivité des colonies

+31
popodu26
corona
gwenan
gvsv82
REM54
Cécile Leveaux
gazpart
Matthieu345
David R
chatkochkat
HAPPY-CULTEUR83
willy69
fifiniak46
OCTANT07
Boutche
Dan99
gb123roses
Api-Paco
H2O
gwendal974
Bee-Rando 38
Lililarose
Krypton
vsBee
Bee54
focale-fixe
ThomasC
michelfr30
Chargathe
nikrou
Fastbuck
35 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par nikrou Sam 18 Mar 2023, 07:55

chatkochkat a écrit:C'est un des paramètres que vous ne semblez ne pas prendre au sérieux mais qui est le premier à prendre en compte car des plus simples.
Je comprends que cela semble ésotérique pour certains mais les noeuds de Hartman sont des emplacements à éviter.

Je me demandais combien de temps avant que quelqu'un poste cette "théorie". Même qualifié cela de pseudo-science c'est presque déjà lui donner de la légitimité.

nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 483

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Fastbuck Sam 18 Mar 2023, 08:32

chatkochkat a écrit:
michelfr30 a écrit:Certains semblent avoir de bons résultats en déplaçant un peu les ruches, ce qui change leur agressivité.

C'est un des paramètres que vous ne semblez ne pas prendre au sérieux mais qui est le premier à prendre en compte car des plus simples.
Je comprends que cela semble ésotérique pour certains mais les noeuds de Hartman sont des emplacements à éviter.

Je pense que c'est le contraire. C'est le dernier point à prendre en compte, car c'est le plus complexe.
Je ne suis pas fermé à la théorie ésotérique. Mais avant de la proposer, il faut toujours étudier point par point les autres théories plus terre à terre. Comme celles proposées dans les messages au dessus.

Dans le cas de mon sujet, la théorie ésotérique n'a pas sa place. Car c'est mon cheptel dans son ensemble qui est touché ! silent Pas seulement une ruche sur une place particulière.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par H2O Dim 19 Mar 2023, 00:15

Les fréquences de visites trop rapprochées, la manière d'enfumer, même le combustible employé, peuvent modifier le comportement.

Mais là, ce que tu écris Eric : 200 m  What a Face ce peut être dangereux, pour toi, tu sais t'en prémunir, mais surtout  pour des promeneurs, non équipés aux alentours  Neutral

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par David R Dim 19 Mar 2023, 09:09

Tout cela peut jouer y compris la transpiration de l'apiculteur et je me suis même demandé si l'ordre de la visite n'influait pas.... Plus on arrive vers la fin plus on tanspire après il m'est arrivé d'avoir une ruche super douce devenir une vraie furie, dans ce cas aucune explication. Peut être un trou de miellée dans une colonie trop puissante ? L'explication génétique peut intervenir cependant je pense que c'est un facteur parmi d'autres. L'ambiance du rucher, le sens de la visite, la présence de colonies pilleuses, ou une grosse pression du frelon asiatique peuvent jouer.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Matthieu345 Dim 19 Mar 2023, 13:54

L'an dernier, j'ai eu un essaim de noires qui s'est enruché dans un vieux corps avec cadre ravagés par la fausse teigne.
J'en ai pris soin, nourri etc etc, sans fumée (je n'ai pas allumé l'enfumoir une seule fois de l'été dernier, sècheresse et canicule oblige)
Elle était d'une douceur incroyable, j'y allais sans protection...
Puis, j'ai voulu marquer la reine. Je l'ai attrapé dans la pince, et comme elle était maigrichonne, elle a réussi a s'enfuir, s'envoler et je l'ai perdue de vue.
D'un coup, j'ai eu une attaque digne de l'aviation japonaise. Je me suis réfugié dans ma miellerie, les abeilles tapaient contre la baie vitrée. Dès que l'on sortait on se prenait des attaques kamikazes. Même en courant, elles nous suivaient jusqu'à la maison à 100m ...
Et depuis ce moment, elle est toujours aussi agressive, j'ose à peine l'ouvrir, même maintenant. Et pour info la reine y était bien retournée, et alors que c'était un essaim de l'année, elle m'a fait 1,5 hausse de lavande...

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Fastbuck Dim 19 Mar 2023, 17:52

Incroyable ton histoire Matthieu ! Shocked
J'ai eu un cas similaire l'an dernier, mais pas aussi violent.

Sinon, pour en revenir à mes colonies. C'est du gros n'importe quoi.
Je suis obligé d'aller voir mes canards et mes cochons avec la tenue, sinon, c'est Pearl Harbor (pour rester dans le thème) ^^
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par David R Dim 19 Mar 2023, 18:28

Eric 66.

Elles n'ont pas faim ? Si tôt si agressives c'est assez incroyable.

Faire de l'apiculture dans ces conditions c'est comme faire du close combat.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Fastbuck Dim 19 Mar 2023, 20:02

C'est insupportable ouais....

Non non, ça ne manque pas de pollen en tout cas, mes ruches sont dans des tunnels de fleurs, en plein milieu de vergers d'abricotiers ou amandiers.
Et en plus le sol est blanc de fausse roquette.

Quelques hausses sont même quasi pleines alors que je n'y croyais pas avec cette sécheresse.

Elles ne savent pas où donner de la tête les petites !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par H2O Lun 20 Mar 2023, 00:48

Est ce que les happis voisins subissent les mêmes conditions d'agressivité ?

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Mar 2023, 05:48

Eric66 a écrit:C'est insupportable ouais....

Non non, ça ne manque pas de pollen en tout cas, mes ruches sont dans des tunnels de fleurs, en plein milieu de vergers d'abricotiers ou amandiers.
Et en plus le sol est blanc de fausse roquette.

Quelques hausses sont même quasi pleines alors que je n'y croyais pas avec cette sécheresse.

Elles ne savent pas où donner de la tête les petites !

Bonjour Éric,

Vu ce que tu a indiqué, une grosse miellée en plus avec les premières visites de l'année ne seraient t'ils pas deux facteurs d'autant plus combinés ensemble pour expliquer leur soudaine agressivité ?

En plus un 3eme facteur, le changement d'emplacement combiné aux deux autres ce qui pourrait apporter une hypothétique raison de leur énervement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Fastbuck Mer 22 Mar 2023, 19:55

Bonsoir
Colonies, toutes redevenues à leur état normal.
Je pense que cela a en effet été corrélé avec la floraison intense des amandiers / abricotiers.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par H2O Mer 22 Mar 2023, 22:42

Eric66 a écrit:Bonsoir
Colonies, toutes redevenues à leur état normal.
Je pense que cela a en effet été corrélé avec la floraison intense des amandiers / abricotiers.

Imagine alors en Californie avec 2 millions de ruches en pleine saison  What a Face

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Fastbuck Jeu 23 Mar 2023, 08:14

H2O a écrit:
Eric66 a écrit:Bonsoir
Colonies, toutes redevenues à leur état normal.
Je pense que cela a en effet été corrélé avec la floraison intense des amandiers / abricotiers.

Imagine alors en Californie avec 2 millions de ruches en pleine saison  What a Face

En effet !

Maintenant que tu dis ça, mes ruches étaient également dans un environnement de type "Californien", car il y a eu des milliers de ruches en concurrence pendant cette floraison.
Il y a environ 4 à 6 ruches par hectare de verger. De toute provenance, de toute race. C'est vraiment du tout venant.

Cette forte pression concurrentielle pourrait avoir son rôle sur l'agressivité de mes filles.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par ThomasC Jeu 23 Mar 2023, 13:58

Eric66 a écrit:
H2O a écrit:
Eric66 a écrit:Bonsoir
Colonies, toutes redevenues à leur état normal.
Je pense que cela a en effet été corrélé avec la floraison intense des amandiers / abricotiers.

Imagine alors en Californie avec 2 millions de ruches en pleine saison  What a Face

En effet !

Maintenant que tu dis ça, mes ruches étaient également dans un environnement de type "Californien", car il y a eu des milliers de ruches en concurrence pendant cette floraison.
Il y a environ 4 à 6 ruches par hectare de verger. De toute provenance, de toute race. C'est vraiment du tout venant.

Cette forte pression concurrentielle pourrait avoir son rôle sur l'agressivité de mes filles.
Ha ben oui, c'est sûrement le cas: Population en pleine expansion, fortes concentrations et forte concurrence, risques de pillage qui ont du donner beaucoup de travail aux gardiennes, etc...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par gazpart Lun 27 Mar 2023, 10:51

Krypton a écrit:

La génétique, c’est l’étude de la transmission des caractères héréditaires. La douceur chez l’abeille est un caractère héréditaire. Elle se transmet d’une reine, et des bourdons qui l’ont fécondée, à leur descendance par les gènes. Sauf mutation génétique, les gènes des ouvrières dans une colonie restent les mêmes pendant toute leur vie. Donc aucune raison que cela change juste parce qu’on a déplacé les ruches.

Là je crois lire la seule réponse "adéquate" à tout ce ramassis d'inepties qui peut avoir été écrit pour être lu sur ce fil..., ! 

La seule chose qui me parait utile d'être rajoutée, c'est qu'au niveau de la sélection, avant de s'essayer à élever (répliquer) des reines "douces" il faut impérativement s'assurer d'être capable d'élever "exclusivement" les males qui vont les féconder et dont on est sur de certaines qualité (gènes) dont la douceur..! et à ce sujet, faut il encore rappeler que la transmission de ces gènes ne peut se faire que dans un cadre PARFAITEMENT ISOLE..!
Ce qui entend: pas de ruchers voisins dans un rayon de 5 à 7 KM minimum et si cette condition n'est pas remplie, ne pas essayer de chercher à comprendre pourquoi les résultats ne seront pas ceux attendus et pourquoi la descendance de lignées très douces peuvent se révéler agressives..!

Pour être bref, un rucher de fécondation ne s'improvise pas et doit obéir à des contraintes incontournables, sinon le résultat c'est n'importe quoi, ou en d'autre terme : le fiasco inévitable.!

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par gazpart Lun 27 Mar 2023, 12:59

Cécile Leveaux a écrit:Pour reprendre le message de gazpart, il est clair que c'est super compliqué au vue de la concentration de ruches d'avoir un rucher de fécondation digne permettant d'assurer la transmission génétique du caractère douceur.
De notre coté on fait de la fécondation massale du coup on fait plus de male que nécessaire pour augmenter la probabilité de se faire féconder par nos males et on met aussi des males sur d'autres ruchers autour du rucher de fécondation pour que les colonies de nos reines de nos voisins soient aussi fécondées par nos males. mais du coup cela prend des années. essaye de t'entendre avec les api qui sont à coté de toi pour partir des mêmes souches.

Non Cécile, c'est au contraire très simple, il suffit d'avoir bien saisi les éléments à respecter dont le principal est l'isolement du rucher de fécondation et donc d'éviter la proximité d'autres ruchers même si petits soient ils..!

Pour ce faire, quitte à s'obliger de nourrir, choisir prioritairement un lieu du genre "désert mellifère" qui par logique évitera d'attirer des voisins.? Enfin, quel api aurait l'idée de poser des caisses au printemps là ou il y aurait toutes les chances d'y faire crever ses abeilles de faim..? 

Par logique les bonnes idées découlent toujours du bon sens.., Non..?  Rolling Eyes

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Fastbuck Lun 27 Mar 2023, 15:14

gazpart a écrit:
Krypton a écrit:

La génétique, c’est l’étude de la transmission des caractères héréditaires. La douceur chez l’abeille est un caractère héréditaire. Elle se transmet d’une reine, et des bourdons qui l’ont fécondée, à leur descendance par les gènes. Sauf mutation génétique, les gènes des ouvrières dans une colonie restent les mêmes pendant toute leur vie. Donc aucune raison que cela change juste parce qu’on a déplacé les ruches.

Là je crois lire la seule réponse "adéquate" à tout ce ramassis d'inepties qui peut avoir été écrit pour être lu sur ce fil..., ! 

La seule chose qui me parait utile d'être rajoutée, c'est qu'au niveau de la sélection, avant de s'essayer à élever (répliquer) des reines "douces" il faut impérativement s'assurer d'être capable d'élever "exclusivement" les males qui vont les féconder et dont on est sur de certaines qualité (gènes) dont la douceur..! et à ce sujet, faut il encore rappeler que la transmission de ces gènes ne peut se faire que dans un cadre PARFAITEMENT ISOLE..!
Ce qui entend: pas de ruchers voisins dans un rayon de 5 à 7 KM minimum et si cette condition n'est pas remplie, ne pas essayer de chercher à comprendre pourquoi les résultats ne seront pas ceux attendus et pourquoi la descendance de lignées très douces peuvent se révéler agressives..!

Pour être bref, un rucher de fécondation ne s'improvise pas et doit obéir à des contraintes incontournables, sinon le résultat c'est n'importe quoi, ou en d'autre terme : le fiasco inévitable.!

Bonjour gazpart

En apiculture, "chacun voit midi à sa porte", c'est le premier truc que j'ai assimilé, avant même d'apprendre à allumer un enfumoir. Nous en avons l'exemple ici même dans ce sujet, avec des réponses très.... diversifiées dirons nous Laughing

Bref.... au delà de ça, aurais-tu une explication sur le phénomène d'agressivité soudaine, tel que je l'ai décrit dans mon premier message d'ouverture de sujet ?
Pourquoi mes colonies sont-elles devenues très agressives au moment de la floraison de l'amandier et de l'abricotier ? Ce phénomène a touché l'ensemble de mon cheptel, que ça soit de la noire ou de la Buck, aucune importance, elles étaient toutes agressives.

Aujourd'hui, la floraison est terminée et il n'y a plus d'agressivité.


L'année dernière, il y a eu le même phénomène. Peut-être pas aussi impressionnant, mais assez pour que le proprio du terrain d'hivernage se fasse attaquer dans sa maison. Alors que ça n'arrive jamais habituellement.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par gazpart Lun 27 Mar 2023, 18:49

Eric66 a écrit:
gazpart a écrit:
Krypton a écrit:

La génétique, c’est l’étude de la transmission des caractères héréditaires. La douceur chez l’abeille est un caractère héréditaire. Elle se transmet d’une reine, et des bourdons qui l’ont fécondée, à leur descendance par les gènes. Sauf mutation génétique, les gènes des ouvrières dans une colonie restent les mêmes pendant toute leur vie. Donc aucune raison que cela change juste parce qu’on a déplacé les ruches.

Là je crois lire la seule réponse "adéquate" à tout ce ramassis d'inepties qui peut avoir été écrit pour être lu sur ce fil..., ! 

La seule chose qui me parait utile d'être rajoutée, c'est qu'au niveau de la sélection, avant de s'essayer à élever (répliquer) des reines "douces" il faut impérativement s'assurer d'être capable d'élever "exclusivement" les males qui vont les féconder et dont on est sur de certaines qualité (gènes) dont la douceur..! et à ce sujet, faut il encore rappeler que la transmission de ces gènes ne peut se faire que dans un cadre PARFAITEMENT ISOLE..!
Ce qui entend: pas de ruchers voisins dans un rayon de 5 à 7 KM minimum et si cette condition n'est pas remplie, ne pas essayer de chercher à comprendre pourquoi les résultats ne seront pas ceux attendus et pourquoi la descendance de lignées très douces peuvent se révéler agressives..!

Pour être bref, un rucher de fécondation ne s'improvise pas et doit obéir à des contraintes incontournables, sinon le résultat c'est n'importe quoi, ou en d'autre terme : le fiasco inévitable.!

Bonjour gazpart

En apiculture, "chacun voit midi à sa porte", c'est le premier truc que j'ai assimilé, avant même d'apprendre à allumer un enfumoir. Nous en avons l'exemple ici même dans ce sujet, avec des réponses très.... diversifiées dirons nous Laughing

Bref.... au delà de ça, aurais-tu une explication sur le phénomène d'agressivité soudaine, tel que je l'ai décrit dans mon premier message d'ouverture de sujet ?
Pourquoi mes colonies sont-elles devenues très agressives au moment de la floraison de l'amandier et de l'abricotier ? Ce phénomène a touché l'ensemble de mon cheptel, que ça soit de la noire ou de la Buck, aucune importance, elles étaient toutes agressives.

Aujourd'hui, la floraison est terminée et il n'y a plus d'agressivité.


L'année dernière, il y a eu le même phénomène. Peut-être pas aussi impressionnant, mais assez pour que le proprio du terrain d'hivernage se fasse attaquer dans sa maison. Alors que ça n'arrive jamais habituellement.


 Eric66, Je ne veux pas être taquin, mais pour « traduire » ce que tu nous raconte, 

1/ déjà pour: "chacun voit midi à sa porte »

Toi en bref et en clair, tu voudrais nous dire que chacun est libre de faire n’importe quoi ..?
Je te l’accorde, mais si chacun peut réinventer l’apiculture, ça s’adapte toujours à de piètres résultats.! Mais comme tu dis, tu as bien assimilé, c’est ce qui t’oblige à venir ICI poster une telle affirmation..!

2/ Pour l’agressivité soudaine ou passagère que tu supposerais, ça n’existe que dans ton imagination, car dans la mesure ou une reine n'est fécondée, (éventuellement par plusieurs mâles), certes, mais qu’une seule et unique fois, sa progéniture sera fatalement toujours identique et pendant toute la durée de sa ponte ..! Donc des naissances qui changeraient de look ou de comportement au fil du temps, ça n’existe pas, ou ne peux provenir uniquement, que d’un changement de reine (anecbalie ou autre)..?

Et dis toi bien que si une miellée (ou floraison) avait une quelconque influence sur le comportement, comme tu voudrais nous le signaler, sois certain que ça serait connu depuis des lustres et publié dans tous les traités "sérieux"  d’Apiculture, alors que tu ne pourras jamais trouver ça nulle part et c’est ce qui te pousse donc forcément à venir poster cette affirmation (ou supposition) ici..!

D’ailleurs et pour en terminer, si tes abeilles sont parvenues à agresser le proprio de ton rucher d’hivernage, tu conviendras aisément que pendant cette période ce n’était donc pas sous l'influence d’une miellée..! Tu as donc tout simplement des abeilles agressives et ceci forcément toute l’année et quelque soit une éventuelle miellée ou pas …!!

Mais vois tu, si je m’avance à te répondre aussi catégoriquement, ce n’est ni pour polémiquer, ni te reprendre, mais pour te rendre service ainsi qu'à ceux qui pourraient te lire et te croire..! 

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par chatkochkat Lun 27 Mar 2023, 19:00

Ca sent le troll  ! Laughing
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Fastbuck Lun 27 Mar 2023, 20:14

Mince alors, et moi qui pensais que le niveau était remonté sur ce forum....  pale

Si tu penses que je poste des vérités nauséabondes, voire à tendance sectaires, ce qui ferai de moi un potentiel gourou dangereux, il faut que tu avertisse la modération.

Il faut aussi écrire un courrier à Miviludes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour finir, avant d'envoyer un tel ramassis d'horreurs à une personne que l'on ne connait pas, il faut se regarder dans un miroir pour vérifier si des fois, on n'est pas justement ce que l'on prétend combattre à grand coups de messages moralisateurs à deux balles.

Et au fait, merci de me prendre pour un c*n en public, je me demande si ce n'est pas plutôt moi qui devrait écrire à la modération.
Miroir, oh mon beau miroir !

Ceci est le dernier message que je t'écris. Bonne continuation.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par REM54 Lun 27 Mar 2023, 21:44

Heu le sujet n'était pas l'agressivité des colonies ? parce que un temps j'ai cru que c'était l'agressivité des apiculteurs !


Proposez-nous des nouveaux sujets intéressant au lieu de vous quereller comme un vieux couple qui ne s'entend plus !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par michelfr30 Mar 28 Mar 2023, 06:44

L'agressivité des colonies - Page 2 72097150 

On arrête les chamailleries  inutiles et ridicules.
Michel (pour les modérateurs)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par gazpart Mar 28 Mar 2023, 21:00

michelfr30 a écrit:L'agressivité des colonies - Page 2 72097150 

On arrête les chamailleries  inutiles et ridicules.
Michel (pour les modérateurs)

Bonsoir Michel et Rem54 également,

Si je viens passer quelques (rares) minutes ici, soyez certains que c'est nullement pour me chamailler, d'ailleurs je ne vois absolument pas ce qui pourrait être agressif dans mes propos qui ne font finalement que répondre exactement à la question que nous pose Eric66., (et qui devrait tout au contraire en tirer un immense profit au lieu de se sentir visé et vexé)..! 

Et profits à partager certainement avec beaucoup d’autres membres ayant répondus sur ce fil en supposant que les affirmations d’Eric pouvaient être crédibles, malgré qu'elles n’existent pas, pour se résumer tout simplement à des souches agressives, ce qui demeurera et se perpétuera à ses colonies filles et dignes héritières de cette génétique, qui est irréversible.!
(Puisque les mâles issus de ces colonies (n’ayant pas de père), vont transmettre intégralement la génétique de la reine (la mère) qui les a pondus).

Mais je ne suis pas du tout surpris de cette réaction, j’ai remarqué que sur les forums (ici ou ailleurs) c’était une habitude chez certains de se sentir agressé dès qu’on ne cautionnait pas leurs inexactitudes, voire les énormités dont ils peuvent sembler être convaincus.

Faut donc relativiser, ce n’est pas bien grave du tout,
en espérant seulement que ça puisse tout de même profiter à certains ayants suivis ce fil.

Bonne soirée...,

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par David R Mar 28 Mar 2023, 21:20

@ gazpart

Je ne sais pas qui tu es et d'où tu pratiques l'apiculture mais quand tu écris "
2/ Pour l’agressivité soudaine ou passagère que tu supposerais, ça n’existe que dans ton imagination, car dans la mesure ou une reine n'est fécondée, (éventuellement par plusieurs mâles), certes, mais qu’une seule et unique fois, sa progéniture sera fatalement toujours identique et pendant toute la durée de sa ponte ..! " C'est totalement faux.


C'est bien d'asséner des vérités mais il faut s'assurer de ne pas dire n'importe quoi.... Si plusieurs pères pour une ruche cela signifie donc qu'il y a plusieurs lignées dans celle ci.

La reine n'est pas éventuellement fécondée par plusieurs mâles elle l'est quasiment systématiquement autrement sa spermatèque ne serait pas pleine.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par gazpart Mer 29 Mar 2023, 00:20

David R a écrit:@ gazpart

sa progéniture sera fatalement toujours identique et pendant toute la durée de sa ponte ..! " C'est totalement faux.  A bon ..?

C'est bien d'asséner des vérités mais il faut s'assurer de ne pas dire n'importe quoi.... Si plusieurs pères pour une ruche cela signifie donc qu'il y a plusieurs lignées dans celle ci.

La reine n'est pas éventuellement fécondée par plusieurs mâles elle l'est quasiment systématiquement autrement sa spermatèque ne serait pas pleine.

DAVID R,

Si selon toi je replace des inexactitudes prétendues vraies, je te remercie de nous le faire remarquer, afin de m'éviter éventuellement d'écrire n'importe quoi.!  Razz

en fait:
Après que la reine soit sortie de la ruche pour effectuer son vol de fécondation, 
La reine aura rempli sa spermathèque et ne sera jamais plus fécondée.
Et ainsi, elle sera capable de féconder ses œufs durablement toute sa vie.

Et donc spermathèque pleine ou (éventuellement pas), ça changerait quoi ..?
la reine ne ressortira plus pour autant pour en modifier sa ponte.. non .?

Mais sauf le respect que je te dois, permet moi de cautionner ce que j’ai écris pour simplement te faire remarquer que l’accouplement des reines par des mâles différents, ne produit pas des lignées spécifiquement différentes, mais tout simplement des hybrides.! même si apparemment tu le supposerais.?

Et ça nous donne donc au contraire un résultat par hybridation (métissage), ce qui en élevage professionnel dirigé se nomme l’élevage par croisements dont découle notamment chez les abeilles le bénéfice recherché d’hétérosis, qui sans l'hybridation n’existerait pas.! 

pour exemple:
Nous te remercions de tes constatations futures de résultats lors du croisement d’une reine Italienne (jaune et douce) par des mâles Apis mellifèra (bruns-noirs de Provence) et si ça permet de te donner des naissances périodiquement différentes, temporairement jaunes et douces, puis Noires et piquantes à d'autres moments, ou carrément des métisses..?  Laughing 

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par gvsv82 Mer 29 Mar 2023, 07:47

gazpart a écrit:
michelfr30 a écrit:L'agressivité des colonies - Page 2 72097150 

On arrête les chamailleries  inutiles et ridicules.
Michel (pour les modérateurs)

Bonsoir Michel et Rem54 également,

Si je viens passer quelques (rares) minutes ici, soyez certains que c'est nullement pour me chamailler, d'ailleurs je ne vois absolument pas ce qui pourrait être agressif dans mes propos qui ne font finalement que répondre exactement à la question que nous pose Eric66., (et qui devrait tout au contraire en tirer un immense profit au lieu de se sentir visé et vexé)..! 

Et profits à partager certainement avec beaucoup d’autres membres ayant répondus sur ce fil en supposant que les affirmations d’Eric pouvaient être crédibles, malgré qu'elles n’existent pas, pour se résumer tout simplement à des souches agressives, ce qui demeurera et se perpétuera à ses colonies filles et dignes héritières de cette génétique, qui est irréversible.!
(Puisque les mâles issus de ces colonies (n’ayant pas de père), vont transmettre intégralement la génétique de la reine (la mère) qui les a pondus).

Mais je ne suis pas du tout surpris de cette réaction, j’ai remarqué que sur les forums (ici ou ailleurs) c’était une habitude chez certains de se sentir agressé dès qu’on ne cautionnait pas leurs inexactitudes, voire les énormités dont ils peuvent sembler être convaincus.

Faut donc relativiser, ce n’est pas bien grave du tout,
en espérant seulement que ça puisse tout de même profiter à certains ayants suivis ce fil.

Bonne soirée...,


Il y a la façon de dire les choses et force est de constater que votre façon de les dire est pour le moins agressive.

Ce n'est pas la première fois que l'on vous fait la remarque ici et c'est la dernière.

GVSV82 et l'équipe du forum.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Mar 2023, 09:58

Bonjour,

Il y a 2 types d'ADN qui sont transmis de la Reine vers sa descendance:

l'ADN mitochondrial: Transmis uniquement que par les Mères donc qui est celui de la Mère de la Mère...etc... de votre Reine Mère.
On peut considérer que la mitochondrie est l'équivalent de la centrale énergétique d'une cellule.

l'ADN Nucléaire: Il y aura un mélange des gènes des Faux-Bourdon (soit 100% de sa propre génétique qui correspond à 50% de celle de sa Mère) associés aux gènes de la Reine (soit 50% de la propre génétique de cette Reine).

Pour ce qui est écrit ci-dessus(Puisque les mâles issus de ces colonies (n’ayant pas de père), vont transmettre intégralement la génétique de la reine (la mère) qui les a pondus).

 - Les mâles ne vont transmettrent uniquement que 50% de la génétique de la Reine (la mère) qui les a pondus mais vont transmettrent 100% de leur génétique de mâle en provenance des 50% de leur Reine Mère.

Comment un Mâle peut t'il transmettre intégralement la génétique de la Reine puisque:

Une Reine et une Ouvrière possèdent pour chacune d'elle: 32 chromosones (diploïdes) 

Un Mâle possède: 16 chromosones (haploïde) 


De plus du fait du mode de fécondation en millieu naturel d'une Reine par plusieurs Faux-Bourdons (qui ne sont pas issus d'une même colonie donc n'ayant pas la même Mère) apportant chacun leur propre génétique différente, il y a un brassage très important génétique ce qui va exprimer des caractères différents entre filles F1 dans une même colonie.

On peut comprendre qu'un ou plusieurs Mâles fécondant une Reine apportant le caractère dominant de la Douceur, la Reine dans sa ponte d'oeufs fécondés peut transmettre de ce Mâle son caractère génétique de dominance Douceur et comme l'inverse si un ou des mâles possédant des caractères Agressifs dominant fécondant cette même Reine, celle-ci peut également engendrer des pontes apportant ce caractère dominant agressif.

Donc au sein d'une même colonie, une Reine étant polyfécondée en milieu naturel peut par ses pontes engendrer des Filles ayant le caractère dominant de Douceur et d'autres à domininance d'Agressivité.


Brassage génétique entre les gamètes d’une reine F0 et cinq mâles F0
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Source de cette copie d'écran: https://sa27.fr/apiculture/tour-dhorizon-de-la-genetique-chez-labeille-apis-mellifera-mellifera"


Transmission génétique chez l’abeille domestique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Source de cette copie d'écran: https://sa27.fr/apiculture/tour-dhorizon-de-la-genetique-chez-labeille-apis-mellifera-mellifera"


Les Sources d'information:

 - Formation à l'ANERCEA suivie la semaine dernière avec Bernard Sauvager sur l'Insémination Instrumentale.

 - Un lien sur: Introduction à la génétique chez les abeilles (source des 2 copies partielles d'écran ci-dessus).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 - Un livre très intéressant de Bernard Sauvager (de l'édition de l'ANERCEA) apportant plus de précision: « Hérédité chez l’abeille et les colonies d’abeille » disponible dans plusieurs sites commerciaux d'apiculture bien connus.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 29 Mar 2023, 21:08, édité 4 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par gwenan Mer 29 Mar 2023, 10:47

Merci BEE-RANDO OK !
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par David R Mer 29 Mar 2023, 20:57

Parfait bee rando.
Bon ceci dit pour moi ce fil est terminé. Don't feed the troll. Comme on dit en english

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Mar 2023, 21:05

Merci Gwenan et David.

@David, Idem pour moi  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par nikrou Jeu 30 Mar 2023, 07:53

J'ai beau lire et relire toutes les réponses à cette discussion je ne comprends pas certaines réponses.
Bee-Rando ton message sur le brassage génétique est très intéressant mais ça n'a pas de rapport avec la question posée par Eric, il me semble.

"J'ai une population d'abeilles dans de nombreuses ruches. Elles sont calmes et douces. Je les déplace sur un autre rucher pour une floraison d'amandiers. Elle sont agressives. A la fin de la floraison elles redeviennent calmes".

A aucun moment on a besoin de parler de génétique, de transmissions de gènes,... Ce sont les mêmes abeilles. Evidemment entre le début de la floraison et la fin de la floraison plusieurs milliers sont nées et plusieurs milliers sont mortes.

Je n'ai pas l'impression qu'on est trouvé de réponse satisfaisante à ce phénomène. Tant mieux pour toi si elles sont redevenues calmes.

p.s: par parenthèses, @gazpart, même si tu n'as pas l'impression d'être agressif, tes propos le sont. Enfin c'est mon ressenti. C'est dommage car au delà de la forme le fond me semble très intéressant.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Fastbuck Jeu 30 Mar 2023, 08:38

Bonjour

nikrou, c'est exact, je n'ai pas encore obtenu de réponse qui me conforte entièrement.

Je n'aurais qu'une seule provenance de reines (mon élevage), je pourrais comprendre que TOUTES mes abeilles sont agressives. Et que je perpétue encore et encore l'agressivité aux filles.

Seulement, ce n'est pas le cas. J'ai des ruches avec des Buck qui viennent d'élevages extérieurs, et qui pourtant ont montré une agressivité anormale, par comparaison à leur extrême douceur habituelle. 

Je n'ai jamais plus de 3 ou 4 dards dans les gants à la fin de la visite d'un rucher. Là, c'était 50 dards dans chaque gants, et même le soufflet de l'enfumoir en avait reçu !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par corona Jeu 30 Mar 2023, 12:03

nikrou a écrit:J'ai beau lire et relire toutes les réponses à cette discussion je ne comprends pas certaines réponses.

"J'ai une population d'abeilles dans de nombreuses ruches. Elles sont calmes et douces. Je les déplace sur un autre rucher pour une floraison d'amandiers. Elle sont agressives. A la fin de la floraison elles redeviennent calmes".

p.s: par parenthèses, @gazpart, même si tu n'as pas l'impression d'être agressif, tes propos le sont. Enfin c'est mon ressenti. C'est dommage car au delà de la forme le fond me semble très intéressant.

Oui je partage tout à fait et sur le fond du problème sans doute maladroitement, mais Gaspart semble avoir voulu répondre au problème que présente éric ? Si d’après Gaspart et sur les mêmes colonies, les périodes d’alternance agressivité/douceur ça n’existe pas, je le pense aussi, il est toutefois indéniable que le renouvellement des anciennes abeilles par des jeunes au début du printemps peut donner l’impression d’une accalmie, chez éric c’est ce qui semble être son cas après floraison des amandiers vu que cette période correspondrait à ce renouvellement, mais qu’en est il ensuite et sitôt ce renouvellement devenu mature ?


Enfin, si je réponds ainsi, c’est que je suis passé moi aussi par la case agressive et l’ayant solutionné définitivement, vu que désormais je visite sans aucune protection, je ne reviendrai jamais plus en arrière à aucun prix.

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par chatkochkat Jeu 30 Mar 2023, 22:45

Gazpart corona , corona gazpart . Blanc bonnet , bonnet blanc.
Ni vu  ni connu , je t'embrouille .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par popodu26 Dim 16 Avr 2023, 07:48

Eric66 a écrit:Bonjour

nikrou, c'est exact, je n'ai pas encore obtenu de réponse qui me conforte entièrement.

Je n'aurais qu'une seule provenance de reines (mon élevage), je pourrais comprendre que TOUTES mes abeilles sont agressives. Et que je perpétue encore et encore l'agressivité aux filles.

Seulement, ce n'est pas le cas. J'ai des ruches avec des Buck qui viennent d'élevages extérieurs, et qui pourtant ont montré une agressivité anormale, par comparaison à leur extrême douceur habituelle. 

Je n'ai jamais plus de 3 ou 4 dards dans les gants à la fin de la visite d'un rucher. Là, c'était 50 dards dans chaque gants, et même le soufflet de l'enfumoir en avait reçu !
Bonjour,
une idée me vient à l'esprit!
Le fait d'avoir des dards plantés dans les gants, sur la combinaison, le soufflet ne serait elle pas la cause? en effet, si tu revisites ( dans un délais proche ), tu as toujours l'odeur de " l'agresseur " . 
Peut-être que de changer de gants , laver la combinaison serait une solution ? A voir, mais pourquoi pas?
David
popodu26
popodu26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 54
ville et région : orange

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par michelfr30 Dim 16 Avr 2023, 08:27

popodu26 a écrit:Bonjour,
une idée me vient à l'esprit!
Le fait d'avoir des dards plantés dans les gants, sur la combinaison, le soufflet ne serait elle pas la cause? en effet, si tu revisites ( dans un délais proche ), tu as toujours l'odeur de " l'agresseur " . 
Peut-être que de changer de gants , laver la combinaison serait une solution ? A voir, mais pourquoi pas?
David
C'est possible en effet. L'odeur du venin incite les abeilles à porter secours aux abeilles qui ont déjà attaqué. C'est pourquoi j'ai toujours de l'eau parfumée dans ma caisse pour dissiper les phéromones lors de réunions de colonies, ou pour vaporiser lors des agressions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Milou19 Dim 16 Avr 2023, 11:30

Bonjour,
Quelle discussion!! 15 minutes que j'y suis et pas eu le temps de finir! En tout cas, merci à TOUS pour vos échanges, c'est très intéressant!
C'est vrai que certains manquent de courtoisie, c'est dommage, le sujet reste passionnant!
Bien que n'ayant rien à apporter de très constructif j'ai pu observé (comme beaucoup) de brutaux changements de comportement, probablement lié aux conditions des visites. Cela dit ces affections n'ont jamais concernées l'ensemble du rucher et les tendances comportementales restaient ce qu'elles sont...
A+

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par j-p30 Dim 16 Avr 2023, 20:19

bonjour
pour ma part j'avais une ruche très douce et après avoir fait une division j'ai eu 3 nouvelles ruches toutes les trois agressives (quand on les ouvre) elles n'attaquent pas quand on passe devant ou qu'on les observe devant la ruche.

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par gb123roses Lun 17 Avr 2023, 11:35

hello, si on considère que la compétition est rude entre insectes pollinisateurs, et si, comme cela a été plusieurs fois souligné dans la littérature scientifique, elle l'est tellement, qu'elle fait dégringoler la biodiversité des insectes pollinisateurs non abeilles, alors, on peut facilement imaginer que la compétition entre individus peut conduire à une augmentation temporaire de l’agressivité entre individus dans les régions a forte pression apicole.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Kalou38 Lun 17 Avr 2023, 13:28

j-p30 a écrit:bonjour
pour ma part j'avais une ruche très douce et après avoir fait une division j'ai eu 3 nouvelles ruches toutes les trois agressives (quand on les ouvre) elles n'attaquent pas quand on passe devant ou qu'on les observe devant la ruche.
Bonjour, je ne connais pas ta race/souche d'abeilles, mais des abeilles agressives quand on ouvre la ruche et calmes la plupart du temps, c'est le quotidien de la quasi majorité des apis.
Par contre, et je comprend que tu te pose la question, comme la souche était douce, peut-être y a t'il un problème sanitaire (maladies, virus, varroas, frelon etc)

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par j-p30 Lun 17 Avr 2023, 21:32

bonjour ce sont des abeilles noires et la ruche "mère" n'attaquait pas quand je l'ouvrais même sans les gants celles là je ne m'y risque pas  Mad elles ont l'air en bonne santé un peu de varroas mais je les traite et le frelon c'est le lot de tous je crois...

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 2 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Krotal Mar 25 Avr 2023, 21:46

Eric66 a écrit:Bonjour

nikrou, c'est exact, je n'ai pas encore obtenu de réponse qui me conforte entièrement.

Je n'aurais qu'une seule provenance de reines (mon élevage), je pourrais comprendre que TOUTES mes abeilles sont agressives. Et que je perpétue encore et encore l'agressivité aux filles.

Seulement, ce n'est pas le cas. J'ai des ruches avec des Buck qui viennent d'élevages extérieurs, et qui pourtant ont montré une agressivité anormale, par comparaison à leur extrême douceur habituelle. 

Je n'ai jamais plus de 3 ou 4 dards dans les gants à la fin de la visite d'un rucher. Là, c'était 50 dards dans chaque gants, et même le soufflet de l'enfumoir en avait reçu !
Tu rencontres ce problème depuis tout le temps ou c'est juste depuis quelques années ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum