forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

livraison reines hivernées

+8
michelfr30
Bucky85
sauvapic
Fastbuck
popodu26
Maxime
Bee54
vosgpat
12 participants

Aller en bas

livraison reines hivernées Empty livraison reines hivernées

Message par vosgpat Lun 17 Avr 2023, 18:22

j'ai commandé des reines hivernées à un producteur (sérieux) du nord est
au départ la livraison était prévue 2eme quinzaine d'avril
on m'annonce maintenant livraison fin mai voir début juin à cause de la météo
je ne comprends pas pourquoi la météo empêche de livrer des reines hivernées qui doivent être en nucléi
si quelqu'un a une hypothèse

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee54 Lun 17 Avr 2023, 18:39

Un producteur sérieux ? Cela sent l'arnaque !
Une livraison début juin, ce seront des reines de l'année et non des reines hivernees !!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Maxime Lun 17 Avr 2023, 21:35

Moi je peux te l expliquer facilement, la météo est mauvaise donc ils n ont pas lancé l élevage.
Et comme ils attendent d avoir une cellule à introduire pour t envoyer ta reine hivernée, et ben ton expédition est retardée.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Maxime Lun 17 Avr 2023, 21:36

Mais bon fin mai c est abusé ça devrait être fin avril.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par popodu26 Lun 17 Avr 2023, 21:44

Bee54 a écrit:Un producteur sérieux ? Cela sent l'arnaque !
Une livraison début juin, ce seront des reines de l'année et non des reines hivernees !!
livraison reines hivernées 1909386050
popodu26
popodu26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 54
ville et région : orange

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Fastbuck Lun 17 Avr 2023, 21:58

Ton éleveur est sérieux dis-tu ?
S'il a des reines hivernées, c'est qu'il les a en stock dans ses nucléi. Tu les payes au prix fort, pour les obtenir.

Si elles ne sont pas dispo immédiatement, c'est que c'est une arnaque, point barre.

Moi si tu veux je t'en envoie d'ici 5 ou 6 jours des reines. Marquées d'un point rouge, mes premières !
Par contre, c'est de la race locale catalane. Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1622
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par sauvapic Mar 18 Avr 2023, 14:31

il veux pas perdre ses nuclei si il peut pas mettre une cellule royale et aussi peut être pas de males pour féconder les nouvelles reines 

 je ne vent pas mes reines hivernées tant que les males ne sont pas mature pour fécondés les reine 2023....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty mouais

Message par Bucky85 Mer 19 Avr 2023, 15:18

j'ai commandé des reines "non" hivernées et bizarrement elles me seront livrées fin mai comme les tiennes qui ont passé l'hiver... ca sent bizarre ton affaire
Bucky85
Bucky85
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
ville et région : vendée

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee54 Mer 19 Avr 2023, 15:53

A Vosgpat :

Normalement, les reines hivernees sont livrable à partir de Mars et au plus tard avril et ce n'est pas le même prix que celles vendues en mai juin.
Sinon, je ne vois pas l'intérêt, autant élever tes Reines sur ta meilleure ruche !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Maxime Mer 19 Avr 2023, 16:04

Il faut quand même être conscient des pratiques professionnelles avant de crier à l'arnaque.
Concrètement les multiplicateurs hivernent un certain nombre de nucléis puis au printemps ils lancent leur élevage de reines.
Cette année l'élevage a était retardé en raison des conditions météo défavorable. 10 jours après le picking, ils prélèvent leur reine hiverné et introduise une cellule prête à naitre. (c'est à ce moment qu'ils expédient les reines hivernés).
Vous imaginez bien que quelqu'un qui élève des milliers de reines ne va pas tout faire le même jour. Généralement ils scindent leur nucléis en 3 groupes et avec un picking toutes les semaines le même jour ils peuvent mettre en place une routine qui permet de récolter chaque nucléi toutes les 3 semaines.
Ainsi vous avez une routine du genre picking les lundi, récolte des reines les mercredi et intro des cellules les jeudi (le jeudi c'est lundi + 10 jours).

Si vous n'avez pas de chance l'élevage démarre un peu plus tard (comme cette année) et si vous faites partis des clients qui ont leur reine dans les troisième groupe de nucléis et ben ça fait une expédition 25 jours après le premier picking de la saison.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee54 Mer 19 Avr 2023, 17:14

Dans ce cas, on ne promet pas des reines hivernees au prix des reines de fin de saison...!
Le petit apiculteur qui a quelques ruches, ne doit pas subir une fois de plus les aléas de la météo ! 
Si les reines ont été réservées, elles doivent être livrées comme prévu.
Sinon, c'est bien de l'arnaque !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par michelfr30 Mer 19 Avr 2023, 19:56

Bee54 a écrit:Dans ce cas, on ne promet pas des reines hivernees au prix des reines de fin de saison...!
Le petit apiculteur qui a quelques ruches, ne doit pas subir une fois de plus les aléas de la météo ! 
Si les reines ont été réservées, elles doivent être livrées comme prévu.
Sinon, c'est bien de l'arnaque !
La loi précise que si le délai n'est pas respecté, tu peux annuler ta commande. Dans le cas de la nature, elle n'a pas toujours la même horloge que nous, mais trop c'est trop, comme dans ton cas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee54 Mer 19 Avr 2023, 21:18

Perso je ne commande jamais de Reine.
Je me mets à la place de Vosgpat qui comptait sur des reines début Avril qu'il ne recevra pas avant début juin...
La météo à bon dos !
Alors oui, il doit annuler sa commande.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee-Rando 38 Mer 19 Avr 2023, 22:58

vosgpat a écrit:j'ai commandé des reines hivernées à un producteur (sérieux) du nord est
au départ la livraison était prévue 2eme quinzaine d'avril
on m'annonce maintenant livraison fin mai voir début juin à cause de la météo
je ne comprends pas pourquoi la météo empêche de livrer des reines hivernées qui doivent être en nucléi
si quelqu'un a une hypothèse

Non çà me parait tout à fait logique et çà m'est arrivé plusieurs fois et que cela soit chez Buckfast Danemark, Pay-Bas et Roumanie.

Les Reines n'ont que quelques accompagnatrices donc en transport par exemple même sous 24H par UPS en provenance d'un pays proche et même d'un éleveur de France en camion ou camionnette dans le compartiment non chauffé, une nuit fraiche en ce moment comme chez nous et la ou les Reines peuvent en patir.

Pour info, ce n'est pas en Nucléis que sont envoyées les Reines mais en cagettes d'insertion entouré de papier type sopalain humidifié, elles sont retirées de leurs Nucléis pour être mise en cagette avec généralement 5 à 6 accompagntices.

Comme par exemple ces 2 Carnicas et 2 Caucasiennes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 19 Avr 2023, 23:25, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee-Rando 38 Mer 19 Avr 2023, 23:03

D'autant plus qu'il faut être conscient avant de crier au Loup, tout est retardé avec cette météo même si on pense qu'elle a bon dos, il faut se rendre à l'évidence c'est la réalité.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee-Rando 38 Mer 19 Avr 2023, 23:11

Et pour rajouter, pour ma part, je me commande très souvent des Reines et j'en suis extrêmement satisfait car au moins, j'ai de très belles Colonies productrices et très douces contrairement à mes quelques essais d'achat d'essaims sur 5 cadres en ruchettes entre 140€ et 180€ généralement de mauvaise qualité.

Bien entendu, je m'achète des Reines qui ont soit été inséminées pour mes F0 ou pour mes F1 qui ont été fécondées naturellement par des mâles de son espèce en zone isolée et la plupard du temps des hivernées car elles ont été testées en ponte avec un hivernage à la clé.

Plus jamais je n'ai acheté d'essaim branquebalant comme j'en ai eu à plusieurs reprises, toutes mes colonies, je me les fais moi-même au moins je suis plus sûr d'avoir de bons résultats.

D'autant plus une Reine de bonne qualité entre 20 et 40€ en F1 et un essaim entre 140€ et 180€ il n'y a pas photos, mon choix est vite fait et je ne cours jamais après des essaims a attraper car on ne sait pas d'où ils viennent et si ils ne sont pas porteur de maladie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee54 Jeu 20 Avr 2023, 08:48

On n'a jamais dit que l'achat d'essaim était meilleur que l'achat de reine soi-disant F1...! Tu es un peu hors sujet....!

Quand on réserve des reines pour une livraison prévue mi-avril, l'éleveur devrait signaler qu'en cas de mauvaise météo, elle pourrait être retardée d'un mois et demi ou deux. Point barre !
Et dans ce cas, il serait logique que le prix ne soit pas le même où que la commande soit annulée.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee-Rando 38 Jeu 20 Avr 2023, 09:27

Bee54 a écrit:On n'a jamais dit que l'achat d'essaim était meilleur que l'achat de reine soi-disant F1...! Tu es un peu hors sujet....!

Quand on réserve des reines pour une livraison prévue mi-avril, l'éleveur devrait signaler qu'en cas de mauvaise météo, elle pourrait être retardée d'un mois et demi ou deux. Point barre !
Et dans ce cas, il serait logique que le prix ne soit pas le même où que la commande soit annulée.

Je n'ai jamais dis que vous aviez dit que l'achat d'essaim était meilleur que l'achat de Reine soit disant essaim par contre j'ai argumenté ce ce que tu a affirmé que tu n'as jamais commandé de Reine et en apportant mon témoignage j'apporte une possibilité de solution d'amélioration de cheptel pour certaines personnes qui se retrouvent avec des comportements de colonies non adéquates à ce qu'elles recherchent

Et pour ton nouveau commentaire:

"Quand on réserve des reines pour une livraison prévue mi-avril, l'éleveur devrait signaler qu'en cas de mauvaise météo, elle pourrait être retardée d'un mois et demi ou deux. Point barre !"

Et que vas tu dire sur le fait qu'il soit informé que sa livraison est pour mai ou juin ?

Pour toi, Vosgpat est devin pour avoir cette info sans aucun retour d'information de son éleveur de Reines ???  ... Point barre !!!

Et pourtant Vosgpat l'a écrit en début de son post:

"on m'annonce maintenant livraison fin mai voir début juin à cause de la météo"

Et pour l'un de tes commentaires suivant:

Si les reines ont été réservées, elles doivent être livrées comme prévu.
Sinon, c'est bien de l'arnaque !

Donc pour toi une date est figée donc en quelque sorte c'est comme si tu roulais sur une route sans déviation possible et que tu as un RDV àune heure précise sur laquelle un effondrement se fait devant la véhicule pour tomber dans un précipice et pour toi il faut continuer à rouler bêtement tout en sachant que l'on va se fracasser complètement en bas !!!

Cet éleveur est comme d'autres, il rencontre des difficultés comme la plupard des apiculteurs en ce moment avec des incidences de météo décalée ou dégradée et comprendre qu'il peut y avoir des incidence de livraison dont cet éleveur a informé son client, c'est d'avoir l'esprit ouvert ! ... Point barre !!!

Bee54, je te retourne ta remarque à mon égard, "je pense assurément que tu es un peu hors sujet ...!"
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee54 Jeu 20 Avr 2023, 09:54

Pourquoi défendre  l'éleveur de Reines qui quoi qu'il arrive est sur de les vendre à bon prix ?
Contrairement au petit apiculteur qui n'a que quelques ruches et qui ne fera pas de miel...!?
Tout le monde sait que l'apiculture est tributaire de la météo, ce n'est pas un scoop ! 
Imagine un agriculteur qui reçoit ses semences en juin pour les planter en mars...! Il va en faire quoi ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par michelfr30 Jeu 20 Avr 2023, 12:18

livraison reines hivernées 3265464336 On se calme, on se calme ....
Merci !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee-Rando 38 Jeu 20 Avr 2023, 12:46

Pas de soucis Michel, pour ma part, je suis très calme Very Happy .

Juste pour infos, Mai et Juin on est en plein dans la période d'élevage de Reines moderne avec ou sans Picking et tout le tralàlà.

Donc recevoir ses Reines à cette période comme çà m'arrive régulièrement ne pose aucun problème pour démarrer de nouvelles colonies ou remplacer une Reine plutôt que de prendre des risques de les voir arriver crevées par le froid durant le transport en avril en raison de coups de froid imprévisibles à répétition comme annoncé en ce matin pour cet après-midi.

Et même si on va plus loin, pourquoi ne pas s'investir en petit élevage de Reines pour ses propres besoins à partir d'une souche F0 commandée et de bonne référence, on obtient de bonne F1 même si elles sont fécondées par les mâles tout venant.

C'est d'ailleurs ce que nous recommandons en élevage de Reines à nos élèves, il existe moultes techniques très simplifiées et qui fonctionnent à petites échelles par exemple élevage de Reines en MiniPlus de Reines Mères, Starter, Eleveuse ce qui évite les caisses encombrantes à déplacer surtout dans un micro-rucher sans place.

Si on n'est jamais satisfait des éleveurs de Reines et de leurs tarifs, on a également la possibilité de se les faire soi-même.

Mais j'arrète là car je reconnais que cette fois-ci, je suis un peu hors sujet mais juste une solution de contournement si on n'est pas content !   Wink


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 20 Avr 2023, 14:05, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Maxime Jeu 20 Avr 2023, 12:50

Je vois trois solutions pour vous.
La première est d'annuler votre commande.
La deuxième est de faire votre division pour dégraisser vos colonies et quand vous recevrez vos reines vous pourrez écraser vos reines de sauveté pour introduire celles que vous avez commandées.
La troisième est d'attendre (au risque que vos colonies essaiment).
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee-Rando 38 Jeu 20 Avr 2023, 13:17

J'en vois une 4ème, c'est celle d'envoyer un mail au vendeur éleveur comme ça se fait quelquefois avec des clients pressés.

C'est d'envoyer un mail ou un courrier postal à l'éleveur en lui demandant formellement d'envoyer tout de même la ou les Reines dans les délais annoncés à la commande et ceci que quelque soit la situation à la réception c'est l'acheteur qui en prend l'entière responsabilité.

On aura au moins la satisfaction de la ou les recevoir dans les temps mais pas forcément vivante(s) ou en bon état mais dans tous les cas on sera tout de même satisfait car reçue(s) dans les bons délais.

Bon en tout cas, la météo de ce matin ne s'est pas trompée, la température vient de chutter à 11°C et je pense que ce n'est pas fini car il tombe une pluie glacée avec des éclairs et coups de tonnerre.

Heuseusement pour moi que la commande de mes 11 Reines arrivent en date prévisionnelle de réception pour le jeudi 25 mai que je précise de cette année.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Bee54 Jeu 20 Avr 2023, 13:26

Jusqu'à présent je suis aussi resté calme.
On peut discuter calmement de sujets qui nous préoccupent .
Se procurer une F0 pour faire des F1 reste cher pour le modeste apiculteur (200e en moyenne).
C'est vrai aussi que la livraison quand il fait froid est un problème.
La solution serait de se regrouper pour acheter une F0 pour élever des F1 .
La deuxième solution et d'élever des F2 en avril à partir d'une bonne ruche ayant des caractères positifs.
Perso, j'ai choisi cette solution qui me satisfait amplement.


Dernière édition par Bee54 le Jeu 20 Avr 2023, 13:38, édité 2 fois

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Maxime Jeu 20 Avr 2023, 13:26

Oui on peux forcer l expédition.
Moi je viens de repousser d une semaine mes deux F0 car l expéditeur m a conseiller attendre à cause du froid.
Mais il voulais bien livrer si j acceptai le risque... ça me ferait chier de perdre 400 euros pour gagner 1 semaine.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par sauvapic Jeu 20 Avr 2023, 14:06

Maxime a écrit:Oui on peux forcer l expédition.
Moi je viens de repousser d une semaine mes deux F0 car l expéditeur m a conseiller attendre à cause du froid.
Mais il voulais bien livrer si j acceptai le risque... ça me ferait chier de perdre 400 euros pour gagner 1 semaine.
Bonjour c est ou que vous achetez vos reines F0 svp

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par Maxime Jeu 20 Avr 2023, 14:49

Chez apis donau et de la sklenar ailleurs.
J'aurais aimé tester les lignée de chez Singer mais ils ne répondent pas.
D'ailleurs si ça intéresse du monde je peux faire des série de Carnica sur demande (à partir de début juin).
Pour les Sklenar pas avant juillet par contre.


Dernière édition par Maxime le Jeu 20 Avr 2023, 15:05, édité 1 fois
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par willy69 Jeu 20 Avr 2023, 14:56

j'achète chaque année une reine F1 en aout Septembre et c'est que du bonheur avec celle ci l'année suivante. Vous pouvez faire de même, hiverner vous même votre colonie qui explosera au printemps suivant. 
Un éleveur de reine qui n'expédie pas à cause d'une mauvaise météo est pour moi un gage de sérieux plutôt qu'un escroc.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par sauvapic Jeu 20 Avr 2023, 15:30

livraison reines hivernées 1909386050
willy69 a écrit:j'achète chaque année une reine F1 en aout Septembre et c'est que du bonheur avec celle ci l'année suivante. Vous pouvez faire de même, hiverner vous même votre colonie qui explosera au printemps suivant. 
Un éleveur de reine qui n'expédie pas à cause d'une mauvaise météo est pour moi un gage de sérieux plutôt qu'un escroc.
livraison reines hivernées 1909386050

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par gb123roses Jeu 20 Avr 2023, 16:36

Maxime a écrit:Chez apis donau et de la sklenar ailleurs.
J'aurais aimé tester les lignée de chez Singer mais ils ne répondent pas.
D'ailleurs si ça intéresse du monde je peux faire des série de Carnica sur demande (à partir de début juin).
Pour les Sklenar pas avant juillet par contre.
des reines carnica, cela pourrait m'intéresser !
mon éleveur favori arrête l'élevage, car cela lui fait trop de boulot.
D’où viennent tes souches ? ah pardoon... je viens de remonter dans le fil, et c'est des Api Donau. j'ai une ruche de ce fournisseur, je voudrais bien voir comment elle se sent chez moi avant d'en racheter....

j'ai 2 ruches à remerer, sans doute plus si elles me refont le coup de -j'essaime tous les mois malgré les dégraissages- comme l'année dernière.... Neutral

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

livraison reines hivernées Empty Re: livraison reines hivernées

Message par morvanjp Jeu 20 Avr 2023, 19:14

Maxime a écrit:Chez apis donau et de la sklenar ailleurs.
J'aurais aimé tester les lignée de chez Singer mais ils ne répondent pas.
D'ailleurs si ça intéresse du monde je peux faire des série de Carnica sur demande (à partir de début juin).
Pour les Sklenar pas avant juillet par contre.
J'ai une reine faible, je pourrais aussi éventuellement essayer une reine carnica voire 2.
Je ne suis pas très loin du Beaujolais.
A suivre, merci
  jean pierre
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum