forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conduite et logistique en ruche Voirnot

5 participants

Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par DrSpatium Dim 07 Mai 2023, 20:16

Bonjour,

j'ai commencé l'apiculture il y a plusieurs années sur des ruches Dadant. Dû à mes études chronophages et à l'instabilité de ma situation géographique, j'ai du vendre/donner toutes mes ruches. Je suis enfin dans une situation stable, et je souhaiterais recommencer, sur des nouvelles bases solides et efficaces.
Après des recherches et de la documentation, je souhaiterais partir sur un format Voirnot, classique. Cependant, j'ai plusieurs questions :
  • Pourquoi la conduite de la Voirnot divisible est-elle si populaire ? J'aurais tendance à préférer la conduite classique pour ne pas transvaser des cadres de corps dans des hausses.
  • Comment ca se passe d'un point de vue matériel de miellerie, notamment sur le prix des extracteurs.
  • Les hausses, sont-elles significativement plus légères ? De même pour les corps ? Je ne souhaite pas des briques, pour avoir transhumé 150 Dadant de 3h à 12h en saison, je souhaite augmenter le confort de transumance par ce biais.
  • Le nourrissage hivernal et estival, est-il plus réduit que les Dadants ? Je souhaite éviter un maximum le nourrissage. Une étape que je trouve trop chronophage.


Merci d'avance pour vos réponses.


Théo
DrSpatium
DrSpatium
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 24
ville et région : Aigondigné

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par David R Jeu 01 Juin 2023, 07:14

Bonjour,

Je suis en voirnot depuis de nombreuses années maintenant.
Je suis un petit apiculteur et mon max de ruche prévu pour l'instant c'est 5 ruches
Tout d'abord malgré tout ce que certains diront ici sauf si la voirnot est typique de ta région llew ruches voirnot sont difficiles à avoir a l'improviste.

Les avantages : cadres hauts c'est aussi un inconvénient lorsque les ruches sont très populeuses.
La divisible n'a peut-être pas cet inconvénient. Elle en a d'autres notamment le mélange des cadres de corps et des hausses.
Personnellement je ne trouve pas les ruches voirnot plus légères que les dadants.
Les plus compliqué c'est pour le matos.
Personnellement j'ai un petit extracteur manuel et question coût je ne pense pas avoir de différence.
C'est sur les ruches qu'il y en a.
Pour trouver des haussettes pour ruchette etc c'est compliqué.
Des mini plus avec cadres emboîtables ça n'existe pas en format voirnot.
Et il est difficile en Normandie de trouver des ruches voirnot dans un magasin d'apiculture.
Vu que j'ai l'impression que tu vas y aller franchement niveau ruches ( quantité). Il serait bien que tu regardes sur le net ce que tu peux trouver en voirnot sur le net et si c'est disponible immédiatement et a quel prix.

La voirnot reste un format de niche et selon moi la voirnot divisible n'est plus compatible avec le respect des impératifs de traitement sans cadres destiné à la récolte.


Dernière édition par David R le Jeu 01 Juin 2023, 19:05, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par petrole59 Jeu 01 Juin 2023, 09:45

Pour les ruches divisibles carrées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par David R Jeu 01 Juin 2023, 19:07

La 4x4 que l'on trouve aux ruchers de Lorraine n'est pas de la voirnot divisible.
Je le sais parce que je leur ai demandé.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par petrole59 Jeu 01 Juin 2023, 23:05

David R a écrit:La 4x4 que l'on trouve aux ruchers de Lorraine n'est pas de la voirnot divisible.
Je le sais parce que je leur ai demandé.
Oui .
Contrairement à la Voirnot d'origine elle est carrée.
Ce qui offre beaucoup plus d'avantage .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par petrole59 Jeu 01 Juin 2023, 23:06

Bien que la Voirnot à l'origine était carrée , mais pas les mêmes dimensions .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par David R Ven 02 Juin 2023, 21:57

petrole59 a écrit:
David R a écrit:La 4x4 que l'on trouve aux ruchers de Lorraine n'est pas de la voirnot divisible.
Je le sais parce que je leur ai demandé.
Oui .
Contrairement à la Voirnot d'origine elle est carrée.
Ce qui offre beaucoup plus d'avantage .
Ceci dit avec la problématique du traitement varroa la divisible c'est plus compliqué.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par geracolas Lun 29 Jan 2024, 18:59

Bonsoir
Je suis en Voirnot depuis que j ai commence er j adore cette ruche:  beaucoup mieux pour l’hivernage: beaucoup de réserve donc peu de nourriture à apporter.

geracolas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 50
ville et région : Saint Vincent Puymaufrais / Sud Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par Michel52 Mar 30 Jan 2024, 09:16

Bonjour,

J'ai eu de la Voirnot au moins 15 ans avant que je ne découvre les ruches Nicotplast (Dadant donc) et j'ai tout converti (il y a ~35 ans).

Ce que j'en dirais (j'avais des Voirnots classiques)
- oui, les hausses sont plus légères car moins volumineuses, c'est un gros avantage pour moi (mais il y a des hausse de différentes hauteurs aussi)
- les extracteurs sont pratiquement tous compatibles avec les 2 types de cadres
- le matériel Voirnot est moins facile à trouver (moins de concurrence prix)
- les cadres de corps sont plus hauts : tendance à la moisissure en bas des cadres en hiver en zone humide, plus de difficulté à les sortir lors des visites
- je n'ai pratiquement pas vu de différence avec le reste : hivernage, nourrissement, bien être e la colonie, ...

Les 2 critères les + criants pour moi :
- hausses + légères (je ne parle pas des divisibles)
- difficultés de manipulation des cadres de corps si vous avez des abeilles qui propolisent.

C'est résumé succintement car il y a matière à discuter aussi suivant les goûts de chacun...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite et logistique en ruche Voirnot Empty Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot

Message par geracolas Mar 30 Jan 2024, 09:36

Michel52 a écrit:Bonjour,

J'ai eu de la Voirnot au moins 15 ans avant que je ne découvre les ruches Nicotplast (Dadant donc) et j'ai tout converti (il y a ~35 ans).

Ce que j'en dirais (j'avais des Voirnots classiques)
- oui, les hausses sont plus légères car moins volumineuses, c'est un gros avantage pour moi (mais il y a des hausse de différentes hauteurs aussi)
- les extracteurs sont pratiquement tous compatibles avec les 2 types de cadres
- le matériel Voirnot est moins facile à trouver (moins de concurrence prix)
- les cadres de corps sont plus hauts : tendance à la moisissure en bas des cadres en hiver en zone humide, plus de difficulté à les sortir lors des visites


Bonjour

En effet, c est à débattre…
Pour ce qui concerne le nourrissage, avec des cadres de corps remplis.. je n ai jamais nourris mes colonies en Voirnot Traditionnelle.
Mon 2ieme rucher est à 10m d un cours d’eau, sur un terrain plutôt humide mais pas de moisissures non plus .. mais je ne ferme pas le plancher qui est aéré sur la totalite , et pas isolément étanche sous le toit chalet.
J admet qu’elle est moins pratique à acheter car tout les fournisseurs ne l’on pas en catalogue, c est vrai.
Cela dépend des secteur aussi, dans l’Est et en montagne , elle est plutôt courante.
Moi qui suis en Vendée, je dois être le seul du secteur à être en Voirnot…. Ce qui est un avantage pour les vols…qui commence à être légion de nos jours.

geracolas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 50
ville et région : Saint Vincent Puymaufrais / Sud Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum