Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Conduite et logistique en ruche Voirnot
3 participants
Page 1 sur 1
Conduite et logistique en ruche Voirnot
Bonjour,
j'ai commencé l'apiculture il y a plusieurs années sur des ruches Dadant. Dû à mes études chronophages et à l'instabilité de ma situation géographique, j'ai du vendre/donner toutes mes ruches. Je suis enfin dans une situation stable, et je souhaiterais recommencer, sur des nouvelles bases solides et efficaces.
Après des recherches et de la documentation, je souhaiterais partir sur un format Voirnot, classique. Cependant, j'ai plusieurs questions :
Merci d'avance pour vos réponses.
Théo
j'ai commencé l'apiculture il y a plusieurs années sur des ruches Dadant. Dû à mes études chronophages et à l'instabilité de ma situation géographique, j'ai du vendre/donner toutes mes ruches. Je suis enfin dans une situation stable, et je souhaiterais recommencer, sur des nouvelles bases solides et efficaces.
Après des recherches et de la documentation, je souhaiterais partir sur un format Voirnot, classique. Cependant, j'ai plusieurs questions :
- Pourquoi la conduite de la Voirnot divisible est-elle si populaire ? J'aurais tendance à préférer la conduite classique pour ne pas transvaser des cadres de corps dans des hausses.
- Comment ca se passe d'un point de vue matériel de miellerie, notamment sur le prix des extracteurs.
- Les hausses, sont-elles significativement plus légères ? De même pour les corps ? Je ne souhaite pas des briques, pour avoir transhumé 150 Dadant de 3h à 12h en saison, je souhaite augmenter le confort de transumance par ce biais.
- Le nourrissage hivernal et estival, est-il plus réduit que les Dadants ? Je souhaite éviter un maximum le nourrissage. Une étape que je trouve trop chronophage.
Merci d'avance pour vos réponses.
Théo
DrSpatium- oeuf
-
ville et région : Aigondigné
Re: Conduite et logistique en ruche Voirnot
Bonjour,
Je suis en voirnot depuis de nombreuses années maintenant.
Je suis un petit apiculteur et mon max de ruche prévu pour l'instant c'est 5 ruches
Tout d'abord malgré tout ce que certains diront ici sauf si la voirnot est typique de ta région llew ruches voirnot sont difficiles à avoir a l'improviste.
Les avantages : cadres hauts c'est aussi un inconvénient lorsque les ruches sont très populeuses.
La divisible n'a peut-être pas cet inconvénient. Elle en a d'autres notamment le mélange des cadres de corps et des hausses.
Personnellement je ne trouve pas les ruches voirnot plus légères que les dadants.
Les plus compliqué c'est pour le matos.
Personnellement j'ai un petit extracteur manuel et question coût je ne pense pas avoir de différence.
C'est sur les ruches qu'il y en a.
Pour trouver des haussettes pour ruchette etc c'est compliqué.
Des mini plus avec cadres emboîtables ça n'existe pas en format voirnot.
Et il est difficile en Normandie de trouver des ruches voirnot dans un magasin d'apiculture.
Vu que j'ai l'impression que tu vas y aller franchement niveau ruches ( quantité). Il serait bien que tu regardes sur le net ce que tu peux trouver en voirnot sur le net et si c'est disponible immédiatement et a quel prix.
La voirnot reste un format de niche et selon moi la voirnot divisible n'est plus compatible avec le respect des impératifs de traitement sans cadres destiné à la récolte.
Je suis en voirnot depuis de nombreuses années maintenant.
Je suis un petit apiculteur et mon max de ruche prévu pour l'instant c'est 5 ruches
Tout d'abord malgré tout ce que certains diront ici sauf si la voirnot est typique de ta région llew ruches voirnot sont difficiles à avoir a l'improviste.
Les avantages : cadres hauts c'est aussi un inconvénient lorsque les ruches sont très populeuses.
La divisible n'a peut-être pas cet inconvénient. Elle en a d'autres notamment le mélange des cadres de corps et des hausses.
Personnellement je ne trouve pas les ruches voirnot plus légères que les dadants.
Les plus compliqué c'est pour le matos.
Personnellement j'ai un petit extracteur manuel et question coût je ne pense pas avoir de différence.
C'est sur les ruches qu'il y en a.
Pour trouver des haussettes pour ruchette etc c'est compliqué.
Des mini plus avec cadres emboîtables ça n'existe pas en format voirnot.
Et il est difficile en Normandie de trouver des ruches voirnot dans un magasin d'apiculture.
Vu que j'ai l'impression que tu vas y aller franchement niveau ruches ( quantité). Il serait bien que tu regardes sur le net ce que tu peux trouver en voirnot sur le net et si c'est disponible immédiatement et a quel prix.
La voirnot reste un format de niche et selon moi la voirnot divisible n'est plus compatible avec le respect des impératifs de traitement sans cadres destiné à la récolte.
Dernière édition par David R le Jeu 01 Juin 2023, 19:05, édité 1 fois
ville et région : Caen
ville et région : Cambrai nord
La 4x4 que l'on trouve aux ruchers de Lorraine n'est pas de la voirnot divisible.
Je le sais parce que je leur ai demandé.
Oui .David R a écrit:La 4x4 que l'on trouve aux ruchers de Lorraine n'est pas de la voirnot divisible.
Contrairement à la Voirnot d'origine elle est carrée.
Ce qui offre beaucoup plus d'avantage .
Bien que la Voirnot à l'origine était carrée , mais pas les mêmes dimensions .
Ceci dit avec la problématique du traitement varroa la divisible c'est plus compliqué.petrole59 a écrit:Oui .David R a écrit:La 4x4 que l'on trouve aux ruchers de Lorraine n'est pas de la voirnot divisible.
Contrairement à la Voirnot d'origine elle est carrée.
Ce qui offre beaucoup plus d'avantage .

» Ruche Voirnot
» Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions
» Ruche Voirnot divisible
» Conduite de la ruche mère après essaimage
» Ruche Voirnot ?
» Ruche TBH (Kenyanne) - conduite année 1 - quelques questions
» Ruche Voirnot divisible
» Conduite de la ruche mère après essaimage
» Ruche Voirnot ?
Page 1 sur 1