forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaudière à cire fabrication maison. (Bricole Apicole)

4 participants

Aller en bas

Chaudière à cire fabrication maison. (Bricole Apicole) Empty Chaudière à cire fabrication maison. (Bricole Apicole)

Message par gwendal974 Sam 13 Mai 2023, 14:39

Salut !

Après tout un tas d'expérimentations hasardeuses, je viens de trouver la solution pour fabriquer une chaudière à cire efficace et pas chère :

Je fais encore quelques modifications, essais, avec des photos et tout ça puis j'expliquerais comment fabriquer sur mon site avec le reste :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



  

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire fabrication maison. (Bricole Apicole) Empty Re: Chaudière à cire fabrication maison. (Bricole Apicole)

Message par cyril Sam 13 Mai 2023, 21:20

Mon premier proto était avec une décoleuse à papier peint.

Et maintenant je ne me casse plus la tête.

Un fût sur brûleur gaz avec une tôle intermédiaire 20cm d'eau les cadres dans le fût (j'ai fabriqué un support pour mettre au fond afin que les cadres soient sur élevé de 30cm du fond).

Et roulez jeunesse.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire fabrication maison. (Bricole Apicole) Empty Re: Chaudière à cire fabrication maison. (Bricole Apicole)

Message par Freecansee Lun 25 Sep 2023, 09:49

oui bon ... alors critiques (moi c'est là où je sous doué)
mais ça peux être constructif

il y a le modèle irlandais où une pile de corps et hausses est posé sur un bassin de collecte de la cire avec une grille pour les cocons en dessus et un feu de bois qui cuit un extincteur modifié en chaudière raccordé cuivre pour diffuser une grande quantité de vapeur et sa modification possible avec un raccord pour amener l'eau et ainsi pouvoir avoir une vapeur continue ... mais

le cirier nous dit toujours : je comprends pas la cire de Suisse est toujours nickel

ces barils sont aciers donc ferrugineux et tous ces métaux qui s'oxydent donne une couleur à la cire (faites des testes avec de rouillé le démoulage est impressionnant)

donc chez nous on coule pas dans de l'or mais l'inox le pyrex même dans l'eau (la réception) et pour fondre c'est clairement là le plus important car une fois la peinture alimentaire cramée dans ce baril ... ben la cire va être marquée
 donc inox voire bois plastique.

et ces trucs à vapeur il leur faut eau de pluie ou déminéralisée je dis ça parce qu'ici vers le Jura, l'eau est plus dure que le Jura et ça fait donc beaucoup de calcaire et minéraux qui englobent le corps de chauffe et par conséquence réduisent son efficacité et donc plus d'énergie pour moins d'efficacité.

pour la fonte de cadre il faudrait une grille intermédiaire avec un tapis roulant pour faire sortir le chenit par une chute ou carrément dehors --- et une installation genre rucher du bassigny en inox mais en mode spécifique fonte et l'autre avec un bassin plutôt qu'un panier spécifique  trempage à la soude ... si j'y pense pour avancer 

ce modèle là a un baril et pour avoir essayé la forme et le materiau est disponible ou comme un vieux congélateur bahut qui serait probablement du meme métal mais isolant et avec l'avantage avec deux litteaux de pouvoir poser et retirer les cadres en évitant un maximum de pliage (hé oui pour plier le bois on le passe à la vapeur ...)

bref j'aime l'enthousiasme et le partage juste un brin maniaque et critique gratuite en mode auto
 
j'éspère que les idées serviront parce que pour l'instant je sors à la ramassoire le genk du fond du fondoir et non c'est pas fun et oui l'idée du filtre en jute n'est pas assez bonne pour moi Smile

ha et un chauffe eau /vapeur comme ça Ca peux aussi être un coil pour faire sauna  l'eau peux arriver par un bout dans un tuyau en cuivre et sortir par l'autre
pour tordre le cuivre parait'il que de le remplir de sable et le tordre ou le chauffer rempli de sable ensuite le tordre éviterait de le casser quoi qu'il en soit si il spirale en mode ressort autour de l'extincteur en amenant l'eau le vaisseau métal chauffé ferais zone de vaporisation extension et l'arrivée de préchauffage ensuite conduit directe jusqu'à un récipient que ce soit sauna ou autre et un ensemble de pierres volcaniques ou refractaires ferais un beau poel sauna et producteur de vapeur pour fondre les cadres ... bref  que des idées aucune photo bricolage ^^
pour le sauna il est possible de mettre des pierres sur l'arrivée pour tempérer et éviter les brulures et mettre de l'huile essentielle

et si le tapis grillagé roulant à manivelle n'est pas retenus tout de suite un panier percé avec de longues poignées pourrais remplacer temporairement

je pense que si la soudure inox n'est pas nécessaire un proto en placo marine pourrait faire l'affaire

haa l'esprit swiss ça vous occupe un esprit dès le matin... il va falloir aller au sud pour mon propre bien ^^
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à cire fabrication maison. (Bricole Apicole) Empty Re: Chaudière à cire fabrication maison. (Bricole Apicole)

Message par rhinauer Mar 26 Sep 2023, 00:04

Moi c'est un cérificateur solaire ou je peux mettre des brèches de 6 cadres à la fois. La cire coule dans un moule et après la fonte, je verse doucement dans un bac à glace humidifié. Evidemment j'arrête dès que la cire propre est passé, le reste retourne sur la tôle ou les déchets restes accrochés. 0 énergie, il n'y a pas plus écologique et économique. Cela me fait des pains propres et je donne à recycler en échange de cire gaufrée pour une somme modique.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum