forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ?

3 participants

Aller en bas

question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ? Empty question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 18 Mai 2023, 20:41

question sur le miellat du chêne quelle sont les condition météo pour le pucerons ?

 plutôt chaud et humide ou plutôt chaud et sec  ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ? Empty Re: question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ?

Message par Icare74 Mer 20 Déc 2023, 21:04

J’ai lu à plusieurs reprise température modéré et humidité au dessus de 50%.
D’autre parle de canicule.
En tout cas dans mon bled chêne en basse altitude et sapin en montagne je n’ai jamais vu une goutte de miellat.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ? Empty Re: question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ?

Message par michelfr30 Jeu 21 Déc 2023, 06:16

J'habite en basse montagne dans des forêts de chênes verts.
Je n'ai eu du miellat que l'année dernière (été 2022) à la suite de la canicule. J'avais peu de récolte et d'un seul coup les hausses se sont remplies d'un miel épais et foncé (de miellat de chêne) qui m'a permis de faire une récolte.
Ce n'est visiblement pas chaque année. Cette année le miel est comme à l'habitude clair et plus liquide qu'avec le miellat. Il a fait très beau et chaud avec quelques pluies en juin. Le climat y est pour beaucoup.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ? Empty Re: question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ?

Message par Icare74 Dim 24 Déc 2023, 10:55

Quand elles rentraient ce miellat de chêne; c’étaient juste pendant la canicule chaud et atmosphère sec?
Pas de retour maritime humide, nuit fraîche ou autres conditions?
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ? Empty Re: question sur le miellat du chêne quelle sont les condition méteo pour le pucerons ?

Message par michelfr30 Dim 24 Déc 2023, 18:39

Icare74 a écrit:Quand elles rentraient ce miellat de chêne; c’étaient juste pendant la canicule chaud et atmosphère sec?
Pas de retour maritime humide, nuit fraîche ou autres conditions?
Chez moi, c'était uniquement en été (juillet août). Je suis loin de la mer et ne subit pas ses influences, les nuits restaient chaudes. Debut des Cévennes, 300m d'altitude. Cela n'est pas récurrent d'une année sur l'autre. Rien de tel cette année.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum