forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

+6
gb123roses
michelfr30
David R
vsBee
Fastbuck
Antoine0002
10 participants

Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par Antoine0002 Jeu 18 Mai 2023, 23:10

Bonsoir à tous,

Tout est presque dans le titre.
Je m'explique :

J'ai récupéré ce jour un essaim moyen (je veux dire par là ni trop petit ni trop gros), j'ai préféré déposer la grappe directement dans une ruche, dans laquelle d'un côté il y a des cadres et de l'autre du vide pour y recevoir la grappe.

J'ai cherché un peu partout et les "techniques" sont celles que nous connaissons tous à savoir : soit 3 jours en cave, soit mise en place au rucher et ouverture tôt le lendemain matin.
(Je n'ai pas la possibilité de passer par la technique cave).

Pour ma part j'ai récupéré 2 essaims dans ma petite "carrière" d'apiculteur amateur.
La première récupération s'est bien passé et la deuxième s'est soldée par un échec.
Bien que je pense ne pas avoir récupéré la reine lors du deuxième essaimage j'aimerai assurer le coup pour celui de ce jour et donc demander vos avis.

Est-ce qu'il y a un intérêt à laisser les abeilles enfermées dans leur ruche (elle est à l'emplacement définitif) une journée entière en plus de cette nuit (ou plus) ou pas du tout ?
J'aimerai vraiment assurer le coup et à cette question (peut-être bête) je n'ai pas trouvé de réponses.

Merci par avance pour vos retours et avis.

Antoine

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par Fastbuck Ven 19 Mai 2023, 06:19

Bonjour

Moi, je n'ai jamais enfermé aucun essaim après récolte. Et je peux te dire que j'en ai attrapé des essaims ! 
L'essaim peut se barrer, mais ça arrive très rarement, peut-être une fois sur 20. Et puis s'il se barre, c'est qu'il y a un souci à la base.... Généralement, il n'y a pas de reine, ou bien, elle est morte, donc dans tous les cas, si ton essaim se barre, c'est qu'il était déja foutu.

Deuxième cas, l'essaim peut se barrer, si la ruchette ne lui plait pas. Par exemple odeur forte de peinture. Ou, comme le font certains, qui l'ont badigeonné d'attire-essaim....tellement, que ça joue le rôle de répulsif !

Donc ton essaim, tu peux le laisser dans sa ruchette à son emplacement définitif. Et tu ne le dérange plus pendant au moins une semaine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par vsBee Ven 19 Mai 2023, 07:59

Bonjour,

Ayant eu quelques essaims qui se sont fait la malle après enruchement, je place toujours un bout de grille à reine à l'entrée.

Quelquefois, l'essaim ressort (sans la reine), puis revient dans la ruche lorsque privé de phéromones royales.

Attention cependant avec les essaims secondaires: Ne pas laisser la grille à reine plus de 2 jours pour que la reine vierge puisse sortir pour son vol nuptial.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par David R Ven 19 Mai 2023, 09:35

Moi je pose l'essaim à sa place définitive le soir et j'enlève la mousse api foam qui m'a servi pour le transport le soir. Et puis c'est tout.
Ça bosse toute la nuit et puis en général ça reste.

Après peut être que des essaims capturés sur ton rucher issus des tes ruches auront peut-être besoin d'être mises en cave mais si la ruche reste fermée je pense qu'il faut veiller à ce que la ruche ne soit pas en plein soleil.

Je pense que la grille à reine est une alternative intéressante pendant un ou deux jours.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par michelfr30 Ven 19 Mai 2023, 09:49

J'ai pas mal pratiqué la technique de "la cave". Une fois capturé, je place la ruchette fermée, avec un nourrisseur et du sirop 30/70 (30% sucre, 70% eau) pour que l'essaim ait quelque chose à boire, dans une pièce sombre et fraîche (je n'ai pas de cave). 2 nuits suffisent. Le 3e jour je le place dans le rucher et tout va bien. Il n'a eu que l'occasion de se fixer, de régurgiter ses provisions dans un cadre bâti et de se réorganiser.
Je pense que n'importe qu'elle pièce convient. Et pourquoi pas dehors ? je n'en sais rien. Le principal est qu'il soit obligé de rester dans sa ruche, au calme.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par gb123roses Ven 19 Mai 2023, 09:54

J’ai eu des désertions dans des ruches neuves ou pas assez usagées… et ceci meme avec un cadre de couvain…. Elles laissent une poignée d’abeilles s’occuper du cadre et s’en vont. Je viens de rassembler 2 petites colonies a cause de cela. L’une avait une reine, l’autre trop petite, n’est pas parvenue à en produire une, malgré la fabrique d’une cellule royale. J’ai rassemblé tout ce petit monde hier après farinage des deux colonies. Va bene.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par Antoine0002 Ven 19 Mai 2023, 11:10

Top merci à tous pour vos retours rapides !
Je n'ai pas eu le temps d'y passer ce matin je vais donc aller ouvrir en début d'après midi.
Je vous tiens au courant !
Merci

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par Polo40 Ven 19 Mai 2023, 12:29

gb123roses a écrit: J’ai rassemblé tout ce petit monde hier après farinage des deux colonies. Va bene.
Qu'est ce que tu appelle farinage?
Peux-tu expliquer cette technique ?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par Juanito Ven 19 Mai 2023, 16:17

Laisser une essaim dans une ruchette fermée dehors en journée n'est pas une bonne idée, elles s'agglutinent vers les sorties - pour aller se bosser, ou parce qu'il fait trop chaud - et dans un mouvement de panique s'étouffent (théorie que j'ai lue sur ce forum).
C'est du vécu, et c'est peut-être le pire que tu peux vivre en tant qu'api, d'avoir tué une jeune colonie prometteuse. Il y a odeur dégeu ensuite, inoubliable, et du liquide qui coule de la ruchette. Apparemment elles se vident (urinent) en mourant.

Le seul truc positif, si on peut dire, est que quand tu vides la ruchette et la nettoie au jet pour enlever cette odeur, tu observes quelques semaines plus tard que le tas d'abeilles mortes a servi d'engrais, car l'herbe est bien plus verte à cet endroit.

Bref ok pour les enfermer mais au frais et sans lumière.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par Antoine0002 Ven 19 Mai 2023, 17:03

Ça marche, merci a tout le monde pour ces avis.
Je suis donc allé ouvrir la ruche en début d'après midi.
Je n'ai rien observé d'anormal pour le moment.
A l'ouverture seulement une 20/30ène d'abeilles qui sont sorties tout de suite en zigzagant pour repérer les lieux sinon pas d'euphorie de la ruche.
Je laisse poser quelques jours et ensuite j'irai ouvrir en espérant qu'elles n'aient pas fait trop de constructions anarchiques là où j'ai déposé la grappe avec un morceau de branche.

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par Antoine0002 Dim 28 Mai 2023, 17:18

Bonjour à tous,

Petit Édit.
Alors du coup suite à des imprévus, j'ai ouvert la ruche le lendemain vers 13/14h.
Tout s'est bien passé, les abeilles ne sont pas reparties.

Après ouverture hier pour contrôler j'ai retiré les branches sur lesquelles s'était fixé l'essaim. Pas de construction. anarchiques.
La colonie est belle mais pas impressionnante.
J'ai ouvert exactement 9 jours après avoir récupéré l'essaim (un peu tôt peut être ?).
En ouvrant elles avaient tiré 2 cadres avec amorce dans lesquelles elles ont stocké du miel.
La reine est bien présente et bien grosse. Elle à commencé à pondre.

J'ai juste une petite question.
J'ai été surpris (peut-être a tort), qu'il n'y ait que l'équivalent d'une main ouverte côté pile et idem côté face de pondu.
Ça me paraît peu.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance.
Antoine

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par sauvapic Dim 28 Mai 2023, 18:52

Mettre un cadre de ponte ca fixe l essaim!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par Krypton Lun 29 Mai 2023, 00:40

Salut

Tellement de facteurs jouent dans le développement du couvain/de la colonie ! En vrac :
- le nombre et la qualité des ouvrières,
- les conditions météo,
- la miellée en cours, ou non,
- le fait de devoir bâtir, ou non,
- l'âge du capitaine Smile ou de la reine,
- l'impatience de l'apiculteur Wink

Dis-toi seulement que 2 dm² de couvain, ça peut faire 1500 abeilles ! Si tu as ça sur les 2 faces d'un cadre, c'est déjà pas si mal, non ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par Antoine0002 Lun 29 Mai 2023, 12:45

Merci pour ces retours.
Oui je pense que ça doit être l'excitation qui me rend impatient de les voir se développer!!

Antoine0002
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ? Empty Re: Enfermer un essaim une journée dehors pour éviter qu'il reparte ?

Message par michelfr30 Lun 29 Mai 2023, 17:59

La reine qui a essaimé a été privée de nourriture pendant un temps pour s'alléger et pouvoir voler. Il lui faut donc le temps de se retaper avant de recommencer à pondre.
Parfois c'est un essaim secondaire qui part avec une jeune reine vierge. Il lui faut le temps, à elle, d'aller se faire féconder avant de commencer à pondre.
Donc : Patience...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum