forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée

5 participants

Aller en bas

Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée Empty Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée

Message par gwendal974 Mar 22 Aoû 2023, 09:40

Salut les loulous,

J'aimerais équiper le rucher de mon lycée avec une balance connectée, pour avoir des données qui puissent etre exploitées en cours : variation de poids pendant la journée en fonction du butinage, variation de poids d'une nuit à l'autre en fonction de la récolte, etc...

La météo aussi, pour voir son influence...

Je veux donner du grain à moudre aux profs de maths.

Je sais qu'il y a déjà eu des discussions là dessus, mais elles datent un peu, et le marché évolue avec de nouveaux produits.

c'est un Rucher sédentaire, non loin des Salles d'informatique, on pourrait se passer de réseau  Sigfox ou gsm.

Qu'est-ce que vous utilisez ? est-ce que vous en êtes contents ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée Empty Re: Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée

Message par bartcom49 Mar 22 Aoû 2023, 17:46

j'utilise un Arduino ble avec une application sur Android. cela me donne le poids sur le smartphone en Bluetooth . Balance fait maison avec des capteurs récupérés sur des pèse personnes HS et amplificateur HX711
Je suis encore indécis pour la transmission des données sur internet soit par réseau Lora ou Sigfox.
La précision du poids n'est pas top mais je recherche seulement si le poids monte ou descend
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée Empty Re: Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée

Message par gwendal974 Mar 22 Aoû 2023, 18:21

bartcom49 a écrit:j'utilise un Arduino ble avec une application sur Android. cela me donne le poids sur le smartphone en Bluetooth . Balance fait maison avec des capteurs récupérés sur des pèse personnes HS et amplificateur HX711
Je suis encore indécis pour la transmission des données sur internet soit par réseau Lora ou Sigfox.
La précision du poids n'est pas top mais je recherche seulement si le poids monte ou descend


oui je connais le HX711 je vais peut etre en faire fabriquer une comme ça avec mes élèves.

Mais j'aimerais bien avoir une bonne précision avec un système abouti et éprouvé du commerce pour faire des relevés et observer la perte de poid due au départ des butineuses....

et c'est toujours le même problème des capteurs de force : avoir une précision à 50g prés sur 100kg max, c'est cher...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée Empty Re: Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée

Message par Juanito Mer 23 Aoû 2023, 00:05

Une variante : 
- Arduino Uno
- ESP8266 pour le wifi
- envoi des data vers thingspeak.com, gratuit pour 4 canaux et 3 millions d'envois par an
Les data peuvent être visualisées en live sur le site thingspeak ou être téléchargées. Thingspeak est un site de Mathworks (la boite qui produit Matlab), on peut écrire des scripts mMtlab pour traiter les données en temps réel. Par exemple, j'ai écris des traitements simples qui éliminent les data buggées (saut de valeur de poids à des valeurs délirantes).
Ca a été très rapide à mettre en route. Voir ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme capteurs, je mettrais poids, température extérieure, humidité extérieure (avec un DHT11), pourquoi pas un capteur de luminosité (les abeilles ne sortent pas quand il fait sombre). Le capteur d'humidité pourrait être remplacé par un capteur de pluie (c'est vraiment la pluie qui les arrêtent, pas l'humidité), mais je n'ai pas de solution sur étagère. 
Sur un site allemand j'ai vu un compteur d'abeilles entrantes/sortantes par rupture de faisceau optique (de mémoire), mais c'est un peu plus compliqué.

Il y a de nombreuses alternatives a Thingspeak, mais je ne les ai pas testées.

Qq pistes potentielles pour limiter le bruit sur la mesure de poids : 
- trouver des capteurs avec une gamme plus adaptée au poids à mesurer.
- Torsader les fils des capteurs pour limiter les effets de boucle, les blinder éventuellement. 
- Aucun des montages que j'ai vu (ni le mien Rolling Eyes) n'a de filtre anti-repliement, pourtant c'est la base. Il faudrait ajouter un RC ou un filtre actif avant d'échantillonner. A voir où le placer dans la montage du HX711...
- Travailler la qualité de l'alimentation, le découplage de l'alim du HX711. Faire un beau circuit imprimé multicouches avec plan de masse, plan d'alim... éliminer les fils qui trainent.
- Sur-échantillonner et moyenner (au sens large filtrer en numérique).
- faire une compensation de température. Beau travail de henrisors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je n'ai pas encore complètement décodé...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée Empty Re: Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée

Message par willy69 Mer 23 Aoû 2023, 13:47

Regardes sur beehivemonitoring, ils ont une balance assez précise ( modele XS )  elle est par moment dans les 200 euros.

J'ai le modèle en dessous et j'en suis très content.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée Empty Re: Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée

Message par bartcom49 Jeu 24 Aoû 2023, 22:02

j'avais commencer par Arduino Uno mais le manque de capacite mémoire m'a dirige vers Arduino Nano 33 BLE qui aussi consomme beaucoup moins
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée Empty Re: Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée

Message par Bee-Rando 38 Ven 25 Aoû 2023, 13:10

Bonjour,

Et développer une construction de balance connectée en ESP32, vous en pensez quoi ?

Je pose la question car je n'ai pas encore d'expérience sur Arduino (ni même en ESP32) et quelqu'un qui s'est construit ses balances connectées avec différents modules optionnels recommande l'ESP32.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3101
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée Empty Re: Quelle balance connectée pour un rucher pédagogique dans un lycée

Message par Juanito Dim 27 Aoû 2023, 18:18

Merci pour l'info sur le choix de l'Arduino Nano 33 BLE. Je vais regarder , j'ai effectivement rapidement eu des warning de limite de mémoire, et pourtant ce n'est qu'un code très basique à ce stade. 
Je n'ai que quelques mois de pratique Arduino (et très très en pointillés). Pour le moment, le code tourne avec le boot loader Arduino (donc s'il y a coupure d'alim, je suis bon pour relancer à la main). Prochaine étape utile sera de flasher le micro-controlleur. 
Je n'ai pas de problème de consommation, c'est relié au secteur. S'il fallait économiser de l'énergie, il faudrait commencer par couper l'alim de la carte ESP8266 entre 2 envois de data, ou trouver un mode veille qui serait déjà disponible.

Je n'ai pas pratiqué l'ESP32 non plus. 

A la base, j'avais acheté un kit de démarrage ELEGOO (45€), qui contient pas mal de capteurs, actuateurs, fils, breadboard (plaque à trous pour tester des circuits sans souder), led, relais, etc. Plutôt pratique pour bidouiller.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum