forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

muselière

+34
CHRISWOOD
BRASSELET
cherokee30
Api-Paco
nico14
Pascal34
Apid'jo
Dillinger
eul' riolu
oli
mitch29
JFK
JC26
jpzuzu
p7m13
LaurentC
willy69
corax
jlreinom
poirier
dan70
Menulphus
HAPPY-CULTEUR83
nolo10
masse 2
lcp
marcô83
Yabon
bidousse
David R
Avette25
vainvain
michelfr30
jmb 24
38 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

muselière Empty muselière

Message par Invité Mar 30 Jan 2018, 21:25

Salut les apis 
Petite question à  tous ceux qui utilisent des muselières.Quelles mailles utilisez vous pour le grillage ? Les raisons du diamètre, les avantages ou les inconvénients. Dans mes recherches beaucoup de mailles de tailles différentes.. Question Question
Si vous pouvez me faire un retour de vos expériences ce serais hyper sympa de votre part.
Merci pour vos futures réponses.

et @ + les amis OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par jmb 24 Mar 30 Jan 2018, 22:16

Bonjour
Pour quelle utilisation; transhumance ou protection contre le frelon

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mar 30 Jan 2018, 22:45

snoufi83 a écrit:Salut les apis 
Petite question a  tous ceux qui utilisent des muselières .Quelles mailles utilisez vous pour le grillage ,les raisons du diamètre,les avantages ou les inconvénients .Dans mes recherches beaucoup de mailles de taille différentes.. Question Question
Si vous pouvez me faire un retour de vos expériences je serais hyper sympa de votre part. Merci pour vos futures réponses et @ + les amis OK !
Il y a 2 visions 
Ceux qui veulent que les abeilles rentrent en vol par la maille. 
Ça ralentit peu les abeilles mais ça laisse rentrer les frelons à pieds, et en fin de saison c'est terrible.

Ceux comme Andrée Lavignotte qui veulent qu'aucun frelon ne rentre jamais dans la muselière mais les abeilles doivent rentrer à pied. 
Comme le but c'est de protéger les abeilles contre le stress je préfère les mailles petites.

Je vois que tu as trois ruches
Le grillage est facile à re changer. Donc essaye les deux en même temps et tu auras le comparatif. 

Maille de 2,5 soit du grillage à poule 
Maille de 6x6 pour Andrée 

Personnellement j'utilise de la maille de 5,5x8,5 ce qui permet aux abeilles de passer avec les grosses pelotes de pollen.





Dernière édition par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 12:15, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 03:35

Je vais essayer la harpe électrique ( si j'arrive à la faire) et la portière anti frelons....

Je n'ai pas réussi à faire de muselière efficace... 0 pointé en bricolage la fille !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 06:33

Bonjour ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

de la maille de 5,5x8,5 c'est quoi comme grillage ,tu l'as prise où ? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 08:53

Merci pour vos réponses ,et pour les mâles y a t'il de problèmes pour eux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par michelfr30 Mer 31 Jan 2018, 09:12

Si je comprends bien la vidéo, les abeilles se posent sur la grille en plastique pour passer ensuite à l'intérieur.
N'est ce pas à ce moment là que les frelons vont les prendre ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 10:26

snoufi83 a écrit:Merci pour vos réponses ,et pour les mâles y a t'il pas de problèmes pour eux?
Il y a la porte en haut 
si tu regardes les deux bouts j'ai biseauté le tasseau car le Vv faisait demi tour, ils remontent de bas vers le haut.
En saison avant octobre ils n'y a pas de frelon si tu la mets tôt avant mémorisation. 
La vidéo à été postée aussitôt prise donc tu ne vois aucun frelon. 
Le point à surveiller c'est s'il y a un remérage. il faut ouvrir la porte je la surélève pour la reine.
Les frelons préfèrent capturer une abeille en atterrissage ou au décollage que posée.
Un essaim c'est 140€ une muselière 15€ que tu peux démonter et copier à l'infini. 
Prends le risque tu ne le regretteras pas. 
Moi, je ne piège jamais et les ruches protégées n'ont jamais arrêté de butiner alors que sur les autres on commence à barber dès aout.

Hors sujet 
pour info Eric Darouzet de Tours recherche des nids 2017 non traités  pour vérifier les Gynes restantes et contrôler si elles sont fécondées je fais le tour de mes 9 nids.


Dernière édition par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 16:14, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 10:38

thierryb a écrit:Bonjour ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

de la maille de 5,5x8,5 c'est quoi comme grillage ,tu l'as prise où ? merci
Grillage de bosselle pour les anguilles "coopérative maritime" Moi, c'est la marée qui me l'a offert. Quand je l'ai vu sur la plage ça a tilté.
Si tu ne trouves pas rapproche toi d'un garagiste et récupère un filtre à air de camion. Le grillage est à la bonne dimension.
il y a des panneaux en bricolage mais beaucoup de chutes le sens de la maille est impératif dans l'autre sens ça n'a plus d'intérêt.


Dernière édition par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 10:54, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 10:46

Barbie-Pouf a écrit:Je vais essayer la harpe electrique ( si j arrive à la faire) et la portiere anti frelons....

Je n ai pas reussi à faire de museliere efficace...0 pointé en bricolage la fille!
si tu achète la 1er toute les pièces se démonte et c'est facile à copier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par vainvain Mer 31 Jan 2018, 11:24

Airbrun, est ce que tu aurai la même vidéo en période de miellée, ça doit bouchonner et le frelon doit se régaler.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 11:27

michelfr30 a écrit:Si je comprends bien la vidéo, les abeilles se posent sur la grille en plastique pour asser ensuite à l'intérieur.
N'est ce pas à ce moment là que les frelons vont les prendre ?
la date de la vidéo on est en pleine apogée du frelon et tu n'en vois aucun :
il n'y avait pas de ruche avant juin sur l'emplacement les attaques sont plus assidu sur les rucher de plus 1 an 
j'ai mis la muselière avant l'arrivée des attaques donc les frelons  préférait d'autres ruches et passaient leur chemin sans insister et probablement sans rapporter ou marquer l'emplacement

Vu ton nombre de ruche à ta place je testerait une muselière pour valider et si oui abri ruche muselé


Dernière édition par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 11:44, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 11:28

Ce sujet de "muselière" est déja ouvert. Un admin pourrait-il tout regrouper pour la clarté du forum?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Avette25 Mer 31 Jan 2018, 12:37

Bonjour à tous,

Je me demande si la muselière ne fait pas que déplacer le problème. Je me demande si en supprimant carrément la planche d'envol, cela éviterait au frelon de s'emparer soit des abeilles qui sortent soit des abeilles qui arrivent chargées en mettant bien sûr, la porte anti-frelon. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Moi, je pense le faire cette année. Jusqu'à maintenant, je piégeais mais malheureusement, j'attrapais aussi d'autres insectes comme certains papillons. J'ai aussi essayé la muselière à la fin de l'été dernier mais les abeilles ne franchissaient pas le grillage (6x6). Soit elles ne sortaient pas de la muselière, soit celles qui étaient sorties ne rentraient pas; elles se posaient sur la muselière qu'elles arpentaient sans passer le grillage.

Bonne journée à tous.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 12:50

Avette25 a écrit:Bonjour à tous,

Je me demande si la muselière ne fait pas que déplacer le problème. Je me demande si en supprimant carrément la planche d'envol, cela éviterait au frelon de s'emparer soit des abeilles qui sortent soit des abeilles qui arrivent chargées en mettant bien sûr, la porte anti-frelon. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Moi, je pense le faire cette année. Jusqu'à maintenant, je piégeais mais malheureusement, j'attrapais aussi d'autres insectes comme certains papillons. J'ai aussi essayé la muselière à la fin de l'été dernier mais les abeilles ne franchissaient pas le grillage (6x6). Soit elles ne sortaient pas de la muselière, soit celles qui étaient sorties ne rentraient pas; elles se posaient sur la muselière qu'elles arpentaient sans passer le grillage.

Bonne journée à tous.

Bruno

Si tu n'as pas vu passer les abeilles dans la maille de 6X6 c'est que tu ne lui a pas laissé le temps de l'apprentissage. 
En trois jours toutes les abeilles ont compris et je peux même te garantir que tu peux subir du pillage; et c'est surprenant à la vitesse que ça rentre.
La maille de 6x6 je ne la trouve pas ergonomique, mais il est faux de dire qu'elles ne passent pas
si-dessous une abeille qui sort d'une bouteille-piège sélectif sans répulsif donc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Avette25 Mer 31 Jan 2018, 15:39

Bonjour Airbrun,

Effectivement, voyant que les abeilles étaient stoppées par le grillage, je n'ai laissé la muselière que très peu de temps (environ 2 heures) et elles n'ont pas eu le temps d'apprendre. Je renouvellerai donc l'expérience.

Bonne journée à toi.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 31 Jan 2018, 15:52

Réessaye en 2018. Prends un minimum _ jours d'avance sur les ouvrières Vv, pour que les apprennent sans le stress.
Bizarrement tu les verras aussi perdues quand tu l'enlèveras à l'automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 19:08

Bonjour, j'ai construit une muselière dimanche. Aucun problème pour qu'elles passent le grillage, par contre elles boudent la porte classique que j'ai placé en bas du grillage. Je pense que c'est parce qu'elle est plus basse par rapport à leur chemin habituel. Par contre cela les énerve fortement, je pense la laisser jusqu'à la prochaine visite et en fonction l'enlever.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par David R Mar 29 Mai 2018, 19:54

Moi j'ai une philosophie différente la muselière extra large... Le but...

Que les abeilles puissent s'envoler et arriver sans être trop gênées et limiter l'accès des frelons à la ruche notamment par les côtés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé mais la seconde vidéo est crade...

La maille est une maille de grillage à poules de 1.7 cm.

Le principe je fais large très large la muselière a presque la taille de la ruche, le tout n'étant pas d'empècher TOTALEMENT la prédation, il y en aura toujours, mais de la limiter à proximité de la ruche notamment sur les côtés, les abeilles adaptent leur vol elles décollent vite et fort et rentrent de manière express toutefois, il n'y a pas d'abeilles paniquées amassées sur la planche d'envol..

Bref la vie continue, il peut arriver que des frelons puissent entrer mais il n'aiment pas vraiment..... Et si ils arrivent par hasard à prendre une abeille ils ont du mal à sortir et on sent une certaine panique..... Bref....

Le but est surtout que la vie de la ruche continue.... Pour l'instant aucune perte donc aucune perte à cause du frelon asiatique. Wink. Arrivé il y a deux ans dans mon coin.

Les faux bourdons ont un peu de mal à passer par contre... Mais ils passent... L'année dernière j'ai eu un remérage d'une ruche donc cela ne pose pas de problème pour la reine..... ( Sous réserve ).

Le système de muselière "étanche" est à mon avis presque aussi pire que le mal....
J'avais acheté un grillage plus grand mais cela n’empêche rien du tout....

Par ailleurs les plus petits frelons asiatiques même si ils arrivent à rentrer plus facilement que les autres ont vraiment du mal à sortir avec leurs proies...... Le taux d'échec est très important.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par bidousse Mer 25 Juil 2018, 22:17

je crains aussi que la muselière soit une façon de présenter aux frelons les abeilles sur un plateau, et j'étais également tenté de prévoir une protection plus étendue, avec des ouvertures plus larges. David R, quel retour peux tu faire sur ton dispositif ?
ici, la saison de prédation commence fort je trouve...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par vainvain Mer 25 Juil 2018, 22:48

Comment font les pros qui ont des ruchers de 50 ruches répartis un peu partout pour gérer le frelon?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 25 Juil 2018, 23:29

vainvain a écrit:Comment font les pros qui ont des ruchers de 50 ruches répartis un peu partout pour gérer le frelon?
chez moi ils s'en vont avec leur ruches tout les ans depuis 2016 et c'est terrible pour les amateurs qui ont la ruches chez eux en 3 jours ils se retrouve avec une prédation de 23 ruches sur 1
je leur ai proposer en vain par correction de laisser les non valeur pour occuper les Vv mais il font des essaim avec
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par vainvain Jeu 26 Juil 2018, 07:37

Ok, mais lorsque le frelon sera sur tout le territoire, la solution de déplacer les ruches ne sera plus efficace.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Yabon Jeu 26 Juil 2018, 09:22

Je pense que la solution de tout déplacer sera encore efficace pour la profession, car le frelon ne pratique pas la transhumance lui.

Les endroits n'ayant pas d'intérêts pour les frelons ne sont pas très peuplés par ces frelons, donc si un nid n'a pas eu les ressources favorables à son développement quand il y mettront leurs ruches ces nids ne seront pas encore très développés.

Mais c'est sur qu'après avoir nourri copieusement ces nids, il ne seront plus du tout de la même taille et ça risque de changer la donne pour ceux qui sont dans ses environs.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par David R Mar 07 Aoû 2018, 17:44

bidousse a écrit:je crains aussi que la muselière soit une façon de présenter aux frelons les abeilles sur un plateau, et j'étais également tenté de prévoir une protection plus étendue, avec des ouvertures plus larges. David R, quel retour peux tu faire sur ton dispositif ?
ici, la saison de prédation commence fort je trouve...

Vu que cela fait deux ans que je l'utilise sans perte de ruches du tout ( je peux dire que ça va plutôt bien ).
Cette année j'ai ajouté des pans en plastique sur chaque côté de la ruche... On va voir...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par marcô83 Dim 12 Aoû 2018, 15:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà, je croyais être épargné pour ma première année dans un coin perdu de colline, mais non, il est là l'étranger asiatique. 
J'ai;
- improvisé en 1 heure deux muselières avec un petit bilan du forum. 
- mis les portes vertes à 5,5 mm
- piégé les alentours avec une douzaine de pièges bouteilles, en alternant sucré et pâté pour chat au poisson.
- redécouvert la raquette et la joie de massacrer le prédateur.(on est peu de chose quand même)

En tout cas elles n'aiment pas les muselières mes filles, je ne les ai jamais vue aussi énervées.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018, 15:52

Elle a l'air pas mal. 
Tu peux faire un gros plan de la porte SVP, et de ton grillage.
En tout les cas elle est esthétique.

Cette année je n'ai pas doublé avec une porte. Je rajouterais juste un petit bout de mousse à chaque extrémité de la porte de la muselière vers l"automne, il y a un espace plus grand.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par marcô83 Dim 12 Aoû 2018, 16:59

Je te ferai ça mardi, (si elles me laissent approcher), je ne retourne pas au rucher d'ici là.

Pour le grillage c'est celui là 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai pris un rouleau vert pour entourer le bas des ruches histoire que les frelons ne se baladent pas dessous. il existe aussi en mailles de 6x6.

Pour la porte c'est NICOT , la verte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018, 17:19

merci 
je comprends les portes vertes tu en auras besoin en automne
la photo de la porte qui m'intéresse c'est celle de la muselière pas de la ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par marcô83 Dim 12 Aoû 2018, 21:24

Ha, je me suis inspiré de ce modèle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, j'ai fait ça à l'arrache , j'en referais des plus solides cet hivers pour l'été prochain.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018, 21:50

si tu as fait la même porte laisse tomber la photo j'en ai une aussi de la Hêtrais
tu sembles ne pas avoir mis les 2 arches intermédiaires sensé leur servir de point d'appui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018, 10:34

pour ceux qui n'ont pas essayer parce que beaucoup de gens relatent les mauvais résultats de mauvaise copie écoutez la fin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018, 12:46

heuuuuu votre grillage a poule sur la vidéo du  22/01/2018 a 22h45((Airbrun)  et du 29/05/2018 a 19h54 (('David R°°))il est monté a l'envers
25 mm c'est entre 2 parties plates soit un rayon du cercle donc entre 2 pointes ça fait 50mm(diametre )) donc autoroute a frelon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018, 13:55

Honorine a écrit:heuuuuu votre grillage a poule sur la vidéo du  22/01/2018 a 22h45((Airbrun)  et du 29/05/2018 a 19h54 (('David R°°))il est monté a l'envers
25 mm c'est entre 2 parties plates soit un rayon du cercle donc entre 2 pointes ça fait 50mm(diametre )) donc autoroute a frelon
les mesures du commerce sont de torsade à torsade et non c'était du 13 mm et ce n'est pas mes muselières c'était un test  de 15mn pour vous montrer le changement de comportement des Vv à la muselière
mes muselières doivent être mises de façon anticiper sans Vv pour l'apprentissage serein des abeilles et Vv n'y passe que la tête hauteur5,5mm ,je ne pouvais me permettre d'exposer les abeilles de quelqu'un d'autre avec ma maille surtout de la sélection,   vu que 4 à 15Vv étaient présent sur la ruche  et je ne pouvais le faire sur les miennes car faute de Vv ils ont été présent ver le 12/08 ; la vidéo était de fin juillet après la récolte et le retrait des 22 ruches du pro avec une simili muselière en fond de bidon de 30L et un grillage de 13 
la torsade du grillage doit être horizontale et non verticale les abeilles s'en servent comme point d'appui il doit y avoir un problème de date
 Honorine met le lien que j'y retourne
Patrick l'a justement ,contrairement à solo bio dont il s'est inspiré, mis dans le bon sens après leur choix de maille je ne l'approuve pas et c'est réciproque
ensuite dès que l'on fait le choix de 8mm autant aller au confort des abeilles puisque Vv passe les 2 mailles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par David R Ven 31 Aoû 2018, 20:29

@honorine

Non ça fait 2.7 cm au max dans la partie la plus large.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018, 20:54

c'est tout bon 
c'était suite a une visite chez g;m-v;rt ou j'ai vu du grillage avec les dimensions que j'ai données
j'ai refais mes lyres en mettant 26mm d'écartement et a 50 cm de l'entrée il n'y a plus de grappe mais les abeilles verrouilles l'entrée et mes ruches ont repris une très bonnes activitées
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018, 21:07

David R a écrit:@honorine

Non ça fait 2.7 cm au max dans la partie la plus large.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est la déformation mais c'est vendu pour du 25X25 en 5 torsades
 le mien c'est du 13 de torsade à torsade mais en 3 torsades donc pas un hexagone parfait mais allongé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018, 23:32

airbrun a écrit:
David R a écrit:@honorine

Non ça fait 2.7 cm au max dans la partie la plus large.

c'est la déformation mais c'est vendu pour du 25X25 en 5 torsades
 le mien c'est du 13 de torsade à torsade mais en 3 torsades donc pas un hexagone parfait mais allongé
heu si ça fait plus de 25  ça reste légal ou c'est """dénonciation a la police""""
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par David R Ven 31 Aoû 2018, 23:43

Ceci dit Honorine ça ne fait pas 5 cm.
Il faut voir ce grillage en action pour dire que ça fait passoire à frelon. C'est bien loin d'être le cas.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 00:09

David R a écrit:Ceci dit Honorine ça ne fait pas 5 cm.
Il faut voir ce grillage en action pour dire que ça fait passoire à frelon. C'est bien loin d'être le cas.
hélas si
dans un hexagone un coté est égal au rayon du cercle extérieur donc et c'est mathématique dans le grillage la longueur de la torsade est égale au rayon et entre les pointe de l'hexagone au diamètre 
ça c'est la théorie
en réalité la longueur entre les pointes est supérieur a 2 torsades a cause du procédé de fabrication qui crée une maille étirée
ce qui ne change rien au problème mais moi je mettrais les maille pointes en haut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 00:49

honorine malheureusement il y a des gens qui sont étanche au résonnement et que seul la sanction les arrête 
22 pays de UE était concerné par la fraude des œufs au fipronil hors on était sensé être protégé car il n'y avait pas d' usage autorisé pour les poux de la poule et pas que  télécharger le pdf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quand on sait que pour le saumon on traite les algues sur sa peau avec un débroussaillant  et qu'il faut en consommé moins 1 fois par mois pour ne pas dépasser la dose que notre foie peut éliminer
la décision de suspendre les usages du fipronil l'ont été pas pour emmerdé les agriculteurs mais pour préservé les polinisateurs et surtout les abeilles et qui plus est grâce la pression des apiculteurs ,les polinisateurs sauvage ne se sont pas plaint et je dit bravo aux apiculteurs 
j'ai épuisé tous les arguments  et vous ai orienté vers des solutions pour choisir les molécules,, donc crois moi sur parole un jours l'un de vous grâce à la carte des membres ou à une un post de vidéo je vous identifies je n'aurai aucun scrupule et pour le bien des victimes vu la toxicité des molécules induite par le fipronil ne comptons pas sur l'état 50 AMM classées CMR ont été délivré en2016 et 2017
les eaux de surface sont déjà contaminés   
j'ai connu l'époque ou une substance était autorisé ou non mais depuis 91 beaucoup de SA ne sont qu'approuvé et reconduit et qu'une partie de leurs usages autorisés 
je n'aurai pas plus de scrupule à dénoncer un voleur de ruche pour la même raison que les pertes massives de ses colonies n'excuses en rien les vols
je ne vous parle même pas du vandalisme que je ne comprends absolument pas 
en conclusion même si personnellement je suis réticent car je sais que les firmes profite des connaissance du moment pour nous vendre des produit qu'il savent dangereux tu as suffisamment de SA autorisés pour rester dans le légal
le frelon asiatique est bien un ennemi qu'il faut combattre mais pas en mettant insidieusement autrui en danger

pour le grillage de 13mm  de torsade à torsade mais de 3 tour et non 5 la largeur est de 23mm je l'ai essayer dans les 2 sens les torsades horizontales étaient plus confortables moins d'accrochage j'ai laisser pour 2018 mais je le changerai l'année prochaine pour le losange le passage à pied est plus rapide que le vol hésitant mais ce grillage est fait avec un fil très fin offrant peu de prise aux pattes des abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Yabon Sam 01 Sep 2018, 06:59

Airbrun, il me semble vous avoir lu dans un fil où vous éleviez des frelons pour voir certaines choses, pourtant il est classé nuisible et c'était interdit !

Le frontière est mince et vous l'avez franchie vous aussi !

Donc pour indiquer que quelqu'un peut lui aussi apporter la preuve d'un fait totalement interdit de votre part et pourrait lui aussi indiquer ce qui à été fait ou est peut-être encore fait ! (surtout avec votre acharnement à vouloir les laisser "s'entretuer", ce qui n'arrive jamais aux vues de son développement dans notre pays et dans les autres pays !).

Si tel était le cas, je conseille vivement aux personnes de ce forum visé par vos menaces dissimulées de conserver vos écrits sur vos "essais" interdits de manière à faire de même pour vous !

Bref, quand on veut donner des leçons on ne s'affranchit pas de la légalité et surtout pas d'élevage de frelons asiatiques, il y en a déjà suffisamment pour que des gens tel que vous en fasse l'élevage.

Fin de la parenthèse !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 08:18

airbrun a écrit:Honorine 
 donc crois moi sur parole un jours l'un de vous grâce à la carte des membres ou à une un post de vidéo je vous identifies je n'aurai aucun scrupule et pour le bien des victimes   
pour le bien des victimes""" donc du fipronil """" donc pour le bien des frelons  j'en déduit donc que tu es pour le frelon car je viens de lire que tu en fait l'élevage

tu veux me dénoncer   appel   au   01 77 92 50 00  ou directement chez mon patron au 01 42 92 81 00 et tu auras  toutes mes coordonnées

ha j'oubliais : mon code d'acces c'est : T28805W
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 10:53

vous dite n'importe quoi 
élever c'est reproduire une espèce et avoir leur descendance moi j' ai observés  le plus longtemps possible et toujours détruit avant le risque de migration que des nid  primaire naturel la multiplication se fait dans le nid secondaire  et la loi dont vous faite référence date de janvier 2013  et plus énergiquement en 2016 moi j'ai étudier le frelon à partir de 2009 
le MNHN à toute les coordonnées GPS des nids que j'ai détruits , toute les remontés d'observations  que je leur ai fait et toutes les question que je leur ai posé pour affinés l'interprétation de ce que je voyais, 
les spécimens mâles diploïdes envoyés  que l'on trouve dans les nids primaires, les reines qu'il ont  demandé pour l'étude euro-frelon ,et enfin hiver 2017 les nids pour confirmer la non fertilité des fondatrices; donc ils savent mon implication dans la lutte et vos accusations ne tiennent pas la route 
il demande une dérogation officielle pour élever des frelons car il le font sur la totalité du cycle 
et quand je vous demande d'observé un nid primaire pour vérifier la  lutte fratricide c'est aussi pour optimiser la destruction de Vv car en détruisant un nid avant mi juin pour mon environnement vous vous privez d'une épuration naturelle du milieu bien plus performant que le piègeage printaniers 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc non je ne suis pas passif a regarder Vv se multiplier 
le 2eme pro qui a fuit pour la 1er fois ce mois d'aout l'a fait car j'ai arrêté
en conclusion si vous m'avez lu il y a beaucoup de similitude avec ce qui est dit dans la conférence
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Yabon Sam 01 Sep 2018, 12:03

Donc vous avez élevé des frelons asiatiques en cage ?

Car un élevage d'animaux de cette nature si vous ne les avez pas confiné est toujours porte ouverte à la dissémination ! (d'ailleurs c'est toujours le cas que ce genre d'"étude" dissémine ce qu'elle est censé étudier !)

Que vous ayez une "autorisation" est "possible", mais ce sera toujours en élevage clos et ça m'étonnerait que vous l'ayez fait !

Si je me trompe, vous devez encore avoir les "volières" ou les factures de ces "volières" et autres, donc ce sera facile pour vous de le prouver !

Je me souviens que vous aviez même des ruches pour voir comment ça se déroulait, donc vous les avez nourrit logé et "blanchit" (les pauvres abeilles !).

Je n'ai "malheureusement" jamais la mémoire courte, alors c'est vrai que lorsque je vous lis menaçant ceux qui subissent ce frelon, ça me gêne un petit peu alors que vous vous êtes "assis" sur plein de choses "pour le bien de la science" ! (ou plutôt de ces frelons !).

Donc ce qui serait beaucoup plus honnête de votre part, c'est de dire que les pièges dit "non sélectifs" font beaucoup moins de dégâts qu'un nid en place et d'arrêter de dire que ce genre de piège est nocif pour pleins d'insectes.

Insectes qui n'auraient aucunes chances de survie, si ne serait ce qu'un seul nid de frelon asiatique serait présent dans leur environnement !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par David R Sam 01 Sep 2018, 12:53

Honorine a écrit:
David R a écrit:Ceci dit Honorine ça ne fait pas 5 cm.
Il faut voir ce grillage en action pour dire que ça fait passoire à frelon. C'est bien loin d'être le cas.
hélas si
dans un hexagone un coté est égal au rayon du cercle extérieur donc et c'est mathématique dans le grillage la longueur de la torsade est égale au rayon et entre les pointe de l'hexagone au diamètre 
ça c'est la théorie
en réalité la longueur entre les pointes est supérieur a 2 torsades a cause du procédé de fabrication qui crée une maille étirée
ce qui ne change rien au problème mais moi je mettrais les maille pointes en haut

Regarde ma photo ( poste au dessus 31 aout 2017 21:07 ) ça ne fait pas 5 cm. C'est un simple constat. Ca fait 2.5 ou 2.7 cm au plus. L'espacement de tes harpes est de 2.6 cm.....
Après on peut discuter du fait que ce soit le bon sens ou le mauvais sens après cela dépend des choix de chacun ceci dit il se déroule dans le sens dans lequel je l'ai posé et pour des raisons pratiques c'est celui qui me convient.
Moi j'ai fait le choix de la fluidité. Et les frelons ne squattent pas la planche d'envol car ils n'y ont pas accès.... 

On peut faire le choix de la protection absolue et sans limites et privilégier la protection des abeilles à la fluidité de leurs trajets.

Si tu observes tes ruches tu verras qu'une abeille qui vole à pleine vitesse vole plus vite qu'un frelon, par conséquent, les forcer à s'arrêter pour passer n'est pas rationnel. Enfin quand elles savent qu'il y a des prédateurs a proximité elles décollent plus vite et arrivent dans la mesure du possible plus vite.....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par lcp Sam 01 Sep 2018, 14:17

Airbrun, laisse tomber les discussions avec le polémiste, de toute façon il a toujours raison. Avec vosgesapi concernant les ruches nicot, avec l’agri dom17 au sujet des phytosanitaires, avec plein d’autres concernant le varroa, avec nous au sujet du FA. Sa facilité à écrire correctement et en quantité font que certains l’imagine apiculteur chevronné. Mais ça marche pas avec tout le monde...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Yabon Sam 01 Sep 2018, 17:25

Mais pourquoi le fait d'indiquer ce que les personnes font est une polémique ?

Là il faut me l'expliquer !

Je ne dis pas du tout que j'ai raison, je demande simplement à ce que l'on prouve ses dires et surtout ses affirmations ! (là je sais très bien que c'est un rêve !)

Je conserve mes ruches et elles me font du miel, point !

Et si c'est être apiculteur chevronné que d'avoir des abeilles qui me font ça, donc oui dans un sens c'est vrai !

Moi je préfère quand même avoir mes abeilles que d'avoir du frelon bien portant et qui va peut-être se réguler ! (quand il n'aura plus rien à croquer il va le faire ça c'est sur. Je dirais même plus, c'est une Lapalissade !).

Vous pouvez penser ce que vous voulez, simplement n'affirmez pas des trucs totalement faux et hypothétiques de votre point de vue !

Et surtout ne menacez pas des personnes de ce forum quand vous même avez fait un élevage de frelon sans surveillance et libre d'aller où ils voulaient !

Quelqu'un qui menace une autre personne de faits soi-disant illégaux se doit d'être irréprochable, du moins c'est mon point de vue !

Quelqu'un qui affirmait qu'il fallait les laisser en paix (ces frelons) et que ça allait diminuer (il y a des écrits sur ce forum à ce sujet, donc ce ne sont pas des affabulations hypothétiques !)idem pour un élevage pour voir comment il se comportait et ses ruches en pâture devant ! (elles n'ont pas fait "long feu" d'ailleurs !).

Vous étiez d'accord avec lui et bizarrement plus rien de demandé aux personnes du forum concernant le "laisser faire" prodigué si gracieusement par vos affirmations (vous étiez plus ou moins d'accord avec ça il me semble, ou je me trompe ?)

Donc si pour vous je suis un "polémiste", je le suis si vous voulez ça ne me dérange pas du tout !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par Yabon Sam 01 Sep 2018, 17:29

En plus c'est bien la 1ère fois que je voit ça, une personne faisant des choses illégales menaçant d'autres qui essayent de limiter une prolifération de nuisibles !

C'est comme si quelqu'un qui arrache de la renouée du Japon au bord de la route attrape un PV pour avoir fait ça !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière Empty Re: muselière

Message par lcp Sam 01 Sep 2018, 17:58

J’ai jamais vu personne sur le forum dire qu’il fallait laisser faire. Seulement parler de pratiques efficace ou non. Mais c’est vite interprété par du « laisser faire » .
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum