forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suivi de mes ruches

+3
fabs42
J-P
eul' riolu
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 10:00

Bonjour à tous,

J'aimerai ouvrir ce fil afin d'y élaborer le plan de suivi de mes ruches, et de pouvoir ensuite reporter les infos dans mon calendrier/planning apicole.

Donc, je reçois mes essaims le weekend du 09-10/06.

Le jour de réception des essaims, dans le couvre-cadre-nourrisseur, je mets un sirop 50/50.

Durant cette période de nourrissement, je peux me débrouiller pour me rendre 2 fois par semaine (je sais, c'est moins efficace...) au rucher.

Donc :

Quelle quantité distribuer 2 fois par semaine?
Combien de temps doit durer ce nourrissement?
Y aura t'il une différence si le temps est "chaud et plein soleil" ou "pourri et pluvieux"?

Merci pour vos conseils!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par eul' riolu Mer 23 Mai 2012, 12:29

Logiquement :
Quand elles arrivent tu leur donnes du sirop
En cas de disette aussi.
S'il fait beau elles iront chercher ce qui leur faut.

Tu ne penses pas ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 12:39

Je ne sais pas trop, justement... J'ai cru lire sur le forum qu'il était bon de les booster quelques semaines avec du sirop.

Bon, selon toi il y a donc 2 variantes :

temps pourris : sirop
beau temps : rien.

Lorsque je reçois les essaims, quelle quantité de sirop devrais-je distribuer?

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par eul' riolu Mer 23 Mai 2012, 12:43

salador a écrit:Bon, selon toi il y donc 2 variantes :
Selon moi, débutant.
Je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de manières de gérer son rucher.
Ca va de la manière brutale à la plus douce suivant chacun. Et le résultat est sensiblement égal.
Par contre de petites erreurs peuvent avoir de grosses conséquences.
Il n'y a pas qu'une vérité. C'est ce qui fait le charme de ces petites bébètes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 13:05

Bonjour à tous !
Personnellement quand je récupère un essaim, je l'enruche en ruchette pour un petit et en ruche pour un gros, je donne soit 1 nourrisseur de sirop ou 1 pain de candi entamé que j'ai enlevé à mes ruches au printemps !
Ce n'est que pour les aider à bâtir les cadres pour que la reine puisse pondre (même si j'ai des vieux cadres bâtis dedans, généralement les mites ont déjà un peu grignotées les vieux cadres et du coup les abeilles doivent réparer !)
Je fais cela et l'explique aussi à ceux que je forme, un essaim va pendant 21 jours minimum perdre de la population, si vous les forcez à aller chercher de la nourriture pour construire les cadres, elles vont se fatiguer ou avoir le risque de se faire manger !
Donc cela fait en gros 2 à 3 kilos de nourriture distribuée par essaim.
Ensuite vient le facteur météo, mais de toutes manières, ne donnez pas plus qu'une fois par semaine si la météo est moche.
Autrement pour moi ce n'est qu'une seule fois, elles ont assez pour voir venir et elles se débrouille très bien par la suite.
Je me sers du sirop qu'il me reste de la saison précédente et pas de dilution à l'eau.
Voilà en gros ce que je fais et si je n'ai pas de sirop je leur en fais un peu, mais toujours avec ces proportions (plus est inutile s'il peut subvenir à ses besoins).
Le seul qui n'a pas eu 1 gr de sirop ou autre, est celui qui s'est installé tout seul dans une ruchette dans laquelle il n'y avait pas tous les cadres (du coup, heureusement que je n'ai pas nourri !).
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 14:27

Dans mon cas, c'est à dire un essaim sur 5 ou 6 cadres que je vais passer en ruche :

- j'ajoute 1 cire gauffrée de chaque coté du couvain

-> sirop ou nourriture genre Nektapol?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 15:21

Salut salador,juste une petite question pourquoi prendre des essaims aussi tard dans la saison à moins d'avoir un bon plan sinon .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 15:41

Je les ai commandé en septembre, à cause du temps pourri l'apiculteur a eu du retard dans son élevage de reine... ceci explique cela...

J'espère pouvoir l'agrandir à 10 cadres (je suis en dadant 12 cadres), pour ensuite faire un hivernage que j'espère sans soucis, et débuter la saison 2013 correctement.

PS : je précise que cet apiculteur n'est pas un professionnel (il est prof dans un Rucher Ecole), et qu'il me les vends 60 euros/essaim sur 5-6 cadres dadant, ce qui n'est pas bien cher
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 16:15

Ok bon, ça va ! Ce n'est pas cher, mais bon, acheter des essaims à cette période je trouve que c'est balancé du fric pour pas grand chose. Pas de récoltes, nourrir, traiter et crever pendant l'hiver et du taf pour pas grand chose, mais ce n'est que mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 16:20

Si tu connais des apiculteurs sérieux qui vendent des essaims à prix raisonnable dès mars, fais moi signe...

En Belgique c'est plutot galère... Dans les RE on nous incite à promouvoir l'abeille noire, principe qui me plait. Seulement, c'est très compliqué d'en avoir, et tous mes camarades de 1ère ont beucoup de difficultés pour se procurer en essaims...

Faut bien commencer quelque part, je vais essayer de me débrouiller seul par la suite, mais là je dépends beauccoup des autres apis, puisque je pars de zéro...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 17:06

Et oui salador; Là, tu mets en avant un problème : Comment se fait-il que les ruchers-écoles qui se respectent ne font pas tout pour fournir à leurs élèves des essaims à une date correcte ???? Oui un essaim au mois de mai/juin coûte 100 euros; Mais il faut passer par là pour avoir de la qualité !.....et edom a raison : 60 euros en juillet c'est casse-gueule pour commencer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 17:31

Bonjour à tous !
Essayez de connaitre un apiculteur sérieux qui, soit vous les vendra pas très cher, ou mieux vous les donnera !
Si je devais compter le prix que j'ai perdu en ne vendant pas mes essaims, à raison de 40/50 euro par essaim j'ai perdu au moins 600/700 euros minimum (en 4 ans !).
Je viens d'en récupérer encore un de mes ruches, il est sorti devant moi et avec 3 reines minimum dedans (1 secondaire !). Il fait la taille d'un ruchette 6/8 cadres, ce qui est beau pour un secondaire.
J'ai encore 2 divisions de ruches qui apparemment ne veulent pas essaimer (les plus vieilles de mes buckfasts, 2009 et 2010) et j'espère que tout est fini pour les essaims (je ferai des EA plus tard !).
C'est vrai que ce n'est pas tous les ans que nous avons de l'essaim, en 2011 je n'ai pas eu 1 essaim naturel et pourtant j'en voulais au moins 1.
Cette année, je monte voir mes ruches et je trouve des essaims par terre trempés ou ça part devant soi comme celui-ci ou encore ils viennent tout seuls dans les ruchettes pièges, tout pour plaire et faire cric quand vous n'avez pas de ruches pour les accueillir !
Mais ça va aller, et tout ira bien !
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 20:01

salador a écrit:Si tu connais des apiculteurs sérieux qui vendent des essaims à prix raisonnable dès mars, fais moi signe...

En Belgique c'est plutot galère... Dans les RE on nous incite à promouvoir l'abeille noire, principe qui me plait. Seulement, c'est très compliqué d'en avoir, et tous mes camarades de 1ère ont beucoup de difficultés pour se procurer en essaims...

Faut bien commencer quelque part, je vais essayer de me débrouiller seul par la suite, mais là je dépends beauccoup des autres apis, puisque je pars de zéro...
Je ne te dis pas dès Mars, mais mi-Avril max. Après je trouve ça trop tard, mais bon, quand tu n'as pas le choix, tu pars de zéro donc il faut bien commencer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 20:40

LE GUILLON a écrit:Et oui salador; Là, tu mets en avant un problème : Comment se fait-il que les ruchers-écoles qui se respectent ne font pas tout pour fournir à leurs élèves des essaims à une date correcte ???? Oui un essaim au mois de mai/juin coûte 100 euros; Mais il faut passer par là pour avoir de la qualité !.....et edom a raison : 60 euros en juillet c'est casse-gueule pour commencer.

1 - ce n'est pas juillet, mais juin. Et c'est dû au temps exécrable qu'on a eu. Si j'ai bien lu sur d'autres postes, pas mal de pros ont également été surpris par les conditions climatiques (d'ou des retards de livraisons etc) alors j'imagine qu'un api qui fait cela pour son plaisir...

2 - le RE a été pris au dépourvu par le plan Maya : beaucoup d'essaims à fournir pour les étudiants (dont je fais partie).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 20:44

azam65 a écrit:Bonjour à tous !
Essayez de connaitre un apiculteur sérieux qui, soit vous les vendra pas très cher, ou mieux vous les donnera !

Le plus sérieux que je connaisse, c'est Hubert Guerriat.

En novembre 2011 j'ai commandé 1 essaim et 5 reines pour 2013.

C'est cher, mais la qualité est reconnue... ce qui implique un délai de 2 ans.

Avec les reines je compte faire des mini-plus et essayer dans les prochaines années de faire mon propre élevage, mais faut bien commencer par faire quelque chose, et quitte à faire mes premières bêtises, autant que cela soit avec des essaims à 60 euros.

A+!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:31

Vas y salador, fonce.

Début juin, c'est rien du tout, et comme ils disent si c'est pour le perdre???

Si on part comme cela, ben alors, faut plus prendre d'abeilles. Moi, je te soutiens salsador.

Au pire, si tu veux, tu le laisses dans la ruchette et tu mets une petite hausse dessus.
Comme cela tu auras un peu de miel (10 kg)

Et s'il devient trop gros, tu peux encore faire un EA avec.

Pour ce qui est du retard que j'entends partout avec les essaims hivernés, c'est de la foutaise. J'avais quelques ruches que je pensais qui ne passeraient pas l'hiver et meme ruchette. Fin février, elles faisaient la gueule, maintenant il y a une ou deux hausses dessus.

A 60€, on te les proposerait même en octobre, si tu en as besoin, moi je prendrais le risque. Bien nourris, bien traités, ça doit aller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:43

Oui Michel tout à fait ! Pour 60€ ça va, mais quand j'en vois, il y a même pas une semaine acheter des essaims sur 5cadres à 120euros dans ma région; moi je dis c'est une belle connerie ! C'est mon point de vue. Des essaims 2012 en+, elles ne feront rien .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:45

Tu cites" Si on part comme cela, ben alors, faut plus prendre d'abeilles" ok je suis d'accord avec toi mais faut pas balancer son fric n'importe comment quand même . Aprés ceux qui en ont, tant mieux pour eux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:47

je dis pas de jeter l'argent, mais il faut bien démarrer à un moment, et debut juin, je trouve que c'est pas trop tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:53

Bin ceux qui achetent des essaims à cette période à 120euros, pour moi c'est balancer son fric. Dans le nord, ou même dans ma région. En+ avec une météo plombée de cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:55

Faut pas oublier que dans le Nord ou la Belgique en juin nous avons pas mal de fleurs encore , donc ça doit passer tranquille pour l'hiver prochain . Quitte à nourrir un peu en septembre . Et si c'est comme moi il va tout miser sur son premier essaim ! Que du bonheur ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:58

cette année, on est partis pour recolter sans problemes jusque fin juillet.

S'il met une hausse dessus comme je lui dis, il sort 10kg = 20 pots à 5 €= 100€

Il a regagné sa mise et peux même encore faire un petit EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:15

Je dois rendre les ruchettes. Je vais mettre les essaims directement dans des 12 cadres, avec des partitions.

Franchement, je ne recherche pas la récolte, mais plutot tout mettre en œuvre pour que mes 3 essaims passent l'hiver de la meilleure manière (mais si récolte il y a, pourquoi pas??).

Voila pourquoi je posais comme question initiale : Quels seront mes premiers gestes d'apiculteur lorsque je recevrai mes essaims.

C'est un peu le problème des bouquins, cours etc... On nous apprend quoi faire dans une année apicole normale, qui se suit : hivernage, démarrage de printemps, pose des hausses etc etc...

Mais l'aspect "je reçois mon premier essaim en cours d'année apicole, que faire?" est rarement abordé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:19

Si tu tiens vraiment à les mettre en ruches.
Tu places un cadre de cire gaufrée entre le dernier de couvain et celui de réserves et pollen ainsi de chaque coté.
Tu places ton nourrisseur avec un litre de 50/50, comme tu dis y aller deux fois semaine, tu en remets trois jours après.
Tu visites de semaine en semaine et tu agrandis le nid, tu devrais pouvoir agrandir cela assez vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:21

ok, donc prévoir 2 litres de sirop par ruche, à donner en 2 fois, ensuite je les laisse libre de trouver leur nourriture.

Parfait, merci pour ta réponse claire et précise!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:24

mais tu peux continuer le sirop jusqu'a ce qu'elles batissent tout.

Tu fais du 50/50 avec eau + sucre cristallisé (K2) et tu le fais juste avant pour qu'il ne fermente pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:26

Mais comment vous faites pour trouver un gentil api qui vous vendra un essaim à 60€, ou mieux le donner???

Parce que nous on est arrivé dans le coin en juillet dernier, on ne connait pas grand monde ici (ils sont un peu "sauvages" ici les gens!!"), et encore moins d'api.

A l'association, ils n'ont pas de fournisseurs attitrés.

Bref, je ne me vois pas téléphoner à l'apiculteur du coin avec ma question lol, il va me prendre pour une folle!!!
Pourtant on ne serait pas contre d'aider en contrepartie....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:35

Micmala : ok, de toute façon, je donnerai l'évolution de chacun de mes gestes au fur et à mesure sur le forum.

Mathilie : je suis allé sur le site du Cari, j'y ai trouvé le n° de téléphone de tous les apis de ma région, après une dizaine de coups de fil, j'ai trouvé ce gars.

Faut se bouger, chercher des heures sur le net, mais ça finit toujours par venir.

Comme on dit "Qui cherche trouve"

Par contre, il faut absolument s'y prendre longtemps à l'avance, car même les petits apis sont surchargés de demandes...

Bonne nuit à tous!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 22:58

Bonsoir à tous !
Si vous voulez, je viens d'enrucher un essaim avec 3 jeunes reines dedans, le soucis est qu'il fait env 8 cadres dadant donc pour celui-ci, 1 récolte cette année (si le temps change un peu !).
Je mets toutes les reines dans la ruchette et ce sont elles qui choisissent (là j'avoue que ça m'a fait mal au cœur de les forcer à faire le tri !).
J'ai cru que c'était un essaim primaire tellement il est gros, ce n'est que quand j'ai vu la 3 ème reine que je me suis dit, là ce n'est pas un primaire, et c'est bien 2 reines différentes que tu as mis dans la ruchette (j'ai cru qu'elle était ressortie quand j'ai vu la 2ème, la 3ème est beaucoup plus petite que les 2 autres (c'est à cause de leur taille que je croyais que c'était un primaire !).
Je vais finir par revendre mes essaims enruchés, je n'ai plus de ruches, bientôt plus de ruchette et j'ai encore mes 2 plus grosses ruches qui n'ont pas essaimées (je ne parle pas d'une voirnot 4x4 qui n'a pas encore essaimée elle non plus).
Presque tous mes Ea de 2011 qui avaient du mal à partir et qui maintenant font pâlir mes ruches qui sont à côté (que des bucks ) n'ont pas essaimés non plus (heureusement !), si le temps se remet et les floraisons présentes, ça va remplir sec !
Bon, si il y a des gens que ça intéresse, envoyez 1 mp, mais je ne l'envoie pas (venir avec ruche dadant, pas de ruchette (trop petite !)), et si je le vends, c'est à cause des cadres dedans ( je n'ai presque pas de vieux cadres,et ils sont déjà presque tous dans les essaims !).
Je verrai demain si tout se passe bien(je n'ai pas pu fermer le couvercle !) et je vais le transférer en grosse ruchette car celui-ci ne va pas aimer être à l'étroit !
Cela permettra aussi de contrôler qu'il est toujours là et que tout va bien !
Généralement, les essaims secondaires enruchés ne mettent pas longtemps à démarrer, la reine va voir "le loup" et peu de temps après, "en avant toute" !
De toutes façons, si ça ne va pas ce n'est pas grave, j'en ai récupéré 1 il y a env 1 semaine et qui attends lui aussi que je l'enruche (j'ai 4 ruchettes peuplées d'essaims, et 1 ruche vide donc j'ai 1 petit soucis au niveau bâtiments !).
La commune à l'obligation de faire du logement social, mais elle ne veut pas en faire pour elles (pffff, vous voyez comme ils sont !).
C'est à moi le pauvre miséreux de faire tout ça ! Sad snif bee1
Si cela peut en aider pour démarrer, je serais très heureux de le faire (je peux demander un certificat sanitaire à mon syndicat apicole, ce ne sont que des essaims de mes ruches !).
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:02

c'est super gentil azam, malheureusement tu es trop loin de chez moi!!!!

c'est dommage.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:02

Vas y fonce salador.

@edom, en api tu trouves de tout 120€ pour un essaim c'est déjà costaud comme tarif; mais il ne faut pas toujours dire : j'achète un EA qui doit produire dès cette année ( sauf pour des hivernés jusqu'à mi-avril).

Les miens je les vends tard, c'est volontaire, je les démarre petit pour qu'ils se fassent sur les miellées et non au sucre.L'année d'après c'est des bombes.

Ensuite niveau tarif je suis plus bas. Mais t'entendre dire que celui qui vend des essaims en juin c'est tard en saison je ne suis pas d'accord; pour moi en juin je suis à mi-saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 23:07

Salador, mais j'ai trouvé un api pro qui vendait des essaims en avril (100€) ça c'est bon. Mais comme dit plus haut dans la conversation, mettre 100€ maintenant....je ne sais pas...c'est quitte ou double quoi ;.... Je n'ai pas de finance extensibles non plus lol....
On a mis des annonces pour récuperer les essaims, mais pas d'appels.....

Enfin bon, qui vivra verra. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par eul' riolu Jeu 24 Mai 2012, 00:48

mathilie a écrit:Mais comment vous faites pour trouver un gentil api qui vous vendra un essaim à 60€, ou mieux le donner???
Il n'y a qu'une méthode valable. c'est le bouche à oreilles.
J'en ai discuté avec un copain qui m'a dit son copain allait diminuer ses ruchers.
J'ai aidé un api de la commune voisine à récolter son miel (2 fois) d'où 2 pots de miel.Il n'avait pas d'essaim à me vendre mais m'a donné l'adresse d'un fabricant de ruche. Cette année il est désespéré, il a du acheter 6 essaims.
Un copain du net m'a dit que sa tante etc ... à qui j'ai pu acheter mon premier essaim.
Cette année je lui en ai réservé un mais ça n'a rien donné encore.
Je l'ai payé 90€ au lieu de 60€ parce que je me suis décidé tard et que l'essaim avait déjà bati.
Cette année j'ai été voir plusieurs apis dont je voyais les ruchers. l'un 'eux que j'ai aidé à récupérer 4 essaims m'a fait un nucléus.
j'en ai rencontré un autre qui m'a dit avoir suffisamment d'essaims et que les prochains seraient pour moi.
j'ai aidé récupéré pour mon voisin deux essaims que je lui airendus, peut-être qu'un jour j'aurai le retour... Surprised

Comme tu vois c'est en en parlant tout autour et ne pas craindre d'aller voir du monde que je progresse. Avec des désillusions parfois, mais tant pis, ça avance.





Azam un mp pour toi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 00:53

Pourtant je parle facilement....bon, c'est sûr ça fait pas 1 an qu'on est ici; alors je ne connais pas grand monde non plus.....peut-être un jour alors.....

Merci pour ta réponse....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 06:53

mathilie a écrit:Pourtant je parle facilement........

et beaucoup, on avait remarqué. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 07:22

Parler sur un forum, ou parler à son voisin, ce n'est pas la même chose
Cela dépend des voisins aussi, et de la mentalité des interlocuteurs, et des habitudes du secteur. Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 08:27

taobi07 a écrit:
mathilie a écrit:Pourtant je parle facilement........

et beaucoup, on avez remarqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

n'est ce pas..... ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 08:33

gemaf a écrit:parler sur un forum,ou,parler a son voisin,ce n'est pas la même chose
cele dépends des voisins aussi,et,de la mentalité des interlocuteurs,et,des habitudes du secteur Neutral

Ah ben là mon pauvre....

Ma voisine d'en face ne m'a jamais dit bonjour; Pire, elle tourne la tète pour éviter de le dire Neutral Rolling Eyes

et a l’école des enfants, les gens commencent à peine a dire bonjour régulièrement, et je ne parle avec une autre maman que depuis 4 mois (et encore c'est parce que j'ai invité sa fille à un goûter!)....c'est rude pour les relations amicales ici..............; Ceci explique peut-être pourquoi je parle beaucoup ici comme le fait remarquer Taobi lol! .....
Venant de Djibouti où tout le monde se parle facilement, s'entraide....ben la chute est dure....

Enfin, ce n'est qu'une histoire de temps, de patience.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 10:19

L'inverse de chez moi en somme... Surtout que depuis que ma femme a accouché, les simples "bonjour" des voisins sont devenus des "Mais qu'il est beauuuuuuuuuuuuuuu!"

Y a même une petite vieille au fort accent italien qui a glissé une enveloppe dans la poussette... quand on l'a ouverte : 20 euros avec le petit mot "Pour le bébé"...

Vive Mons!

(mais j'imagine que c'est la même chose à Liège, n'est-ce pas Micmala?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 11:46

a Lièges c'est les quilles de bière qu'il glisse dans le landeau Suivi de mes ruches 3210716454 et oui personne pense au papa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 18:49

micmala a écrit:
Au pire, si tu veux, tu le laisses dans la ruchette et tu mets une petite hausse dessus.
Comme cela tu auras un peu de miel (10 kg)

Et s'il devient trop gros, tu peux encore faire un EA avec.

Salut,

Histoire d'expérimenter, je me disais que je ferai bien cela pour un des 3 essaims.

Que penses-tu de partitionner la ruche, de laisser l'essaim s'agrandir de 2 cadres, et ensuite, si les conditons le permettent, de tenter la pose d'une hausse (partitionnée aussi?)

A+!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 22:14

Je dirais que c'est à tenter mais le système ruchette-hausette me parait plus facile à mettre en œuvre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 23:07

Je n'en doute pas, sauf que j'ai déjà acheté les ruches, et que je suis très limite niveau financier...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 23:43

A Liège, c'est réputé pour la convivialité, mais dans les villages aux alentours (comme chez moi), les gens sont bizarres, on aime parler sur tout le monde, des que tu fais un pet, tout le monde le sait, et beaucoup sont jaloux des autres.
En plus tu te ramasses tous les citadins à la campagne et dès que le coq ou le paon crie c'est la guerre.
J'te dis pas les crottes d'abeilles sur le linge.

Des fois, je me dis que je vais me barrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 10:23

La mentalité village en somme... Superbe dans certains coins, horrible dans d'autres...

J'ai cogité cette nuit sur ce que je pourrai faire, qu'en pensez-vous :

10 juin
- je reçois l'essaim sur 6 cadres
- transfert dans la ruche, 1 cadre de cire gaufrée de chaque coté du couvain
- le tout encadré par des partitions en styrodur.
- nourrissement le jour même : 1 kg de 50/50

14 juin
- nourrissement 1 kg 50/50

17 juin
- pose de la hausse avec grille à reine et papier journal troué

Je me retrouve (si tout va bien!) avec un essaim sur 8 cadres, une hausse.
Je n'ai pas de cadre de hausse bati : au RE, certains élèves disent que cela ne pose aucun problème, d'autres disent que leurs abeilles ne sont montées qu'après avoir mis un cadre de hausse bati...

Ensuite, cela se corse :

Vu les nourrissements, pas de risque de retrouver du sirop dans la hausse?

Quand faire un EA? J'imagine que je laisse 4 cadres dans la ruche initiale, et que j'en transferts 4 dans une ruchette?

Quid de la reine? N'est-ce pas un peu tard pour laisser les abeilles faire un élevage royal?

Merci!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 21:19

10 juin
- je reçois l'essaim sur 6 cadres
- transfert dans la ruche, 1 cadre de cire gaufrée de chaque coté du couvain
- le tout encadré par des partitions en styrodur.
- nourrissement le jour même : 1 kg de 50/50

ok

14 juin
- nourrissement 1 kg 50/50

ok, si il a mangé

17 juin
- pose de la hausse avec grille à reine et papier journal troué

là, je pense que tu mets la charrue avant les boeufs, ta population ne sera pas assez forte

Je me retrouve (si tout va bien!) avec un essaim sur 8 cadres, une hausse.

Je n'ai pas de cadre de hausse bati : au RE, certains élèves disent que cela ne pose aucun problème, d'autres disent que leurs abeilles ne sont montées qu'après avoir mis un cadre de hausse bati...

ça peut aller tres vite comme ça peut chipoter

Ensuite, cela se corse :

Vu les nourrissements, pas de risque de retrouver du sirop dans la hausse?

ça risque d'arriver


Quand faire un EA? J'imagine que je laisse 4 cadres dans la ruche initiale, et que j'en transferts 4 dans une ruchette?

Si tu as des cadres de corps bati, tu peux toujours faire des essaims artificiels meme en juillet.


Quid de la reine? N'est-ce pas un peu tard pour laisser les abeilles faire un élevage royal?

non,non
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 21:27

micmala a écrit:A Liège, c'est réputé pour la convivialité, mais dans les villages aux alentours (comme chez moi), les gens sont bizarres, on aime parler sur tout le monde, des que tu fais un pet, tout le monde le sait, et beaucoup sont jaloux des autres.
En plus tu te ramasses tous les citadins à la campagne et dès que le coq ou le paon crie c'est la guerre.
J'te dis pas les crottes d'abeilles sur le linge.

Des fois, je me dis que je vais me barrer.

Alors, viens vite en France. Je suis sûr que taob ou même moi on te trouvera un joli petit coincoin pour tes zazas et tes zouzous grands et petits.....On a même des grottes pour que tu ne te sentes pas trop dépaysé. Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 22:24

Non, si je viens avec mes abeilles vers chez toi, tu risques de ne plus faire de miel Very Happy
Puis tu voudras te battre avec moi et j'aurai peur de te casser quelques chose Very Happy

Non, blague à part, si je pars, c'est dans la région de Tao ou dans le Vaucluse.
Mais faut se faire accepter, ça c'est le plus dur. Et je peux comprendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 22:35

mathilie a écrit:Mais comment vous faites pour trouver un gentil api qui vous vendra un essaim à 60€, ou mieux le donner???

Parce que nous on est arrivé dans le coin en juillet dernier, on ne connait pas grand monde ici (ils sont un peu "sauvages" ici les gens!!"), et encore moins d'api.

A l'association, ils n'ont pas de fournisseurs attitrés.

Bref, je ne me vois pas téléphoner à l'apiculteur du coin avec ma question lol, il va me prendre pour une folle!!!
Pourtant on ne serait pas contre d'aider en contrepartie....

Bonsoir.
C'est vrai que dans ce monde apicole on trouve de tout. De bonnes personnes et des mauvaises. Comme dans tout il y a passion et argent, moi je suis du genre passion et si une personne vient me voir en disant : "j'adore les abeilles par passion" hé bien sans hésiter je serais ravi de lui offrir son premier essaim. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 22:38

Et après, il te tire dans le dos. A chaque fois que tu donnes, après, on rouspète encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum