forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Suivi de mes ruches - Page 4 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Suivi de mes ruches

+3
fabs42
J-P
eul' riolu
7 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 11:23

Pour cela il faudrait un peu de bon temps...

Le temps est vraiment mauvais en ce moment, et elles n'apprécient pas du tout...

Manipuler tout en étant attaqué sans arrêt... pas agréable...

3 grosses piqures et une dizaines de petites à travers le pantalon la semaine passée...

Merci mais... je ne suis pas masochiste...

Mais j'y penserai en cas de bon temps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 12:12

Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi faire...

Pour les 2 ruches de départ, j'ai ajouté un cire gaufrée il y a 2 semaines, et la 3e ruche a donc reçu sa cire lors de la réception, le weekend passé...

Le temps est vraiment pourri, pluie pluie pluie...

Que faire?

Je vais tout de même ouvrir pour voir s'il faut agrandir?

Je les laisse en paix?

Cet été est vraiment affreux, et comme mes ruches sont loin, je ne peux jamais profiter d'une éclaircie pour visiter... je démarre de chez moi... et je croise les doigts pour que quand j'arrive le temps ne soit pas trop pénible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 12:42

S'il pleut sans arrêt elle ne vont pas construire beaucoup. Moi, je les laisserait en paix encore une semaine. Il faut être patient, un essaim sur 5 cadres ne va pas construire en 1 semaine toute la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 18:46

Bonjour,

C'est plutot pour les 2 autres que je m'inquiète un peu, surtout celle qui est la plus en forme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 15:53

Bonjour,

Alors, petit récit de ma visite du jour :

Ciel gris mais pas de pluie, je démarre de chez moi. Au bout de 5 minutes, il pleut des seaux...

Arrivé au rucher, le ciel s'est éclairci, pas de pluie.

Je remarque une activité au trou de vol, nettement plus importante pour la ruche n°2, comme d'habitude (3-4 fois plus d'abeilles qui entrent et sortent).

J'enfume l'entrée de la ruche 1, je laisse mijoter un peu. J'enfume ensuite sous le couvre cadre, remijotage.

J'ouvre enfin la ruche, pas contente... je regarde le derniers cadre ajouté : entièrement bati et le dernier qui restait à contruire l'est aux 3/4... déjà une 20aine d'abeilles qui chargent... je décide de refermer sans rien faire, et vu qu'une 40aine d'abeilles m'attaquent, je m'éloigne des ruches... 2 parviendront à trouver les failles de mes protections : toujours les poignets, juste à l'endroit ou il n'y a qu'une couche de tissu entre la peau et l'abeille... 1 a droite, et une a gauche, au moins c'est équilibré cette fois-ci... J'ai trouvé une solution pour parer à ce défaut, des gants de jardinage qui protégent également les poignets, à tester la prochaine fois.

Je reviens pour la ruche suivante (la 2), entre temps un rayon de soleil montre le bout de son nez, des grappes de dizaines d'abeilles sortent de cette ruche pour aller butiner, je décide d'attendre que quelques centaines d'abeilles sortent, c'est déjà ça en moins qui me chargera lors de la visite Laughing :

(pendant ce temps, une grosse centaine d'abeille est sur la planche d'envol de la ruche 1, pour rentrer au bercail)

l'apidou semble avoir bien pris, une fumée blanche épaisse sort de l'enfumoir.

De nouveau, j'enfume à l'entrée et sous le couvre cadre.

Les abeilles sont calmes, très nombreuses.

Tous les cadres semblent entièrement batis, je soulève le cadre près de la partition, il y a 2 semaines il ne contenait que de la nourriture, aujourd'hui, c'est couvain operculé au centre et miel au dessus, je le remets en place. La partition est couverte d'abeilles...

Je recule d'un cran la partition, et je mets une cire gaufrée entre elle et le dernier cadre.

A noter que si les abeilles ne m'ont pas sauté dessus à l'ouverture, elle l'on fait lorsque j'ai sorti le cadre (une 20aine) et ensuite quand j'ai reculé le partition (encore un 20 aine)... donc de nouveau... je m'éloigne du rucher, et au fil des minutes de moins en mois d'abeilles m'attaquent...

Je n'ai pas attendu mon reste, j'ai remballé mes affaires et suis rentré chez moi...

J'ai ouvert 6-7 ruches au rucher école... jamais je n'avais à m'éloigner à cause des attaques...

Pareils au début de ma "carrière" d'apiculteur... si la ruche 2 était plus nerveuse, jamais je ne devais m'en éloigner... je prenais un bic, du papier, et je notais à l'aise mes observations...

Ces 2 derniers weekends, c'est impossible... elles chargent, essaient par tous les moyens de trouver une faille dans ma protection, piquent à travers le pantalon...

J'ose même pas imaginer si j'avais 10 ruches à visiter...

Alors??

Le temps??

Je m'y prends mal pour visiter??

Problème sérieux de reines agressives??

Autant c'était sympa et agréable de visiter au mois de juin, autant c'est désagréable en ce mois de juillet...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 16:06

Bonjour Salador !
C'est le charme de l'apiculture au mois de Juillet/Août !
Ce sont les 2 mois où elles chargent pour défendre leur bien, en juin vous êtes en pleine miellée donc tout va bien .
Juillet et Août, les fleurs deviennent rares, les foins sont coupés et nous avons en plus cette année, le mauvais temps !
Comme vous pouvez le comprendre, le miel est à elles et la ruche est leur forteresse !
Même si nous les assiégeons, je ne suis pas sûr qu'on va gagner ! Laughing

il faut faire avec leur humeurs, et leur caractère !
Bienvenue chez elles ! lol!
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 16:16

Ok, donc c'est normal une telle agressivité?

Je dois juste trouver une solution pour etre bien protégé et c'est tout?

Je pense mettre un vieux training au dessus du pantalon, et mettre des gants de jardinage qui protègent les avant bras sur 10-15 cm...

Les gants d'apiculteur que j'ai actuellement protègent les mains, et ensuite c'est juste du tissu qui protège les avant bras, que je fais passer au dessus des manches de la vareuse... mais il n'y a rien à faire, au fil des mouvements, il arrive toujours que l'une d'entre elle se faufile et trouve un lieu moins protégé, et paf! elle pique...

Je ne peux pas imaginer que l'on visite mes ruches mains nues en ce moment...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 16:20

Il faut mettre un "sweat" sous la vareuse, car quand elles sont furieuses, l'épaisseur de la vareuse ne suffit pas du tout !
Idem pour le pantalon, il faut un bien épais (on oublie les jeans troués ! Laughing ).

Un fois que vous êtes habillé comme pour aller dans les jeux japonais sur chaine ?, en avant pour la croisade (le siège de la forteresse n'est pas dans l'immédiat !) .
a+++++++azam

Certaines ont des dards très bien aiguisés !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 19:49

Oui, je ne suis pas fou, je mets toujours un sweat sous la vareuse.

Le point faible, c'est la zone de 1 cm entre le bout des manche de la vareuse et la protection des gants, zone de 1 cm de large qui n'est protégé que d'une seule épaisseur de tissu... je vais remédier à cela!!

(autre point sensible : à force de se pencher, les vetements qui se relèvent dans le bas du dos... Twisted Evil )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 15 Juil 2012, 20:22

salut Salador
as tu essayé une combinaison de travail (1 bleu de travail)
ensuite vareuse et élastique aux poignets
et bottes
le vaporisateur aussi permet de se protéger un peu des attaques

il est vrai qu'il pleut beaucoup....
mais si on n'ouvre pas alors la fausse teigne peut vite arriver...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 12:38

Bonjour,

Jusque quand je dois ajouter des cires gaufrées?

J'imagine qu'à un moment je serai trop avancé dans la saison?

J'ajoute tant qu'elles batissent?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 12:55

Bonjour Salador !
Si elles bâtissent, il faut en profiter. Car certaines années vous aurez bien du mal !

Quand on démarre, les cadres bâtis ne sont pas légion, alors si elles vous en font, en avant ! (par contre si vous en enlevez, prenez bien soin d'eux, contre la fausse teigne et autre qui eux aussi aiment la cire !)
a++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 14:04

Ca marche!

J'imagine qu'on va me conseiller de ne pas trop chipoter, mais...

Puis-je donner un cadre de couvain de la ruche 2 (la plus active) à la ruche 3 (que j'ai reçu récement)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 14:15

Oui, mais pour quelle raison ?
Elle est faible ? sinon cela ne servira à pas grand chose, car nous ne sommes pas encore en Automne !
a++++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 14:29

Je pensais qu'il était intéressant d'équilibrer les ruches.

Plutot que d'avoir une très avancée, une "normale" et une en retard, c'était mieux d'avoir 3 "normales"...

Je ne toucherai pas aux ruches, c'était pour info.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 14:34

Ahhhh j'ai l'explicaion de l'agressivité de certaines ruches! merci!!!

Ici aussi ruche1 c'est l'enfer à visiter!!! De vraies sauvages!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Malaurane Jeu 19 Juil 2012, 15:57

salador a écrit:Ok, donc c'est normal une telle agressivité?





Les gants d'apiculteur que j'ai actuellement protègent les mains, et ensuite c'est juste du tissu qui protège les avant bras, que je fais passer au dessus des manches de la vareuse... mais il n'y a rien à faire, au fil des mouvements, il arrive toujours que l'une d'entre elle se faufile et trouve un lieu moins protégé, et paf! elle pique...

Je ne peux pas imaginer que l'on visite mes ruches mains nues en ce moment...

Bonjour,
Je connais exactement le même problème que toi. Elles repèrent l’endroit ,ou il n’y a qu’ une épaisseur et paf !
L’horreur.
Mais j’ai trouvé chez apidistribution des gants caoutchouc spéciaux. Le caoutchouc monte jusqu’à moitié des avant bras et ensuite se terminent par une toile qui couvre jusqu’ au coude.
Plus de piqure mais beaucoup de transpiration. Obligation de les ventiler après utilisation. Je ne les mets que lorsque je dois bien les triturer, les chatouiller ou simplement les déranger.
L’autre zone vulnérable était le bas des pantalons. Je met des guêtres.
Effectivement comme le dit Azam certain jour tout est autorisé elle restent collées au cadre mais parfois c’est la guerre jusqu’ à 200m du rucher.
C’est ainsi que je soigne mes rhumatismes.
Adishatz.
René


Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 15:58

Ne vous affolez pas; l'agressivité si elle est transmise par le mâle peut disparaître avec une nouvelle génération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 16:04

Bonjour à tous !
ce qu'il faut savoir quand vous rajoutez un cadre de couvain d'1 autre ruche, c'est est ce que la ruche receveuse va pouvoir s'en occuper ?
Si vous ne rajoutez que le couvain et que vous n'avez pas assez d'abeilles pour s'en occuper, vous perdez ce couvain (du moins une partie car cette année il faut de l'abeille pour le réchauffer !).

Vous n'avez d'autre choix que de mettre le couvain avec ses abeilles, de manière à ne pas le perdre.

Vous avez bien meilleur temps de suivre la faible et la nourrir un peu que "d'affaiblir" votre ruche forte.

Moi je n'équilibre pas mes ruches, comme ça je vois "qui fait quoi" et au moins je sais ce que font mes ruches !

Mais ce n'est que ma façon de faire, vous pouvez faire ce qui vous semble bon pour vos abeilles !

Donc ce que vous ferez, sera bon d'une manière ou d'une autre.
Si ça marche, c'est bien ! et si c'est "un coup dans l'eau" car votre ruche ne fera jamais rien, ce sera utile aussi car vous ne ferez plus ce genre d'équilibrage.

Comme quoi vous pouvez comprendre que tout ce que nous faisons doit nous apprendre certaines choses, et c'est comme ça que beaucoup ont appris l'apiculture !
a+++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 16:53

Perso je n’équilibre pas
je préfère une bonne récolte sur une ruche que zéro sur deux la sélection naturelle est importante
Chacun son avis sur la question
Il est normal qu'un pro soit obligé d'équilibrer ses ruchers car il n'a pas le temps de bricoler comme nous les petits
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012, 21:25

Bonjour,

Je ne vais pas équilibrer, mais il m'arrive parfois de me poser des questions de ce genre durant mes longs trajets quotidiens pour aller au boulot...

Pour les gants, j'ai acheté des gants de jardinage prévus pour travailler les rosiers...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 22 Juil 2012, 17:03

Visite du jour :

Pétant de chaud, enfin! Et c'est prévu pour la semaine, ouf!!

Je pensais ne visiter que les ruches 1 et 3, puisque j'ai ajouté une cire gaufrée à la 2 la semaine passée, mais à la dernière minute, j'ai décidé de prendre avec moi 3 cires gaufrées au cas ou...

J'arrive donc au rucher, première surprise : pour la première fois, je vois un nuage d'abeille devant chaque ruche, et une fois n'est pas coutume, c'est la ruche 1 la plus active.

Comme conseillé sur ce forum (merci!) j'ai rallumé les apidou de la dernière visite : grosse fumée blanche, je n'ai pas eu le moindre soucis à ce niveau aujourd'hui, ouf!

Visite de la ruche 3 en premier lieu : 4 cadres de couvain, 1 cadre de nourriture, le cadre ajouté il y a 2 semaine bati sur une face.

Comme la semaine sera chaude, j'ai ajouté une cire gaufrée, je ne touche plus à cette ruche pendant 3 semaines, sauf si le temps se confirme sur le long terme.

Visite de la ruche 1 : 5 cadres de couvain, 1 cadre de nourriture, 2 cadre bati mais avec seulement un peu de miel, j'ai ajouté également une cire gaufrée.

Pour terminer, je décide de visiter la ruche 2 :

Première surprise : la partition était mal replacée, il 1 avait un écart entre elle et le dernier cadre, les abeilles y ont bati des folles batisses blanches, que j'ai voulu enlever... mais en enlevant doucement la partition... j'aperçois la reine qui se ballade dessus!

Je l'ai remise en place, un coup de fumée pour indiquer la bonne direction, et j'ai tapoté doucement pour faire descendre tout le monde.

J'ai ensuite dénombrer 7 cadres de couvain, 2 cadres de nourriture, et j'ai ajouté une cire gaufrée...

Cette ruche est donc maintenant sur 10 cadres, bourrée d'abeilles, beaucoup de folles batisses sur le couvre cadre... faut-il ajouter une hausse????


Point de vue agressivité : zen... les abeilles m'ont à peine remarqué... une tenue sur cadre exemplaire... elles bougeaient à peine... quel contraste avec les 2 dernières visites!!

Avant de partir, j'ai encore observé un peu les ruches : si les réducteurs d'entrée ne gêne pas la circulation des ruches 1 et 3, il y a clairement "bouchon" pour la ruche 2, j'ai donc enlevé, l'ouverture de la ruche est donc complète actuellement : c'est ok?

Seul soucis : ne pensant pas poser de hausse cette année, je n'ai rien prévu pour cela : je n'ai que quelques cires gaufrée déjà placée sur des cadres de réserve, je n'ai ni grille à reine ni chasse abeille...

Ne parlons même pas de maturateurs ou autres...

Que pensez-vous de tout ceci?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 22 Juil 2012, 17:09

salut salsador,

vu que tu as mis des cires gaufrées et que chez nous on dit toujours que c'est fini au 21 juillet, si j'étais à ta place, je ne met pas de hausse.
la miellée qui reste va peut etre les faire batir les cadres que tu as mis et le reste sera des reserves non négligeable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 22 Juil 2012, 19:41

ok, donc dimanche prochain, si le cadre ajouté est bati, je remets un 11e?

Je n'ouvrirai pas les ruche 1 et 3...

Mais quand même, malgrés une semaine pourrie, bâtir un cadre en 1 semaine... qu'est-ce que ce sera avec cette semaine qui s'annonce très bonne niveau temps??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 22 Juil 2012, 20:11

faut voir, en général, elles ne batissent plus de trop à partir de fin juin, donc là, c'est de la chance cette année, mais combien de temps cela va t'il encore durer???
L'avenir nous l'apprendra.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 22 Juil 2012, 21:37

Chez toi aussi elles batissent encore?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 22 Juil 2012, 21:39

un peu, mais je n'ai plus mis de cire gaufrée.

maintenant j'attend pour enlever les hausses, et bientot traitement anti varroa et nourrissement.
Pour moi, je ne cherche plus à faire du miel cette année, elle est pliée, je pense dejà à l'an prochain, j'ai fait mon deuil cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Malaurane Lun 23 Juil 2012, 10:24

Bonjour,
Je constate tellement de disparité entre chaque colonies, régions, années et saisons que j’en viens à dire qu’il faut un peu se laisser porter par la tendance et que l’on ne risque rien de proposer.
Partant sur l’idée que les essaims récoltés tardivement ne valent plus rien, j’ai failli passer à coté d’une occase. L’essaim en difficulté parce que installé sur un mur trop prés d’un plancher copieusement traité a malgré tout été récupéré. Il a bâti dans l’après midi 1/3 de cadre langsthrot et rempli de nectar.
J’ai ensuite choisi l’option de greffer dessus une bourdonneuse bien secouée à bonne distance.
Est-ce que la greffe prendra ?
Au mois de septembre je traite 4semaines à l’ APIGUARD sous un nourrisseur retourné. Il arrive qu’elles battissent presque tout l’espace de 5 cm disponible.
Ici, les frelons ne sont toujours pas revenus.
Adishatz.
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 13:53

Bonjour,

Visite du jour :

Malgré un temps ensoleillé, j'ai été un peu étonné par le peu d'activité au trou de vol.

90% des abeilles rentraient du pollen, les pelotes étaient jaune vif.

J'ai ouvert la ruche 2 :

La cadre ajouté dimanche dernier est complètement bâti, la partition était de nouveau couverte d'abeilles.

J'ai ajouté une cire gaufrée.

Ensuite, ruche 1 : la cire gaufrée de la semaine dernière n'est bâtie que sur un coté, j'ai donc refermé.

Je n'ai pas ouvert la ruche 3.

Je ne sais trop quoi faire : je veux laisser mes ruches monter jusque maximum 11 cadres + 1 partition, afin de faciliter les visites.

J'arrive donc au maximum de cadres pour la ruche 2.

Si dimanche prochain le cadre n'est pas complètement bâti (mais j'en doute...), je laisse tranquille, mais que faire si le cadre est bâti??

Le couvre-cadre était couvert de cire, je l'ai raclé un bon coup... cette ruche déborde complètement d'abeilles... Les partitions en sont couvertes...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Jeanpolc Dim 29 Juil 2012, 15:14

Bonjour Salvador, je suis belge également du Hainaut.

Je me demande quand même s'il est utile de faire construire un 11 ème cadre alors que tu vas devoir réduire pour hiverner.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 15:24

Il est en dt 12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Jeanpolc Dim 29 Juil 2012, 15:32

Merci @François, pour placer 11 cadres et une partition il vaut mieux lol! . Mais je connais peu d'apiculteurs qui hivernent une colonie sur 12 cadres. Il faut resserrer pour éviter trop de perte de chaleur .
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 18:06

Je me dis que tant que cela batit... autant en profiter non?

Que peut-il se passer si cette ruche se trouve à l'étroit en ce moment, au cas où je n'ajouterai pas de cire gaufrée la semaine prochaine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Jeanpolc Dim 29 Juil 2012, 18:14

Je doute malheureusement à voir la météo de la semaine prochaine qu'elle soit à l'étroit rapidement. scratch

Edit : Je rétrécis mes 12 cadres à 10 avant le premier nourrissage et traitement au thymol prévu pour le nourrissage cette première quinzaine de août et suivi du traitement.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 18:20

tu as beaucoup de couvain?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Jeanpolc Dim 29 Juil 2012, 18:22

Logiquement la reine va diminuer doucement sa ponte. Il reste 6 cadres de couvain.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Malaurane Dim 29 Juil 2012, 19:36

Bonjour,
Certes les saisons en Belgique ne sont pas les même que dans le sud ouest.
Trois paramètres avec lesquels on doit composer :
• Le nombre d’abeilles
• La période de construction favorable
• Et aussi le positionnement des cadres
Je lis que tes abeilles sont très nombreuses et qu’elle auraient mérité plus d’espace pour construire. Pour ma part j’ai observé qu’elles rechignent à construire le cadre de rive coté exter. Donc, je le place avant dernier.
Je me serais posé la question de construire ou pas plus tôt dans la saison. Quand la période est favorable elles sont capables de construire 10 cadres langsthrot en 15 jours. Faut il les leur donner à construire.
Je veux dire que lorsque la température est favorable il n’est plus question de partition. Je mets des cadres et observe . Toujours possible de réduire avant l’hiver. Comme le raisin, il faut vendanger quand le raisin est mur. Affaire de tempo !
Mes couvre-cadres transparents me donnent de vraies indications du nombre d’abeilles. S'il est couvert d’abeilles il est grand temps de donner de l’espace, cadres ou hausse.
Ici elles rentrent encore des provisions pour une probable récolte en septembre, pour autant je ne me risquerai plus à leur donner à bâtir. Il se dit qu’il faut 8kg de miel pour 1 kg de cire.
Ce qui est bien en apiculture c’est qu’on se pose toujours des questions nouvelles et forcement il y a plusieurs réponses dont la bonne. drunken
Adishatz.
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 12:38

Bonjour,

Je compte rehausser mes ruches d'un bloc, parce que ce n'est pas pratique de me plier tout le temps...

Ce sont de gros blocs de béton fort lourds, le fait d'en mettre 2 l'un sur l'autre (voir photos à la page 6), pas de soucis?

Prévoir un peu de mortier?

J'imagine que la meilleure période pour faire cela est octobre-novembre, quand il y a peu de mouvement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 22:00

J'ai recupèrè un petit essaim de 1000 abeilles environ , je l'ai installé dans une ruchette
pendant un mois et l'ai nourri au sirop 50 50 depuis une semaine je l'ai installé dans une ruche 10 cadres j'ai complété ma base ruchette d'un cadre de couvain d'un de cire gaufrée
de deux de miel.
Je pense rajouter un cadre de pollen prélevé chez un ami avant fin aout ;
pensez vous qu'il y a des chances qu'il passe l'hiver ?
pollen afro
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 22:01

pas un cadre de pollen mais de couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 22:05

Perso, j'hiverne sur 12c car moins de risque de famine. Après certains préfèrent nourrir.
À chacun ses envies.
Après il est vrai que je vérifie qu'il y ait assez de réserve pour l'hiver et je nourris quand meme, mais moitié moins en moyenne que sur une 10c.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 22:26

Merci christounette pour tes conseils Very Happy

Pollen afro
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012, 17:39

Petite visite aujourd'hui, et comme dimanche dernier, très grosse activité au trou de vol.

Chez vous aussi?

Je commandé du Beevital pour le traitement, mais toujours pas reçu... et je pars dans le sud de votre beau pays mardi... voir mon oncle qui, il y a une vingtaine d'années, avait 50 ruches.

Je serai de retours fin aout, pas trop tard pour traiter??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 20:19

Panique au rucher!

C'est un peu le titre de la visite d'aujourd'hui :

Après avoir ouvert et mis le beevital aux 3 ruches, j'ai commencé le nourrissement.

Lors du nourrissement de la ruche 1, je pose le nourrisseur couvre cadre, et je verse le sirop allègrement... jusqu'au moment ou je me rends compte que la ruche est plus penchée vers l'avant que je ne le pensais... et le sirop coule dans la ruche!

Il y en avait plein la planche d'envol!! Un gros amas d'abeilles a plongé dessus...

J'ai nourri les 2 autres ruches plus calmement...

De plus, je pensais que je devais reposer le toit directement sur le nourrisseur, mais j'ai remarqué que des abeilles parvenaient à s'infiltrer sur les cotés, et allaient se noyer dans le sirop, j'ai donc reposé les couvre cadre sur les couvre cadre nourrisseur...

J'ai mis des feuilles autocollantes sur les planchers, demain je vais aller constater les chutes de varroas.

Le problème du sirop qui a coulé peut-il porter préjudice?

Les entrées des ruches sont complètement ouvertes, est-il préférable que je remette le réducteur jusqu'à l'année prochaine?

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 21:42

Le sirop qui coule à l'exterieur peut provoquer un pillage, à l'intérieur il va être vite consommé.
La pose des réducteurs d'entrée permet de réduire les risques de pillage et d'empêcher l'intrusion d'hôtes indésirables dans tes ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 18:52

Bonjour,

J'ai dénombré une dizaine de varroas sur la ruche 1 (celle ou le sirop a coulé), une 20aine pour la ruche 2, et une 40aine pour la ruche 3.

Le nourrissement avance bien.

Prochaine séance de beevital samedi ou dimanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par la piqueuse Dim 02 Sep 2012, 19:30

Le nombre de Varroas morts ou vivants avant traitement ?
tir
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 20:25

J'ai fait le traitement hier, et j'ai mis sur le plancher des feuilles autocollantes.

Les varroas sont donc ceux qui étaient sur ces feuilles autocollantes.

J'ai vu une fourmi sur le papier de la ruche 1, mais elle avançait très péniblement sur le papier, je doute donc que les fourmis aient eu le temps d'en manger beaucoup?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mar 18 Sep 2012, 13:29

Bonjour,

Nourrissement (14 kilos) et traitement (beevital 3 fois) terminé.

J'ai visité les ruches 1 et 2 (plus le temps pour la 3)

ruche 1 : 7 cadres de nourriture + 2 cadres avec du couvain

ruche 2 : 11 cadres de nourriture, dont 2 avec un peu de couvain (20aine de cellules operculées).

N'est-ce pas trop peu pour la ruche 2??

Le nourrissement peut-il avoir bloqué la ponte?

Etape suivante?

Merci!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 18 Nov 2012, 10:28

Depuis le traitement et le nourrissement, je n'étais plus retourné aux ruches.

J'y suis passé ce matin, sous une pluie battante.

Petite frayeur : je donne un coup sur chaque ruche... rien... pas de vrombissement, juste un écho comme si je tapais sur une boite vide.

Et merde que je me dis, c'est foutu...

Je redonne un coup sur chaque ruche, toujours rien... sauf que cette fois-ci quelques abeilles ont pointé le bout du nez... dont une malheureuse qui s'est pris une grosse goutte d'eau et qui n'a plus su rentrer dans la ruche.

Bon, elles ne se sont donc pas enfuies!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 4 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 10:45

Bonjour,

J'ai été faire le traitement hivernal au beevital.

Mauvaise surprise :

Suite aux fortes pluies, un des blocs de béton soutenant la ruche 2 s'est enfoncé dans le sol.
Le corps de ruche (qui n'était pas fixé au plancher) a glissé de quelques cm en avant, fermant complètement la ruche.
J'ai ouvert pour traiter : des abeilles sur 4 cadres.
Après avoir remis la ruche en place, des dizaines d'abeilles sont sorties, faire des vols de propreté j'imagine...

La ruche 1 est sur 5 cadres, avec des abeilles qui se promènent également sur 2 autres cadres.

La ruche 3 est seulement sur... 3 cadres...

Que penser de tout cela?

Y a t'il une intervention supplémentaire à prévoir?

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum